7,88/10
50 évaluations

Critiques d'Apocalypsis

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8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point. Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils é...
Publiée le 1 août 2013 par Gilfuin.

Pas de critique négative recommandée.

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  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Qu'est qu'Apocalypsis ? Un jeu de stratégie spatiale où ses actions peuvent avoir des impacts importants, où la diplomatie peut permettre de dominer la galaxie, où la barbarie peut conduire des petits empires à vous détruire en s'alliant, où vous prenez le contrôle de millions de vaisseaux pour gouverner des centaines de planètes... Oui bien rester dans l'ombre en ne contrôlant qu'une poignée de mondes en comptant sur la discrétion pour placer vos pions. C'est un jeu où la méfiance est de mise car la manipulation y est partout. Que vous soyez une entité neutre, un combattant de la liberté et de la justice où un vil serviteur du mal, attention à vos actions, votre personnage pourrait payer ses faiblesses de son sang.

    Les caractéristiques de votre empire sont personnalisable à sa création, de même que les caractéristiques de votre politique le seront tout au long de l'aventure. Vous pouvez taxer votre empire au maximum au détriment de son bonheur, ou le rendre heureux et ainsi avoir moins besoin de le maintenir par la force. Attention, si votre peuple est trop mécontent et que vous n'adaptez pas votre stabilité politique en conséquence, vos mondes risquent de déclarer leur indépendance.
  • 8 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Le jeu du siècle ! Une richesse en stratégie, gestion, et en RP, sans équivalent je pense, et j’ai connu plusieurs jeux de ce type... Apocalypsis est juste extraordinaire !

    Comment vous dire ? ... Essayez, et accrochez-vous. Le début de partie est très sympa, on établit les contacts, locaux puis plus larges, on développe son Empire, on affine sa gestion, on progresse en technologie... Il peut y avoir des guerres locales, des brigands, des embrouilles, mais souvent on se retrouve dans une « taverne » , ou on la créé, et on peut se grouper dans une coalition. Le contrôle du Secteur, avec sa contrebande (et ses pirates) , l’ouverture du secteur, etc. C’est la phase 1 je dirais. Très sympa. C’est l’occasion aussi pour le débutant de se familiariser avec les techniques stratégiques et de gestion, de découvrir de nouvelles technologies, de mettre en route son RP. On peut se faire connaitre aussi à l’Assemblée Générale de la galaxie.

    Ensuite cela devient vraiment énorme. Une fois le Secteur ouvert, vous pouvez aller étendre votre Empire dans d’autres secteurs, de façon plus ou moins diplomatique. Vous allez vite comprendre les complémentarités entre les profils : le terrible Fédéré et ses kamikazes, le pirate Renégat avec ses frégates corsaires et ses hackers, le commerçant Guildéen avec ses vaisseaux ultra-rapides, l’espion professionnel Alliantiste qui voit tout... Les associations sont très efficaces et variées : le Guildéen livre au Fédéré en zone de guerre, l’Alliantiste fournit les informations, le Renégat passe les barrages ioniques pour préparer le terrain, etc. etc.

    Si vous vous mettez au niveau d’une grande alliance en guerre galactique, vous allez voir la profondeur du jeu. Car autant les guerres locales sont assez simples (mais pas trop, l’art de la guerre ici passe par l’entrée des secteurs, des systèmes, et utilise différentes armes comme les frégates d’invasion ou de pillage, les croiseurs spatiaux, les bombardiers ioniques, les canons orbitaux ou à l’opposé les canons planétaires, les ralliements diplomatiques, etc) , autant au niveau d’une galaxie les possibilités sont inouïes.

    En aval, vous aurez à maîtriser l’art de la gestion, très fine, pour vos ressources, vos coefficients de stabilité, de combat, de recherche... Avec un choix d’options et de régimes politiques, d’exploitation des ressources (durable, brutale, etc).

    Autant dire aussi qu’on doit passer un peu de temps avant de maîtriser tout cela, forcément, mais les informations sont disponibles (aide en ligne, wiki, tutoriel... ) , l’interface et les mécanismes repensés en permanence pour fluidifier le jeu. Avec des administrateurs toujours ouverts et présents, des évolutions mûrement réfléchies, pas toujours rapides, mais c’est un gage de pérennité, d’ailleurs ce jeu existe depuis de nombreuses années, avec un succès grandissant. De plus la communauté de joueurs est toujours prête à aider à la prise en main ou aux perfectionnements.

    Décrire toute la richesse technique de ce jeu est impossible. Entre autres, aussi, les galaxies subissent des Apocalypses tous les ans, mais vous pouvez tenter le passage vers une nouvelle galaxie, ou retenter l’aventure sous un autre profil, etc.

    Le RP maintenant. Il est énorme aussi. Déjà vous comprendrez vite l’intérêt de vous entendre avec d’autres, de vous associer ; l’union, ici, fait vraiment la force. À vous donc de créer votre style, vos contacts, de rejoindre ou de créer une coalition. Mais ce n’est pas tout, et de loin. Votre discours politique peut avoir une très grande importance à l’Assemblée Galactique, vous rapprocher d’autres Commandants, etc. Si par excellence, vous contrôlez la Capitale Galactique, des outils spécifiques sont à votre disposition, pour bien vous faire des opposants ou des partisans.

    En taverne, c’est plus confidentiel, souvent avec une très bonne ambiance, moins politique. De plus les coalitions disposent de leur forum propre. Enfin les passionnés de RP-textes peuvent écrire leurs Chroniques (un forum spécifique est prévu pour bien séparer ces écrits de l’Assemblée et des tavernes) , pour le plaisir, ou la postérité.

    Quant à la postérité de ce jeu, elle ne fait aucun doute. Apocalypsis est complexe, avec plusieurs centaines de joueurs, et n’en aura jamais des dizaines de milliers, car ce jeu demande des compétences réelles, que ce soit techniques ou RP. Si vous êtes bons dans ces domaines, alors vous allez découvrir un jeu d’une richesse immense, pour plusieurs années, en mode immersif et intense.

    Là-dessus je dois y aller, j’ai une guerre galactique sur le web et c’est chaud ! Discuter avec les alliés, les envahisseurs, les mutants, la rébellion, les robots, les clones...
    Publié le 19 août 2013 à 03:12, modifié le 8 déc. 2013 à 16:09
  • 15 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Koshchei Koshchei
    Imaginons un instant que l'aventure Apocalypsis vous tente. On part du principe que vous savez ce que ça implique, Apo est un jeu 100 % RP et les contacts avec les autres joueurs sont essentiels. Vous voila sur la page d'accueil du jeu. Là, s'offre a vous deux choix pour commencer a jouer  :

    1- Le plus commun, s'inscrire en tant que nouveau commandant dans une galaxie récente. Vous serez directement parachuté sur votre planète capitale et seul votre ambition et vos capacités diplomatiques vous permettront de survivre. Vous apprendrez les mécanismes du jeu sur le tas et, à la force du poignet, petit a petit vous arriverez à vous élever, à acquérir de nouvelles planètes, de nouvelles ressources et de nouveaux alliés.

    2- Peut-être préférerez vous le Parrainage impliquant des débuts un peu plus confortable avec un commandant déjà expérimenté prêt à vous soutenir en jeu et vous conseiller. Après tout n'est pas rose car vous pouvez arriver dans une galaxie où la place se fait rare et/ou bien où la guerre fait rage.

    Après avoir choisi et juste avant de faire vos premiers pas, vous devez inventer votre personnage. A vous de déterminer son caractère et ses attributs. Vous pouvez très bien incarner un humain lambda, un extra terrestre de 8 m de haut ou encore un cailloux doué de télépathie. Comme bon vous semble.

    Enfin ! Vous voila dans le jeu. Un conseil, commencez en étant raisonnable et suivez tout d'abord le tutoriel. Vous allez acquérir tous les basiques pour vous lancer dans Apo. Et là, c'est parti mon coco  ! L'univers vous est grand ouvert. Du RP a gogo, de la stratégie complexe et subtile. De la diplomatie et des mécanismes multiples. Ne restez pas dans l'ombre et empressez-vous de contacter vos voisins et pourquoi pas, cherchez où créer une taverne où tous les commandants du coin pourront se rencontrer. Échafaudez des complots machiavélique. Tenez ou brisez votre parole. Conquérez d'immenses territoires en écrasant les faibles ou établissez une république galactique pacifique. C'est à vous de décider, vous écrivez l'histoire. La route sera longue vers la reconnaissance galactique et les embûches seront multiples mais le jeu en vaut la chandelle.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Vareesa
    Adepte des MMORPG et RPG (World of Warcraft, Skyrim, Battelcry, Star Wars Online, etc... ) , je déplorais cependant deux côtés "négatifs" de ces jeux :

    - Le coût (devoir payer le jeu plus un abonnement, ce qui n'est pas à la portée de tous).
    - Le Rôle Play, souvent entravé par l'histoire du jeu elle-même.

    Dans Apocalypsis, le côté coût est nul et quand au RP, on peut se lâcher !


    Créer votre avatar, son histoire, son passé, le faire évoluer et changer au fil de vos interactions avec les autres joueurs, c'est ce que propose Apocalypsis dans une mesure qu'aucun jeu auparavant, à ma connaissance, n'a jamais offert. Inter-changer avec d'autres personnalités-joueurs du jeu, c'est un grand challenge et une innovation qui a été bien réalisé. On peut toujours tomber sur un joueur sans scrupule qui essayera par tous les moyens de manipuler les règles pour arriver à ses fins, mais cela fait tout de même parti du jeu. Apocalypsis est un RP qui peut même faire naître des amitiés entre joueurs.

    A noter cependant un décalage technologique difficilement rattrapable, entre les premiers et les derniers inscrits dans le jeu. Personnellement, je trouve que l'interface, un peu simpliste au premier abord, est tout à fait correcte pour un jeu gratuit.

    Les Maîtres du Jeu (Dieu pour ne pas le nommer) sont toujours à l'écoute et prennent en compte les remarques et les avis des joueurs afin d'améliorer le jeu. Avoir un administrateur sympa, fait toujours plaisir.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), réflexion, simulation, stratégie, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique, science-fiction

Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

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Note moyenne : (50 évaluations | 19 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
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