La version originale d'Astellia ressuscitée en free-to-play avec Astellia Royal

Parallèlement à la version occidentale d'Astellia, la version sud-coréenne du MMORPG fermait ses portes fin 2019. Elle est relancée par un nouvel exploitant, distribuée en free-to-play. 

ss_f9604000fda045dbe6b6fc462aa49b7146a1988d.1920x1080.jpg

On le sait, le MMORPG Astellia développé par le studio Barunson a fait l’objet de deux lancements successifs. Une première version a été lancée en Corée du Sud par Nexon et a rapidement fermé ses portes suite aux restructurations internes opérées chez Nexon ; et une seconde a été déployée dans le reste du monde par le développeur Barunson – c’est cette seconde version du MMORPG qui est disponible en Occident.

Petite surprise, le studio sud-coréen Way2Bit a manifestement ressuscité la version initiale d’Astellia (celle lancée en Corée du Sud par Nexon), et la distribue à la fois en Corée et en Occident depuis le 12 décembre. Il s’agit manifestement du jeu tel qu’il était lors de sa fermeture coréenne (sans les mises à jour de la version occidentale) et est distribué ici en free-to-play – là où la version occidentale opte toujours pour un modèle buy-to-play, quand bien même le client de jeu est régulièrement proposé à prix réduit.

Si cette nouvelle offre free-to-play peut sembler attractive, on l’abordera peut-être avec circonspection. Way2Bit est manifestement une petite structure coréenne (spécialisée dans l’exploitation de technologies de blockchain) et on sait que le groupe Barunson détient (jusqu'à présent) les droits d’exploitation occidentaux d’Astellia. On peut donc redouter qu’un blocage d’IP soit appliqué tôt au tard à cette version free-to-play, qui empêcherait donc les joueurs occidentaux d’y accéder, avec le risque de perdre ses personnages. À l'inverse, si Baruson a cédé ses droits d'exploitation à Way2Bit, c'est la version occidentale qui pourrait fermer ses portes prochainement. 

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action-RPG, jeu de rôle tactique, asiatique, fantastique

Bêta fermée 1 juin 2017 (République de Corée) (Windows)
25 juin 2019 (Europe) (Windows)
Bêta ouverte 13 décembre 2018 (République de Corée) (Windows)
6 mars 2020 (Fédération de Russie) (Windows)
Sortie 2018 (République de Corée) (Windows)
27 septembre 2019 (Europe) (Windows)

Que pensez-vous de Astellia ?

33 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (56 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

9 joliens y jouent, 12 y ont joué.