Avant-première de Wildstar

En développement depuis déjà quelques années, WildStar commence à se dévoiler et mise sur un ton résolument décalé et humoristique pour se démarquer de la concurrence. Le MMO attise la curiosité et révèle, dans le cadre d'une présentation aux côtés de l'équipe de développement, un gameplay atypique qui tranche avec les canons du genre.

Développé par Carbine Studios depuis maintenant quelques années et édité par NCsoft, WildStar est maintenant attendu dans les prochains mois, entendant plonger le joueur dans un univers mêlant fantasy et science-fiction, tout en s'appuyant sur un gameplay laissant la part belle à une approche sociale. Et dans le cadre d'une présentation à la presse organisée la semaine dernière à Brighton, en Angleterre, nous avons découvert la dernière mouture de l'alpha du MMORPG.
Outre une fenêtre de sortie (2013), cette présentation a été l'occasion d'en apprendre un peu plus, en vidéo, sur deux factions jouables de WildStar, Exilés et l'empire Dominion, qui s'opposent pour le contrôle de la planète Nexus (tout en évoquant une quatrième nouvelle race jouable qui attise la curiosité des aficionados).

Un gameplay dynamique

Lors de cette démonstration, il nous a été possible de tester l'évolution du système de combat, les fameux mécanismes de Télégraphes. Le fonctionnement est simple : dans le cadre des combats, une zone apparaît au sol, illustrant le prochain coup de l'adversaire qu'il faudra éviter. En cas d'échec, le joueur encaisse des dégâts et/ou des malus. En cas de réussite, il gagne un bonus à d'attaques. Au fil des niveaux, on apprendra à reconnaître les différents Télégraphes mais ceux-ci nécessiteront de meilleurs réflexes pour être évités. A cela s'ajoute un système de combo. En effet, certaines compétences peuvent s'associer pour devenir plus puissantes ou avoir des effets supplémentaires. Ces deux systèmes combinés proposent au final un gameplay très dynamique.

Une grande interrogation demeure cependant : dès lors que les compétences des joueurs sont instantanées, comment Carbine pense-t-il utiliser son système de Télégraphe en PvP ?

Fiche de combos en mode Tank
Fiche de combos en mode Tank
Fiche de combos multi cibles du spellslinger
Fiche de combos multi cibles du spellslinger
Fiche de combos mono cible du spellslinger
Fiche de combos mono cible du spellslinger

La zone de Deradune

Toujours avec une touche d'humour !
Toujours avec une touche d'humour !

Depuis la dernière Gamescom, le studio Carbine a ajouté bien du contenu révélant un certain souci du détail. La volonté de Carbine est de proposer des zones diversifiées, ainsi que des rencontres titanesques et ce, dès les premiers niveaux afin d'offrir une expérience de leveling agréable et fascinante. Le pari nous semble réussi avec Deradune, zone de niveaux 6 à 12. Difficile de s'en rendre compte à la carte mais la zone est immense et il faudra, selon Mike Donatelli, Content Design Director, environ huit heures pour compléter toutes les quêtes de la région. L'arrivée à Deradune se fera au village Bloodfire dont l'architecture n'est pas sans rappeler celle des Orcs de World of Warcraft. A cela rien de surprenant puisque Carbine Studios compte en ses rangs des développeurs de premier plan du titre emblématique de Blizzard. On notera aussi la présence de Metal Maw sur la carte, cette créature difforme dont la création a débuté en direct lors de la Gamescom 2011 orientée par les propositions de la communauté présente sur le salon. Et pour l'anecdote, cette expérience communautaire pourrait être réitérée dans le cadre de la création d'une arme ou d'un évènement particulier.

plan de Deradune

L'atmosphère du lieu, savant mélange de savane luxuriante et désertique, est saisissante notamment grâce à un bestiaire varié. On notera ainsi la présence d'un écosystème cohérent et dynamique, avec par exemple les confrontations entre des créatures semblables à un loup et une sorte de sangliers, où les vaincus finissent par se faire dévorer par des vautours. Bien qu'annoncé depuis longtemps, ce genre de détails est immersif et plaisant. Il sera d'ailleurs possible de provoquer ces combats entre monstres ou de se faire aider par d'autres créatures à l'aide des Télégraphes. Par ailleurs, au fil de la progression, ces rencontres débloqueront le contenu d'une encyclopédie Wildstar accessible en jeu, les Archives Galactiques, présentant le lore.
Tuer certaines créatures en Deradune permettra aussi de collecter des crânes, échangeables en ville contre un effet bénéfique (buff) applicable à tous les joueurs de la zone. Lors de l'exploration, nous avons aussi rencontré des ressources qui pouvaient parfois prendre vie ; les tuer offrant une plus grosse récompense. Expérience amusante, certaines plantes sont agressives faisant apparaître un Télégraphe au sol si vous vous en approchez. 

Quelques images de Deradune

Deradune
Deradune - Deradune11
Deradune - Deradune13
Deradune - Deradune15
Deradune - Deradune16
Deradune - Deradune17
Deradune - Deradune1
Deradune - Deradune21
Deradune - Deradune23
Deradune - Deradune26
Deradune - Deradune28
Deradune - Deradune29
Deradune - Deradune2
Deradune - Deradune3
Deradune - Deradune4
Deradune - Deradune5
Deradune - Deradune7
Deradune - Deradune8
Deradune - Deradune10
Deradune - Deradune12
Deradune - Deradune14
Deradune - Deradune18
Deradune - Deradune19
Deradune - Deradune20
Deradune - Deradune22
Deradune - Deradune24
Deradune - Deradune25
Deradune - Deradune26
Deradune - Deradune27
Deradune - Deradune30
Deradune - Deradune9

Un MMO social

Autre aspect principal du jeu, son approche sociale. Il a été rappelé à plusieurs reprises que Wildstar serait un MMO social. Tout semble s'articuler autour de l'artisanat même si à ce jour, peu informations ont été révélées sur le sujet. Durant l'essai, nous avons vu brièvement quelques-uns des futurs métiers : blacksmith (forgeron), armorsmith (forgeron d'armures), taillors (tailleur) et architects (architecte). D'autres étaient présents et d'autres pourraient être ajoutés à l'avenir. Selon le développeur, il sera facile d'apprendre ces métiers, et même d'en apprendre plusieurs à la fois. Mais maîtriser un métier ne sera pas aisé et "il ne suffira pas simplement d'appuyer sur un bouton" d'après Mike Donatelli. "La plupart des objets les plus puissants du jeu ne seront accessibles que par l'artisanat et pour ça, il faudra s'y plonger pleinement".

La présence du métier d'architecte tend aussi à confirmer l'importance de l'artisanat, notamment dans le cadre des mécanisme de demeure de joueurs (le housing). Pour l'heure, le housing se présente sous la forme d'une parcelle de terrain flottante sur laquelle pourra être construite une maison. Si tôt arrivé à Deradune au niveau 6, une quête sera proposée au joueur de passage, permettant d'avoir accès à une propriété. La personnalisation semble assez poussée, avec une centaine d'éléments extérieurs et plus d'un millier pour l'intérieur. A cela s'ajoute les dires de Loïc "Astreid" Claveau, Global Community Manager : d'autres annonces seront prochainement faites, évoquant au passage le terme "d'urbanisation". Dès lors, on peut s'amuser à penser à ce que ces parcelles flottantes pourraient former dans le cadre d'association pour former des villes, par exemple.
S'il sera possible de créer armures et armes, la bonne nouvelle est la présence de l'appearence tab. Il s'agit d'un système distinguant d'une part l'apparence de l'avatar de ses statistiques d'autre part, offrant de larges possibilités de personnalisation du personnage.

La voie de l'Explorateur

Parmi les éléments d'identification du personnage dans WildStar, les races, classes et métiers sont complétés par les voies, c'est-à-dire des vocations pour le personnage. Elles permettent d'accéder à un contenu spécifique. Celle de l'Explorateur se découvre ainsi cette semaine dans une vidéo. Au cours de notre test, nous avons par exemple été confronté à un chemin longeant une falaise jusqu'à se trouver face à un vide infranchissable. Fort heureusement, l'Explorateur dispose d'outils pour résoudre ce genre de problèmes et peut par exemple fabriquer rapidement une passerelle pour atteindre le sommet de la falaise normalement inaccessible. Autre possibilité offerte par l'Explorateur, les tunnels. Ceux-ci se matérialisent différemment (comme illustré dans la vidéo) et permettent entre autres de réapparaître à un autre endroit de la carte de Deradune.

Pour conclure, après quelques heures de jeu, on peut dire que Wildstar a tout d'un grand MMO. Derrière son aspect cartoon se cachent un gameplay dynamique, un univers riche et aspect social prometteur. Prévu pour 2013, on peut néanmoins s'inquiéter de l'absence d'information à cette heure autour du end-game (tout juste sait-on que l'univers est évolutif et doit porter l'intérêt des joueurs de haut niveau). Avec un tel potentiel, il serait dommage de ne pas poursuivre l'aventure Wildstar les mois suivant sa sortie. Peut-être la bêta fermée prévue prochainement répondra à cette interrogation.

L'Empire Dominion et la classe du Rôdeur de Wildstar
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

133 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (220 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

188 joliens y jouent, 367 y ont joué.