NCsoft dévoile Purple, sa plateforme de cross-gaming PC/mobile de nouvelle génération

Parallèlement à la présentation du MMORPG Lineage 2M, NCsoft présente sa plateforme Purple : une plateforme de cross-gaming ayant vocation à réunir joueurs mobiles et joueurs PC sur les mêmes jeux et mêmes serveurs (sans émulateur).

Sur quelle plateforme se trouve l'avenir du jeu en ligne ? Longtemps, le PC est resté la plateforme de prédilection du jeu en ligne en accueillant des titres d'envergure et capables de fidéliser les joueurs parfois de façon très pérenne. Depuis quelques années, on constate néanmoins l'engouement des joueurs en ligne (plus spécifiquement en Asie) pour les plateformes mobiles, bien plus accessibles mais affichant des capacités de rétention qui ne rivalisent pas avec le PC. Certains joueurs font aussi déjà le choix de ne pas choisir et de jouer à des titres mobiles (notamment des MMORPG) mais sur PC, grâce à des émulateurs. 
Manifestement, NCsoft en fait le constat et fait ce même choix en dévoilant sa plateforme Purple

Purple

Officiellement présentée dans le cadre d'une conférence de presse en grande pompe à Séoul, Purple est donc présentée comme une plateforme de cross-gaming, permettant de jouer aux mêmes jeux indistinctement sur plateformes mobiles ou sur PC afin d'offrir « une expérience de jeu qui fait tomber les frontières » (dixit le géant sud-coréen). La plateforme doit donc permettre de jouer indistinctement sur un écran tactile ou au clavier et à la souris, le tout sans émulateur additionnel, et en réunissant les joueurs PC et les joueurs mobiles sur les mêmes serveurs massifs. 
Et Purple n'est pas qu'une plateforme de jeux. Elle doit aussi devenir une plateforme sociale et communautaire, permettant par exemple de streamer ses sessions de jeu et de les partager avec les autres joueurs ou encore d'échanger avec ses compagnons d'arme. 

On sait néanmoins qu'une plateforme ludique n'est pas grand-chose sans jeux ni contenu, et NCsoft entend utiliser Lineage 2M comme fer de lance pour Purple. On le sait, Lineage 2M est le prochain MMORPG mobile d'envergure du studio et doit donc adapter le MMORPG PC Lineage 2 sur plateformes mobiles (sur le modèle de Lineage M, qui adaptait déjà le premier Lineage sur smartphones et tablettes). Le jeu est attendu avant la fin de l'année et est présenté comme une prouesse technologique, notamment sur un plan graphique : le jeu revendique des graphismes 3D réalistes et un affichage en 4K UHD (qui peut surprendre sur un petit écran mobile, mais prend davantage de sens sur un écran de PC), mais doit aussi offrir la possibilité d'immerger les joueurs dans un vaste monde unique et d'un seul tenant (sans écran de chargement), et reposer sur un gameplay PvPvE fait de sièges de forteresse et de raids face à des world bosses, en intégrant des dizaines de classes pour personnaliser son héros. Et le tout serait donc modulable selon la puissance de l'appareil utilisé par le joueur, pour rendre Lineage 2M jouable même sur un smartphone un peu ancien. 
Autant d'atouts qui font dire au patron de NCsoft, Kim Taek-jin, que les fonctionnalités de Lineage 2M posent aujourd'hui les standards du MMORPG mobile (et PC) de demain. 

La plateforme Purple sera lancée en même temps que Lineage 2M en Corée du Sud (le MMO mobile vient d'ouvrir ses pré-inscriptions) et on ignore encore si, voire quand, elle pourrait être disponible en Occident. Pour nombre d'observateurs, le cross-gaming est l'avenir du jeu en ligne et on sera quoi qu'il en soit curieux de découvrir si Purple parviendra à concrétiser la prophétie. 

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

51 aiment, 51 pas.
Note moyenne : (106 évaluations)
4,2 / 10 - Médiocre