6,6/10
993 évaluations

Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12 nov. 2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29 juin 2013 par Ebly \ Evli.
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  • 19 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jekso
    Pour commencer, petit historique de mes MMO : j'ai joué longtemps de ma manière irrégulière à DOFUS (il y a de ça quelque années) et c'est tout.

    Je connais comme tout le monde les bases du très célèbre World of Warcraft (fan de Warcraft 3) , je l'ai testé en mode 15 jours gratuits et lvl 20 max, et l’expérience ne m'a pas séduite.
    Donc je suis un novice en MMO.

    J'ai commencé Star Wars : The old Républic, le 20 janvier avec deux amis IRL. Moi et mes amis sommes fans de Star Wars, en particulier de KOTOR (jeu culte pour les RPG Star Wars).

    Les deux premières semaines furent un réel plaisir de jeu : les quêtes à plusieurs sont très jouissives, la montée du personnage est rapide et plaisante, j'ai monté un lvl 50 en deux semaines et demi (je suis à la fac et en janvier, les partiels sont finis donc gros temps de jeu) , et j'ai aussi quelques lvl 15-20 pour tester diverse classe.

    Mais voilà, depuis une semaine, je me rends compte que je n'ai plus envie de me connecter, que l'effet merveilleux de la découverte passé, le jeu est plutôt fade. Certains me diront de clean tous les raids et de se stuff, mais ça ne m'intéresse pas et je ne vais pas me forcer à faire une chose rébarbative (de mon point de vue). Donc voilà, la fin du premier mois et la fin de cette aventure pas désagréable pour moi.

    Je souhaite de la réussite à ce jeu.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    37 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui était parti d'un très bon pied : Une licence légendaire, un budget magnifique, et un studio de développement reconnu se concentrant sur un MMORPG qui allait renouveler le genre.

    Analyse d'un échec voilé par un succès artificiel


    Déjà, il faut quand même rappeler que les idées semblaient vraiment prometteuses telles qu'elles étaient traitées avant la release : Un système de partenariat avec des PNJ (qu'on peut comparer à des familiers) apportant une nouvelle conception du jeu solo en libérant par exemple le joueur du dilemme de rôle qu'il occupe durant son "lvling". En effet, que vous soyez un "faiseur de dégâts" (DPS) , un "preneur de coups" (Tank) ou un soigneur (Heal) , pas d'inégalité face à son évolution en jeu en solo, les partenaires apportant la complémentarité dans les combats. Mieux encore, on apprenait que les métiers seraient montés par son équipage (l'ensemble de ses partenaires) et que ceux-ci allaient même pouvoir se charger de vendre les objets encombrants dans vos inventaires.

    Parmi les grandes nouvelles pré-release, on apprenant aussi que chaque joueur pourrait disposer de son propre vaisseau pour se déplacer dans la galaxie et même, prendre part à des combats spatiaux. Cerise sur le gâteau, nous savions que le grand atout du jeu consistait à proposer à chaque joueur une scénarisation individuelle de qualité (grâce à des cinématiques et un système de choix dans les réactions).

    Avec de telles idées et une telle licence, on ne pouvait donc s'attendre qu'à du bon. Les plus grosses inquiétudes du moment reposaient essentiellement sur le contenu de Haut Niveau, car après tout, ce qui fait la qualité pérenne d'un MMO, c'est ce que devient le jeu une fois la phase de lvling terminée. Là dessus, on pouvait faire confiance aux grandes guildes (dont Fureur et Millenium) qui, semble-t-il, étaient écoutées avec attention.

    Alignez tous ces points et vous obtenez un jeu à succès qui n'a pas de soucis à se faire quant à son avenir. Sauf qu'entre ce que vous avez sur le papier et ce que vous avez dans la pratique, il y a un monde, pour ne pas dire une galaxie !


    • Évolution de son personnage jusqu'au "end-lvling"

      A/ En effet, dès le début, l'histoire est immersive. On se sent impliqué dans la trame scénaristique de son avatar à travers des quêtes de classes qui nous entraînet dans des intrigues stimulantes. Chaque étape semble mener à une évolution épique et c'est un véritable plaisir de lire notre chapitre à chaque connexion.

      Les quêtes dites "lambda", celle qui ne sont pas liées aux classes peuvent se faire avec des camarades, de même qu'on peut si on le souhaite les ignorer. Dans certains cas, les quêtes sont "Héroïques" ce qui veut dire qu'elles doivent être faites en groupe.

      Une autre activité consiste, à partir du lvl 10, à rejoindre des Zones de Guerre ("BG" confrontations PvP) et/ou de rejoindre des groupes pour participer à des Zones Litigieuses ("Instances" PVE).

      De ce point de vue, on peut dire que la liberté offerte dans l'évolution de son personnage est vraiment agréable, d'autant plus à partir du moment où on peut même, dès l'obtention de son vaisseau, accéder aux combats spatiaux.

      B/Cependant, très vite, les quêtes "lambda" deviennent répétitives, et on est plus dupe, elles se résument à "Aller tuer X ennemis", "Allez activer les X consoles", "ramasser X composants".

      Les quêtes de classes ont exactement la même trame, pour tous les joueurs d'une classe, quelle que soit la classe avancée et ses choix. Qu'on soit "lumineux" ou "obscur", qu'on soit manipulateur ou exécutant, qu'on soit heal, tank ou dps, d'une branche ou d'une autre, on prendra exactement le même parcours que n'importe qui. Au bout du bout, la scénarisation individuelle s'avère en fait être une scénarisation par classe, soit, 8 scenarii possible sur l'ensemble du jeu, pas un de plus.

      Je ne parlerai pas des Zones litigieuses, n'en ayant que très peu fait pour le moment, mais au niveau de zones de guerre, et bien finalement, si on oublie les bug divers et les lags, au moins, c'est une valeur sûre.

      Enfin, les combats spatiaux : Et bien, c'est sympa au début malgré que ce soit du "tunnel" mais comme la variété est très pauvre, et le développement aussi, ça devient très vite gavant.


    • Le "End-Lvling"

      Sur le "papier", ce jeu est un MMO classique : Vous pouvez aussi bien faire du PVE, faire du PVP ou encore, mener votre petite vie dans votre coin.

      Mais plus précisément, vous avez des quêtes journalières et des quêtes hebdomadaires qui vous amènent à remplir des objectifs en plus de votre recherche normale d'amélioration de votre personnage.

      A/ Améliorer son personnage : Son équipement va dépendre principalement de votre activité. En PVE comme en PVP vous gagnerez des distinctions (monnaie d'échange) ou des "tokens" (pièce d'échange) qui vous permettront d'améliorer votre équipement, voire celui d'un de vos partenaires. Vous pouvez aussi confectionner des pièces de votre équipement, ou même, vous équiper grâce aux combats spatiaux qui offrent aussi des distinctions.

      Mais à coté de ça, on peut chercher à faire évoluer sa barre d'alignement ou son rang d'héritage, de bravoure ou de sociabilité.
      L'Alignement : Une autre idée qui partait bien, on peut être impérial et avoir un alignement lumineux et inversement. Ce système sert principalement à modifier son skin quand on est obscur, obtenir des titres, ou déterminer les couleurs accessibles de ses lasers, ou également à acheter des objets particuliers. Mais concrètement, on peut considérer que ce n'est qu'un gadget qui demande à évoluer.

      L'Héritage : Encore une bonne idée à la base puisqu'à partir d'un certain lvl, on peut donner un nom de famille à son avatar, et qu'à partir de ce moment là, une barre de progression se met en place qui se partage entre les différents reroll d'un même compte. Hélas, l’immersion en prend un coup lorsque vous montez des personnages de races différentes qui vont devoir partager le même nom de famille que votre premier personnage, et qu'à part choisir de ne pas faire apparaître le nom de votre héritage, il n'est pas possible de les dissocier. Ce système est actuellement incomplet puisqu'il est prévu que lors d'une prochaine mise à jour, ce système ouvre de nouvelles options dans la personnalisation des avatars. Affaire à suivre.

      La Bravoure : Évolue en PvP, c'est un peu l'équivalent des points d'honneur sur WoW. A chaque dizaine on gagne un titre, et arrivé à certains paliers (rang 60) on obtient l'accès à de meilleurs équipements. Ce système semble pour le moment être tout à fait adapté, plus qu'à voir comment les choses vont évoluer dans l'avenir.

      La Sociabilité : Cette progression a tout d'une idée non aboutie pleine de contradictions. On ne peut pas la considérer comme l'équivalent PVE de la Bravoure puisqu'il ne s'agit pas d'une progression liée à son évolution dans les instances à 4 ou 8+. Elle progresse à partir du moment où on effectue des quêtes en groupe, et donne aussi lieu à des titres ainsi qu'à l'accès à certains items "RP". Mais qu'on ne se trompe pas, elle n'évolue pas dans les groupe PVP.

      B/ Les quêtes journalières/hebdomadaires. Elles permettent de gagner des distinctions qui vont servir à améliorer son équipement.

      L'un des plus gros soucis actuellement dans ces quêtes, c'est qu'elles handicapent sérieusement les joueurs "casual" sans pour autant récompenser plus que ça les joueurs qui peuvent consacrer un très grand temps de jeu. Voyons ceci en détail :
      PVP : Chaque jour il est demandé aux joueurs de remporter 3 victoires en Zone de Guerre ("BG") en plus de soutenir 30 fois les efforts de guerre à Ilum (les hebdomadaires ont les mêmes objectifs ré-évalués sur quelques jours). Si nous prenons seulement les BG remportés, à moins d'avoir la chance de tomber sur une bonne série de victoires successives, voire moyenne c'est à dire entre 4 à 6 tournées pour valider la quête (6 x 15 minutes = 1h30) , on peut dire que le temps consacré est raisonnable et donc accessible aux joueurs "casual". Mais ce genre de "bonne série" est loin d'être courant, d'autant plus pour le joueur qui joue peu, et qui par conséquent, sera moins souvent accompagné de joueurs d'un certain niveau dans la pratique du PVP, et qui plus est moins bien équipé que la moyenne des joueurs. Pour eux, il faudra sans doute compter sur 2 ou trois jours pour la valider.
      Quant aux efforts de guerre sur Ilum, on a le choix entre tuer des ennemis de la faction adverse dans le périmètre "RvR" ou ramasser des caisses qui traînent au point central de cette zone. Dans le cas où les populations entre les factions étaient (mais ce n'est pas le cas) équilibrées, on pourrait envisager que cette quête soit validée rapidement lors des confrontations. Or, dans la réalité, peu de joueurs se prêtent au jeu, et dans le cas où le casu se retrouve dans la faction dominante, il devra se contenter du ramassage des caisses en faisant concurrence aux nombreux joueurs de sa faction venus faire la même chose.
      CONCLUSION : Comptez qu'il faudra peut-être passer une moyenne de 4 heures quotidiennes de jeu pour espérer (peut-être) faire les quêtes journalières PVP.

      PVE : Compte tenu de mon temps de jeu, je n'ai pas eu l'occasion de faire les quêtes journalières PVE en groupe. Je suppose que, bien que moins long, c'est aussi relativement chronophage et qu'on doit très vite avoir la sensation de tourner en rond. Cependant, il y a aussi des quêtes PVE solo, qui elles se font vite. Comptez tout de même qu'il y a au moins une quête dont le bug empêche les joueurs de la faire depuis la release, et que si vous souhaitez toutes les faire, il faut voyager dans deux planètes différentes en plus de faire une mission spatiale qui dure environ 7 minutes. Ces quêtes n'apportent que des "distinctions journalières" qui permettent d'acheter des pièces d’équipement très médiocres et un véhicule.
      En ce qui concerne les joueurs qui ont un gros temps de jeu, il faut savoir que la validation des quêtes journalières et hebdomadaires n'apporte qu'un petit bonus puisque pour se procurer par exemple un sac de récompense PVP, quelques BG suffisent à l'acheter. D'après une très vague estimation, il faut en moyenne au minimum 8 heures de jeu par jour pour faire le tour de l'ensemble des quêtes journalières du jeu au lvl 50.


    • Craft

      Le système d'artisanat du jeu a un énorme avantage : Il consiste à faire travailler ses partenaires pour évoluer dans ses métiers. On dispose de 3 métiers, généralement un métier de craft + un métier de récolte (qu'on peut faire soi-même) + un métier de missions. En général, le métier de récolte permet de réunir les composants de son métier de craft, et le métier de missions permet d'obtenir certains composants plus rares pour effectuer des recettes supérieures.

      Cependant, amateurs d'artisanat dans un jeu, passez votre chemin. Les seules recettes qui vont vous être utile ne concernent que votre lvling puisqu'arrivé au niveau 50, les équipements PVE ou PVP sont très largement supérieurs. A une exception : Le craft en général de deux pièces par métier qui ne peut se faire uniquement si vous participez à des opérations (=>"raid") PVE, et en tenant compte que tous les artisans ont besoin du même composant et que celui-ci est Lié Quand Ramassé (=> pas échangeable) et qu'il nécessite de gagner au jet de dès. A noter aussi que le craft d'une de ces seules pièces utiles de vos plans n'est pas échangeable puisque lui aussi est lié quand ramassé.

      Enfin, à l'heure à laquelle je rédige cette critique, il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul métier dans tout le jeu qui offre des avantages pour un niveau 50 : Biochimie qui consiste à produire des "stims" (équivalent d’élixir et de potions dans d'autres jeux) dont les avantages en jeu sont plus que notables.


    • Graphisme/jouabilité

      A/Les graphismes n'ont strictement rien d'impressionnant, cependant, on peut les considérer comme étant dans la moyenne. Évidement ce point dépend de votre configuration, et il faut bien garder en tête que c'est un MMO et donc, qu'il ne peut pas être à la hauteur d'un jeu solo.

      B/Par contre au niveau de la jouabilité, j'ai là encore été très déçu. Les personnages n'ont aucune souplesse et s'amuser à sauter sur une simple caisse peut devenir pénible. Nous en sommes encore à la culture qui veut qu'un personnage qui a quasiment des super pouvoirs ne soit pas capable de surmonter des obstacles que le plus faible humain surmonterait sans aucun mal.

      Si on prend la jouabilité en combat : En PVE, si vous lancez une attaque sur un monstre qui se situe derrière vous, votre personnage se tournera automatiquement, ce n'est pas le cas du PVP, où il faudra bien penser à vous tourner vers votre cible pour lancer l'attaque. Une incohérence qui peut devenir très gênante quand vous avez l'habitude de garder les yeux sur l'ensemble des affrontements (Unit-Frame, Map, points d'objectifs, ce qu'il se passe autour de vous, les buffs etc... ). De plus, si vous avez une classe qui joue à distance et que vous vous retrouvez au corps à corps, vous pourrez peut-être même ne rien pouvoir effectuer comme action. Attention pour ce genre de classe, les "CAC" (Corps à Corps") utilisent le phénomène pour vous tourner autour au cac.

      Le système de gestion des sorts est codé étrangement. Par exemple, si vous avez une latence, contrairement à d'autres jeux, votre sort se déclenchera à la fin du temps de votre latence contrairement à votre barre de cast/canalisation ou grisement du sort. Ceci provoque un décalage entre votre visuel du sort, et l'action réelle. Vous pouvez ainsi croire que vous avez lancé une attaque alors que celle-ci n'a pas encore été déclenchée et l'interrompre en bougeant. Par ailleurs, sur des sorts instantanés, ceci peut clairement vous handicaper puisque si vous lancez un instantané (tel qu'un bump) juste avant votre adversaire, si lui ne lag pas, c'est le sien qui prendra effet.

      Enfin, il y a différents sorts en fonction des classes, qui permettent de charger une cible ou d’agripper une cible. Sur certaines cartes de jeux, l'effet voulu n'est pas systématiquement effectif. Par exemple, si au bord d'une passerelle vous agrippez un allié, celui-ci tombera dans le vide alors qu'à l'inverse, si vous êtes chargé au bord d'une passerelle, votre assaillant ne tombera pas, même si vous même sautez juste entre le moment ou ce dernier commence sa charge et le moment où il se réceptionne.

      C/ Le matériel : Je ne tiens pas à faire un exposé sur des aspects techniques que je ne maitrise pas. Cependant, il est une certitude qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Les ALT-TAB sont laborieux, la page de veille peut amener à un bug visuel qui force à fermer l'application du jeu, il est moins pénible de couper le jeu via le gestionnaire des tâches, il existe une erreur "9000" qui vous expulse du jeu et dont les causes ne semblent pas avoir été trouvées, et des ralentissements époustouflants si tôt qu'il y a un peu de monde sur une carte (à 15 joueurs sur des coordonnées ça suffit à subir de sérieux lags). On sait par exemple que SWTOR utilise le HeroEngine très critiqué ici et là et qu'un certains nombre d'intervenants sur différents forums dénoncent tant il n'est pas approprié pour un MMO. Or, c'est un fait, le jeu ne tient clairement pas la route en terme de performances et que celui-ci souffre en plus de l’inconvénient d'être trop gourmand en ressources pour nos pauvres PC.
      Parmi les choses que l'on peut hélas encore constater, alors qu'une gamme de souris et claviers est sortie chez Razer sous la licence du jeu, avec la possibilité de paramétrer des macros et de jouer avec différents boutons de souris, il n'est pas possible de profiter pleinement de matériels d'autres marques (tel que Logitech pour la souris) sans peut-être (et encore ? ) "bidouiller". De plus, sans matériel particulier, un joueur lambda ne peut pas jouer avec des macros et les addons n'étant pas tolérés, ça renforce une réelle inégalité entre les joueurs.


    • Environnement, déplacements et Variété des décors.

      A/ Si on se base seulement sur certaines images du jeu, on peut considérer que le jeu est beau. Certaines planètes sont même très agréables à visiter, personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié la planète d'Alderaan. Cependant, l'interaction avec l'environnement est incroyablement pauvre. Tout n'est que couloir et même pour les planètes à vastes espaces, ce phénomène rend extrêmement frustrantes les envies d'exploration.

      La toile de fond des paysages est souvent très belle, mais ça reste une image qui meuble le ciel. Jamais on pourra "aller là-bas, en haut de cette montagne" car c'est un décor de "carton pâte". De la même façon, on ne peut pas se baigner, au mieux, on peut tremper les pieds dans des rivières dont le niveau de l'eau ne dépasse pas les genoux de nos avatars.

      B/ L'explorateur doit se contenter de se mettre en quête des Datacrons qui sont des reliques dissimulées dans toutes les planètes et qui permettent d'améliorer ses caractéristiques, et de suivre les sentiers jusqu'à apercevoir les petits chemins qui semblent n'amener nulle part. En général c'est comme ça qu'on les trouve mais la majorité des joueurs vous le diront : "Go sur le site XXX ils y sont tous ! ". Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la seule réelle difficulté pour accéder a ces datacrons, c'est très souvent (tout le temps ? ) lié au manque de maniabilité de votre personnage, voire du temps que ça peut parfois exiger.

      C/ Le déplacement : Comme dans tous les jeux au début, il faut courir, puis, arrivé à un certain lvl, vous apprenez avec joie la compétence de... Courir ! \o/ ! Puis, un peu plus tard, vous pouvez (enfin) utiliser un véhicule personnel : Un speeder.
      Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit dessus, il y a en tout et pour tout environ 6 modèles qui ont chacun environ 2 voire 3 couleurs différentes. Pour les acheter, il faut voyager entre la flotte et deux ou trois autres planètes, mais le choix est très vite fait sachant que je compte aussi dedans les speeders qui ne sont accessibles que par le biais du PVP/journalière/VIP/alignement/métier. Bref, on attend de voir pour la suite, mais en attendant, vous avez le choix entre le mode aspirateur/bus/speeder +/- long.


    POUR CONCLURE : Certes le jeu a eu un bel impact populaire et il n'était pas très difficile de prévoir les messages du développeur se vanter d'avoir attirer un très très grand nombre de joueurs dès sa release. Bah oui en effet, nous l'avons dit, la recette à succès était au rendez-vous pour attirer tous les joueurs fans de Star Wars et dieu sait qu'ils sont nombreux, au moment ou beaucoup de joueurs avaient envie de changer d'air dans un autre jeu que les habituels titres dont ils peuvent se lasser.

    MAIS : Bioware nous l'a prouvé, ils sont novices en développement de MMORPG et ça se voit ! Outils pourtant banals dans presque tous les jeux inexistants (banque de guilde, option pour inviter dans une guilde/groupe au click souris, temps de jeu des casual, challenges pour les HardCore Gamers etc...

    De plus, le respect du joueur n'est pas au rendez-vous. Le suivi clientèle en jeu n'est clairement pas adapté, les belles promesses se sont envolées, beaucoup d'aspects bâclés, une communication générale proche du néant, une gestion très approximative des corrections en jeu etc...

    Une autre chose que je tiens à préciser : Les temps de chargement sont terriblement longs (comptez une moyenne de 1 minute jusqu'à 2 minutes) or, si vous souhaitez voyager, au lieu de n'avoir qu'un chargement au click de votre destination, vous avez un chargement en entrant dans votre vaisseau et un chargement en en sortant. Comptez donc déjà entre 2 et 4 minutes perdues. A ça vous devez ajoutez les courses dans les sas à pieds et les différents ascenseurs voire un taxi pour vous rendre à destination et là, vous pouvez évaluer qu'il vous faut faire le deuil de beaucoup de temps à chaque fois que vous avez le malheur de voyager, et ça, ça ne donne pas envie de vous promener pour le simple plaisir de profiter du décor d'une planète.

    Bref, très grosse déception et peu d'espoir dans l'avenir, même s'ils ne peuvent que s'améliorer.
    Publié le 28 févr. 2012 à 16:27, modifié le 18 mars 2012 à 13:24
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Star Wars est un bon MMO du genre, comme on en voit tant en ce moment (Rift, WoW et autres). Son véritable atout est la mise en scène des quêtes et le scénario de la quête principale (digne de RPG solo).
    J'ai beaucoup aimé le système d'artisanat qui permet de craft à tout moment et en toutes circonstances.

    Le jeu, arrivé a un certain niveau, offre une bonne difficulté et se paie même le luxe d'avoir des quêtes et zones dédiées aux groupe (chose carrément oubliée dans certains MMO). Simple invitation car ces zones ne sont en rien obligatoires permettant à chacun de trouver son bonheur. Il y a de nombreuses zones litigieuses (instances) tout au long de la progression.
    Certes graphiquement, on ne casse pas trois pattes à un canard ; certes la personnalisation des avatars est carrément dépassée. Le jeu souffre encore de quelques bugs qui, sans pourrir l'expérience de jeu, sont parfois pénibles, mais vu sa jeunesse, c est "normal" surtout qu'à coté de ça, il fait preuve d'une très bonne finition et d'une stabilité à toute épreuve.

    Un jeu pour tous les amoureux de Star Wars et des MMO "d'aujourd'hui" sans innovations aucune, mais bien maitrisé.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Dommage..

    Comment traduire le désarroi devant l'injustice rendu à la licence Star Wars.

    On enrage devant le travail réalisé par Bioware sur un MMO qui aurait pu être le plus grand de la décennie et qui au bout du compte est juste médiocre.
    Une équipe de développement énorme (bien réduite depuis... ) , un budget astronomique et le résultat est manifestement loin, très loin de nos attentes.

    - Graphiquement c'est à peine acceptable et on est dès les premières minutes de jeu très surpris de retrouver des graphismes appartenant à une ancienne génération de MMO : des textures insipides, des rendus métalliques inexistants, des mécanismes jour/nuit écartés etc. Bref un parti pris minimaliste et sans originalité très déconcertant.

    - La prise en main et le gameplay sont conformes aux attentes des traditionnels jeux leaders du genre. On retrouve les classes habituelles heals/tanks/dps chacunes avec leurs spécificités et barres d'actions. Le point plaisant est la relative "tonicité" du gameplay (j'ai pas dit dynamique ! ) , les sorts sont beaux (cela pique un peu les yeux mais le AAA suivant a fait pire... ) et les actions acrobatiques nous font apprécier les premiers niveaux de uppage. Les classes sont relativement bien équilibrées et on trouvera autant de plaisir à jouer du sabre, qu'à jouer du pistolet laser.

    - L'univers est assez fidèle aux attentes. Le genre Space Opéra apporte parfaitement le renouveau et la fraîcheur attendu au genre MMO, largement cantonné à l'héroïque fantaisie ou médiéval fantastique. Merci à la Licence on a envie de dire, pas à Bioware... car pour le reste c'est juste un grand "dommage" :
    Le choix de Bioware a été de consacrer l'ensemble de son travail sur le contenu "Terrestre". Résultat le "Monde" est réduit à une pauvre galaxie de 17 (demain 18) systèmes avec chacun sa base ou vous aurez le déplaisir de ne rien faire d'autre que d'attendre les divers téléchargements pour vous rendre d'un point à un autre. Rien n'a été réalisé pour vous donner l'envie de voyager dans ce jeu... ... .
    Il faut oublier l'idée de parcourir l'univers à la découverte de système, de planétoïdes, de zones reculées, de bases cachées. Tout cela n'appartient pas à ce jeu !
    L'"espace" n'est pas ouvert, aucun pilotage de votre vaisseau n'est possible. Pire, pour palier de toute évidence à cette énorme lacune, les développeurs ont réalisé au dernier moment un jeu spatial sous forme de "tunnel-shooter" appartenant à la préhistoire des jeux d'arcade des années 80 ? ! .

    Un dernier point qui ne manquera pas de dérouter certains (et c'est un euphémisme) , conserne les" zones de fatigue" ou "de non-jeu". Elles apparaissent dans divers lieux du monde et rendent notre immersion désastreuses (Typhon et Tatooine en particulier). Comment expliquer à un joueurs qu'il ne peut pas s'aventurer dans une zone désertique car celle-ci est hors jeu ? . et bien Bioware n'a pas d'autre explication qu'un mur vide et infranchissable, alors qu'il disposait de failles, de montagnes, de tempête de sable etc. pour tenter de donner un semblant de réalisme.

    - Le système de quête de classe est tout juste réussi. On appréciera les scénarios et leurs richesses, mais on est devant une incompréhension sur le peu de liberté offert par les choix multiples des dialogues. Aucune possibilité de changer la trame de l'histoire, aucune possibilité de prendre un chemin différent dans le scénario ? ! la seule conséquence de nos choix est une option lumineuse ou obscure que prendra votre personnage et n'aura pas d'autre effet que de vous proposer des récompenses différentes. Un système de "faction" quoi !
    En outre, les dialogues sont souvent répétitifs, au terme de plusieurs heures de jeu, on se retrouve bien souvent à tenter d'échapper aux interminables discutions. Les développeurs auraient certainement pu nous épargner nombre de redondances en se concentrant uniquement sur l'histoire personnelle.
    Enfin, comment ne pas afficher notre déconvenue devant tant de zones instanciées... l'univers est sacrifié sur l'autel de l'histoire personnelle sous prétexte de ne pas retrouver des évènements déjà réalisés, des personnages déjà rencontrés etc. Le résultat est contre-immersif.

    - En faite, la vrai innovation de ce jeu réside dans les "compagnons". Ce système de "pet"ou "familier" est réellement une réussite. Non seulement vous disposez au fur et à mesure de la progression de rencontres amusantes, mais surtout ces personnages vous accompagnent dans vos aventures et rendent le background beaucoup plus satisfaisant.

    - L'artisanat est linéraire et standard à ce que l'on retrouve dans le genre depuis quelques années. A savoir dépouillé de tout ce qui crée de l'interaction entre les joueurs et donc de son intérêt. Il en découle un commerce de même facture, à savoir triste et peu amusant.

    - Les Donjons ou "Zones litigieuses" sont assez belles et ont pour originalité de participer à l'histoire globale. Ici encore la scénarisation est de mise avec le même défaut de retrouver des dialogues dont la conduite reste parfaitement linéaire. On trouvera dès les bas niveaux et tout au long de la progression de nombreuses possibilités de partager du jeux de groupes : Instances de communautés. Au terme du levelling se propose quelques raids disputables avec différents niveaux de difficultés. Le jeu de "haut niveau" c'est bien étoffé depuis la sortie du jeu et les critiques justifiées aux premiers mois de lancement, sur le manque de contenu fin de jeu, ne sont probablement plus d'actualitées, sauf à comparer SWTOR à ses concurrents présents depuis bien plus longtemps.

    - Le Pvp compétitif ressemble à celui présent ailleurs, Bg et Arène satisfairont les amateurs. A noté le zone "Huttball" plutôt originale et amusante.
    Enfin pour ce qui est du Pvp "ouvert", passez votre chemin ce jeu n'est pas pour vous. Ilum zone dédiée au départ à ce type de jeu, a laissé la place à la dernières mises à jour 1. 7 "retour des GREE".


    En conclusion, Swtor a le mérite de glaner une nouvelle population de joueurs pas forcément familiarisée au genre Mmo. Ce jeu propose avant tout une histoire personnelle et s'appuie notamment sur une forte scénarisation pour nous convaincre de sa qualité.
    Les amateurs du genre seront toutefois dépités devant la linéarité de l'ensemble, l'instanciation du monde et l'univers étriqué rendu par Bioware.
    On est très loin d'un MMO de nouvelle génération et beaucoup resteront à l'écart de ce triste résultat.
    Publié le 18 févr. 2013 à 15:55, modifié le 18 févr. 2013 à 17:07
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FrankDux FrankDux
    J'ai atteint il y a quelques temps le level maximum soit 50 après environ 4 jours de jeu effectif visible avec la commande /played. J'ai effectué les quêtes annexes et regardé chaque cinématique avec un jedi gardien (tank).
    Voilà pour donner une idée de la phase de leveling, sachant qu'en début de serveur, je n'ai pas fait les instances et quêtes élites par faute de camarade.

    Les graphismes, bien qu'énormément critiqués, me paraissent sympa (j'ai forcé l'AA par le pilote graphique) mais la 1. 1 devrait remédier à cela.

    Le son est vraiment bien dans l'ensemble même si un peu plus de vérité au niveau des armes aurait pu être un plus.

    Pour l'artisanat, j'ai monté trois compétence au level max et je n'en vois pas vraiment l'utilité car pour les éléments intéressants HL, il est bien plus dur de se procurer les matériaux qu'un objet équivalent.

    Bien qu'axé PvE, j'ai dû me concentrer sur le PvP pour évoluer seul car encore une fois, il est difficile de trouver des groupes pour de l’héroïque ou raid et j'aime bien dans l'ensemble, même si a mon avis, on est bien loin des batailles épiques que j'ai pu vivre sur le MMO n°1 vanté par Chuck Norris himself.

    Personnellement, je connais pas mal de bugs. Il n'y a pas 1h en BG, je me retrouve dans l'espace complètement bloqué.
    Pour résumer, je regrette pas d'avoir essayé ce MMO, j'aime l’ambiance, le style mais je ne peux pas dire si je vais renouveler mon abonnement. A l'heure actuel, il est à mon sens bien loin de WoW sur de nombreux plans mais procure un vent de fraîcheur et une phase de leveling intéressante sans oublier qu'il est tout jeune et j’espère que la licence Star Wars ne bridera pas trop l'inventivité des développeurs.
    Je regrette les phases instanciées aux flottes et le passage obligé par des stations vides entre les planètes, ajoutant un poids énorme aux déplacements dans l'univers. Des speeders que je trouvent lents même au 110 % avec des écarts de prix énormes pour une question de skin d'environ 50k à 1500K pour le même résultat, pourquoi ne pas avoir ajouté des bonus sur les plus rares (boost vitesse, arme, mine ralentissantes pour s'échapper d'un combat pvp sauvage ou d'une agro trop violente) ? On est dans Star Wars et on se traîne à 35Km/h avec des speeders alors qu'ils maitrisent le voyage intergalactique... faut le vivre.
    Je pense que le jeu a un énorme potentiel mais il y a un travail monstre. On verra déjà d’ici un an.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 oct. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    54 personnes sur 76 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Azatorn Azatorn
    Ok, à mon tour.

    Commençons par les choses qui fâchent : le moteur graphique.

    Le moteur n'est vraiment pas à la hauteur mais les artistes de Bioware ont fait du bon boulot. C'est beau mais ça rame un peu. 
    Les mobs sont superbement animés. 

    Côté gameplay, avez-vous déjà joué à Kotor ? Hé bien, Star WAR The Old Republic, c'est exactement la même chose  (sauf en ce qui concerne les combats évidemment) mais en MMO. 
    Chaque quête prise auprès d'un PNJ implique un dialogue vocal avec lui. Dialogue qui influera directement sur vos rapports avec vos partenaires non jouables (lorsqu'ils sont à vos côtés bien sûr) et parfois sur votre alignement obscurité/lumière. Les doublages français sont excellents.

    L'attachement à votre avatar est immédiat car sa quête initiatique est palpitante. 

    J'ai testé guerrier Sith (super) , agent impérial (excellent) ,  Jedi consulaire (très bon) et mon préféré, inquisiteur sith. 
    La "customisation" de personnage n'est pas très intéressante et laisse peu de liberté au joueur. L'arbre est divisé en deux. Sur celui de gauche,  vous gagnez des compétences passives et actives à certains niveaux et gagnez un point de compétence lorsque vous passez un palier que vous pouvez placer sur l'arbre de droite.
    Il y a sept paliers donc sept points à distribuer. C'est un système à la WoW en somme.

    Bon, les musiques c'est du "John Williams" mais dieu merci, elles sont plutôt discrètes. Elles font même leur petit effet lorsque les cuivres résonnent pendant un combat contre un élite ou un mob particulièrement fort. 

    Bref, j'avais des doutes quand j'entendais BioWare parler de "MMO scénaristique", les artifices verbaux du marketing, je m'en méfie comme de la peste...
    Mais ils ne mentaient pas.
    Publié le 29 nov. 2011 à 22:06, modifié le 17 oct. 2016 à 19:40
    54 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    41 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nagita
    Personnellement, ayant profité du week-end à rallonge de bêta offert par le développeurs, j'ai pu tester Star Wars et je peut vous dire que j’étais retombé gosse quand j'ai vu les premiers épisodes de Georges Lucas. Mais je suis pas la pour en faire l'éloge (on va croire que je suis payé pour vous faire vendre le produit : p) , mais pour le critiquer, donc je vais m'y mettre de suite :

    Points positifs :

    - Scénario : Pour les habitués de Bioware, on vous sert généralement la crème au niveau du scénario typé RP (Role Play pour ceux qui connaissent peut-être pas l'abréviation). Et bien avec Star Wars, laissez moi vous dire que vous êtes servis ! La quasi-totalité des quêtes, même secondaires, ont des cinématiques actives (ou vous avez des choix à faire). Et régulièrement, vous avez des choix qui affecteront le penchant de vôtre personnage vers le côté lumineux ou vers le côté obscur de la Force. Les doublages sont très convaincants, ce qu'il améliore grandement l'immersion. Et puis, cerise sur le gâteau, la trame principale, en plus d’être différente pour chaque classe de base, et prenante au plus haut point, et donc tout ceux qui pensaient que les BG des quêtes se résumeront à lire un texte (Aion,... ) vont être très agréablement surpris.

    -Gameplay : Le gameplay en général est tout ce qui a de plus commun, on appuie sur la touche affecté à une compétence pour la réalisé, mais le petit plus c'est d'une, pour la plupart on aura un sabre laser (ouais kikoolol ! xD) , et de deux, il y a un espèce de "temps de récupération général" : une fois une compétence activé, vous aurez un cooldown (ou pas, suivant la compétence) , tout ce qui a de plus basique. Mais une fois votre compétence utilisé, toute les autres se griseront et vous ne pourrez les utiliser qu'une fois un court laps de temps passé (environ une seconde). Ce petit point me plaît bien, car en prenant pour exemple Aion (me lynchez pas, je prends Aion parce que je le connais par cœur : p) , on pouvais facilement burst un adversaire (le tuer très rapidement) tout cela en martelant vos touches comme des dégénéré mentaux. Ce qui ne sera pas fais, ou moins, sur Star Wars.

    Points négatifs :

    - Personnalisation : Sur ce point, les studios BioWare m'ont un peu déçu. Pour un MMO très axé vars le RP dû au scénario typique de la boîte, les options de personnalisation sont très amoindris. Pour vous dire, j'avais pas encore quitté ma zone de départ que j'avais croisé mon clone. Pour un habitué du "jte peaufine bien correct comme ça tu seras bien unique" (un peu comme moi) , il sera déçu, très déçu.

    Pour tout ce que je n'ai pas classé, comme les graphismes par exemple, c'est juste qu'ils m'ont plu, mais qui n'est pas critiquable, car ça un style, une signature.

    Voilà pour ma critique, et perso vous avez de très forte chance de me croiser à la release, si vous tomber sur le même serveur que moi : )

    Que la Force soit avec vous !
    41 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    27 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mineas Mineas
    Bonjour à tous,

    Ancien joueur de MMO de première génération, j'ai coupé cette activité depuis quelques années mais j'ai toujours aimé jouer à ce type de jeux.

    Je tiens à préciser que pour le moment, mon avis se base sur quelques heures de jeu seulement qui m'ont permis de monter un contrebandier niveau 8. Je vous précise également que je suis un joueur en compte gratuit pour le moment, plutôt solitaire mais souvent solidaire.

    Je vais commencer par ce que j'aime beaucoup en début de jeu : pas de quête à lire mais un jeu de personnage. Question immersion, pour ma part, on ne fait pas mieux. L'avancement des premiers niveaux est très simple, pas basique mais presque. Ah oui, je joue beaucoup en mode tourelle... je me cache derrière un rocher et je canarde. Pour le moment, je n'ai pas besoin de trouver d'autres stratégies et je trouve cela aussi assez immersif. Le niveau des adversaires n'est pas très élevé et on se débrouille de 4 à 5 adversaires plutôt simplement. En me souvenant de DAoC, il me semblait qu'avec deux adversaires, on pouvait encore s'en sortir mais si on avait le malheur de prendre un add, c'était fatal...

    Les premiers environnements de la République ne sont pas vraiment bisounours (r) avec des papillons et des lapins partout. C'est la guerre et ça se sent. Personnellement, mon portable date de 2008 et sa Geforce 9700 commence à fatiguer, je peux donc pas vraiment parler de qualité de graphismes, par contre, en définition native (1440x900) et réglage bas, ça passe très bien, c'est fluide. Je rate évidemment tous les effets et les lissages mais bon, je n'ai pas 1200€ à remettre dans une bécane à jour qui me permettra de tenir 5 nouvelles années.

    L'univers : c'est très subjectif mais STARWARS, je suis juste un grand fan. Tirer avec un blaster ça change des flèches et pour le moment, l'humour est bien présent. Je pense que comme beaucoup de MMO, il ne se vit pas à 100 à l'heure à monter un personnage le plus vite possible mais de d'immerger dans un monde foisonnant de possibilité à tous les niveaux. Evidemment, il ne doit pas être parfait, mais mon âge avancé doit faire que je pourrai probablement me satisfaire ce qui y sera proposé.

    Comme dit plus haut, ceci est un constat de début de personnage pour un utilisateur casual : si vous aimez l'univers, je vous suggère d'essayer sans en attendre une rémunération active. C'est juste un jeu vidéo à priori sympa.

    Si je parviens au niveau 20, je n'exclus pas de prendre un abonnement pour pouvoir vraiment en profiter à fond.

    Cette critique sera remise en jour dès que je le pourrai.

    Edit du 18/11/2012 : Atteinte du niveau 10 et quelques commentaires supplémentaire : deux déceptions et une bonne nouvelle.

    Commençons par les déception :
    - le compte gratuit me dit qu'à partir du niveau 10, je gagnerai moins d'XP. J'aime prendre mon temps mais j'espère que je ne serai pas à l'arrêt, : )
    - deux groupages sur trois ont été pénibles : que des joueurs très bas lvl (genre 2-3) qui cherchent à faire de l'xp facile sous prétexte que c'est un reroll. Très moyennement sympa.

    La bonne nouvelle :
    Une fois un groupe cohérent monté (quatre personnes de niveau similaire) , ça va à toute allure ! Je sais même plus quoi faire, mes cibles sont mortes avant que j'arrive à sortir une manœuvre ! Le système de visualisation des quêtes de chacun sur la map permet de savoir s'il reste du travail à faire avant de quitter la zone pour que tout le monde tire du bénéfice de ce groupe. Personnellement j'aime beaucoup ; Mes quêtes étaient finies les premières, je suis resté pour aider et c'était sympa. Tout le monde est satisfait, le donneur de quête fait un discours global. Là aussi c'est immersif.

    Edit du 09/12/2012 :
    Principales modifications : je me suis abonné. 13€ par mois, tout le monde ne voudra pas payer. L'expérience apporte cependant beaucoup : plus d'artisanat notamment et moi j'aime çà.

    Mon contrebandier est devenu un malfrat pour le moment assez bagarreur. Mon expérience de WoW (eh oui, je suis passé par là... ) m'a appris qu'un fufu pour survivre devait savoir tenir au corps à corps, et tenir longtemps. Il est donc lvl 15 (voyez la faible vitesse de levelling).

    Bonne nouvelle : les explications de quetes continuent à être scénarisée et non à lire, c'est juste super. J'ai aussi gouté aux joies du groupage, je ne pensais trouver que des reroll expérimentés et traçant direct vers l'objectif... eh beh non, à chaque tombé sur un nouveau qui me laisse jouer mon role. J'ai aussi découvert les fins de quetes avec un groupe. c'est un détail mais c'est cool de voir le scénario et les cinématiques s'adapter. Pour le moment, je ne groupe que sur les quetes héroïques et ça me suffit, après tout un malfrat doit faire attention à ses fréquentations... même si je suis un gentil malfrat, archéologue, artificier et chasseur de trésor !

    Autre bonne nouvelle :
    Les cartes sont grandes, très grandes. Par contre revers de la médaille, je trouve les cartes mal adaptées ; Alors attention quand je dis mal adapté : en fait il manque 2 niveaux de détails : la galaxie (inutile certes mais exhaustif) et une carte de quartier ; En fait cette carte existe mais est elle est trop éclatée en parcelles locales, on entre dans un batiment = on change de carte et on perd celle du quartier. Un niveau de carte quartier devrait toujours rester accessible rappellant la porte que nous avons prise...

    Dernière bonne nouvelle :
    L'échantillonnage des techniques. à niveau 15, je pense avoir quasiment toutes les techniques (sauf celles accessibles via les spécialisations. Dur de loger toutes les icones sur des raccourcis rapides d'accès.

    Allez, une petite critique pour la route :
    Difficile de changer le matériel du partenaire. En effet, il faut comparer à le main, le système de comparaison direct n'est accessible qu'au héros. Le changement d'équipement est donc fastidieux. Le partenaire est une bonne idée mais sans équipement, il devient moins efficace.

    Mince encore un mauvais point :
    Je ne vois pas beaucoup d'amélioration d'arme... je me sers du même blaster qu'au niveau 10. J'étais habitué à une fréquence plus élevée. Tout juste un nouveau canon...

    Voilà où j'en suis. Pour le moment, le système d'artisanat me parait simple mais je sais d'expérience qu'il va bientôt me falloir de l'aide pour monter. Je n'ai pas encore tenter l'hôtel des ventes mais peu probable que je l'utilise avant l niveau 30. je n'ai quasiment pas acheté d'objet aux marchands, comme toujours à faible niveau, il faut économiser, les quêtes donnant l'équipement adapté pour continuer l'aventure.

    Pour ceux qui voudraient me retrouver, je suis sur Mantle of the Force et je joue Kannama. Ne me spammez pas d'insultes si votre avis diffère du mien SVP ; )

    Les bases étant là, je ferai un retour sur cette critique beaucoup plus tard.

    Bon courage à tous
    Publié le 17 nov. 2012 à 20:25, modifié le 9 déc. 2012 à 09:28
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    49 personnes sur 69 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant profité du week-end de stress serveurs, j'ai pu profiter du futur mmoRPG de la licence STAR WARS et une chose marque de suite quand nous sommes en jeu : la patte de Bioware au niveau scénaristique et ambiance.
    Vous êtes plongé dans VOTRE histoire du début à la fin et les heures s'enfilent sans que vous les voyez et ça, sur aucun autre mmoRPG, je ne l'ai trouvé.

    Le côté MMO est très présent aussi, fini les quêtes groupe ou on peut tout enchainer solo, votre compagnon peut vous aider certes, mais grouper est un must qui ne faut pas se refuser, pourquoi ? Simplement que chaque quête vous offres des choix, choix que certains du groupe n'auront pas forcement envie de suivre, et je peux vous dire qu'après pas mal de quêtes passées en groupe avec un ami, nous avons fait que ça par la suite pour les choix et conséquences.

    Niveau technique du jeu, j'ai eu une grande grande surprise ! Serveur vite surchargé vendredi soir et de nouveaux ont vite vu le jour le lendemain, aucune latence et le jeu reste très très fluide, graphisme à fond avec un champ de vision à couper le souffle.
    Par contre pas mal de petits problèmes pendant des scènes cinématiques, mais sans trop d'importance.
    Beaucoup de petites choses à régler encore, mais qui viendront par la suite car un mmoRPG se bonifie avec le temps.
    Pour l'instant, SWTOR reste le seul mmo (oui je me répète) qui m'a autant bluffé en stress serveur bêta.
    Mes gros regret (mais comme je l'ai dit, ça viendra surement avec le temps) , c'est le manque de choix de personnalisation des avatars, assez complet mine de rien mais pas assez riche pour certaines races, une interface qu'on ne peut pas régler comme on le souhaite, et certaines zones où ça manque de vie dans l'environnement.

    Sinon, dans certains endroits, j'ai remarqué des tables de jeux sur lesquelles on pouvait cliquer pour jouer, donc surement dans un prochain patch, il y aura des mini jeux, mais beaucoup beaucoup de petits détails qui font que SWTOR est dans la bonne voix.

    Je vais parler également du petit jeu "railler shooter" de SWTOR : en un mot "j'adore". J'étais pas un fan de ce genre de jeux, mais après avoir fait quelques missions j'ai vite accroché à l’ambiance très STAR WARS de ce mini jeu d'une simplicité enfantine certes, mais qui nous propulse dans de l'action spatiale digne des scènes des films.

    Donc au final je note SWTOR 9/10 car il a un sacré potentiel que ce soit MMO ou RPG et j'espère comme beaucoup que le suivi sera présent.

    PS : la romance fonctionne bien avec les partenaires comme dans les MASS EFFECT ou DRAGON AGE avec des petites scènes de câlin gratuit !
    Publié le 29 nov. 2011 à 15:56, modifié le 29 nov. 2011 à 17:11
    49 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais être simple et direct, SWTOR est un excellent jeu. Non il est génial tout simplement. Mais il a aussi un gros défaut, son service client, surtout pour ceux qui comme moi payent un abonnement. Il ne faut pas tuer la magie d'un jeu par un service client déplorable.

    Points Forts :

    + Graphisme excellent
    + B. O. et environnement sonore de très grande qualité
    + Quêtes variées
    + Immersion totale (aucun autre MMO lui arrive à la cheville à ce niveau)
    + Système d'évolution de son équipement bien pensé
    + le coéquipier (Beh ouais moi j'aime)
    + Enfin des montures qui vont vite
    + le nombre d'environnement à explorer, beaucoup de planètes
    + j'en oublie sûrement beaucoup


    Points Faibles :

    - Bridage mais de chez bridage pour la version free-to-play (faudrait repenser un peu tout ça messieurs)
    - Service client, et oui pour moi c'est gros point faible de ce jeu et c'est vraiment affligeant. J'ai eu énormément de problèmes et j'ai dû me battre tout seul pour trouver des solutions et je pense malheureusement ne pas être pas le seul dans ce cas.

    Pour conclure, comme je le dis, ce jeu est vraiment le MMO qui est fait pour moi (j'ai tout testé mais alors tout). Je ne veux pas casser sa note à cause de ce service client déplorable car SWTOR est vraiment un MMO grandiose alors messieurs et mesdames de chez EA ou Bioware, bref on s'en fout, bougez-vous de changer ce triste contexte et peut être aussi de faire un vrai free-to-play.

    Sinon foncez, je vous assure.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par NeilZ
    SWTOR n'est pas vraiment un free-to-play comme certains peuvent le présenter, mais plutôt un freemium.

    Rien de ce qui rend égal dans le gameplay n'est disponible au free-to-play, ou avec un bol énorme vu que le plafond limite des crédits (monnaie IG) est de 200. 000 et les déblocages sont "presque" (on sait jamais, il y a parfois des vendeurs qui oublient un 0) toujours plus cher en hôtel des vents.

    A coté de ça, les apparences en boutique sont tous plus affreux les uns que les autres et donc rien ne donne envie (ce qui justifie la limitation du gameplay quelque part, faut bien un moyen de se faire des sous).

    Qui dit freemium dit pay-to-win avec pour exemple dans SWTOR l'équipement violet (équipement le plus élevé) non disponible sans l'achat du déblocage.

    N'étant pas partisan de l'abonnement mais plutôt de l'achat du jeu plus des extensions (j'aime payer quand il y a du contenu et pas pour que les développeurs se tournent les pouces). Ma clic et moi même n’avons pas dépassé le niveau 20 avant de le fuir car trop de rappel à la boutique, en plus d'un gameplay un peu trop "old school".


    Pour faire court :

    +
    C'est surement un chouette MMORPG old school à abonnement pour les fan de la franchise Star Wars.
    La trame scénaristique est gratuite.

    -
    Ceux qui cherchent un F2P équitable avec une boutique basée sur les apparencens, peuvent passer leur chemin.
    Ceux qui cherchent un MMORPG orienté action, c'est un pur WoW-like donc pas très vif.

    Je mets 6 d'après mes goûts mais pour un joueur aimant les WoW-like, il peut ajouter un point et un de plus pour les fans de la saga. En somme pas un mauvais jeu mais pas une perle non plus.
    Publié le 24 mars 2014 à 11:37, modifié le 24 mars 2014 à 13:45
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    19 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Star Wars, comment définir un univers, devenu depuis 1977, culte.
    Tout autant que celui de Star Trek d'ailleurs
    Et comment définir ce que sont devenues ces licences ? Difficile à dire sauf que de l'une à l'autre, l'on peut parfaitement en parler et comparer.
    Je suis une trekkie et j'ai pourtant été fan pendant ma jeunesse de Star Wars (merci Dark Horse et ses comics, ainsi que les romans de Zann - on aurait dû faire les films sur CETTE trilogie de l'héritier de l'empire GRRR).

    Niveau jeu vidéo, Star Wars a toujours eu une longueur d'avance sur les jeu Star Trek, en revient à l'univers très coloré et vivant de Star Wars, alors que Star Trek était bien souvent d'un ennuis mortel. J'ai commencé à jouer à SW sur PC avec Tie Fighters, excellent jeu (que LucasArt, paix à son âme, n'a jamais rendu abandonware). Des jeux Star Trek pour l'époque, il y en avait mais rares et extrêmement chiants et lents.

    Puis vint les MMO, donc le papa des MMO SF : Anarchy Online. On avait que cela, on était content, jusqu'à la venue finalement de Star Wars Galaxies, qui fut un excellent MMO en son temps, mais qui souffrit de choix tels qu'ils tuèrent finalement la licence.

    Et nous arrivâmes finalement à STO et SWTOR, pas sortis en même temps, mais bizarrement souffrant de pas mal de problèmes tous les deux.

    Star Wars The Old Republic lancé par Bioware, studio qui lança certains des meilleurs jeux de rôle en leurs temps (Neverwinter Nights, Dragon Age et Baldur's Gates) , avait décidé de sortir un MMO sur l'univers Star Wars. Ok, là je m'inquiétais, surtout que les retours donnés n'étaient pas des meilleurs, mais commençons point par point.

    Graphismes :
    On peut dire ce que l'on veut des graphismes mais il faut quand même penser que les dernières bêtes de combat, tout le monde ne les a pas. Et Bioware n'a pas été idiot et a permis à beaucoup de jouer à des jeux qui demandaient pas trop de ressources. Ici les graphismes sont correct en minimum, et assez beau, bien plus même que ceux de STO.
    Certes certains auraient voulu un mmo d'une beauté flamboyante comme certains mmo sortis, mais on remarque très vite que dans ces jeux, en dehors des graphismes, il n'y a jamais rien derrière ces graphismes corrects, le soin a été donné à autres choses, bien plus importantes a mon sens que la beauté d'un tas de pixels.

    Le Gameplay :
    Le gameplay du jeu est classique dans son ensemble, voire même assez amusant vu certains automatismes, cependant, il ne reste pas parfait, l'utilisation des touches est parfois assez hasardeuse et la camera libre aurait parfois intérêt à suivre le personnage et ce qu'il regarde, car cela force a modifier soit même la cam alors qu'on est parfois occupé en plein combat.
    Le gameplay du jeu est classique dans l'ensemble, que cela soit le combat, les quêtes, les montures, et j'en passe, on ne sera pas dépaysés, bien loin de là.
    La seule chose qui m'a un peu laissée dubitative a été les cinématiques, cela m'a surprise pour finalement trouver comme toujours le point fort de ce soft. Je regrette cependant, ce foutoir par moment, le fait que certains lieux ou monstres se trouvent en des zones données comme si c'était impossible de nager dans 5 cm d'eau. Ce cotés des MMO a tendance à casser parfois le point fort de ce MMO.

    L'immersion :
    SWTOR est un jeu hyper immersif. On peut avoir un gameplay limité et classique mais un univers immersif qui peut vous faire oublier ses défauts, et pour SWTOR, c'est le cas. Jouant F2P (comme pour LotRO où j'ai payé un mois par la suite pour voir concrètement ce qu'il en retournait) , bien des choses sont limitées. Cependant il ne faut pas cracher dans la soupe : voir son contrebandier être le héros de l'histoire, avoir des choix différents dans les réponses (ça fait marrant de jouer un contrebandier samaritain et une chevalier jedi adepte du ça passe ou ça casse) , on peut dire ce que l'on veut de ces cinématiques, qu'elles sont laides ou font chier ou ralentissent le jeu mais c'est hyper immersif !

    Non seulement, et là j'ai été bluffée, les voix des doubleurs sont bonnes et toujours dans le bon ton (pas comme le Aragorn et d'autres de Lotro - Argh) , mais l'histoire se suit et on a envie de connaitre la suite, de savoir comment on va ravoir son vaisseau, comment on va se sortir des emmerdes, etc.
    SWTOR, de ce point de vue, il est vrai, aurait pu sortir en jeu solo et coop online, tant peut-être a cause de cela on a l'impression de jouer seul, et c'est bien dommage. Cependant, l'univers de Star Wars est là, riche, à portée de mains et on est surpris parfois, à trépigner d'impatience pour savoir ce qui va se passer par la suite. Les joueurs Roleplay gagneraient réellement à jouer à ce jeu, si encore et c'est là le truc, si tout le groupe était pris en compte quand on rend la quête. Le coté immersif aurait été complet.
    Le seul bémol : jouer les evil ne changera pas l'histoire ou les actions de vos personnages, cela va juste les rendre plutôt antipathiques, ce qui est dommage finalement. C'est pour cela que j'appréciais BG2 : on pouvait sauver le monde mais on avait le choix entre sauver les druides et le bosquet ou empoisonner carrément les lieux.

    Musique :
    Rien à redire, c'est la musique de Star Wars, quoique la musique en jukebox est délicieusement rétro mais a la mauvaise idée de me faire penser à Star Wars Holidays special (TRES MAUVAIS SOUVENIRS ! ). La musique sert parfaitement les lieux et actions qui se passent a l'écran.
    Certaines certes sont oubliables, mais la majorité sont les thèmes de J. Williams, ok c'est pas du Hans Zimmer mais quel pincement au coeur quand on entend le Luke and Leia Theme.

    PVE :
    Rien à redire, que du classique lié a l'immersion d'être le héros de l'histoire, ce qui donne envie de continuer.
    On pourrait dire du WoW mais alors du WOW Elite, avec immersion et tout le toutim, car ici on a un PVE riche, intéressant par moment, mais certes trop classique. Au final, il souffre possiblement trop du même syndrome que Lotro.
    Le jeu manque de liberté, de grandeur. Anarchy Online pour un peu qu'il soit vieux et franchement datés, a un univers énorme, long et grand. Star Trek Online a un univers énorme lui-aussi même si vachement plus réduit, cependant. SWTOR souffre du même syndrome que WOW. Un univers limité et plutôt petit au regard de l'univers dont il est tiré, et c'est là que le bas blesse.
    L'un des points forts cependant de ce PVE est le système de membres d'équipage ou de partenaires. Comme dans STO, ces compagnons vous seront fort utiles et ce qui était difficile auparavant devient par la suite assez simple au final.

    PVP :
    Pas encore testé, malgré mon lvl 23. Pourquoi ? parce que je n'apprécie pas le PvP, et que je le trouve rébarbatif au possible. Donc sans avis pour celui là.

    Conclusion :
    On peut dire ce qu'on veut de Star Wars The Old Republic, mais pas que ce jeu est mauvais.
    Bioware a fait un excellent travail si on considère certains jeux sortis avec autant de moyens (Warhammer ? ). Classique, il ne modifie en rien et ne révolutionne pas (et les jeux qui l'ont fait, ont été boudés par les joueurs donc stop dire n'importe quoi) , cependant il offre une forte immersion dans un univers, certes limité mais pas autant que DDO ou STO (qui a l'avantage de pouvoir aller sur des centaines de mondes).
    Comparé à son rival de toujours, il a pas mal d'avantages. Cependant, il a également des inconvénients qui font que STO lui reste parfois supérieur, sauf sur le point de l'immersion.

    Là où je râle légèrement, c'est le manque de coopération et de prise en compte des groupes de joueurs. Je pense cependant que dans l'avenir, peut-être cela changera, en attendant, ce jeu reste pour moi un must, qui n'est certes pas parfait mais comme pour STO a ses qualités et ses défauts, et ne saoule pas après 1h de jeu (ce que STO m'avait fait, mon dieu que ce jeu est LENT... comme ses films d'ailleurs).
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    35 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    SECONDE MISE A JOUR - août 2013

    Après avoir arrêté plusieurs mois, je suis revenu faire un tour sur le jeu quand il est passé en free to play. Free to play ? Non ais pardon ! Sans abonnement le jeu est tellement bridé qu'il n'y a que des frustrations. Dès le lvl 4, dès que je veux parler à quelqu'un, échanger quelque chose, enfin faire une actiin des plus basiques je vois un message m'indiquant que cette action est réservée aux joueurs abonnés. En clair si tu joues gratuitement tu ne peux pas jouer correctement. Quand on voit ce qu'un jGuild Wars 2 ou un Secret World proposent sans abonnement, je trouve ça purement scandaleux. D'où ma note très basse.

    Un ami à moi s'étant également remis sur le jeu j'ai finalement repris un abonnement, mais j'avoue que la magie des premiers temps ne fait plus effet sur moi. Après quelques jours j'ai laissé tomber. Je crois que je n'y retournerai plus.

    MISE À JOUR - juillet 21012

    Après plusieurs mois de jeu, je peux préciser un peu mon opinion. Les points forts restent les mêmes. On peut y ajouter des MJ réactifs.

    Les points faibles se sont alourdis :

    - La progression est tellement facile qu'on arrive hyper vite au niveau maximum, et après... bah rien à part quelques quêtes journalières peu nombreuses et peu intéressantes et des donjons à la difficulté très mal équilibrée. Du coup, on fait quoi : pas mal de mecs sont partis, et d'autres comme moi se sont rabattus sur le PVP. Et là, ils se sont retrouvés confrontés au gros point noir du jeu : ça triche dans tous les sens !

    - La triche en PVP : il y a un énorme déséquilibre. Des guildes entières utilisent des cheat codes. Résultat, quand vous tombez sur ces joueurs (et c'est souvent) , vous ne pouvez pas les butter, ils se téléportent, font des actions qui n'existent pas, traversent les décors et j'en passe. Et vous, bah vous mourez, vous réapparaissez, vous mourez, vous réapparaissez...

    Beaucoup de mes potes ont déserté les serveurs. Je ne sais pas si Bioware va réussir à endiguer la fuite. Moi j'ai un peu levé le pied en attendant que des mesures efficaces soient prises contre les tricheurs. Ayant joué à pas mal de MMO, j'attendais beaucoup de ce dernier venu.



    UNE BONNE SURPRISE - critique écrite à la sortie du jeu

    Je ne vous cache pas que mes premières impressions ont été assez mitigées. Et puis je me suis mis à jouer, et là ça a été une très bonne surprise !

    LES POINTS FAIBLES

    - La modélisation et l'animation des personnages.
    Pour un jeu récent, je trouve hallucinant qu'on ait encore des personnages qui soient aussi raides et bougent comme des robots. Les animations de WoW sont plus fluides et j'avoue que ça m'a un peu déçu. Et puis finalement, on finit part s'y faire, car les points forts l'emportent rapidement.

    - Les villes manquent de vie. Trop peu de PNJ, trop peu de mouvements. Tout ça est très statique. Même les animaux à l'extérieur des villes font du sur place. C'est assez limite je trouve.

    - Trop peu de classes.
    Certes c'est le lancement du jeu et il y en aura sûrement d'autres à l'avenir, mais là franchement c'est limite. Une ou deux de plus, et avec des différences plus marquées, ça aurait pas été de refus.

    - Manque de choix dans les options de personnalisation de l'interface.
    Ils ont fait le strict minimum, mais là aussi ils ont déjà annoncé qu'ils allaient étoffer ça.


    LES POINTS FORTS

    - Un gameplay hyper facile à prendre en main, ce qui rend le plaisir de jeu immédiat.

    - Les cinématiques formidables et d'une qualité extrême.

    - Le jeu entièrement doublé. Même si parfois un vieillard a la voix d'un adolescent, le doublage complet fait beaucoup pour l'immersion et le plaisir de jeu.

    - Les quêtes variées et très funs. Je ne suis qu'au début mais je prends un réel plaisir.

    - Les animations quand on prend ou rend une quête. Un très gros plus pour l'immersion.

    - La possibilité de gagner des points quand on joue à plusieurs.
    Quand on parle à plusieurs au même personnage qui donne des quêtes, on cumule des points de sociabilité qui permettent d'avoir du stuff. Très malin pour encourager le jeu en groupe.

    - La possibilité de faire des choix pour aller du côté obscure ou pas.
    Ca se passe lors des dialogues avec les PNJ. On doit faire certains choix qui influencent le côté vers lequel on va, et cela débloque du stuff. C'est mortel !

    - La possibilité d'avoir des partenaires PNJ et tout ce qui va avec.
    Ils nous aident, mais il faut qu'ils nous aiment sinon ils se barrent. C'est aussi eux qui vont faire la récolte à notre place, ce qui fait gagner un temps fou. Indéniablement un énorme plus dans ce jeu.
    Publié le 21 déc. 2011 à 11:47, modifié le 29 août 2013 à 21:18
    35 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Pardaigle
    Synthèse du pavé : à essayer !

    Si un point est bien un sujet à débat, ce sont les graphismes. C'est beau ? C'est moche ? Dans l'ensemble c'est plutôt beau mais parfois inégales, les textures de loin sont belles puis flou lorsque l'on s'approche d'autre sont propre d'autres sont moche tout court ; les paysages sont très variés (désert, jungle, neige etc... ) Bien plus beau que World of Warcraft (encore heureux) mais loin d'un Age of Conan.
    Concernant les personnages : c'est un des points faible du jeu ils sont vraiment pas terrible sauf quelques uns qui sont plutôt beaux (certains aliens) en revanche le bestiaire est très varié et bien fait.

    Gameplay : Dynamique c'est un régale de balancer des éclaires (inquisiteur sith) et de combattre avec une épée laser, les combats sont dynamiques. Pas grand chose a ajouter sinon que c'est très classique.

    Scenario : Alors là, chapeau c'est juste magnifique, les quêtes sont presque toutes intéressantes ce n'est pas du vieux bashing de mob tout pourris a la coréenne

    Son : Musique épique, lugubre, douce yen a pour tout les gouts, la VF est excellente.

    Contenu : Je ne suis pas level max, mais il y a beaucoup de chose a faire pour l'instant, a voir si Bioware arrive a ajouter du contenu qui reste aussi bien, voir mieux que ce qu'il y a déjà

    Finition : Très peu de bug, quelques problèmes de collision mais dans l'ensemble c'est ce que l'on pouvait espérer d'une telle licence

    Futur : Oui c'est aussi un point fort, l'univers permet tellement de chose que ce jeu pourrait passer d'excellent à monstrueux (approfondir le côté spatial par exemple)

    Enfin un petit mot sur les rageux, qui sont apparemment assez nombreux sur les différents sites, qui se permettent de mettre 0/10 a un tel jeu... Franchement c'est dommage d'être aussi aveuglé par une telle stupidité car même si l'on aime pas le jeu et ce que je respecte, on ne PEUT PAS mettre une note aussi basse pour autant de travail accompli. Voilà j'espère que bioware mettra en place une période d'essai pour que tout le monde puisse se forger un avis car ce jeu mérite d'être essayer et pourrait relancer une concurrence envers le leader mondial et ses millions d'abonnées car seule une telle licence aussi populaire peut envisager de concurrencer réellement (je parle pour l'aspect éco) world of warcraft.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Dire que nous attendions avec impatience serait un euphémisme, si je le précise c'est que ce fait à son importance, en effet il est à l'origine de sa réussite mitigée.

    Mais commençons par parler du jeu en lui-même, et donc les graphismes  : bien que le moteur soit obsolète (étant donné le budget colossal c'est quand même étonnant) et nécessite de longs loading, il affiche une image propre, ce n'est pas renversant mais plutôt agréable à regarder, ça ne choque pas trop si on pouvait s'attendre à mieux et que selon moi ce n'est pas trop en accord avec l'ambiance des films (et oui ce sont des films et non des dessins animés)

    Niveau sonore, c’est soigné. Les musiques bien adaptées et les bruitages convaincants. Les doublages corrects ne gâchent pas les dialogues. On se sent dans Star Wars, ça colle plutôt bien aux films.

    Pour la jouabilité, c'est fluide malgré un très léger temps de latence pourtant avec un ping à 60 et un ips à 40-60. À noter que parfois il y a aussi des soucis avec l'emplacement visible des PNJ ennemis et leur emplacement réel, comprenez que vous ne voyez pas l’ennemi là où il est vraiment, ce qui engendre des problèmes de portée pour le toucher ou le piller, mais c'est assez rare.
    C'est intuitif, on aurait même pas besoin de didacticiel, on trouve immédiatement ses marques et ses raccourcis  ! Toutefois, bien que l'interface soit à présent modifiable, je regrette de ne pouvoir ouvrir plus de deux fenêtres à la fois  : fenêtre de marchand, fenêtre d'inventaire et fiche de personnage, ça n'est pas possible  !
    Mais ça reste ce même système trop vu à la wow : je cible et j'envoie mes skills en suivant son cycle sur des mobs poteaux.

    Côté scénario, c'est du Bioware  : des moments intéressants avec deux ou trois "rebondissements", on le suit pour se confirmer le fin mot de l'histoire que l'on soupçonne depuis un moment.

    Pour le contenu, qui sera trop vite dévoré par les gros joueurs malgré la mise en place d'un système d'héritage qui pousse au reroll en mettant en place un leveling partagé par tous les personnages d'un même compte sur un même serveur.
    L'héritage est un level qui se débloque lorsque le premier perso d'un copte sur un serveur a terminé le premier chapitre de son historie (lvl32-37) , qui permet de débloquer divers bonus allant de l'emote au pouvoir spécial en passant par les commodités de jeu tel qu'un boite aux lettre dans son vaisseau.
    Et donc pour monter ces fameux lvl d'héritages, il va falloir farmer l'xp avec ses persos.
    C'est une bonne idée qui peut allonger la durée de vie du jeu, pour ceux qui n'aiment pas avoir un seul personnage optimisé.

    Autre innovation, le partenaire pour tous  ! En faite non ce n'est pas une innovation, c'est juste un pet obligatoire. Ca permet de jouer en solo sans trop galérer trois heure à tuer un mob même si on est tank ou heal en absence de double spé (je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mis en place). En effet, les partenaires épauleront les joueurs dans leurs quêtes, mais on pourra également influer sur nos partenaires par nos choix dans les dialogues jouant sur leur affection à notre égard (ça sert presque à rien juste à gagner un peu de temps pour le craft) voire accéder à une romance (romance pour les demeurés avec dans les dialogues une notification séduction  : comprenez "cliquez ici pour que votre partenaire tombe un peu plus amoureux de vous").
    Et pour bien faire, les partenaires sont stupides, encore plus que les mobs je trouve, n'hésitant pas à AoE près des ennemis assommés ou endormis ou à agro d'autres packs de mobs, ils crament leurs trinkets dès le début du combat, ils ont du mal avec les ascenseurs, ou les franchissements d'obstacles (ils ne savent pas sauter).

    Autre innovation dans le jeu, la trame historique du personnage à laquelle on participe et où l'on a un certain choix. En effet les quêtes seront précédées par des phases de dialogues au cours desquels vous influencerez votre partenaire et parfois même la suite de l'histoire de votre avatar.

    Niveau social le jeu n'offre rien de plus que ce qui se fait ailleurs, et rien de moins. L’outil de recherche de groupe venant d'être implémenté au jeu.
    Quant à la communauté, elle est plutôt agréable malgré la présence assez anecdotique de kikous.

    Alors vous vous demandez pourquoi un ressenti si mitigé de ma part  ? C'est en raison de cette forte impression de déjà vu, comme si c'était pas la première fois que je jouais à ce jeu. Ayant joué à WoW, Aion ou LotRO, c'est sûr, je suis pas dépaysée  : système de quêtes masquant le mob bashing, heal tank dps, le système de montures, le taxi, BG, instances, système de combat, hôtel des ventes, bi-faction, arbre de talents. Ce qui est d'autant plus dommage avec le budget annoncé (peut-être qu'une trop grosse part est partie dans le marketing et le doublage  ? ).

    Il y a aussi toutes ces petites choses qui nuisent au jeu ces choses qui sont en réalité conçues pour vous faire perdre du temps et prolonger artificiellement la durée de vie  : les ascenseurs, les speeders lents (un comble n'est ce pas  ? ) , les taxis qui font des détours ou qui suivent la route alors qu'ils volent  ? !
    Les quêtes qui se font dans des instance couloir obligeant à tuer tous les mobs, etc.

    Ajoutez à cela un jeu moyennement stable avec des bugs quotidiens (crashs, montures inutilisables, objectifs de quêtes qui ne se valident pas, partenaires coincés, options de dialogue qui ne s'affichent pas, ennemis invincibles en quittant le mode combat et se restaurant toute leur vie avant de vous ré-attaquer, etc. ).


    En bref, on se retrouve avec un jeu qui ne respecte pas ses promesses dans tous les sens du termes d'ailleurs, si on se rappelle des déclarations notamment sur l'absence du système heal tank dps ou la présence de housing annoncée avant la sortie du jeu... Mais c'est surtout la prétention d’annoncer un blockbuster qui n'est autre qu'un thème-park qui manque vraiment de fraîcheur ou d'innovations malgré une licence des plus intéressantes.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 10 juillet 2010
Bêta ouverte 2011
Sortie 20 décembre 2011

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