Le MMORPG Ashes of Creation prépare son accès anticipé : ce qu'il faut savoir
Demain 11 décembre en fin de journée, Ashes of Creation donnera le coup d'envoi de son accès anticipé. Le développeur souligne que le MMORPG est encore en développement, mais promet néanmoins un certain volume de contenu. Tour d'horizon.
Demain 11 décembre à 10h PST (19h, heure de Paris), Ashes of Creation donnera le coup d’envoi de son accès anticipé, distribué sur Steam. Et, on le sait, cet accès anticipé prendra une forme un peu particulière : par définition, un jeu en accès anticipé n’est pas encore achevé (ici, Ashes of Creation sera déployé dans sa version 0.18) mais plus encore, le studio Intrepid souligne que son MMORPG est « encore en développement », c’est-à-dire incomplet mais aussi avec le risque que les premiers joueurs soient confrontés à des bugs et dysfonctionnements.
En d’autres termes, les joueurs qui se lanceront dans l’accès anticipé ont vocation à pouvoir jouer, mais pourront aussi être amenés à signaler les bugs, partager leur ressenti sur les mécaniques de jeu, voire à influencer la suite du développement d’Ashes of Creation – parce que le jeu a encore vocation à évoluer régulièrement, et peut-être significativement dans un sens ou dans un autre. À ce titre, le MMORPG se déclinera sur des serveurs live (les serveurs américains Shol et Resna, et les serveurs européens Lotharia et Pelune), mais aussi sur un serveur de tests (le PTR) potentiellement moins stable. Et pour que tous les joueurs démarrent sur un pied d’égalité, les serveurs live feront l’objet d’une remise à zéro (wipe) pour le lancement de l’accès anticipé – et d’autres wipes peuvent survenir à l’avenir si les nécessités techniques l’imposent. Prudent, le studio n'annonce encore aucune date de sortie en version 1.0. Le studio Intrepid s’attend à des commentaires négatifs sur Steam, mais chacun est prévenu.
Premiers pas en jeu
Dans ce contexte, à quoi faut-il s’attendre en jeu ? Assez classiquement, il conviendra d’abord de créer son personnage : choisir une race (sans grande incidence à ce stade), personnaliser l’apparence de son héros et opter pour un archétype parmi les huit disponibles afin de définir les grandes lignes de ses capacités – le Guerrier, le Tank, le Rôdeur, l'Assassin, le Mage, l'Invocateur (ajouté récemment), le Clerc ou le Barde. À terme, des combinaisons d’archétypes sont prévues.
Le joueur devra ensuite choisir sa zone de départ dans le monde de Verra. A priori, deux choix s’offriront aux nouveaux joueurs : Aela dans les Riverlands au sud (la première zone créée lors de l’alpha, au contenu relativement riche) ou les montagnes de Dünzenkell au nord, plus austères et arides, et surtout plus récentes et peut-être un peu moins peaufinées. Peu importe la zone, le joueur débutera son aventure avec un tutoriel.
Une première ligne de quêtes permet de se familiariser avec les grands principes du gameplay d’Ashes of Creation, tout en gagnant ses premiers niveaux (jusqu’au niveau 4 ou 5) : le combat, mais aussi l’artisanat (très présent dans le gameplay) et la récolte de ressources. Ashes of Creation laisse une certaine liberté aux joueurs, mais des « panneaux de missions » (commission boards) peuvent aiguiller les joueurs. Ces missions sont classées par niveau et orientent le joueur dans les « zones d’intérêt » adaptées au niveau du personnage. Les premières quêtes invitent aussi à récolter ses premières ressources (arbres et plantes, minerais et carcasses d’animaux) et à les utiliser pour l’artisanat (pour confectionner ses propres armes et armures) ou pour les vendre et alimenter le commerce de l’univers de jeu.
Pour faciliter les premiers pas, de nombreuses aides ont été ajoutées dans l’univers de jeu pour offrir des indications précieuses aux nouveaux habitants de Verra. Un système de « destinée » (accessible dans l’interface) guide aussi le joueur sur un chemin de découvertes qui permet accessoirement d’obtenir de premières récompenses plutôt attractives. Il faut néanmoins noter que la progression n’est pas rapide dans Ashes of Creation et que les joueurs sont plutôt invités à prendre leur temps (le niveau maximum est actuellement fixé au niveau 25, mais ne présente pas forcément une fin en soi).
Un MMORPG social et communautaire
Au-delà de la progression personnelle de son héros, Ashes of Creation est un MMORPG qui fait la part belle aux interactions entre joueurs et au jeu en groupe. Le jeu compte ainsi de nombreuses mécaniques qui incitent à s’intégrer à une « communauté », à commencer par le système de colonies (les nodes). L’univers de jeu évolue en fonction de l’activité collective des joueurs : un campement a vocation à devenir un village, puis plus tard une ville voire une imposante cité. Chaque évolution débloque de nouvelles activités dans la région et les différentes colonies de joueurs ont vocation à interagir, pour coopérer ou s’affronter. Ces colonies sont gérées par des joueurs, qui peuvent prétendre au rôle de maire.
Les colonies peuvent être des lieux paisibles et prospères... ou la cible d’attaques PvE ou PvP. Pour alimenter les conflits entre joueurs, le studio promet en vrac des guerres de guildes, voire à terme des sièges massifs. Le monde de Verra est aussi hostiles du fait de sa faune ou de ses donjons (des donjons de poches), et la mise à jour 0.18 déploie le système de corruption (les Harbingers, des raids PvPvE de grande) qui infestent progressivement des contrées tant que les joueurs ne les endiguent pas.
Les promesses d’Ashes of Creation sont ambitieuses. L’accès anticipé dira dans quelle mesure ces promesses sont (ou seront) tenues ou non dans les mois et années à venir. Pour ceux tentés par l’expérience, les nouveaux joueurs devront acheter le jeu sur Steam (au prix annoncé de 49,99$, avec une remise de 15% jusqu’au 25 décembre ramenant le prix à 42,49$). Les testeurs de l’alpha et ceux ayant acheté un pack pour la bêta participent automatiquement à l’accès anticipé, mais devront lier leur compte Intrepid à un compte Steam. À noter que l’accès anticipé donne accès aussi à l’alpha en cours et aux futures phases de bêta, ainsi qu’au serveur de test (PTR), et débloque un objet cosmétique pour son personnage.



Réactions (131)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte