Kakao Games revoit son planning de sorties et retarde Chrono Odyssey

Selon Kakao Games, la bêta de Chrono Odyssey a suscité un vif intérêt, notamment chez les joueurs occidentaux, et pour mieux répondre à l'engouement, la sortie est repoussée d'un an afin d'enrichir et ajuster le contenu. 

Le Néant

Ce matin en Corée du Sud, le groupe Kakao Games présentait ses compte du deuxième trimestre 2025 et le géant coréen affiche des résultats en berne : un chiffre d’affaires de 115,8 milliards de wons en baisse de 24,2 % en glissement annuel, et la faute en incombe autant à la branche mobile (-26 %) malgré le lancement occidental d’Odin: Valhalla Rising, qu’à la branche PC (-9,2 %) à défaut de mises à jour majeures pour PUBG: Battleground et du fait des inquiétudes que suscitent Path of Exile 2.

Un planning ajusté pour s'adapter à « une concurrence de plus en plus féroce »

Dans ce contexte un brin morose, Kakao Games précise « suivre de près la concurrence de plus en plus féroce sur le marché du jeu vidéo » et considère qu'une « approche plus prudente et stratégique des lancements à venir est nécessaire ». Concrètement, le groupe « réévalue » donc le calendrier de sorties de certains de ses principaux projets à venir – au prix « d’un retard de la croissance du chiffre d’affaires », mais pour poser des bases « plus solides pour l’avenir ».

On le sait, ArcheAge Chronicles a déjà été repoussé au troisième trimestre de l’année prochaine et Kakao Games précise que le Project Q du studio Lionheart suit le même chemin : le développeur va consacrer ce temps supplémentaire pour « augmenter le volume de contenu et optimiser la qualité visuelle » du titre (conçu avec l’Unreal Engine 5). Le jeu est maintenant attendu au deuxième trimestre 2026.

Planning de sortie de Kakao Games

Chrono Odyssey reporté à fin 2026

On retient néanmoins plus spécifiquement le cas de Chrono Odyssey. Le MMO a fait l’objet d’une phase de test récemment et l’avis des testeurs est manifestement assez mitigé – en tout cas suffisamment pour que l’équipe de développement annonce une liste interminable de modifications, correctifs, ajustements et autres refontes afin de répondre aux remarques de joueurs. On comprend donc que le studio puisse avoir besoin de temps pour affiner sa copie.

Evidemment, le premier cercle de Kakao Games a une lecture un peu différente. Selon l’éditeur, la bêta fermée de Chrono Odyssey a surtout « suscité un vif intérêt », notamment en Occident qui a vocation à être le cœur de cible du jeu – Kakao Games dit avoir enregistré deux millions de candidatures au bêta-test (par davantage de joueurs occidentaux que de joueurs asiatiques), pour des pics de plus de 65 000 joueurs connectés simultanément pendant les tests. Et toujours selon Kakao Games, consacrer davantage de temps à enrichir le contenu de jeu et corriger les lacunes identifiées lors des tests doit permettre de « concrétiser tout le potentiel » de Chrono Odyssey. La sortie n’est donc plus prévue en fin d’année, mais au quatrième trimestre de l’année prochaine. On patientera donc.

Réactions (1)

Afficher sur le forum