E3 2013 : les principales conférences

Si officiellement, l'E3 2013 se tient du 11 au 13 juin, les principales annonces du salon américains sont attendues dès le lundi 10 juin à l'occasion des grandes conférences pré-E3 des constructeurs Microsoft et Sony ou des éditeurs qui les alimenteront en jeux. Agenda.

Logo de l'E3

Considéré comme l'un des principaux salons de jeux vidéo en Occident, chaque année, l'E3 est l'occasion de mieux appréhender les ambitions de l'industrie vidéo ludique, notamment dans le cadre des « conférences de presse pré-E3 » (dès le lundi 10 juin, en préambule de l'ouverture du salon le mardi 11) des principaux poids lourds du secteur : les constructeurs de consoles d'abord, mais aussi ensuite les éditeurs qui les alimenteront en jeux.
L'édition 2013 de l'E3 renforce encore ce sentiment à l'heure où Microsoft et Sony fourbissent leurs armes et la prochaine génération de leur console respective (la Xbox One pour l'un, la PlayStation 4 pour l'autre). Si les deux « consoliers » ont déjà présenté à grands traits les capacités de leur machine à venir, des interrogations stratégiques subsistent et devront trouver des réponses notamment lors des conférences de presse de l'E3 : quid du prix des consoles (un enjeu de positionnement lourd pour les deux constructeurs) ? Quid de leur date de sortie en Occident ? Quid, surtout, de leurs catalogues de jeux ?

Autant de questions auxquelles les constructeurs devront répondre, mais aussi les éditeurs. Le lundi 10 juin, Electronic Arts et Ubisoft s'invitent parmi les poids lourds, promettant des annonces d'envergure, des blockbusters de poids - et accessoirement quelques présentations de gameplay.

Les conférences des constructeurs

Microsoft : « une nouvelle génération de jeux »

» agenda
Lundi 10 juin 9h30 PDT (18h30, heure de Paris)
» Suivre en direct ou sur Xbox Live Arcade
Xbox One

Microsoft ouvre le bal des conférences pré-E3 dès le lundi 10 juin à 9h30h PDT (19h30, heure de Paris) pour présenter « une nouvelle génération de jeux » devant trouver sa place sur la Xbox One (le constructeurs promet des dizaines d'exclusivités pour un budget, dit-on, d'un milliard de dollars). Mais quels types de jeu ? On évoque évidemment des titres à gros budgets, mais aussi des jeux très grand public lié aux fonctionnalités télévisées de la Xbox One (mêlant notamment jeux vidéo et séries télévisées).

Sony : « le jeu d'abord et avant tout »

» agenda
Lundi 10 juin 18h PDT (mardi 11 juin à 3h00, heure de Paris)
» Suivre en direct
The Citadel

Si Sony a bel et bien présenté les principales capacités techniques de sa PlayStation 4 en février 2013, le constructeur japonais n'a pas encore montré officiellement sa prochaine console, si ce n'est au travers d'un bref teaser énigmatique. L'E3 2013 doit être l'occasion de voir concrètement et réellement la console, voire de la tester, pour la première fois.
Sur le front des jeux et comme pour prendre le contre-pied de Microsoft, Sony entend dédier totalement sa PlayStation 4 aux jeux pour gamers, tout en laissant la part belle aux jeux en ligne et MMO. Sony promet déjà plus de 40 jeux pour sa PlayStation 4 et c'est, en vrac, au cours de la présentation de Sony que le studio Bungie entend dévoiler le gameplay de Destiny, c'est toujours au cours de la conférence de Sony qu'on découvrira quelques-uns des MMO free-to-play d'ores et déjà annoncés sur PS4 (DC Universe Online, PlanetSide 2, Warframe, War Thunder, entre autres).

Les conférences des éditeurs

Electronic Arts

» agenda
Lundi 10 juin 13h PDT (22h00, heure de Paris)
» Suivre en direct
Capture d'écran de Battlefield 4

À l'occasion de l'E3 2013, Electronic Arts entend mettre à l'honneur ses jeux de sports et les capacités de ses différents studios de développement, notamment EA Dice et Bioware. Au sein de son catalogue, on retrouve des blockbusters comme Battlefield 4 et Need For Speed Rivals, des tites de sports comme FIFA 14, Madden NFL 25 et NHL 14, mais aussi le jeu en ligne free-to-play Command and Conquer ou encore les jeux mobiles Ultima Forever: Quest for the Avatar (Mythic) ou Plants vs. Zombies 2 sur plateformes iOS.
On attend par ailleurs les annonces de nouveaux jeux de l'éditeur (on murmure qu'un Mirror's Edge 2 pourrait faire parler de lui durant le salon).

Ubisoft

» agenda
Lundi 10 juin 15h PDT (00h00, heure de Paris)
» Suivre en direct
Watch dog

Longtemps, Ubisoft s'est fait une spécialité de créer la surprise au cours de l'E3 grâce à un catalogue de jeux attrayant et permettant au studio d'exister aux côtés des autres poids lourds de l'industrie. Depuis quelques années, Ubisoft est plus attendu dans le cadre des événements médiatiques et doit donc tenir son rang pour exister au milieu de la guerre des consoles.
Et dans le cadre de l'E3 2013, le groupe français déploie l'artillerie lourde avec un catalogue officiel imposant (fait de blockbusters, essentiellement jouable seul ou en petits comités) : Assassin's Creed IV : Black Flag, Rayman Legends, South Park: The Stick of Truth, Tom Clancy's Splinter Cell Blacklist ou encore (et surtout) Watch Dogs, déjà très attendu. On imagine que le studio évoquera au moins aussi son catalogue de titres free-to-play (notamment The Mighty Quest for Epic Loot) et la rumeur annonce déjà un Beyond Good and Evil 2.

Précédent
E3 2013 : les exposants « MMO »
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Entertainment Software Association ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen