La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2013

Lettre numéro 107 - Publiée le 01/03/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre équipe et votre projet.

Le mot du portail

Dans le petit monde du jeu vidéo, l’actualité de ce mois de février 2013 a évidemment été marquée par la présentation très officielle de la prochaine console de salon de Sony. Dans le cadre d’une conférence en grande pompe, on a ainsi découvert une PlayStation 4 (une architecture de PC à brancher sur son téléviseur, selon d’aucuns) qu’on nous notamment dit articulée autour de fonctionnalités sociales et onlines évidemment dans l’air du temps en plus d’une hyper connectivité assumée. On imagine que moult jeux en ligne d’envergure y trouveront leur place et déjà les premiers titres sont annoncés parmi les blockbusters du moment (Diablo III) ou à venir (Destiny).
L’officialisation de Destiny, justement, se classe sans doute aussi parmi les annonces d’envergure de ce mois de février. Développé par Bungie (Halo), porté financièrement par Activision Blizzard et déjà conçu pour accueillir de nombreuses suites et packs de contenus additionnels (jusqu’en 2020), le jeu entend préfigurer l’avenir du jeu en ligne : accessible au grand public, immergeant le joueur dans un monde ouvert et une trame qui se veut captivante, toujours connecté et articulé autour d’expériences multijoueurs, mais récusant le qualificatif de MMO.

Sans doute peut-on y voir l’un des avenirs possibles du jeu en ligne, visant donc un public large et proposant un contenu accessible. Signe des temps qui tend à corroborer cette tendance chez les poids lourds du secteur : les participants à la GDC 2013 (ce cycle de conférences réunissant chaque année en mars les professionnels occidentaux de l’industrie du jeu) considèrent en 2013 à 58,2% et 56,4% que les plateformes d’avenir la plus intéressantes pour eux sont respectivement les tablettes et les smartphones. À titre de comparaison, les prochaines consoles de salon n’intéressent que 27,3% (pour la PS4) et 29,5% (pour la prochaine console de Microsoft) des développeurs américains. Les chiffres le disent : le marché du jeu vidéo est donc en cours de mutation.

Mais comme toute grande tendance, elle compte aussi ses réfractaires prenant un malin plaisir à faire mentir les statistiques. Ainsi, ce mois de février a aussi permis de constater l’émergence de quelques autres projets, revendiquant ouvertement un retour aux sources de leur genre respectif (et on se demande s’il faut y voir une régression ou une progression).
En vrac, quand la tendance actuelle est la simplification, le jeune et modeste studio néozélandais Grinding Gear Games lançait son RPG d’action Path of Exile en bêta ouverte avec des cohortes de compétences différentes (des « forêts de compétences » en lieu et place des traditionnels « arbres de compétences » de la concurrence, laissant aux joueurs moult options – plus ou moins efficaces – dans la façon de façonner leurs personnages). Et si commercialement, le jeu ne rivalise pas avec les ténors du secteur, il trouve néanmoins son public et la critique est plutôt élogieuse. Même approche en Asie avec Black Desert Online qui entend renouer avec les canons du MMO traditionnel (un univers ouvert, des interactions entre les joueurs, de vrais mécanismes économiques et dynamiques) et suscite déjà un engouement certain chez les joueurs sud-coréens mais aussi d’Occident. Idem plus près de nous avec Camelot Unchained, le prochain MMO de Mark Jacobs (anciennement l’un des fondateurs de Mythic) qui revendique l’héritage de Dark Age of Camelot. Le développeur entend ouvertement réaliser un MMO de la vieille école, articulé autour d’affrontements entre joueurs, destiné à un public de niche et financé par un abonnement mensuel - quand on nous assure pourtant que l’avenir appartient à l’accessibilité et au gameplay consensuel, le tout distribué en free-to-play. Et cette volonté de renouer avec certains codes antiques du genre n’est pas l’apanage des projets modestes. Matt Firor aussi, qui a longtemps accompagné Mark Jacobs chez Mythic et qui assure aujourd’hui le développement d’Elder Scrolls Online, entend s’appuyer sur des mécanismes de gameplay empruntés à des jeux sortis voici une dizaine d’années (les premiers Elder Scrolls solo, les premiers MMO sur lesquels il a travaillé).
Évidemment, au-delà des déclarations d’intention et des effets d’annonces, on testera tous ces projets sur pièce avant de les accepter pour argent comptant et inversement, on imagine tout autant que la marche en avant du jeu mobile ou des gameplay simplifiés ont encore quelques beaux jours devant eux. Pour autant, la généralisation du jeu vidéo auprès des publics les plus larges et les plus divers fait aussi bouger les frontières et transforme l’industrie du jeu : elle est manifestement de moins en moins monolithique, de plus en plus ouverte mêmes aux acteurs modestes (grâce à la démocratisation des circuits de distributions en ligne, notamment) et s’appuie de plus en plus sur les communautés de joueurs (qui parfois financent eux-mêmes les projets dont ils rêvent au travers de campagnes de financement participatives). Autant d’évolutions qui permettent, aussi et entre autres, de ressortir vieux pots et anciennes recettes pour (re)produire des concepts qu’on croyait à jamais oubliés. Tant mieux (?).

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Camelot Unchained, par Uther
  • Jeu : Dawn of the Dragons, par Uther
  • Jeu : Galaxy on Fire – Alliances, par HoneyBadger
  • Jeu : Mx-manager (contribution anonyme)
  • Jeu : Pokémon, par Malison
  • Jeu : War of Genesis 4: Spiral Genesis Online, par Uther
  • Société : Facebook Inc., par Uther
  • Personnalité : Chris Roberts, par Ganondorf
Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.
Ils nous rejoignent :
Ganondorf, comme modérateur de la Croisée (merci pour le coup de main et de lui faire bon accueil !).
Ils nous quittent :

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Une nouvelle campagne de recrutement ce mois-ci :


Destiny

On recherche des personnes motivées pour monter la section jolienne pour ce jeu qui s'annonce cette année 2013. Si vous avez de l'expérience dans les équipes JeuxOnLine, l'équipe recherche un Responsable de Section ainsi qu'un Rédacteur en Chef.
Vous pouvez aussi postuler pour une fonction de Webmestre (HTML et/ou PHP), de Graphiste ainsi que d'Illustrateur.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 27 février.






Toujours en Campagnes :




Asheron's Call 2

La section recherche des volontaires dans la Rédaction et le Graphisme.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 7 janvier.

A noter aussi que vous pouvez aussi rejoindre l'équipe de Asheron's Call 1 qui cherche un Rédacteur et un Modérateur.


Lineage 2

La section recherche des personnes motivées. De préférence dans l'activité Rédactionnelle, et dans l'idéal, un Traducteur.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 31 janvier.


Second Life

La section recherche deux Modérateurs.
Vous trouverez plus de précisions dans cet article publié le 31 janvier.


Annonce à venir

Ryzom

La section cherche un Webmestre pour son fansite. La campagne est prévue pour février, néanmoins, vous pouvez d'ores et déjà envoyer votre candidature.



[b][i]Où postuler ?

De façon générale, si vous souhaitez venir en aide à une section sur JOL, vous trouverez un Formulaire de candidature par le biais duquel, vous pourrez faire connaître vos motivations.

Les mots des sections

Defiance

L'actualité fut plutôt calme en ce mois de février. À un mois et quelques jours de la sortie du MMOTPS, voici notre dernière newsletter !


Au programme :
  • Un second weekend de bêta : pour lequel nous vous proposions d'ailleurs des invitations (un millier !).
  • Rencontrez Grant Bowler et Julie Benz, les héros principaux de la série : SyFy Fr organisait cette semaine un press event à Paris et pour l'occasion, un concours était disponible pour permettre aux gagnants une rencontre exclusive avec les deux acteurs emblématiques de la série Defiance. Le pilote de la série y a également été diffusé (nous n'avons hélas pas eu la chance d'envoyer quelqu'un sur place).
  • Présentation du jeu en streaming et IRL parisienne : la communauté française s'anime quelque peu ces derniers temps suite à l'apparition de streaming français qui seront proposés régulièrement aux internautes. Mais ce n'est pas tout : le chargé de communauté francophone, Taome, organisait en plus une rencontre à Paris le lundi 25 février en soirée au "Dernier Bar Avant la Fin du Monde". L'occasion de découvrir le jeu et les joueurs, que ce soit au travers du jeu streamé ou en chair et en os.
  • La valse des vidéos : avec de très nombreuses vidéos publiées en février. La liste serait trop longue à remettre ici, rendez-vous donc dans la médiathèque Defiance JeuxOnLine. Au programme : des gros plans de factions ennemis, des publicités et les nouvelles Chroniques de Pillarches !

Nos projets :

Le fansite est désormais finalisé et, sauf contretemps de dernières minutes (un maintien tardif du NDA par exemple), il devrait sortir d'ici le 15 mars au plus tard. Nous entrons donc dans les 2 dernières semaines d'un travail interne de plusieurs longs mois !

Au programme du lancement :
- un fansite tout beau tout propre ;
- un wiki dédié à l'univers Defiance (qui devrait bientôt atteindre les 200 articles) ;
- déjà, des dossiers et des guides à lire : "Le modèle économique du MMOTPS", "10 choses à savoir à propos de Defiance", "Liste des cryptarches du profil EGO" et "Jouer à Defiance sur PC avec une manette PS3" ;
- deux surprises !

Nous recherchons :

Nous recherchons actuellement des modérateurs et des rédacteurs ! Toute aide sera la bienvenue, surtout pour la rédaction. Nos aspirants doivent être aptes à :

- écrire dans un français correct (nous avons un préposé à la relecture et remaniement de la grammaire) ;
- être vraiment intéressé par Defiance (qu'il s'agisse du MMO, de la série ou des 2) ;
- suivre l'actualité de près (nous vous y aiderons une fois dans l'équipe) ;
- avoir une visibilité globale sur les autres sites/fan-sites traitant de Defiance ;
- posséder des atouts en interview, traduction (anglais requis) ;
- écrire des guides, stratégies ou autres sujets concernant le jeu ;
- se connecter sur Skype pour discuter au quotidien ;

Pour postuler, direction cette adresse.

Rejoignez l'aventure Defiance JeuxOnLine et faites partie de notre équipe lorsque nous lancerons le fansite en ce mois de mars !

Diablo 3

Salutations à vous lecteurs fidèles !

Voici venu le temps de voir les nouvelles du mois de février.

Mise à jour et maintenance

Deux mises à jours sont arrivées durant ce mois : la 1.0.6a et la 1.0.7.


Questions/réponses

Comme à son habitude, l'équipe de développeurs de Diablo 3 récolte les questions de la communauté et profite d'un moment de calme pour y répondre.

Futur et projet


Alors que la Blizzcon 2013 approche, Blizzard nous fait savoir que ce sera l'occasion de discuter des nouveaux projets avec la communauté. Quel sera l'avenir de Diablo 3 ? Rendez-vous les 8 et 9 novembre 2013 pour plus d'infos.

Dans la besace des projets, on notera l'envie pour Blizzard d'investir le marché des consoles. Après la "présentation" de la PS4 courant du mois de février, Blizzard entend donc mettre en place une version PS3 de Diablo III et ensuite PS4. Il est toutefois à noter que les joueurs PC et PS3 ne joueront pas ensemble.

Nous recherchons :

Arrivée de sang neuf dans l'équipe. Deux modérateurs et un rédacteur rejoignent les rangs de l'élite Jolienne.

Bienvenu à Elessar, Bruyere Ex-Feydienne et Mr.Misan

Ils nous rejoignent :
Elessar

Bruyere Ex-Feydienne

Mr.Misan
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Salutations à vous fidèles lecteurs !


Tout d'abord, je tenais à vous remercier personnellement pour l’assiduité dont vous faites preuve dans la lecture de notre lettre mensuelle. En effet, vous avez été nombreux à répondre positivement à ma demande de la lettre du mois précédent. Tsuki vous remercie et promet de s'atteler plus ardemment aux lettres du mois... ..."Pourquoi il écrit pas celle-ci alors ?"...Heu...Il fera la prochaine, please look forward comme le dirait notre charmante Saori Hill.

Les news

Deux nouvelles importantes sont venues rythmées cette fin de mois de février. D'un côté, notre invitation à participer à une présentation et un test de FFXIV ARR dans les locaux de Square Enix à Londres. De l'autre, l'arrivée du Benchmark officiel.


Les lettres producteurs

Comme à son habitude, Naoki Yoshida pense à la communauté et à la communication avec celle-ci. Il nous donne donc accès à sa 42ième et 43ième lettre.

La dernière nous indiquant la date de la première phase de bêta de Final Fantasy XIV ARR.

"Quoi de neuf sur..."

Au programme de ce mois de février, deux nouvelles vidéos viennent s'ajouter aux créations d'Emulord.

Retrouvez donc "Quoi de neuf sur...interface et gameplay" et "Quoi de neuf sur...la carte du monde"

Guild Wars 2

Cette lettre a été rédigée par Glaystal.

Salutations à vous fidèles lecteurs !

Ce mois de février a vu naître bon nombre d'actualités concernant le jeu. Faisons un peu le tour de ce qui s'est passé.

Mise à jour

Le 26 février, la mise à jour du mois a été déployée sur les serveurs. Vous pouvez retrouver le patch note directement sur notre site.

Pour ceux ayant raté l'information, nous avons eu un accès privilégié le week-end avant la mise en place de la MaJ. Retrouvez toutes nos impressions dans l'actualité : "Aperçu de la mise à jour du 26 février".

JcJ

Concernant le joueur contre joueurs structuré, nous avons appris en début de mois que le matchmaking allait bientôt arriver et que le système de tournoi serait légèrement modifié.
Le 26/02, nous apprenions qu'au final, les tournois payants disparaissaient au profit des des tournois gratuits.

Comme chaque mois, une mise à jour d'envergure variable est mise en place. Le mois de février introduit donc une nouvelle carte Jcj : L'Observatoire des esprits.
Vous pouvez retrouver nos impressions dans notre article : "La nouvelle carte JcJ structuré".


PvE

Au début du mois février, nous vous mettions en garde par rapport aux quêtes quotidiennes. En effet, il se trouve que l'horloge interne de votre ordinateur pourrait avoir un effet néfaste au niveau du reset de la quête.

Isaiah Cartwright, un des concepteurs principaux de Guild Wars 2, nous a expliqué les raisons qui ont poussé le studio a modifier le système d'ajustement dynamiques. Le but étant que l'équilibre entre votre niveau, votre puissance et la zone dans laquelle vous évoluez soit respecté. Et bien entendu, que les récompenses suivent ce même principe !

Un système dysfonctionnant en amenant un autre, il a été question ce mois-ci de mettre en exergue les problèmes de butin que certains joueurs rencontrent dans le jeu. Soyons confiants, ArenaNet semble être au courant et y travaille.

La plus importante des informations de ce mois de février, c'est l'arrivée des missions de guildes. Celles-ci ont pour but de faire revivre les zones bas niveaux du jeu et de promouvoir une certaine ambiance au sein de votre guilde. Vous pouvez retrouver pas mal d'informations sur notre découverte des missions de guilde dans l'article : "Les missions de guilde"

McM

Le mois de février n'aura décidément pas été des plus réussi au niveau du monde contre monde (un peu à l'image des mois précédents). Nous apprenions en début de mois que la mise à jour mensuelle ne comporte aucun élément concernant le McM et que les ajouts sont reportés aux mois suivants. Un coup dur pour une bonne partie de la communauté.

Notre section a cherché à avoir certaines réponses concernant le McM. Nous avons donc mis en place une interview avec Mike Ferguson afin d'obtenir des réponses claires et précises. Le ressenti de notre communauté vis à vis des réponses à cette interview est assez négatif.

Il va sans dire que la mise à jour de Mars est attendue par la communauté et risque d'être décisive dans l'avenir du monde contre monde. Est-ce qu'ArenaNet a bien conscience des enjeux ? Nous vous en dirons plus le mois prochain !

La 4ème Prophétie

La section a inauguré un nouvel aspect visuel pour son site internet.



L'actualité T4C est toujours très variable, mais il est à noté une actualité intéressante ce mois si ! Une mise à jour du socle technique du jeu qui promet de belles améliorations au niveau de ce qui posait le plus de problèmes sur ce jeu vieillissant : la connectivité réseau.

L'avenir nous dira si cette mise à jour technique aura le succès attendu, mais pour l'heure tous les signaux sont au vert !

Nos projets :

Le site doit encore évoluer, le contenu doit être mis à jour. Une grande quantité d'informations sont périmées ou incomplètes.

Nous recherchons :

La section recrute les volontaires ayant envie de participer à l'animation de la section, aux chroniques de l'actualité des serveurs et du développement du jeu.

Ils nous rejoignent :
Lowel nous rejoint en tant que modérateur !
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online

[h2]Update 10 - Arrivée imminente[/h2]


L'actualité qui domine actuellement nos forums concerne la (très) prochaine mise en place de l'Update 10 et avec elle la seconde partie du groupe d'instances "Sur la route d'Erebor". Nous sommes allés faire un tour sur la bêta et faire une première découverte des prochaines instances.
Les journaux de développeurs se succèdent et nous en savons désormais un peu plus sur les évolutions à venir :[h3]Retour sur le mois de février[/h3]
Résultats du concours


Grâce aux lots fournis par Warner Bros Entertainment, nous avons pu vous faire gagner des boîtiers de l'extension et des bandes sons des "Cavaliers du Rohan" mais aussi des jeux PS3 "Gardiens de la Terre du Milieu". Encore bravo aux gagnants et à tous les participants !

Les jours les plus longs

Titre un brin ironique évidemment mais évocateur pour ceux qui suivent l'actualité des forums Lotro ou qui auraient voulu se connecter aux alentours du 14 février. Impossible d'avoir manquer cette trop longue maintenance des serveurs (54 heures de down) des jeux Asheron's call, DDO et Lotro qui a causée moultes réactions.
Détail important à noter, selon le Facebook officiel du jeu, tous les points compensatoires ont été versés au 28 février 2013. Retour sur cette actualité dont Turbine se serait probablement bien passé (même s'ils étaient à pied d'oeuvre pour gérer ce "contretemps").

[h2]Communication et gestion de communauté[/h2]
Petit à petit nous voyons l'équipe s'intéresser de plus en plus à l'avis des joueurs et échanger avec la communauté.
Ne manquez pas les dev chat organisés sur Twitter et prochainement la mise en place du Conseil des joueurs. Nous devrions en savoir un peu plus sur ce sujet dans le courant du mois de mars.

Nos projets :

[h2]Zoom sur la communauté[/h2]

Galigan arrive dans le Rohan !


A partir du 4 mars 2013, découvrez les nouvelles aventures de Galigan sur le site de Poticceli alias Clarisse la créatrice.

Nouveau forum dédié au RP


Découvrez le nouveau site les mémoires d'Estel.

[h3]Programmation RP et semaine de la mode début mars[/h3]
Des évènements à ne pas manquer pour les prochaines semaines ! Joueurs et confréries s'organisent pour proposer comme chaque mois des activités variées. Retrouvez la programmation RP du mois de mars sur le serveur Estel.

Turbine a aussi lancé son nouvel appel pour la semaine de la mode. Tous les organisateurs sont invités à proposer leurs animations.
Le premier évènement annoncé est le concours Dentelles et chiffons, le vendredi 8 mars.

Le Gala Garsfeld en Fringant Poney

L'équipe JoL Lotro s'y met aussi et organise pour vous une grande animation autour de la mode et des équidés, "le Gala Garsfeld 2013". Un concours/défilé à Bree sur les deux serveurs, qui permettra à chacun de montrer ses talents pour associer tenues et montures.

Concept :
jeu de mot en thématique Haute Couture dans le titre, le principe est de parader avec votre monture en y associant une tenue particulière de votre choix. Garsfeld est le nom d'une cité du Rohan, d'où le principe d'un défilé avec monture (sans évoquer le lien avec un grand créateur). De plus, l'endroit de l'évènement a été choisi simplement par la thématique, nous ne pouvions mettre de côté ce poney si fringant.
Où : Bree - Devant le Poney Fringant
Quand : Dimanche 10 mars à 16h sur le serveur Estel et 18h sur le serveur Sirannon.
Prix du concours : "couple/duo" - "Le plus effrayant" - "Coups de coeur du jury"


Lots divers, défilé, vote du public... Faites passez le mot ! nous vous attendons nombreux !

Nous recherchons :

La section recherche toutes bonnes volontés pour renforcer son équipe rédaction/animation, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Nouveaux articles :
Nous continuons sur notre lancé des billets d'humeur, enfin Skro surtout ! Profitez de sa plume une nouvelle fois avec un sujet brûlant et le premier âge pour tous

Autre projet en cours, le test du jeu dans la peau d'un joueur F2P. Un premier article sur la découverte du Seigneur des Anneaux Online aux premiers niveaux est à découvrir. Le sujet dédié sur notre forum permet ainsi d'échanger sur les expériences de chacun, les bonnes techniques pour bien avancer et les pièges à éviter.

Path of Exile

La fin du mois de janvier aura vu à la fois le début de la Bêta Ouverte, phase finale du développement de Path of Exile, mais aussi l'ouverture en interne de la section JoL-Path of Exile, dont vous avez pu voir l'ouverture des forums ce 20 février 2013.

Les deux premières semaines d'ouverture du jeu ont été quelque peu compliquées pour l'équipe de développement de Path of Exile qui a du faire face à de très nombreux problèmes techniques suite à la réussite du jeu (pics fréquents de 70 000 joueurs simultanés (et 56 700 dès le premier jour d'ouverture).
Grinding Gear Games compte travailler sur la fin de l'Acte 3, des améliorations sur les icônes des gemmes, sur les musiques du jeu et sons divers et variés, l'objectif étant de peaufiner le jeu pour sa sortie finale.

Néanmoins l'actualité du jeu est ternie, comme souvent pour de nouvelles sorties, par une vague de comptes piratés et un rappel à la vigilance des joueurs.

Nos projets :

Avancer et, si possible, terminer le fansite.

Nous recherchons :

Nous sommes déjà a priori assez, mais vous pouvez toujours proposer un coup de main à la section, quelque soit vos compétences.

Ils nous rejoignent :
Symbol One, rédacteur et modérateur
Pam, modérateur
Alyssamyr, rédacteur
Anguille, rédacteur
Furiouss, rédacteur
gotmaug, rédacteur
Sennah, rédacteur-traducteur
Pik, webmestre
Pomme Golden Boy, graphiste
... et moi-même, responsable de section
Ils nous quittent :

Pokémon

En préambule, je tiens à dire que je déteste les mois de février. Se rendre compte deux heures avant de passer en mars qu'on est déjà le dernier jour du mois, c'est mal. Je me retrouve à faire une lettre en mode express et je n'aime pas ça.

La nouvelle du moins concernant la génération de Pokémon X/Y, qui, je vous le rappelle, sortira au mois d'octobre prochain, fut l'annonce d'une nouvelle évolution d'Evoli, baptisée Nymphali. Peu de détails pour le moment sur cette nouvelle déclinaison de la boule de poils emblématique de la série. Peut-être en saurons-nous plus dans la prochaine quinzaine, notamment avec la parution du prochain Corocoro.

Le Conseil des 4 suit son cours et motive les troupes de la section, dépassant nos espérances les plus folles avec presque 10 participants. Merci à tous ! Il est toujours temps de vous inscrire et de tenter votre chance face à nos champions : pour l'instant, ils ont tous fait honneur à leur rang et aucun des challengers n'a réussi à tous les faire plier. Malgré tout, la très grande majorité des candidats ont réussi à mettre en échec au moins l'un d'entre eux. Plus d'informations dans les colonnes de notre forum dédiée au PvP, la Tour de Combat.

La saison 4 approche à grand pas maintenant, et le règlement a enfin été mis à disposition. Il a suscité quelques débats, car propose un nouveau format, encore différent de l'édition précédente. Exit les play-offs houleux de la saison 3, retour au bon vieux championnat, mais apparition d'une liste bloquée de 10 Pokémon annoncée en début de tournoi, autant de changements et de tests que nous souhaitons effectuer pour essayer de trouver un format qui convienne à tous. Nous vous donnons rendez-vous dès le 1er mars pour inscrire vos équipes ! Si vous voulez plus d'informations, je vous invite à écouter l'émission hors-série que nous avons consacré à l'explication de ce règlement.

Oui, vous avez bien entendu parler d'émission ! Le podcast suggéré il y a quelques mois par Malison fait son grand retour dans une formule que nous espérons tant bien que mal garder bimensuelle. La première émission officielle est disponible depuis quelques jours et propose un point audio sur l'actualité de la section, avec une évaluation par les champions de certaines équipes des challengers du Conseil des 4 et les premières impressions sur Nymphali.

Bref, la section prend forme, l'activité ne fait qu'augmenter, on en redemande !

Nos projets :

Je ne m'attarderai pas sur le principal projet en cours. Mais notre développeur MuteGone travaille avec le reste de l'équipe à la mise en place d'un outil qui simplifiera grandement la vie des dresseurs, débutants comme confirmés.

Nous recherchons :

Nous recherchons activement un correcteur pour relire l'ensemble des articles en attente de publication. Soulier ne nous suffit plus, mais nous adorons sa méthodologie. Les candidats potentiels devront passer un test pour voir si ils peuvent l'assimiler, avant de rejoindre l'équipe. Contactez Malison ou Myrhdin par MP sur les forums !

Nouveaux articles :
Fiche tactique : Carchacrok par MuteGone
Fiche tactique : Libégon par Mérindian
Fiche tactique : Latias par MuteGone
Ils nous rejoignent :
Aucun, à notre grand désespoir.
Ils nous quittent :
Aucun, pour notre plus grand plaisir.

Rift


Elle court, elle court ...

Février, considéré comme le mois le plus triste de l'année, il est devenu populaire pour sa célébration de l'amour.

Il est devenu coutume dans les MMO de fêter le passage de Cupidon.
Sur Rift, déjà en 2012, cette fête a été mise à l'honneur par un évènement spécial en jeu, un mariage célébré par Yakkah (ndlr : ancien CM Fr de la communauté Rift) et un record mondial de mariage officié en jeu !

Cette année n'a donc pas échappé à la coutume. Pour 2013, des exploits, des titres et des objets dimensionnels étaient à remporter.

Taome (ndlr : notre CM Fr de toutes les communautés des jeux Trion) a profité de cette occasion unique pour demander ma main. Un public a été invité par nos connaissances présentes en jeu. Les collègues de Taome étaient derrière lui, pour le féliciter de ce grand pas dans sa vie mmoesque.

Des photos ont été prises et une vidéo a été réalisée pour couvrir l'évènement.

Et vous, avez-vous été touché par LA maladie d'amour ?

Patch 2.2 en approche

Début du mois, un livestream a été diffusé par Trion concernant des nouveautés dimensionnelles pour son prochain patch : 2.2.

Au final, les objets dimensionnels liés au mariage sont arrivés le 14 février, lors d'un patch spécial.

Au fur et à mesure, des informations sont distillées à travers le PTS. Avec le patch 2.2, les élus pourront combattre de nouveaux dangers, lié au plan de la Vie et à celui du Feu. Aucune autre information n'a été donnée, nous espérons seulement voir un évènement colossal, qui donne un peu de fil à retordre à nos élus en manque d'animations.

Le patch 2.2 a été annoncé pour la nuit du 27 au 28 février. Ami élu, préparez-vous à festoyer dignement le deuxième anniversaire de Rift !

Au menu :
  • Carnaval des élus
  • Festivités du second anniversaire
  • Harmonisation planaire de palier 3
  • Harmonisation JcJ de palier 2
  • Mode alternatif au Codex
  • Nouveaux évènements de zones
  • Failles de chasse de rang 6
  • Hard mode de certains boss de raid 20

La Communauté Rift

Les gagnants du concours de dimensions ont été annoncés.
Certains sont contestés mais quoi qu'il en soit, félicitations à eux ! De superbes prix ont été remportés et nous avons hâte de connaître l'emplacement de la future dimension !
Tous les participants ont reçu un titre exclusif : Le décorateur.
Il était une fois ... Les Ravens. Cette guilde possède un charme tout à fait particulier. Qu'on les aime ou non, cette guilde ne passe pas inaperçue avec son humour corrosif et sa courgette sous le bras

Vous souhaitez aussi que notre charmante animatrice (possibilité d'un animateur masculin viril pour les charmantes GM féminines) passe vous voir sur votre TS ou Mumble afin de faire connaître votre guilde ou divulguer certaines secrets ? Vous pouvez en faire la demande par simple message privé

Nos projets :

Poursuivre notre refonte du menu. Une actualité de présentation suivra une fois celui-ci terminé.

Un concours sera probablement organisé. Affaire à suivre une fois Taome revenu de ses missions "Press Tour".

Mettre un accent particulier sur la communauté riftienne - jolienne.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de toute bonne volonté (rédactionnelle) étant prête à offrir un peu de son temps

Ils nous rejoignent :
Aeryle apportera son aide à l'animation et la promotion de la communauté de Rift.
Ils nous quittent :

Second Life


Salut à toi, JOLien!

Voici revenu le temps de la lettre JOL.
Je te vois trépigner d'impatience, tout fébrile devant ton écran, les yeux pétillants, l'index faisant roller avec ferveur la mollette de ta souris, guettant les nouvelles de la section Second Life, comme un enfant attendant le Père Noël, ou un apple addict attendant le dernier Iphone qui sera obsolète dans 6 mois...
Je comprends ton impatience et je m'en voudrais de te faire attendre trop longtemps. Alors allons-y !


Sur Second Life

Février est le mois de l'amour et des déclarations enflammée. Sur Second Life aussi, on a fêté la St Valentin comme il se doit. Et il est de tradition que Linden Lab marque le coup. Plusieurs années de suite, le Lab organisait un chasse sympathique dont le but était d'embrasser un Linden. Puis une année, ils ont envoyé un ours Linden.
Cette année encore, Linden Lab a décidé de se transformer en Cupidon pour offrir un cadeau à tous les SLiens, à grand renfort d'annonces et de mails pour teaser leur action. Au final, les SLiens qui se sont connectés le 14 février auront reçu... 10 lindens. Certains ont ri. D'autres l'ont mal pris. Mais ça a entretenu les conversations!
Il se murmure que Linden Lab a fait cette démarche pour connaitre le nombre de comptes actifs. Beaucoup moins romantique !


Sur Marketplace

Les préférences emails des utilisateurs du Marketplace ont été mises à jour et élargies au début du mois. Les paramètres mis à jour permettent aux acheteurs comme aux vendeurs de définir le moment où ils reçoivent des notifications électroniques. Ces modifications semblent bien accueillies, notamment les mails d'alerte signalement et d'alerte d'avis qui ont souvent été demandés par les vendeurs.


Les différents viewers

Le viewer "Projet Cocoa" a fait sont entrée dans la liste des viewers alternatifs. C'est un viewer qui fonctionne sur Mac et dont les premier utilisateurs rapportent une amélioration des performances et de meilleurs FPS.

Mise à jour des viewers SL officiel (3.4.5.270263), Cool VL (1.26.6.12), Lumiya (2.4.3), METabolt (0.9.64.0 - Beta), Dolphin (3.4.13.27316), Kokua / Imprudence (3.4.5.25935), Niran's (2.0.9 - Beta) et Radegast (2.8)


Et sur nos forums

On discute de l'avenir du viewer Firestorm et on découvre Celtea, une nouvelle sim RP francophone.

Nos projets :

Toujours la mise à jour des guide du fansite.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de modérateurs/trices motivés. Si toi aussi tu as envie de faire partie d'une équipe de choc, et de flooder discuter en buvant un café accompagné de chocobons dans un cadre privé accueillant, rejoins-nous !

Des rédacteurs sont aussi les bienvenus, notamment pour créer et mettre à jour des guides pour le fansite.

Ils nous rejoignent :
Personne. Nobody. Nadie... *soupir*
Ils nous quittent :
DD Ra quitte la rédaction - Merci d'avoir essayé

Section Divers


Du nouveau pour les séries

Tous les fans de séries télévisuelles du Cercle se croisent sur les sites de gestion dédiés au genre. Dans la petite famille, un site français sort son épingle du lot : il s'agit de betaseries.com.


S'y retrouvent ceux-là même qui ont aimé, ce mois-ci :
  • House of Cards, série proposée par la chaîne virtuelle Netflix, avec David Fincher et Kevin Spacey, entre autres, en tête d'affiche, établit sur JeuxOnLine un consensus concernant sa qualité, ce qui n'augure généralement que du bon si ce n'est plus.
  • Black Mirror, une minisérie proposée par la britannique Channel 4, recueille elle aussi les lauriers de la communauté, si vous aimez l'anticipation fataliste, il faut vous y pencher.

Actualités des forums
J'ai déjà acheté la piscine
Pejoratif, Le Bar de la Taverne

Les septièmes chroniques du Cercle Taberna

  • Même dans la catégorie "pose ton cerveau, je t'envoie de l'action", le Cercle sait se montrer difficile et Die Hard 5 reçoit un accueil plutôt défavorable de la communauté jolienne.
  • Dans la même veine des films qu'on attend peut-être un peu trop au tournant, l'épisode VII de Star Wars noircit lui aussi de pixels de nombreux écrans avant même d'avoir droit de cité sur le plus grand d'entre eux.

Des consoles comme si il en pleuvait

L'actualité du Salon, souvent éclectique, s'est ce mois-ci focalisée sur les consoles.

  • La PlayStation 4 de Sony déchaîne les passions après sa présentation lors du PlayStation Meeting qui s'est tenu le 21 février.
  • Parallèlement, la PlayStation Vita de Sony continue de défrayer la chronique avec l'annonce récente d'une baisse des prix au Japon qui n'aurait pas son pendant en Europe.
  • Autre constructeur, la WiiU de Nintendo attire de nouveau vers elle les regards suite au report de Rayman Legends.

C'est quand qu'on va tuer des gens ?


Toujours sur le Salon, l'annonce d'Assassin Creed IV fait jaser sur l'époque historique à laquelle il permettrait d'aller apaiser la soif de sang des joueurs, en tout cas de ceux qui ont fini les opus précédents de la série.

Pendant ce temps là, dans la vraie vie dehors...

L'Agora s'intéresse de près à la démission de Benoit XVI et à l'avenir du catholicisme moderne.

Elle s'inquiète aussi des conséquences possibles des tensions sino-japonaises qui font des vagues en mer du Japon.

La Taverne quant à elle vous invite à découvrir l'Écosse lors de vos prochains voyages, dans sa série Découvrons le monde.

Mais elle sait aussi nous inviter au questionnement philosophique :
Et une fois l'esprit las, il est temps de repaître le corps grâce à l'ouverture d'un sujet dédié à la nourriture : Boustifailles, Alimentation, FRomage, Ethanol et Ripailles, ça fait BAFRER en acronyme et on a grave galéré avec Doudou pour le trouver, alors allez y poster vos bons plans et vos meilleures adresses. C'est un ordre !
Et bon appétit.

Concours et animation

Concours photo : Fond uni

Dr. Troy organise la nouvelle édition du concours photo. Les participations sont acceptées jusqu'au 18 mars 2013.

Et toujours en tête d'affiche

Ils nous rejoignent :
  • Laeryl, modération de la Taverne, nous a rejoint le mois dernier
  • Sayn, modération du Bar de la Taverne
  • C R O I X, modération du Bar de la Taverne
Ils nous quittent :
  • C R O I X, passage éclair à la modération du Bar de la Taverne

Star Trek Online


Vaisseaux : De nouvelles classes, très... classes !

Avec l'anniversaire des trois ans de STO, plus, l'arrivée des vaisseaux de Flotte, plus, la mise à disposition régulière de nouveaux vaisseaux, les capitaines ont vu apparaître moultes vaisseaux au cours de ce mois de février !


Les nouveaux escorteurs andoriens sont notamment remarquables, qu'ils soient en version 'tactique' pour le Kumari, en version 'scientifique' pour le Khyzon, ou en version 'ingéniérie' pour le Charal ! Leur allure bien spécifique, révèle un look plutôt agressif et une impression de puissance.

La présentation de ces vaisseaux peut être consultée dans les entrées #37 et #38 du Journal des devs, Saison 7.

Ces trois escorteurs andoriens sont désormais disponibles dans le C-Store à l'unité ou par pack de 3.

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Ressources : Le guide du Dilithium

Régulièrement mis à jour sur le site officiel, l'article Dilithium 101 vous informe sur les meilleures façons d'obtenir et d'utiliser votre Dilithium.


Un Capitaine averti en vaut deux ! Apprenez à bien gérer vos richesses et vous vivrez longtemps, et avec prospérité (!) dans Star Trek Online.

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Flottes : Projets spéciaux pour les Ambassades

Depuis le lancement de la Saison 7, les Flottes peuvent désormais établir un avant-poste d'Ambassade sur Nouveau Romulus. Il est possible de débloquer de nouvelles fonctionnalités pour ces ambassades en complétant épisodiquement, des projets spéciaux, disponibles pendant une durée limitée.


Si le projet spécial doit être commencé pendant la durée de l'événement, son accomplissement n'a aucune limite de temps et peu très bien se produire après la date de fin de l'événement. Mais attention, comme pour les bases stellaires, une Flotte ne peut travailler que sur un seul projet à la fois!

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Fan attitude : Un concours et des fonds d'écran

Perfect World Europe propose un concours de création libre autour de Star Trek Online. Vous avez jusqu'au dimanche 10 mars pour envoyer vos créations et tenter de remporter des livres Star Trek, un oiseau de proie Klingon, ou même, un fauteuil de Capitaine (gonflable !),...


Sinon, vous pouvez toujours renouveler votre fond d'écran avec les "Wallpapers" de la galerie de médias, sur le site officiel !

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Nous recherchons :

L'équipe STO-JOL fait appel à tous les Capitaines volontaires !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL !

Faîtes vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée en février
Ils nous quittent :
- Aucun départ en février

TeamSpeak

Bonjour à tous et bon matin à chacun,

Le serveur TeamSpeak accueille bon nombre de guildes multi-mmos.

Des canaux publics sont également mis à votre disposition pour discuter d'un jeu ou l'autre.

Si vous désirez un canal privé, n'hésitez pas à remplir ce formulaire.

Les modalités d'adhésion sont toujours celles-ci :

  • Avoir un compte de minimum 100 messages
  • Avoir un compte de minimum 2 mois
  • Avoir sa guilde référencée dans Jol Annuaires
  • Etre chef de la guilde sus-nommée
  • La guilde est référencée sur le jeu du canal demandé

Si un canal public d'un jeu n'existe pas, vous pouvez en solliciter la création en nous envoyant un message privé.

Nos projets :

Probablement une vérification des canaux utilisés ou non

Tera


Voilà bientôt un mois que TERA a changé son modèle économique pour devenir gratuit, accompagnant cette révolution par une mise à jour importante : la mise à jour 2.0, nom de code “Rising”.

F2P

F2P, ces trois petites lettres signifiant Free to play (gratuit) qui ont radicalement changé le jeu le 5 février dernier.
Désormais, sous réserve de n’être intéressé ni par la Boutique du jeu, ni par le Club TERA (un abonnement octroyant quelques avantages en jeu), TERA est intégralement, totalement et même complètement gratuit, pour tous.

Ajouts et modifications

Comme en témoigne les imposantes notes de version de la version 2.0.04 de TERA, le jeu gagne en contenu régulièrement depuis son lancement en mai 2012. Cette mise à jour reste fidèle à la ligne directrice du jeu, qui se revendique depuis le début être non pas un MMORPG, mais un MMOA, un MMO d’action. Et quand on regarde dès aujourd’hui ce qui se passe en Corée pour avoir un aperçu de l’avenir du jeu, on voit pointer l’arrivée d’une refonte du système politique et l’amélioration du PvP avec l’arrivée des alliances, des sièges de Capitale. Le futur de TERA sera donc tourné plus que jamais sur l’action.

Mais quoi de plus normal pour un MMO dont la véritable originalité par rapport aux principaux autres MMO du marché s’axe autour des combats dynamiques sans ciblage, un mode de combat rafraîchissant qui nous redonnerait presque l’envie de taper des paquets de monstres pour le plaisir de les voir voler autour de nous. De là, il n’est pas vraiment surprenant que le contenu social ou RPG tel que les Maisons de guilde ne soit toujours pas à l’ordre du jour.

Mais revenons un peu au présent, avec cette mise à jour “TERA Rising”.

Nous retiendrons deux ajouts essentiels :
- l’ajout d’une arène de combat à 3 joueurs contre 3 : le Cercle céleste des Champions, proposant au choix match normal ou classé, et les récompenses qui vont avec.
- l’ajout d’un nouveau donjon : l’Épreuve de la Flamme

Concernant toutes les modifications, il est plus simple de consulter les notes de version de TERA 2.0 "Rising", auxquelles il manquera une note conceranant une importante mise à jour des Nexus destinée à réduire le nombre de joueur par faille sans pénaliser les récompenses.

Mais quand on regarde les titres des sujets, ce n’est pas vraiment le nouveau contenu qui semble le plus faire parler les joueurs.

Afflux de joueurs

Avec ce passage en F2P, le jeu a rapidement attiré un grand nombre de curieux, nouveaux ou anciens joueurs, voulant (re)découvrir le jeu, et obligeant Gameforge à revoir le nombre de serveurs à la hausse. Au nombre de 4 au début du mois de janvier, le MMO d’action propose aujourd’hui pas moins de 12 serveurs.

Parmi ceux-ci, seuls 2 sont 100% francophones et orientés Joueur contre Environnement (JcE, ou PvE en anglais).

Les serveurs Joueur contre Joueur (JcJ, ou PvP en anglais) sont quant à eux au nombre de 4, et
tous internationaux. Ce qui ne va pas sans soulever quelques remarques désobligeantes, ici des anglais qui veulent imposer l’anglais sur les canaux de discussions, là des français qui revendiquent le droit de parler la langue de leur choix. Après tout, avec la fusion en novembre 2011 des serveurs PvP et la perte du serveur PvP francophone Callida, la présence des français sur un serveur international plutôt que francophone tient plus d’une contrainte que d’un choix. Et plutôt que d’enchaîner avec les espagnols, allemands, grecs et autres, on se contentera de rappeler la consigne officielle de Gameforge en vigueur sur ces serveurs internationaux : chacun est libre de parler la langue de son choix, dans le respect de la politesse et de la courtoisie qui sied à ce type de serveur.

Files d’attente

Immédiate conséquence cet afflux de joueurs, les files d’attente se sont multipliés au début du mois, au point de devoir interdire aux nouveaux joueurs l’accès à certains serveurs. Aujourd’hui, avec un relatif retour au calme, la plupart de ces restrictions sont levées, et les file d’attente sont plus raisonnables.

Problèmes

Pour certains, l’accès au jeu pose problème avant même la connexion aux serveurs. Ceux-là ne manquent pas de se faire entendre sur le forum officiel européen de TERA, parfois même avant de tester les différentes solutions aux problèmes couramment rencontrés listés ici, et relayés . On relèvera aussi des retards dans la livraison d’objets liés acheté en boutique ou octroyés par l’adhésion au Club TERA. Mais le principal reproche qui se dégage de ces protestations, c’est le manque de réactivité du service client de Gameforge. Alors les joueurs ironisent : ”pourquoi tu gueules, c’est gratuit !”.

Le transfert de personnage, la solution ?

Depuis mercredi 27 février, le transfert de personnage entres serveurs est ouvert aux joueurs qui le désirent, gratuitement, sous certaines conditions.
Parmi celles-ci, il faut retenir qu’un personnage ne peut être transféré qu’une seule fois gratuitement (un transfert payant sera disponible en boutique plus tard), que le personnage doit être de niveau 15 ou supérieur, que seul pourra être transporté le matériel porté ou dans l’inventaire du personnage, ainsi que l’or dans la limite de 50.000 pièces d’or.
Notez enfin qu’il n’est pas possible à ce jour de transférer des personnages vers les serveurs Killian et Ishara, serveurs déjà trop pleins.

Voilà qui permettra aux amis séparés par la limitation d’accès aux serveurs de se retrouver sur un autre. Mais voilà qui va introduire également une série de nouveaux problèmes, liée à l’arrivée de joueurs suréquipés sur de jeunes serveurs où les plus hauts joueurs du moment sont loin d’égaler le niveau d’équipement des nouveaux arrivants. Certains joueurs auraient préféré des transferts plus encadrés, limitant ces transferts entre serveurs de même génération ou vers un serveur dédié, afin de conserver un équilibre dans l’économie et les affrontements entre joueurs.

À chaque solution son nouveau problème ?

Nos projets :

Poursuivre le remplissage du Wiki

Nous recherchons :

Le recrutement est ouvert. N'hésitez pas à postuler au poste de votre choix !

Nouveaux articles :
De nombreux articles ont été ajoutés au Wiki.

The Elder Scrolls Online

Goodmooorrrrniiiinnnnngg Jeeuuuuxxxxooonnnlliiiinnee !

Depuis l'annonce d'ouverture des inscriptions à la bêta d'ESO, un calme plat s'est abattu sur l'actualité du futur MMO de Zenimax. En effet, durant ce mois de février, nous n'avons eu droit qu'à quelques actualités et aucune information sur la bêta.

Toutefois, dès le début du mois, Zenimax nous fait savoir qu'ils seront sur diverses conventions durant les prochains mois. On peut ainsi voir que le studio sera présent à la PAX prime de Seattle au mois d'Août. Une nouvelle qui apporte toute de même certaines craintes auprès de la communauté au niveau de la sortie du jeu qu'il ne faudrait alors pas attendre avant la fin de l'année.


Une des principales qualités des opus sur consoles, c'est que le joueur est le héros de l'univers du jeu. Le studio Zenimax a prévu certains mécanismes pour rendre cette qualité possible dans son MMO. Nous aurons donc droit à une histoire personnelle. Les choix que vous ferez dans celle-ci auront un impact direct sur les comportements des Pnjs se trouvant dans l'univers.

Dans une autre actualité de ce mois de février, Matt Firor nous fait part d'un système qui commence tout doucement à se populariser de plus en plus dans les MMOs. A la base, il existe un système de tag quand vous êtes le premier à frapper un monstre. De ce fait, les gens qui font le choix de vous aider n'obtiennent rien. Dans ESO,
ce ne sera pas le cas
. Tout joueur qui viendra en aide à un autre sera aussi récompensé.


Au niveau des médias, nous avons eu droit à une petit capture des armures du jeu et plus de détails sur la création de la cinématique du jeu.

On finira ce mois de février avec un questions/réponses qui se situent aux niveaux des réseaux sociaux. Zenimax assure que nous pourront façonner librement notre personnage. Une promesse que bon nombre de studios font, est-ce que Zenimax se montrera à la hauteur ?

Nos projets :

Dans les prochaines semaines, nous devrions être à même de vous offrir un site flambant neuf.

Nous recherchons :

Nous venons de clôturer le recrutement des rédacteurs. Nous avons reçu des candidatures très intéressantes mais nous ne pouvons malheureusement pas prendre tout le monde. Nous sommes donc partis sur trois nouveaux rédacteurs mais d'autres nous rejoindront à la sortie du jeu.


Les heureux nouveaux de l'équipe d'ESO-JeuxOnline sont : Asylum_, Weilynn et Slaizer.

Nous remercions bien entendu toutes les personnes qui nous ont contactées. Nous gardons vos candidatures bien au chaud pour la sortie du jeu !

Ils nous rejoignent :
Asylum_

Weilynn

Slaizer
Ils nous quittent :
La lucidité d'Eliel

The Secret World


Janvier avait été une déception pour tous ceux qui suivaient l'actualité de The Secret World. Mais on pouvait comprendre la chose étant donné que les studios Funcom étaient en pleine phase 2 de leur restructuration entamée l'été dernier.

On espérait qu'ils reprendraient leurs activités sur les chapeaux de roues en Février. Mais au final pas vraiment et seule une certaine déception persiste en bouche.

Petit soubresaut d'intérêt tout de même en fin de mois, histoire de dire qu'ils sont toujours là, à travers la lettre du mois du Joel Bylos qui vient d'être promu directeur créatif de toutes les productions Funcom (événement qui nous laisse nous poser des questions sur l'avenir de The Secret World puisque le jeu voit s'éloigner son dernier père créateur après Ragnar Tornquist et Martin Bruusgaard, parti travaillé sur la suite de The longest journey, au sein du studio Red Thread Games).
Dans cette lettre, Joel cherche a se montrer rassurant sur l'avenir du jeu, indiquant que son changement de poste ne changera rien aux ajouts de contenus. Et il fait même une liste de ce qu'on verra arriver dans les prochaines mises à jour (annonçant déjà une nouvelle zone de jeu après celle de Tokyo) mais n'indiquant cependant aucune date pour ces ajouts.
La seule date est donc une indication de "début mars" pour le sixième ajout de contenu. Ajouts annoncés et confirmés de nombreuses fois comme "mensuels" alors qu'on attend le sixième au cours du neuvième mois d'exploitation du jeu...

On espère toujours qu'ils arrivent à prendre leur rythme de croisière, proposer des ajouts de contenu régulièrement, et nous faire découvrir au fur et à mesure toute l'histoire qu'ils avaient pu imaginer.

Warhammer Online : Age of Reckoning


Evénement mystère : Retour à Ekrund, partie 1

Une fois n'est pas coutume, Mythic propose depuis peu un événement inédit sur les serveurs WAR. En voici l'introduction :

Un explorateur nain est récemment tombé sur une forteresse abandonnée de "ceux qui n'ont jamais existé". Là, il a découvert un ancien grimoire, relié de plaques d'or rouge, parlant d'armes légendaires d'une grande puissance, et fournissant des indications sur la localisation d'indices permettant de les retrouver.

Les joueurs tentent depuis de récolter des indices concernant les énigmatiques armes légendaires dont il est question...
[Cliquez pour en apprendre plus !]





Evénement saisonnier : la Nuit du Meurtre

Vous avez survécu à la Saint Valentin ? Alors défoulez-vous en participant à l'événement de la nuit du meurtre.
Nul besoin de roses ou de boites de chocolat pour séduire une Furie de Khaine croisée au détour d'une ruelle sombre de praag, il vous suffit de lui offrir votre coeur. Au pire, si vous rechignez, elle se servira elle-même !
[Lire la suite]

WildStar


C'est un mois explosif qui s'achève au sein de la section WildStar. Principalement placé sous le signe des nouvelles races de la faction du Dominion, le mois de février a aussi été riche en révélations, et des centaines de nouvelles images nous ont mis en appétit !



« WildStar s'annonce en 2013 ! »


Alors qu'on apprenait un mois plus tôt que le test beta allait bientôt être accessible, le début du mois a été marqué par l'annonce de la sortie du jeu cette année.

Une grande nouvelle après deux ans d'attente pendant lesquels les révélations arrivaient au compte-goutte. Il s'agit maintenant de faire face à une attente encore plus difficile depuis qu'on sait qu'on se rapproche de la date fatidique. Allez, plus que quelques kilomètres !!

D'après ce que nous avons pu apprendre, le jeu est actuellement prêt à sortir, mais il ne dépend plus maintenant que de l'appréciation des beta-testeurs qui déterminera si le jeu est conforme à leurs attentes ainsi que celles de ses développeurs. Ah vraiment patienter quelques mois encore risque de nous paraître plus long que l'attente des dernières années, mais on tiendra le coup !






La presse s'en empare


Dès le début du mois, WildStar a fait la une de nombreux media. Alors que la presse américaine était enthousiasmée par les tests du jeu, la presse française a quant à elle été assez sévère. On notera que sur JOL nous avons fait exception puisque notre expérience a donné lieu à d'excellentes surprises, mais aussi à quelques inquiétudes.

Paradoxalement, on assiste là à quelque chose de très rassurant. En effet, toutes les critiques positives se basent sur les faits. Le jeu est beau, l'animation est fluide, on s'y amuse et le gameplay s'est même encore amélioré alors qu'il était déjà très apprécié dès l'annonce du jeu en 2011.
Quant aux déceptions, elles reposent essentiellement sur la crainte de l'inconnu. Est-ce que le contenu « end-game » sera à la hauteur ? Comment va se concrétiser le « housing » ? Est-ce que Carbine tiendra ses promesses ?

Un peu triste de constater que les points faibles du jeu s'avèrent issus de spéculations, comme si ces testeurs d'un jour éprouvaient le besoin de rejeter tous les espoirs que les dernières sorties les plus attendues ont pu gâcher.

Il y a cependant un point négatif sur lequel les media sont unanimes, le gameplay de la classe du SpellSlinger manquerait de dynamisme, contrairement aux autres classes testées. Même s'il est difficile de le confirmer à l'heure actuelle puisque les journalistes ont testé le jeu à bas niveau, on peut espérer que les Studios Carbine en tiendront compte. Nous leur faisons confiance !

A la Une sur JeuxOnLine :
A lire aussi : La 13ème Dépêche





Une nouvelle zone : Deradune


La zone de Deradune (destinée aux niveaux 6 à 12) qui a été dévoilée durant ces événements presse est étendue et comparée aussi bien pour sa taille que sa couleur aux Tarides dans World Of Warcraft.

Cette savane regorge de monstres en tout genre, et fait déjà la joie des chasseurs les plus acharnés. Mais c'est surtout là qu'on pourra y trouver notre monstre préféré, Metal Maw qui apparaîtra durant un événement dans le monde ouvert; le combat est prévu pour une confrontation à quinze joueurs.

Petit tour d'horizon à travers quelques captures  :










Une nouvelle classe fait son entrée

Le stalker, rôdeur en français, est un furtif aux griffes acérées. Rien de révolutionnaire certes, mais cette classe semble offrir une très sérieuse dynamique qui plaira aux amateurs de sensations fortes.






L’Empire du dominion débarque

Nous l'attendions avec impatience, cette faction qui était constamment montrée du doigt par les représentants de l'Exil s'avère en fait être née des Eldans eux-mêmes.

Petit cours d'histoire, il y a bien longtemps, dans une galaxie... ne nous avançons pas là dessus. Il y a quelques siècles, les Eldans envoyèrent des robots doués de conscience observer les « races intelligentes » de la galaxie. Les Mecharis s’intéressèrent alors aux humains de la planète Cassus, à qui ils transmirent la proposition des Eldans : en échange d'une personnalité importante pour ce peuple, les Eldans leur offriraient un présent d'une valeur inestimable...de quoi bâtir un Empire ? Dans tous les cas, les Eldans avaient des arguments solides pour ne pas essuyer un refus !

Dominus, Premier Empereur du Dominion est aussi le premier être hybride entre la race humaine et eldan. Avec l'aide des Mecharis, cet empereur ainsi que ses descendants fit du Dominion un empire de plus en plus puissant, siècle après siècle. Entre temps, les légendaires Eldans qui s'étaient assurés que personne ne puisse trouver leur planète Nexus disparurent mystérieusement.

C'est dans ce contexte que la planète Cassus a dû faire face à des révoltes qui ont amené les protestataires à quitter la planète et s'unir aux forces rebelles. En s'unissant contre l'Empire ceux-ci fondèrent l'Exil qui se mit à la recherche de Nexus. Il y parvinrent, attirant l'attention du Dominion qui revendique son héritage.

Alors qu'on connaissait déjà l'humour et le caractère propre à la faction de l'Exil, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que le Dominion était largement à la hauteur de nos attentes. Nous vous invitons à participer sur notre forum à un sondage sur votre choix de faction.

Mais avant, n'oubliez pas de regarder les deux vidéos suivantes, un peu de propagande avant de voter, c'est l'idéal !







Les races du Dominion

Alors que les Studios Carbine dissimulent encore la quatrième race de l'Exil et du Dominion, nous avons découvert les Cassiens, les Drakens ainsi que les Mecharis.


Les Mecharis, comme nous le voyions dans la précédente partie, sont originellement des robots doués de conscience construits par les habitants de Nexus afin d'observer l'évolution des races à travers la galaxie. Ils ont finalement aidé, à la demande de leurs créateurs, l'Empire du Dominion à se développer.

Créés par les Eldans, les Mecharis constituent une race de machines à tuer d'une efficacité redoutable. Leur mission : éliminer tous les traîtres et espions présents sur Nexus. Le sens de l'humour ? Cette fonctionnalité n'est pas incluse.


Les Cassiens repérés par les Mecharis avaient, selon les Eldans, le potentiel pour bâtir un empire intéressant. Ce sont des humains unis par leur héritage, qui sont au cœur du Dominion.

Il y a bien longtemps, les Eldans firent des Cassiens les piliers du Dominion. Depuis, ces derniers se sont assurés que la vermine qui pullule dans la galaxie ne l'oublie jamais. Une telle destinée est un lourd fardeau et les Cassiens le portent avec style.

Les Drakens sont des êtres dont la culture baigne dans le sang. Afin de les introduire dans le Dominion, l'Empereur de l'époque, Azrion leur proposa de les rejoindre s'il vainquait leur chef. Le Grand Zhur battu, la race draken toute entière a juré allégeance au Dominion.

Nés de la chaleur et de la poussière de leur impitoyable monde natal, les Drakens sont venus sur Nexus pour prouver qu'ils sont les meilleurs guerriers de la galaxie. Éviscérations, démembrements et autres décapitations feront sans nul doute partie de leur argumentaire. A mains nues ou avec la technologie la plus avancée, tout est bon pour tuer !





Les nouvelles de la section


Ce mois-ci, l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Bati et de Sisyphe. La communauté aussi, et c'est un plaisir de constater une si bonne ambiance sur nos forums.

Nous vous remercions tous, et souhaitons vivement continuer à vous satisfaire .

Sinon quoi d'autre... et bien on attend plus qu'à monter à bord de l'Arkship !


A lire :

Nos projets :

Étant donné que WildStar s'y prête très bien, et comme les discussions semblent aller dans ce sens, nous projetons d'ouvrir un nouveau forum dédié au Roleplay dans la section.

Enfin, à propos de nos projets, nous désirons entretenir une bonne ambiance et nous mettons un point d'honneur à continuer d'alimenter notre contenu éditorial.

Nous avons aussi quelques fiches en construction et leur publication, tout comme l'actualisation des fiches existantes, sera annoncée par le biais de l'actualité sur notre fansite.

Nous recherchons :

Nous cherchons actuellement un graphiste afin de travailler sur une refonte de notre fansite. Si vous êtes intéressé pour rejoindre notre équipe, voici un formulaire :

Ils nous rejoignent :
  • Sisyphe en tant que Responsable de la Modération
  • Bati en tant que rédacteur
Ils nous quittent :
Fartha qui renonce à sa fonction de Responsable de la Modération.

World of Warcraft

Blizzard a bien l'intention de garder ses 9,6 millions d'abonnés et a promis du contenu régulier pour y parvenir. Effet immédiat: le patch 5.2, très attendu depuis le début de l'année et dont la sortie ne devrait plus tarder, inclut de nombreux éléments et un nouveau palier de raid.
Le mois de février fut aussi celui des annonces, celle de la Blizzcon en novembre prochain et du film Warcraft en cours d'écriture, dont la rumeur court depuis la sortie du jeu en 2005 !

Nous recherchons :

La section recrute toujours des rédacteurs.

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