La plateforme Purple de NCsoft est officiellement lancée - et disponible en téléchargement

À terme, NCsoft fait le pari que la quasi-totalité des MMORPG et jeux en ligne seront jouables indistinctement sur PC et mobiles. Dans cette optique, le studio lance sa plateforme Purple, en vue du pré-téléchargement de Lineage 2M.

On le sait, pour l’avenir, NCsoft fait le pari du cross-play : selon le groupe coréen, à terme, la plupart des MMO et jeux en ligne (sud-coréens) seront jouables indistinctement au moins sur PC et plateformes mobiles – les joueurs ont déjà adopté cette pratique via les émulateurs permettant de jouer aux MMORPG mobiles sur PC et NCsoft la fait sienne avec sa plateforme Purple.
Le studio présentait récemment la plateforme, puis les principales fonctionnalités de Purple, permettant donc de créer des passerelles entre jeu PC et jeu mobile via un compte unique (l’affichage du jeu est adapté en fonction de l’environnement de jeu) et d’encourager les contacts sociaux entre les joueurs.

Purple

Purple est maintenant officiellement lancée en Corée et les curieux (du monde entier) peuvent maintenant en télécharger le client (via le site officiel ou un lien direct). On peut donc installer la plateforme, y associer des comptes NCsoft et Google Play (qui sert d’interface de paiement sur mobile), et l’utiliser comme « lanceur » des titres NCsoft – pour l’instant, seul le futur Lineage 2M sera jouable via Purple, mais à terme, tous les titres de NCsoft ont vocation à supporter la plateforme. Un détail qui fait dire à NCsoft que les curieux devront installer Purple sur un disque dur de grande capacité puisqu’en plus de la plateforme, les clients de jeux y seront aussi téléchargés.
On retient quoi qu’il en soit que c’est donc via Purple qu’on peut pré-télécharger le client de Lineage 2M, en attendant son lancement sur PC et mobile demain 27 novembre.

En attendant de découvrir le MMORPG, la plateforme commence donc à dévoiler quelques-unes de ses options – plutôt minimalistes pour l’instant. Les pages de configurations permettent de choisir si l’on souhaite ou non lancer automatiquement la plateforme au lancement de Windows, si elle doit ou non rester active quand on lance un jeu, si elle doit ou non télécharger automatiquement les clients et dernières mises à jour des jeux, ou encore la résolution des jeux lorsqu’on bascule du mobile à l’écran de PC... On constate aussi un menu déroulant (encore grisé pour l’instant) permettant de choisir la langue par défaut de Purple : pour l’instant, seul le coréen est disponible, mais on imagine que rapidement, elle sera aussi disponible au moins en anglais. À terme, les options sociales permettant de rester en contact avec les autres joueurs devraient rapidement être débloquées, en plus des options permettant de streamer ses sessions de jeu et d’y inviter d’autres joueurs.
Au-delà de la plateforme Purple et de ses fonctionnalités plus ou moins étoffées, on comprend l’enjeu qu’elle porte pour NCsoft (et sans doute pour nombre d’autres acteurs de l’industrie du jeu en ligne) : permettre de jouer partout et tout le temps, chez soi comme en déplacement, à des jeux techniquement ambitieux, tout en retrouvant toujours ses personnages et ses compagnons de jeu. Si des bases similaires sont déjà posées depuis un moment, notre consommation des loisirs numériques pourrait significativement évoluer au cours des prochaines années.


Que pensez-vous de NCsoft ?

52 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (108 évaluations)
4,5 / 10 - Moyen