Destiny

Destiny


Développeur Bungie
Editeur Activision Blizzard
Exploitant Activision Blizzard
Distributeur Activision Blizzard

Plateformes PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle, shooter, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée 17 juillet 2014
Sortie 9 septembre 2014

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x x x x

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans
Longtemps présenté comme l'un des projets phares d'Activision Blizzard, Destiny est officiellement lancé le 9 septembre 2014 et plonge le joueur dans une vaste saga de science-fiction.

Présentation modifier

Après de nombreux mois de rumeurs et la signature d'un partenariat de dix ans avec Activision Blizzard en avril 2010, le studio de développement Bungie (à qui l'on doit plusieurs épisodes d'Halo) profite de la GDC 2011 pour confirmer le développement d'un jeu en ligne d'action.
Baptisé Destiny, le jeu a un temps été esquissé comme un MMOFPS, puis comme un shooter multijoueur répondant au nom de code Project Tiger. Le jeu se veut quoiqu’il en soit l'un des projets phares de l'éditeur Activision Blizzard (qui met se projet sur un pied d'égalité avec World of Warcraft parmi les "piliers du groupe") et s'appuie sur une nouvelle licence devant être exploitée au moins dix ans (durée de l'engagement d'Activision auprès de Bungie).

Destiny plonge le joueur dans un univers post-apocalyptique. L'humanité, après avoir exploré et colonisé le système solaire, est confrontée à un événement catastrophique et les seuls survivants connus sont ceux vivants sur Terre. Ils sont sauvés par les « Voyageurs », des aliens aux immenses pouvoirs arrivés dans un corps céleste blanc et sphérique, dont l'histoire remonte bien avant les premiers voyages stellaires de l'humanité et qui se sont sacrifiés en la défendant.

« Notre histoire débute 700 ans dans l'avenir, dans la Dernière Ville sur Terre (Last City on Earth), dans un système solaire jonché de ruines datant de l'Âge d'Or de l'humanité. Un gigantesque et mystérieux vaisseau extra-terrestre baptisé « le Voyageur » se positionne à proximité du lieu, telle une seconde lune. Personne ne sait d'où il vient ou ce qu'il vient faire ici. Tout juste sait-on que ses habitants sont nos protecteurs.
Parallèlement, d'étranges monstres extra-terrestres émergent des confins de l'univers, déterminés à prendre la Terre et Last City. Nous sommes de jeunes "Chevaliers", ayant pour mission de défendre ce qui reste de l'humanité, de découvrir l'origine de ces monstres et, peut-être de les repousser. »

Depuis, les humains rescapés ont construit une cité juste sous le Voyageur et ont recommencé à explorer l'univers. Mais les colonies abandonnées ne semblent pas être totalement abandonnées. De terribles créatures existent et semblent détester les Humains. Les seuls capables de contrer cette menace sont les « Gardiens », des humains qui disposent d'un fragment des pouvoirs des Voyageurs. Le joueur endosse le rôle d'un de ces gardiens et est appelé à enquêter sur toute menace éventuelle et, si nécessaire, la stopper avant qu'elle n'élimine définitivement l'humanité.
À mi-chemin entre le MMOFPS et le CoopFPS, Destiny nous propose un monde ouvert en constante évolution, dans un décor de science-fiction.

Systèmes de jeu modifier

Dans Destiny, le joueur est invité à choisir sa classe de gardien parmi trois types disponibles. Les Gardiens sont des combattants ayant consacré leur vie à la protection de l'humanité et au Voyageur. Ils sont dotés de pouvoirs et capacités surnaturelles. Créés durant l'Âge noir de l'humanité, les gardiens ont pour mission de chasser les ennemis de l'humanité de leurs anciennes colonies. Ils vivent dans la Tour, située dans un des murs de l'Overwatch District de la Cité. Ils y vendront leur butin et y achèteront de nouvelles armes, et c'est depuis le hangar de celle-ci qu'ils partent en mission. Chacun d'entre eux est accompagné d'un Ghost qui les assiste.

Chaque classe de gardien correspond à un archétype de classe inspiré des canons de l'heroic-fantasy. Chacune d'entre elle possède une pièce d'équipement qui lui est propre. En outre, chaque classe dispose d'un Focus différent.

Le joueur façonne les capacités du focus en gagnant des niveaux et chaque arbre d'améliorations est distinct. Chaque palier de progression offre un type de grenades, qu'elles soient chercheuses ou de proximité. Les choix du joueur modifient également ses déplacements verticaux : téléportation courte ou double saut par exemple. Un autre palier permet de choisir un bonus de mêlée. Sans oublier les armes, les bonus passifs et les améliorations de super-capacités.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Destiny.

Activision Blizzard
Société, 1979
Distributeur, éditeur, exploitant
Bungie
Société, 1991
Développeur

Informations complémentaires modifier

Destiny est attendu sur consoles, de septième (Xbox 360 et PlayStation 3) et huitième génération (Xbox One et PlayStation 4). Une version PC ultérieure n'est pas exclu par le studio Bungie.

Le jeu repose en outre sur une trame évolutive au gré de nombreuses extensions et mises à jour (des DLC). Après une sortie d'abord annoncée pour fin 2013, puis une première version officiellement lancée le 9 septembre 2014, Destiny devrait compter quatre suites étalées jusqu'en 2020. En outre, entre chaque épisode, devrait sortir un stand alone, répondant au nom de code Comet -- quatre  seraient prévus de 2015 à 2020.

Vidéos

68 vidéos de Destiny ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.