Astellia Royal se lance sur Steam en version simplifiée – et remplace Astellia

En décembre dernier, Astellia Royal (distribué en free-to-play) sortait de l'ombre parallèlement à la version historique d'Astellia (accessible en buy-to-play). La version free-to-play se lance sur Steam avec un gameplay plus accessible. 

Astellia-800x450.jpg

Depuis septembre 2019, le studio Barunson exploitait en Occident son MMORPG Astellia. À l’évidence, les mises à jour se font de plus en plus rares depuis des mois et en décembre dernier, on découvrait Astellia Royal : une nouvelle version du MMO, exploitée en free-to-play par le petit studio coréen Way2Bit.

On s’interrogeait sur la cohabitation des deux versions du jeu, d’une part Astellia distribué selon un modèle buy-to-play et d’autre part Astellia Royal et son modèle free-to-play. Le lancement d’Astellia Royal sur Steam ce 11 mars apporte un début de réponse : cette nouvelle version free-to-play a manifestement vocation à supplanter la première – le site officiel historique d’Astellia renvoie maintenant vers Astellia Royal et toutes les références à Barunson y ont été supprimés (manifestement sans en informer les joueurs alors que les chargés de communauté ne sont plus en poste). En d’autres termes, la version buy-to-play de Barunson a peu ou prou disparu au profit de la version free-to-play de Way2Bit. [Mise à jour (17h) : contrairement à ce qu'on indiquait, la version originale d'Astellia (buy-to-play) est toujours proposée à la vente, mais exploitée par Way2Bit (et non plus Barunson), au même titre que la version free-to-play Astellia Royal.]

Outre leur modèle économique, quid des différences entre les deux jeux ? Astellia Royal revendique un gameplay simplifié par rapport à son ainé. L’invocation des Astels (ces petites créatures qui accompagnent le joueur) est soumise à moins de restriction, le niveau maximum est plafonné au niveau 35 (contre 50 dans la version originale) pour atteindre le end-game plus rapidement et cette nouvelle version se focalise surtout sur le PvP – bien plus ouvert et activé dans tout l’univers de jeu (et non plus dans des zones dédiées comme auparavant). Le gameplay d’Astellia y fait donc l’objet d’un changement d’orientation significatif.
Et les premiers échos de cette nouvelle mouture sont plus que mitigés : certains joueurs semblent dans l’incapacité de lancer de jeu ou font état de serveurs peu stables, et la boutique du jeu vend des objets permettant de renforcer son personnage (peu compatibles avec des mécaniques de jeu faisant la part belle au PvP). 

Réactions (171)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action-RPG, MMO, tactical rpg, asie, fantasy

Bêta fermée 1 juin 2017 (République de Corée)
25 juin 2019 (Europe)
Bêta ouverte 13 décembre 2018 (République de Corée)
6 mars 2020 (Fédération de Russie)
Sortie 2018 (République de Corée)
27 septembre 2019 (Europe)

9 joliens y jouent, 13 y ont joué.