Premier bilan (chiffré et financier) du lancement de Path of Exile

En 24 heures en bêta ouverte, Path of Exile revendique un premier record de 56 700 joueurs connectés simultanément, accueillis sur des infrastructures financées grâce au 2,5 millions de dollars collectés auprès des joueurs.

Premier bilan (chiffré et financier) du lancement de Path of Exile
PathOfExile_SeptemberOpenWeekend.jpg

Le 24 janvier dernier, le studio Grinding Gear Games lançait officiellement Path of Exile en bêta ouverte (prenant des allures de lancement commercial pour le RPG d'action distribué en free-to-play). Et aujourd'hui, le développeur dresse un long bilan des 24 premières heures d'exploitation.

On en retient notamment qu'au cours de ce premier jour de bêta ouverte, le développeur enregistre un premier record de 56 700 connexions simultanées sur les serveurs de jeu (atteint alors que les joueurs du monde entier ou presque pouvaient se connecter - au petit matin en Nouvelle Zélande, dans l'après-midi sur le continent nord-américain, en soirée en Europe... seule l'Asie dormait et le développeur n'y a pas fait de promotion). Un chiffre qui peut paraitre modeste de prime abord, mais qui enthousiasme manifestement le jeune studio indépendant : il dépasse les espérances du développeur et tutoyait les capacités maximums des serveurs - qui seront renforcées dans l'optique de nouveaux records dans les jours à venir. Et de préciser que le jour de lancement de cette bêta ouverte, le site officiel de Path of Exile a cumulé en 24 heures une fréquentation équivalente à celle enregistrée tout au long de l'année 2010 (l'année de l'annonce du projet).

Mais au-delà des chiffres de fréquentation, Grinding Gear Games se montre aussi relativement transparent en termes financiers (et c'est plus rare dans l'industrie). On se souvient que les joueurs ont contribué à financer le jeu dans le cadre d'une campagne de financement participatif. Plusieurs « Kiwi Packs », d'une valeur de 25 à 1000 dollars, étaient mis en vente tout au long de la bêta privée et en 35 semaines, le développeur a perçu « environ 2,5 millions de dollars » largement investi dans le coût de développement du jeu, dont « 200 000 dollars lors des dernières 48 heures de bêta fermée » qui ont servi « à financer les serveurs et la bande-passante de la bêta ouverte » (notamment le téléchargement des giga-octets de données du client).
Aujourd'hui, les joueurs sont logiquement en train de dépenser, dans la boutique, « les nombreux crédits acquis via les Kiwi Packs vendus lors de la bêta fermée ». Chris Wilson rappelle que « chaque achat dans la boutique aide la poursuite du développement de Path of Exile ». Des statistiques plus précises devraient être publiées dans les jours à venir.

Réactions (195)


Que pensez-vous de Path of Exile ?

81 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 6 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Path of Exile
(50 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

147 joliens y jouent, 256 y ont joué.