Ashes of Creation illustre le gameplay de son archétype de Clerc

Dans le cadre de son livestream mensuel, le studio Intrepid présente le gameplay du Clerc : une classe de soutien qui valorise les synergies et les combos d'attaques au sein d'un groupe. 

Clerc

On le sait, chaque mois, le studio Intrepid organise un livestream présentant un point de gameplay et le dernier en date était notamment consacré à l’archétype de Clerc – une classe de soutien maniant ici tantôt un bâton à deux mains, tantôt une masse et un bouclier. Un peu moins détaillé que les précédentes présentations du Guerrier et du Ranger, cet aperçu du Clerc permet néanmoins de découvrir les quelques premiers sorts de l’archétype en condition réelle (plus concrètement que la présentation datant d’il y a deux ans) et de mieux appréhender certaines mécaniques de gameplay.
Les personnages sont néanmoins ici de niveau 14 ou 15, avec des capacités limitées (par exemple, le Clerc n’a pas encore la possibilité de régénérer le mana de ses coéquipiers, qui sont donc contraints de s’asseoir ponctuellement et d’attendre que les jauges se restaurent progressivement).

Le groupe s’aventure ainsi dans une nouvelle zone (une contrée forestière de montagnes dans les Riverlands), avant d’atteindre un cimetière peuplé de morts-vivants et de skinwalkers, ces loups qui peuvent s’avérer dangereux en meute. Les morts-vivants ont des capacités de régénération accrues par rapport à nombre d’autres monstres de l’univers de jeu et il existe des morts-vivants dotés de capacités spéciales qui peuvent par exemple les immuniser à certains effets (certains ne peuvent pas être assommés par exemple). Selon le développeur, connaitre les capacités de ses adversaires sera un atout significatif en jeu.

Synergie entre classe : l’effet de stupéfaction

Par définition, le Clerc est une classe de soutien dont le gameplay donne toute sa mesure aux côtés d’autres joueurs. Raison pour laquelle la présentation conduit à suivre un groupe de trois joueurs : un Guerrier endossant un rôle de tank (avec les moyens du bord, il ne dispose pas des capacités de taunts d’un vrai tank) et un Ranger attaquant à distance.

Outre le fait que cette découverte du jeu de groupe est appréciable dans le cadre d’un MMO, elle permet aussi de mieux appréhender les mécanismes de synergies entre les classes, notamment grâce à l’état de « stagger » (stupéfaction ?). À la fois le Guerrier et le Clerc peuvent infliger cet état de stupéfaction à un ou plusieurs adversaires et l’état peut se cumuler, voire gagner en puissance quand il émane de personnages différents – un monstre est d’abord « stupéfait » et lorsqu’il subit un second effet de stupéfaction, il est alors « assommé ». Concrètement, le développeur entend valoriser le jeu de groupe et récompenser le fait que les joueurs jouent réellement ensemble et soient attentifs aux actions des uns et des autres, pour jouer de façon coordonnée. Dans ces conditions, les assauts des joueurs produisent des effets décuplés sur les cibles communes du groupe.

Points de conviction : les combos du Clerc

Dans le même esprit, le gameplay du Clerc repose aussi sur des combos d’attaques, grâce au système de Conviction. Le développeur entre peu dans le détail, mais certains sorts de soutien ou d’attaque (un même sort peut à la fois soigner un allié et infliger des dégâts à un adversaire) permettent de gagner des points de Conviction.
Ces points de Conviction servent à décupler les effets de certains sorts. Par exemple, Cleansing Wave projette une vague de soin vers un allié. Pour chaque niveau de Conviction accumulé, la vague soignera un allié supplémentaire et lui octroiera un buff, et si la cible reçoit un effet de soin supplémentaire, le buff est consumé mais aussi un effet négatif. Dans le même esprit, Communal Restoration permet de restaurer les points de vie des membres d’un groupe à proximité : pour chaque point de Conviction du lanceur de sorts, les cibles reçoivent un bonus de 1% supplémentaire de leur maximum de santé sous forme de points de vie temporaires pendant 10 secondes.

Selon le développeur, les classes de soutien sont déterminantes pour le jeu de groupe dans un MMORPG, mais ne sont pas toujours les plus amusantes à jouer. Les équipes d’Intrepid entendent faire ne sorte que le Clerc soit aussi un classe tactique et dynamique à jouer. Si le développeur ne livre encore aucune date pour le lancement de l'Alpha 2, gageons qu'elle permettra de découvrir plus en détails le fonctionnement et les subtilités du Clerc. 

Réactions (44)

Afficher sur le forum

  • En chargement...