4,37/10
88 évaluations

Critiques de HearthStone

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3 personnes ont trouvé cette critique utile.
HearthStone : Heroes of Warcraft est l'adaptation de l'univers de Warcraft en jeu de cartes à collectionner, certains se rappellent du JCC World of Warcraft qui eu un petit succès mais sans plus, Hearthstone lui est surement l'un des JCC les plus joués à l'heure où j'écris ces lignes. Ceci peut s'expliquer par le fait que Blizzard est un studio mondialement connu et qui développe des jeux qui savent plaire au plus grand nombre. Le jeu est basé sur un modèle de F2P, vous téléchargez le jeu gr...
Publiée le 2 août 2014 par gouboulou.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Le gros problème de ce jeu, comme dans tous les jeux de Blizzard, vient de l’équilibrage des sorts et des monstres ainsi que ses mécaniques brainless et basées sur la RNG. Après quelques parties, on se rend vite compte que les joueurs utilisent les mêmes decks, que ce soit en parties normales ou classées et ce, quelque soit le rank. Le système de ladder est un gros pierre / feuille / ciseaux et pour monter, ça se résume uniquement à la chance de tomber sur un bon matchup et au temps de jeu. L...
Publiée le 21 janv. 2019 par Poka.
  • 28 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fusei Fusei
    HearthStone est un JDC de bonne facture très abordable et addictif. Il reprend l'univers de Warcraft, plus particulièrement celui du MMO. Comme tout JDC qui se respecte on peut se retrouver à phosphorer sur l'élaboration de combo et de decks pendant pas mal de temps. Mais on peut aussi choisir le chemin de l'OPétude et simplement copier le deck d'un joueur classé.

    C'est ici que se pose le problème de l'aspect P2W du titre, à savoir la possibilité d'acheter des cartes avec des n
    euros. les prix actuels (OB) sont de 2, 69€ pour 2 packs (1 pack = 5 cartes aléatoires) et 44, 99€ pour 40 packs. Après l'achat d'un pack se pose deux choix, soit les cartes rentrent dans notre deck soit on a la possibilité de les désenchanter et ainsi récupérer de la poussière d'arcane. Avec la dite poussière on va pouvoir créer les cartes que l'on souhaite.
    Le ratio étant bien sur défavorable ainsi, désenchanter une carte commune nous rapportera 5 poussières alors qu'en créer une coûte 40. Une rare rapportera 20 poussières pour 100 à la création etc. Pour info une carte légendaire coûte 1600 poussières.

    Il faut bien avoir en tête que la rareté des cartes impacte réellement l'efficacité de la plupart des decks. Les cartes légendaires par exemple peuvent retourner une partie à elle seule. Pas vraiment besoin de combo, de réflexion, simplement de posséder la carte et de la piocher. Au final on observe principalement des affrontements de deck légendaires entre joueurs à haut et moyen niveau. C'est là ou je constate que beaucoup font le choix de passer à la caisse.

    On peut aussi acquérir des cartes sans rien payer IRL. Un pack de carte coûte 100 PO (monnaie IG). On gagne 10 PO toutes les 3 victoires (hors arène) , entre 40-80 par quête journalière (une seule quête/jour) et divers Haut Faits nous permettent au début d'avoir un petit pécule. Bref on peut tabler sur 5 cartes par jour.

    Comme on le voit sur le mode construit, si l'on veut s’investir, nous encourage fortement à payer. Heureusement il existe un autre mode, l'arène. Ce dernier nous permet de construire un deck aléatoire : 3 cartes apparaissent à l'écran, on en garde une et on défausse le reste. Arrivée à 30 cartes, on a notre deck. On est éliminé de l'arène après avoir subit 3 défaites. Ce mode n'est donc, dans sa conception, pas sujet à l'aspect P2W du titre.

    Malheureusement l'entrée de l'arène coûte 150 PO ou 1. 79€. Comme vu plus haut 150 PO étant une somme rondelette (comptez deux jours) , on est fortement invité à payer si on veut s'investir. D'autant plus que 3 défaites peuvent arriver très vite (facteur chance très présent).
    Soit dit en passant on peut gagner de l'or, des packs de carte et de la poussière suivant nos performance en arène, 3 victoires nous font remporter 50 PO et 1 pack par exemple.

    Je constate donc que si on veut s'investir dans Hearthstone on est fortement invité à payer, et ceci peu importe le mode de jeu que l'on choisit. Je trouve cette politique discutable mais plus vraiment surprenante.
    Au final je trouve quand même mon bonheur dans ce jeu, à savoir une petite arène de temps en temps. Mais je me retrouve dans l'incapacité de m’investir et ceci non pas par manque de temps ou d'envie mais simplement car je me sens un peu trop obligé de payer. J'ai un peu la sensation d'être trop aiguillé, trop pris par la main, [... ]. Arrêtes cette politique et je payerai sans broncher, faut bien que tu bouffes après tout.

    Ceci n'est bien entendu que mon avis, si vous avez la possibilité de payer et que ça ne vous dérange pas, vous allez pouvoir vous investir et profiter d'un bon JDC, addictif et abordable.
    Publié le 28 janv. 2014 à 14:24, modifié le 28 janv. 2014 à 19:21
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    HearthStone : Heroes of Warcraft est l'adaptation de l'univers de Warcraft en jeu de cartes à collectionner, certains se rappellent du JCC World of Warcraft qui eu un petit succès mais sans plus, Hearthstone lui est surement l'un des JCC les plus joués à l'heure où j'écris ces lignes. Ceci peut s'expliquer par le fait que Blizzard est un studio mondialement connu et qui développe des jeux qui savent plaire au plus grand nombre.

    Le jeu est basé sur un modèle de F2P, vous téléchargez le jeu gratuitement, et vous commencez à vous familiariser au jeu grâce à un tutoriel constitué de duels scénarisés qui vous prendra une demi heure, voire plus.  Une fois ceci fait, vous disposez d'une classe, le Mage, et vous avez la possibilité d'aller dans le mode Aventures et vous entrainer contre des bots de toutes les classes, à savoir :
    - Mage
    - Chasseur
    - Guerrier
    - Démoniste
    - Voleur
    - Prêtre
    - Paladin
    - Chaman
    - Druide

    Gagner contre une classe vous fera débloquez la classe, chacune ayant ses spécificités, car chaque classe dispose de ses propres cartes et d'une capacité spéciale unique. Vous pouvez, à l'aide de quêtes journalières et cachées (des conditions à remplir mais qui ne sont pas dites) gagner de l'or ou bien en effectuant des parties jusqu'à enchainer des victoires, l'or vous permettra d'acheter des boosters, obtenir un accès à l'arène (mode de jeu pouvant être comparé au draft de Magic) ou obtenir un accès à du contenu PVE.
    C'est là que le plus gros point noir du jeu en ressort, le jeu vous demandera beaucoup d'investissement afin de collecter l'or pour les boosters ou bien de sortir la carte bancaire afin d'accélérer le rythme.

    Personnellement je n'ai pas claqué un seul € et je m'en sors très bien mais j'ai tout de même fait plus de 200 parties.
    Hearthstone peut être un gouffre financier pour les moins patients, prenez cela en considération avant de vous lancer dans le jeu.
    Cependant, comme dit précédemment, le jeu et tout son contenu peuvent être débloqués gratuitement et il reste un bon JCC où vous êtes sûr qu'il ne coulera pas en deux ans. De plus, Blizzard sort du nouveau contenu augmentant ainsi la durée de vie de son soft.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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