En prévision de son accès anticipé, Ashes of Creation illustre son système Harbinger
À quelques jours du lancement de l'accès anticipé d'Ashes of Creation, le studio Intrepid illustre le système d'Harbinger de son MMORPG : un raid mondial conçu pour plusieurs groupes, se déroulant dans une zone PvPvE.
On l’a noté, après des années de développement et d’alpha-test, Ashes of Creation donnera finalement le coup d’envoi de son accès anticipé ce jeudi 11 décembre sur Steam – sans qu’on sache encore vraiment quel sera le niveau de finition du MMORPG (les joueurs doivent s'attendre à des bugs et dysfonctionnements).
D’ici là, les équipes du studio Intrepid perpétuent la tradition du livestream mensuel et s’intéressent ici au système de « Harbinger », un événement mondial PvPvE de grande envergure qui promet les meilleures récompenses du jeu et qui déploie les premiers scénarios de haut niveau du MMORPG.
Un événement aux allures de raid de boss mondial
Dans l’univers de jeu, les Harbingers sont les imposants vaisseaux ayant conduit les Anciens dans le monde de Verra et qui prennent aujourd’hui la forme de gigantesques monolithes. Dans le monde d’Ashes of Creation, on compte trois Harbingers ayant chacun une thématique spécifique (dans les mers Turquoise, Gundark et Tanqual) qui corrompent les environs et en font des zones dangereuses (lawless) où le PvP est activé en permanence.
Ces zones sont d’autant plus dangereuses qu’elles abritent les légions démoniaques des Anciens. Et les joueurs devront s'en préoccuper sans tarder, puisque la corruption s'étend lentement : plus une zone est corrompue, plus elle menace durablement les zones alentours et les monstres pourraient attaquer et piller les cités de joueurs (les nodes du MMORPG).
Les événements Harbinger se jouent en trois phases successives. D’abord, tous les joueurs de la zone devront se mobiliser pour éliminer les légions locales des Anciens – le nombre de morts n’est pas encore clairement arrêté, mais dans la phase de tests, les joueurs devaient vaincre 500 monstres pour passer à la deuxième phase. Les zones d’Harbinger abritent par ailleurs un « Portail du Vide » (Void Gate), qui laisse alors échapper des démons puissants en vagues successives de plus en plus denses (de l’ordre de quelques dizaines de monstres par vague, avec des monstres élites). Lorsqu’ils sont vaincus, la troisième phase de l’événement débute avec l’apparition d’un Seigneur Ancien, le boss mondial de l’Harbinger de la zone. Ce boss est peu ou prou la « clé » du portail et le vaincre permet d'ouvrir l'accès au « Narthx », une sorte de « donjon de poche » densément peuplé d’adversaires mais renfermant des récompenses de très haut niveau – des objets mais aussi des matières premières corrompues utilisables pour l’artisanat de haut niveau.
Dans une zone PvP
Selon l’équipe de développement, ces zones sont conçues pour deux à trois groupes de raids et les joueurs devront bien s’organiser puisque l’événement se déroule dans une zone PvP. En d’autres termes, les joueurs devront coopérer lors des trois phases de l’événement pour espérer venir à bout du Seigneur Ancien, mais les différents groupes de raids pourraient devenir moins coopératifs lorsqu’il s’agira de récupérer les loots. Et il ne faudra pas trainer : le Narthx se referme automatiquement au bout de trois heures, en tuant l’ensemble des joueurs qui s’y trouvaient encore lors de sa fermeture.
Pour pimenter encore cette fin d’événement, le donjon abrite un coffre ultime, contenant des récompenses particulièrement rares et convoitées. Le processus d’ouverture du coffre prend néanmoins 60 secondes (il faudra faire en sorte de protéger son coéquipier) et ce délai d’ouverture corrompt celui qui s’y essaie, lui imposant une « marque de sang ». Cette marque rend le personnage attaquable par les autres joueurs et dans toutes les zones de l’univers de jeu. En d’autres termes, le porteur d’un trésor très convoité devient une cible universelle pendant une heure. Le studio applique là sa devise : une grosse récompense implique un grand risque.
En attendant de découvrir l’accès anticipé d’Ashes of Creation concrètement dès ce 11 décembre, le système d’Harbinger se dévoile en vidéo ci-dessous à l’occasion du dernier livestream de l’équipe de développement.


Réactions (46)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte