Un Free to play tellement bridé que le plaisir de jouer est anéanti

2/10
SECONDE MISE A JOUR - août 2013

Après avoir arrêté plusieurs mois, je suis revenu faire un tour sur le jeu quand il est passé en free to play. Free to play ? Non ais pardon ! Sans abonnement le jeu est tellement bridé qu'il n'y a que des frustrations. Dès le lvl 4, dès que je veux parler à quelqu'un, échanger quelque chose, enfin faire une actiin des plus basiques je vois un message m'indiquant que cette action est réservée aux joueurs abonnés. En clair si tu joues gratuitement tu ne peux pas jouer correctement. Quand on voit ce qu'un jGuild Wars 2 ou un Secret World proposent sans abonnement, je trouve ça purement scandaleux. D'où ma note très basse.

Un ami à moi s'étant également remis sur le jeu j'ai finalement repris un abonnement, mais j'avoue que la magie des premiers temps ne fait plus effet sur moi. Après quelques jours j'ai laissé tomber. Je crois que je n'y retournerai plus.

MISE À JOUR - juillet 21012

Après plusieurs mois de jeu, je peux préciser un peu mon opinion. Les points forts restent les mêmes. On peut y ajouter des MJ réactifs.

Les points faibles se sont alourdis :

- La progression est tellement facile qu'on arrive hyper vite au niveau maximum, et après... bah rien à part quelques quêtes journalières peu nombreuses et peu intéressantes et des donjons à la difficulté très mal équilibrée. Du coup, on fait quoi : pas mal de mecs sont partis, et d'autres comme moi se sont rabattus sur le PVP. Et là, ils se sont retrouvés confrontés au gros point noir du jeu : ça triche dans tous les sens !

- La triche en PVP : il y a un énorme déséquilibre. Des guildes entières utilisent des cheat codes. Résultat, quand vous tombez sur ces joueurs (et c'est souvent) , vous ne pouvez pas les butter, ils se téléportent, font des actions qui n'existent pas, traversent les décors et j'en passe. Et vous, bah vous mourez, vous réapparaissez, vous mourez, vous réapparaissez...

Beaucoup de mes potes ont déserté les serveurs. Je ne sais pas si Bioware va réussir à endiguer la fuite. Moi j'ai un peu levé le pied en attendant que des mesures efficaces soient prises contre les tricheurs. Ayant joué à pas mal de MMO, j'attendais beaucoup de ce dernier venu.



UNE BONNE SURPRISE - critique écrite à la sortie du jeu

Je ne vous cache pas que mes premières impressions ont été assez mitigées. Et puis je me suis mis à jouer, et là ça a été une très bonne surprise !

LES POINTS FAIBLES

- La modélisation et l'animation des personnages.
Pour un jeu récent, je trouve hallucinant qu'on ait encore des personnages qui soient aussi raides et bougent comme des robots. Les animations de WoW sont plus fluides et j'avoue que ça m'a un peu déçu. Et puis finalement, on finit part s'y faire, car les points forts l'emportent rapidement.

- Les villes manquent de vie. Trop peu de PNJ, trop peu de mouvements. Tout ça est très statique. Même les animaux à l'extérieur des villes font du sur place. C'est assez limite je trouve.

- Trop peu de classes.
Certes c'est le lancement du jeu et il y en aura sûrement d'autres à l'avenir, mais là franchement c'est limite. Une ou deux de plus, et avec des différences plus marquées, ça aurait pas été de refus.

- Manque de choix dans les options de personnalisation de l'interface.
Ils ont fait le strict minimum, mais là aussi ils ont déjà annoncé qu'ils allaient étoffer ça.


LES POINTS FORTS

- Un gameplay hyper facile à prendre en main, ce qui rend le plaisir de jeu immédiat.

- Les cinématiques formidables et d'une qualité extrême.

- Le jeu entièrement doublé. Même si parfois un vieillard a la voix d'un adolescent, le doublage complet fait beaucoup pour l'immersion et le plaisir de jeu.

- Les quêtes variées et très funs. Je ne suis qu'au début mais je prends un réel plaisir.

- Les animations quand on prend ou rend une quête. Un très gros plus pour l'immersion.

- La possibilité de gagner des points quand on joue à plusieurs.
Quand on parle à plusieurs au même personnage qui donne des quêtes, on cumule des points de sociabilité qui permettent d'avoir du stuff. Très malin pour encourager le jeu en groupe.

- La possibilité de faire des choix pour aller du côté obscure ou pas.
Ca se passe lors des dialogues avec les PNJ. On doit faire certains choix qui influencent le côté vers lequel on va, et cela débloque du stuff. C'est mortel !

- La possibilité d'avoir des partenaires PNJ et tout ce qui va avec.
Ils nous aident, mais il faut qu'ils nous aiment sinon ils se barrent. C'est aussi eux qui vont faire la récolte à notre place, ce qui fait gagner un temps fou. Indéniablement un énorme plus dans ce jeu.
35 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

603 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (967 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

957 joliens y jouent, 2378 y ont joué.