Eclipse: The Awakening, un « MMORPG light » pour jouer à son rythme et sans contrainte
Eclipse: The Awakening promettait de répondre aux attentes des « nouveaux joueurs de MMORPG ». Le titre prendra la forme d'un « MMORPG light », permettant de jouer à son rythme, sans contraintes de temps ou contenu imposé pour progresser.
En juin 2024, Npixel et SmileGate annonçaient le développement d’un nouveau MMORPG, Eclipse: The Awakening. L’annonce suscitait une certaine curiosité dans la mesure où le studio NPIXEL est composé de vétérans très expérimentés et aussi parce que le géant SmileGate s’associait au projet pour distribuer le jeu mondialement. Le contenu d’Eclipse: The Awakening restait néanmoins très nébuleux – le développeur se contentait alors d’affirmer que son jeu a vocation à répondre aux « attentes des nouveaux fans de MMORPG ».
Progresser à son rythme, sans activités contraintes
Le studio apporte aujourd’hui quelques précisions : Eclipse: The Awakening prendra la forme d’un « MMORPG light », c’est-à-dire conçu pour permettre aux joueurs de « jouer à leur rythme » et sans leur imposer de contraintes artificielles. Plus concrètement, l’équipe de développement promet des mécaniques de jeu qui n’imposeraient pas de temps de connexion minimum, qui n’obligeraient pas à se connecter quotidiennement pour faire des quêtes répétitives ou qui transformeraient le jeu en « seconde activité professionnelle » (pas de grind long et laborieux). Le studio se dit certes soucieux des métriques traditionnelles du MMORPG (comme le nombre de connexions quotidiennes ou mensuelles qui mesurent la fidélisation des joueurs), mais le joueur indique ne pas souhaiter intégrer d’activités imposées et répétitives pour fidéliser artificiellement les utilisateurs. L’équipe de développement espère au contraire que les joueurs se connecteront plutôt par envie de s’amuser plutôt que par obligation.
Le principe est similaire est concernant le PvP. Les joueurs d’Eclipse: The Awakening pourront s’affronter dans le cadre de guerres de serveurs et le développeur espère que les joueurs confrontés à ces batailles se laisseront emporter par l’action. Pour autant, ceux qui ne souhaitent pas y participer pourront se désinscrire, sans pénalité, ni préjudice pour leur progression.
Une fidélisation grâce à la narration
Le studio fait donc le pari d’une « fidélisation naturelle » des joueurs, par opposition à une « fidélisation forcée » contraignante. Et pour inciter les joueurs à s’investir dans l’univers de jeu, le studio mise notamment sur une « trame narrative captivante », c’est-à-dire que les événements n’apparaitront pas gratuitement dans l’univers de jeu. Ils auront toujours une explication cohérente, en fonction des enjeux dramatiques du monde et des motivations profondes des personnages. Le studio espère que les joueurs développeront un sentiment d’appartenance à cet univers et que la trame narrative suscitera suffisamment de curiosité pour inciter les joueurs à en découvrir les différents chapitres.
On jugera sur pièce le moment venu de la mise en application de ces principes de « MMORPG light » dans Eclipse: The Awakening. Le développeur n’a pas encore livré de date de sortie précise, mais le lancement est prévu cette année – vraisemblablement d’abord en Corée, puis en version internationale. D'ici là, un site teaser doit « bientôt » livrer davantage de précisions sur le contenu du jeu.

Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte