Immersion Classico

7/10
Star Wars, comment définir un univers, devenu depuis 1977, culte.
Tout autant que celui de Star Trek d'ailleurs
Et comment définir ce que sont devenues ces licences ? Difficile à dire sauf que de l'une à l'autre, l'on peut parfaitement en parler et comparer.
Je suis une trekkie et j'ai pourtant été fan pendant ma jeunesse de Star Wars (merci Dark Horse et ses comics, ainsi que les romans de Zann - on aurait dû faire les films sur CETTE trilogie de l'héritier de l'empire GRRR).

Niveau jeu vidéo, Star Wars a toujours eu une longueur d'avance sur les jeu Star Trek, en revient à l'univers très coloré et vivant de Star Wars, alors que Star Trek était bien souvent d'un ennuis mortel. J'ai commencé à jouer à SW sur PC avec Tie Fighters, excellent jeu (que LucasArt, paix à son âme, n'a jamais rendu abandonware). Des jeux Star Trek pour l'époque, il y en avait mais rares et extrêmement chiants et lents.

Puis vint les MMO, donc le papa des MMO SF : Anarchy Online. On avait que cela, on était content, jusqu'à la venue finalement de Star Wars Galaxies, qui fut un excellent MMO en son temps, mais qui souffrit de choix tels qu'ils tuèrent finalement la licence.

Et nous arrivâmes finalement à STO et SWTOR, pas sortis en même temps, mais bizarrement souffrant de pas mal de problèmes tous les deux.

Star Wars The Old Republic lancé par Bioware, studio qui lança certains des meilleurs jeux de rôle en leurs temps (Neverwinter Nights, Dragon Age et Baldur's Gates) , avait décidé de sortir un MMO sur l'univers Star Wars. Ok, là je m'inquiétais, surtout que les retours donnés n'étaient pas des meilleurs, mais commençons point par point.

Graphismes :
On peut dire ce que l'on veut des graphismes mais il faut quand même penser que les dernières bêtes de combat, tout le monde ne les a pas. Et Bioware n'a pas été idiot et a permis à beaucoup de jouer à des jeux qui demandaient pas trop de ressources. Ici les graphismes sont correct en minimum, et assez beau, bien plus même que ceux de STO.
Certes certains auraient voulu un mmo d'une beauté flamboyante comme certains mmo sortis, mais on remarque très vite que dans ces jeux, en dehors des graphismes, il n'y a jamais rien derrière ces graphismes corrects, le soin a été donné à autres choses, bien plus importantes a mon sens que la beauté d'un tas de pixels.

Le Gameplay :
Le gameplay du jeu est classique dans son ensemble, voire même assez amusant vu certains automatismes, cependant, il ne reste pas parfait, l'utilisation des touches est parfois assez hasardeuse et la camera libre aurait parfois intérêt à suivre le personnage et ce qu'il regarde, car cela force a modifier soit même la cam alors qu'on est parfois occupé en plein combat.
Le gameplay du jeu est classique dans l'ensemble, que cela soit le combat, les quêtes, les montures, et j'en passe, on ne sera pas dépaysés, bien loin de là.
La seule chose qui m'a un peu laissée dubitative a été les cinématiques, cela m'a surprise pour finalement trouver comme toujours le point fort de ce soft. Je regrette cependant, ce foutoir par moment, le fait que certains lieux ou monstres se trouvent en des zones données comme si c'était impossible de nager dans 5 cm d'eau. Ce cotés des MMO a tendance à casser parfois le point fort de ce MMO.

L'immersion :
SWTOR est un jeu hyper immersif. On peut avoir un gameplay limité et classique mais un univers immersif qui peut vous faire oublier ses défauts, et pour SWTOR, c'est le cas. Jouant F2P (comme pour LotRO où j'ai payé un mois par la suite pour voir concrètement ce qu'il en retournait) , bien des choses sont limitées. Cependant il ne faut pas cracher dans la soupe : voir son contrebandier être le héros de l'histoire, avoir des choix différents dans les réponses (ça fait marrant de jouer un contrebandier samaritain et une chevalier jedi adepte du ça passe ou ça casse) , on peut dire ce que l'on veut de ces cinématiques, qu'elles sont laides ou font chier ou ralentissent le jeu mais c'est hyper immersif !

Non seulement, et là j'ai été bluffée, les voix des doubleurs sont bonnes et toujours dans le bon ton (pas comme le Aragorn et d'autres de Lotro - Argh) , mais l'histoire se suit et on a envie de connaitre la suite, de savoir comment on va ravoir son vaisseau, comment on va se sortir des emmerdes, etc.
SWTOR, de ce point de vue, il est vrai, aurait pu sortir en jeu solo et coop online, tant peut-être a cause de cela on a l'impression de jouer seul, et c'est bien dommage. Cependant, l'univers de Star Wars est là, riche, à portée de mains et on est surpris parfois, à trépigner d'impatience pour savoir ce qui va se passer par la suite. Les joueurs Roleplay gagneraient réellement à jouer à ce jeu, si encore et c'est là le truc, si tout le groupe était pris en compte quand on rend la quête. Le coté immersif aurait été complet.
Le seul bémol : jouer les evil ne changera pas l'histoire ou les actions de vos personnages, cela va juste les rendre plutôt antipathiques, ce qui est dommage finalement. C'est pour cela que j'appréciais BG2 : on pouvait sauver le monde mais on avait le choix entre sauver les druides et le bosquet ou empoisonner carrément les lieux.

Musique :
Rien à redire, c'est la musique de Star Wars, quoique la musique en jukebox est délicieusement rétro mais a la mauvaise idée de me faire penser à Star Wars Holidays special (TRES MAUVAIS SOUVENIRS ! ). La musique sert parfaitement les lieux et actions qui se passent a l'écran.
Certaines certes sont oubliables, mais la majorité sont les thèmes de J. Williams, ok c'est pas du Hans Zimmer mais quel pincement au coeur quand on entend le Luke and Leia Theme.

PVE :
Rien à redire, que du classique lié a l'immersion d'être le héros de l'histoire, ce qui donne envie de continuer.
On pourrait dire du WoW mais alors du WOW Elite, avec immersion et tout le toutim, car ici on a un PVE riche, intéressant par moment, mais certes trop classique. Au final, il souffre possiblement trop du même syndrome que Lotro.
Le jeu manque de liberté, de grandeur. Anarchy Online pour un peu qu'il soit vieux et franchement datés, a un univers énorme, long et grand. Star Trek Online a un univers énorme lui-aussi même si vachement plus réduit, cependant. SWTOR souffre du même syndrome que WOW. Un univers limité et plutôt petit au regard de l'univers dont il est tiré, et c'est là que le bas blesse.
L'un des points forts cependant de ce PVE est le système de membres d'équipage ou de partenaires. Comme dans STO, ces compagnons vous seront fort utiles et ce qui était difficile auparavant devient par la suite assez simple au final.

PVP :
Pas encore testé, malgré mon lvl 23. Pourquoi ? parce que je n'apprécie pas le PvP, et que je le trouve rébarbatif au possible. Donc sans avis pour celui là.

Conclusion :
On peut dire ce qu'on veut de Star Wars The Old Republic, mais pas que ce jeu est mauvais.
Bioware a fait un excellent travail si on considère certains jeux sortis avec autant de moyens (Warhammer ? ). Classique, il ne modifie en rien et ne révolutionne pas (et les jeux qui l'ont fait, ont été boudés par les joueurs donc stop dire n'importe quoi) , cependant il offre une forte immersion dans un univers, certes limité mais pas autant que DDO ou STO (qui a l'avantage de pouvoir aller sur des centaines de mondes).
Comparé à son rival de toujours, il a pas mal d'avantages. Cependant, il a également des inconvénients qui font que STO lui reste parfois supérieur, sauf sur le point de l'immersion.

Là où je râle légèrement, c'est le manque de coopération et de prise en compte des groupes de joueurs. Je pense cependant que dans l'avenir, peut-être cela changera, en attendant, ce jeu reste pour moi un must, qui n'est certes pas parfait mais comme pour STO a ses qualités et ses défauts, et ne saoule pas après 1h de jeu (ce que STO m'avait fait, mon dieu que ce jeu est LENT... comme ses films d'ailleurs).
19 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 10 juillet 2010
Bêta ouverte 2011
Sortie 20 décembre 2011

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

615 aiment, 273 pas.
Note moyenne : (979 évaluations | 120 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

963 joliens y jouent, 2397 y ont joué.