ArcheAge Chronicles précise sa vision de « RPG d’action en ligne en monde partagé »

ArcheAge Chronicles s'apprête à accueillir ses premiers testeurs et le producteur exécutif Ham Yongjin en profite pour préciser la forme du jeu : un RPG d'action qui fait la part belle aux combats dynamiques, dans un monde ouvert partagé en petit comité. 

ArcheAge Chronicles

Après avoir été annoncé l’année dernière, ArcheAge Chronicles s’apprête à accueillir ses premiers testeurs et le studio XL Games en profite pour commencer à communiquer réellement autour du jeu. Dans une lettre ouverte, le producteur exécutif du jeu Ham Yongjin précise ainsi la forme que doit prendre concrètement ArcheAge Chronicles.

On s’en souvient, le jeu a d’abord été présenté comme un MMORPG sous le titre ArcheAge 2, avant d’être rebaptisé ArcheAge Chronicles et de prendre la forme d’un RPG d’action en ligne. Selon Ham Yongjin, ArcheAge Chronicles est maintenant qualifié de « RPG d’action en ligne en monde partagé ». Que faut-il comprendre ?

ArcheAge Chronicles n’est « pas un MMORPG traditionnel » et n’est pas non plus la suite du premier ArcheAge – le nouvel opus se déroule néanmoins 50 ans après les événements du premier titre et toujours dans le monde d’Aurora, mais doit raconter une « nouvelle histoire ». Le jeu entend surtout faire la part belle à l’action grâce à un système de combat dynamique et plus intense, « plus percutant et réactif ». Les affrontements reposent sur un système de combo et d’esquives, basé sur des compétences liées à chaque type d’armes. Selon le développeur, le gameplay vise à « récompenser le jeu intelligent plutôt qu’un simple spam de compétences ». Dont acte. 

Un monde partagé en petits comités

ArcheAge Chronicles revendique néanmoins aussi l’héritage de la licence et promet aussi l’exploration d’un vaste monde ouvert et y ajoute aussi une solide trame narrative (« sans flèches lumineuses pour guider les joueurs vers différents objectifs »). Le studio entend que les joueurs découvrent des mystères, trouvent des secrets par hasard « parce que c’est tout l’intérêt » de l’exploration.

ArcheAge Chronicles

Et ce monde est « partagé », mais selon le studio pas massivement. Le producteur exécutif évoque des mécaniques de jeu « plus intimes » et conçues pour de petits groupes, sur la base d’une « coopération enrichissante ». Le studio entend se démarquer « du chaos et de la domination des zergs massifs » des grosses guildes. Et dans ce contexte, le jeu promet aussi des activités sociales : de l’artisanat qui contribue à la progression du joueur et à alimenter l’économie de l’univers de jeu et du housing dans des zones partagées, avec des PNJ pour les faire vivre – on imagine qu’on pourra par exemple recruter des PNJ pour exécuter certaines tâches rébarbatives.

Au-delà des déclarations d’intention, on jugera sur pièce et le studio promet donc de premiers focus group tests prochainement (on avait noté qu’ils étaient prévus pour cet été). Dans un premier temps, ils seront soumis à des clauses de confidentialités (NDA) mais le développeur assure les commentaires des testeurs contribueront à affiner les mécaniques du jeu. D’ici là, on peut ajouter ArcheAge Chronicles à sa liste de souhaits sur Steam, en attendant « bien plus d’informations dans les semaines et mois à venir ». Pour mémoire, la sortie du jeu est planifiée pour l'année prochaine. 

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...