Crimson Desert dévoile ses mécaniques de combat

Grâce au moteur BlackSpace et sa gestion des effets physiques, Crimson Desert promet des combats spectaculaires, que les joueurs pourront personnaliser via de nombreuses options – au prix d’un gameplay complexe à prendre en main ? Pearl Abyss illustre les mécaniques de son RPG. 

Crimson Desert

Le studio coréen Pearl Abyss a cela de particulier qu’il a été fondé par de vrais développeurs, animés par la volonté de concevoir leur propre moteur de jeu – qui a notamment permis de réaliser Black Desert Online et Black Desert Mobile. Depuis quelques années, Pearl Abyss se consacre maintenant à la conception de Crimson Desert et là encore, le jeu repose sur son propre moteur de jeu, le BlackSpace Engine, qui a notamment la particularité de permettre une gestion physique de objets et de l’univers de jeu particulièrement efficace.

Selon le développeur, le moteur BlackSpace permet des interactions complexes entre les personnages (permettant des affrontements au corps à corps complexes et des projections réalistes) et avec l’univers de jeu lui-même (à la fois destructible et utilisable lors des combats). Les équipes de développement de Pearl Abyss se sont donc attachées à exploiter ces possibilités dans les mécaniques de combat de Crimson Desert et le studio en illustre le résultat dans une nouvelle bande-annonce de gameplay présentant notamment les combats du RPG d’action. 

Des combats dynamiques

On en retient principalement que Crimson Desert promet une grande liberté d’action laissée au joueur : le héros peut manier des armes variées (épée et bouclier, épée à deux mains, lance, hache, en plus de diverses armes à distance), et ont vocation à être combinées avec des attaques à mains nues, des coups de pied ou des projections... Le jeu promet en outre moult compétences martiales à débloquer, de sorte que le joueur puisse définir librement sur son style de jeu. Et selon le développeur par voie de communiqué, le « timing et la conscience de la situation sont essentiels à la réussite. En observant les mouvements et les schémas d’attaque des ennemis, les joueurs peuvent effectuer des gardes et des esquives parfaitement synchronisées, créant ainsi des ouvertures pour des contre-attaques capables de renverser le cours du combat ».

Crimson Desert

On jugera sur pièce le moment venu, mais les premiers tests de Crimson Desert, notamment en Asie, font état d’un gameplay particulièrement riche et varié mais aussi plutôt difficile à prendre en main pour appréhender correctement les nombreuses options à la disposition du joueur. 

Plusieurs voies de progression

Pearl Abyss aborde aussi la progression du personnage, reposant sur « les fragments de l’Abysse », une ressource qui fait office de points de compétences (pour les débloquer et les améliorer, par exemple en les dotant d'effets élémentaires comme le feu ou la glace), que les joueurs obtiennent face à des boss ou en explorant l’univers de jeu. D’autres capacités peuvent aussi « être apprises directement par l’exploration ou en accomplissant des quêtes spécifiques ».

On le sait, pour enrichir encore le gameplay, Crimson Desert ajoute aussi des mécaniques d’artisanat : le joueur peut récolter des matériaux (ou en obtenir en combattant des monstres ou en récompenses de quêtes), afin d’améliorer leur équipement avec l’aide d’artisans, pour y ajouter des bonus ou des effets spéciaux.

On le comprend, Crimson Desert promet de nombreuses options – qui ont vocation à remplir et alimenter un monde immense, plus vaste encore que celui de Red Dead Redemption 2. À découvrir concrètement à partir du 19 mars prochain, à la fois sur consoles et PC. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.