E3 2013 : les exposants « MMO »

Chaque année, l'E3 réunit les principaux acteurs de l'industrie du jeu et dans le lot, on compte nombre de plusieurs développeurs ou exploitants de jeux en ligne, voire de MMO. Ils y présentent les grandes lignes de leur catalogue à venir, promettent des révélations. Tour d'horizon de ce que l'on attend de l'E3 2013 sur le front du jeu en ligne.

Les principaux exposants MMO de l'E3 2013

Activision Blizzard

Logo d'Activision Blizzard

Acteur évidemment incontournable de l'industrie du jeu vidéo occidentale, le groupe Activision Blizzard est tout aussi évidemment présent chaque année à l'E3. Dans le cadre de l'édition 2013 du salon, le groupe entend présenter un catalogue de titres devant faire « évoluer l'industrie » avec son FPS Call of Duty: Ghost (dont on vante la qualité graphique), Skylanders SWAP Force (la dernière mouture du jouet vidéo du groupe), mais aussi la version console de Diablo III (avec une interface revue et corrigée pour la PlayStation 3) et enfin Destiny, son jeu en ligne scénarisé et misant sur l'action qui immerge le joueur dans un univers persistant et évolutif (lors de l'E3, on découvre les premières bases de gameplay du jeu).

CCP Games

CCP

Avec l'engouement pour les consoles et le jeu ne ligne sur console cette année à l'E3, le studio CCP Games profite du lancement de Dust 514 sur PlayStation 3 pour confirmer sa présence dans le cadre du salon afin d'y (re)présenter son MMOFPS couplé à EVE Online.
Le développeur précise néanmoins ne pas avoir l'intention de communiquer sur World of Darkness Online.

Pearl Abyss

Pearl Abyss

Le studio Pearl Abyss envoie une délégation à l'E3, accueillie sur le stand de l'industrie vidéo ludique sud-coréenne (la Korea Association of Game Industry), afin de présenter Black Desert Online à la presse occidentale (dans le cadre de présentation privée). On imagine que le studio en profite aussi pour fréquenter la zone B2B du salon afin de nouer des contacts avec d'éventuels exploitants occidentaux.

Snail Games

Logo de Snail Game USA

Si le groupe chinois Snail Games profite d'une notoriété plus affirmée en Asie qu'en Occident, le studio entend s'imposer aussi sur les continents nord-américain et européen. Après y avoir lancé son MMO d'arts martiaux Age of Wushu, le studio profite de l'E3 pour présenter son catalogue à venir, notamment Black Gold Online (son MMORPG mêlant steampunk et fantasy) ou encore Solar Tempest (un RPG d'action solo et multijoueur à l'interface innovante - les sorts t compétences se lancent en réalisant des invocations à la souris).

Sony Online Entertainment

Logo de Sony Online Entertainment

L'édition 2013 de l'E3 entend laisser la part à la prochaine génération de consoles, dont la nouvelle PlayStation 4 de Sony. Le groupe japonais lorgne vers le jeu en ligne et le MMO sur console et accueille donc Sony Online et son catalogue. L'E3 2013 sera l'occasion d'en apprendre plus sur les version PS4 de DC Universe Online et de PlanetSide 2 en plus de version nord-américaine de Dragons Prophet. La rumeur évoque également une présentation d'EverQuest Next, en prévision de la SOE Live 2013.

Square-Enix

Logo de Square-Enix

Le studio japonais est également chaque année l'un des acteurs emblématiques de l'E3. Pour Square-Enix, l'édition 2013 de l'E3 doit être l'occasion de présenter la version PlayStation 3 de Final Fantasy XIV Online, mais entend aussi laisser la part belle à ses blockbusters solos : Deus Ex: Human Revolution, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, Lightning Returns: Final Fantasy XIII et Thief.

Trion Worlds

Logo de Trion Worlds

Chaque année, Trion Worlds profite de l'E3 pour présenter un catalogue qui s'étoffe régulièrement. L'édition 2013 ne déroge pas à la règle et doit être l'occasion d'en apprendre plus sur la version free-to-play du MMORPG Rift ou sur l'avenir de Defiance (le shooter partageant son univers avec une série télévisée). Le salon permet aussi d'évoquer le rôle d'éditeur de Trion, au travers notamment des exploitations occidentales à venir du shooter Warface (Crytek) ou du MMORPG ArcheAge (XL Games).

Ubisoft

Logo Ubisoft

Ubisoft est traditionnellement un acteur de poids de l'E3, où le groupe français y trouve une tribune efficace pour « partager [sa] vision du futur » de l'industrie du jeu, laissant la part belle aux blockbusters, présenté comme des « jeux de nouvelle génération » qui trouveront leur place sur les nouvelles générations de consoles. Durant l'édition 2013, Ubisoft entend notamment présenter Assassin's Creed IV : Black Flag, Rayman Legends, South Park: The Stick of Truth, Tom Clancy's Splinter Cell Blacklist ou encore Watch_Dogs (qui pourrait profiter de l'E3 pour préciser son mode multijoueur en ligne en monde ouvert ?).

Wargaming

Logo de Wargaming.net

Fort du succès de World of Tanks (et ses guerres de chars d'assaut au coeur des grandes batailles du XXè siècle), le studio Wargaming entend poursuivre son avantage avec World of Warplanes (combats aériens) et World of Warships (à base de batailles navales). Durant l'E3, la trilogie se dévoile sur un stand de 900m² (World of Tanks et World of Warplanes sont jouables, World of Warships fait l'objet de démo privée), permettant aussi l'annonce d'un nouveau projet.

ZeniMax Online

Logo de The Elder Scrolls Online

The Elder Scrolls Online est incontestablement l'un des principaux MMO attendus cette année à l'E3. Le développeur ZeniMax Online est présenté lors de l'événement aux côtés de Bethesda (un habitué de l'E3 et appartenant au même groupe ZeniMax). On y attend la dernière mouture en date du MMORPG, par ailleurs actuellement en bêta-test.

Mais aussi :

E3 2013 : les principales conférences

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Entertainment Software Association ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen