Voici quelques semaines, Amazon Games condamnait New World et le studio précise maintenant son planning : les serveurs du MMORPG fermeront le 31 janvier 2027. D'ici là, la communauté se mobilise pour sauver le jeu.
Amazon Games l’annonçait récemment : dans le cadre de vastes restructurations au sein du groupe Amazon (visant à réorienter ses activités ludiques vers le cloud gaming), plusieurs jeux des studios du géant du e-commerce ont été condamnés. New World est du lot et Amazon Games précise maintenant son planning de fermeture : les serveurs du MMORPG seront définitivement fermés dans un peu plus d’un an, le 31 janvier 2027.
Dès à présent, le client de New World n’est plus disponible à la vente – en d’autres termes, le jeu n’accueillera plus de nouveaux joueurs. Ceux disposant déjà d’une copie du MMORPG peuvent néanmoins continuer à jouer et auront accès à la boutique de New World jusqu’au 20 juillet 2026. Les gages de fortune (la monnaie premium de New World) ne seront pas remboursés : les joueurs sont donc invités à les dépenser avant le 20 juillet prochain.
Quid de l’exploitation du New World au cours des prochains mois ? Le MMORPG va passer en mode « maintenance » : aucun ajout de contenu n’est prévu, pas fusions de serveurs non plus, et la saison Havrenuit sera prolongée jusqu’à la fermeture des serveurs. L’équipe de développement assurera néanmoins la maintenance des serveurs, pour s’assurer que le jeu reste jouable dans de bonnes conditions jusqu’au 31 janvier 2027.
Déjà une offre de reprise
Comme souvent, la mort programmée d’un monde virtuel ne laisse pas les joueurs indifférents – ni certains développeur. Suite à l’annonce d’Amazon Games, certains se mobilisent déjà pour reprendre le jeu et en assurer une exploitation plus pérenne.
Sur les réseaux sociaux, Alistair McFarlane (le directeur des studios Facepunch, à qui l’on doit notamment Rust) estime que « les jeux ne devraient pas mourir ». En conséquence, il met péremptoirement 25 millions de dollars sur la table pour acquérir les droits de New World auprès d'Amazon Games. Son projet est simple : permettre aux joueurs d’exploiter eux-mêmes des serveurs de New World accessibles à tous, de sorte que le jeu puisse « vivre éternellement entre les mains d’une communauté dévouée ».
On ignore si l’offre est totalement sérieuse et si Amazon Games pourrait y répondre favorablement, mais l’opération suscite déjà une certaine attention. Simon Collins-Laflamme, qui a lui-même racheté une version moribonde d’Hytale avant de la relancer avec succès il y a quelques jours, se dit disponible pour partager sa propre expérience et conseiller Alistair McFarlane à propos de « l’achat de jeux annulés ». Un petit espoir pour l’avenir de New World ?
Réactions (47)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte