Ashes of Creation esquisse son archétype de ranger

En attendant l'Alpha 2 d'Ashes of Creation prévue au troisième trimestre 2024, le studio Intrepid poursuit son tour d'horizon des classes jouables du MMORPG et s'intéresse ce mois-ci aux capacités et synergies du Ranger. 

Ranger

On se souvient qu’Ashes of Creation a fait l’objet de plusieurs phase d’Alpha 1 en 2021, avant que le studio Intrepid ne retravaille sa copie sur la base des commentaires des testeurs. Une Alpha 2 est maintenant prévue pour l’année prochaine (sans clause de confidentialité) et le développeur précise sur les réseaux sociaux que le coup d’envoi de la prochaine phase de tests du MMORPG sera donné au troisième trimestre 2024.

D’ici là, les équipes d’Intrepid poursuivent leur tour d’horizon des archétypes jouables d’Ashes of Creation et s’intéressent plus spécifiquement au Ranger – une classe jouable spécialisée dans les attaques à distance, le maniement des arcs courts et longs, et l’utilisation de pièges.

Des compétences actives et passives

Comme les archétypes précédents, le Ranger a un arbre de compétences à débloquer progressivement, réunissant des compétences passives et actives. Les compétences passives influencent évidemment les compétences actives (par exemple en augmentant les dégâts ou en réduisant la durée des temps de rechargement), mais elles peuvent aussi modifier le style de jeu d’une classe, de sorte que tous les profils de joueurs puissent jouer leur classe comme ils l’entendent.
L’arbre de compétences se complète en outre d’une série de capacités liées spécifiquement à l’arme (ici les arcs courts et longs dans le cas du Ranger), permettant notamment de réaliser des combos qui peuvent déclencher des bonus supplémentaires quand on réussit à enchainer un certain nombre d’actions.

Au regard des compétences actives du Ranger, on comprend que son rôle est d’infliger de lourds dégâts, tout en perturbant les groupes adverses : il dispose de compétences de zone (comme un cône face au Ranger d’une portée de 20m ou des flèches infligeant des dégâts électriques de zone selon la distance de tir), de compétences de contrôle pour ralentir ses cibles ou encore de compétences de mobilité, comme un saut (une frappe aérienne) lui permettant de prendre de la hauteur, tantôt pour esquiver une situation difficile, tantôt pour fondre sur une cible (la compétence permet  aussi d’enraciner l’adversaire).

Des marques et traques

Les capacités du Ranger reposent aussi sur un système de « marques » (des débuffs) : marquer un adversaire permet d’appliquer des effets passifs parfois très puissants. Par exemple, la Marque du tigre octroie un bonus de +50% de chances de placer un coup critique, la Marque de l’ours réduit de 25% la défense de la cible, ou encore la Marque du corbeau qui augmente les dégâts infligés en fonction du niveau de vie de la cible. À l’inverse, le Ranger peut aussi lancer des « bonus de traque » du Tigre, de l’Ours et de Corbeau dont les effets sont peu ou prou l'inverse de ceux des marques et prennent la forme de bonus personnels pour le Ranger. 

Selon le développeur, les amateurs de theorycrafting seront enclins à combiner les compétences actives et passives, les capacités d’armes, les marques et traques pour développer des synergies entre les différentes capacités afin de maximiser les effets de leurs attaques et définir leur propre style de jeu. Autant d'éléments qui se dévoileront concrètement dans le cadre de l'Alpha 2, maintenant fixée au cours du troisième trimestre 2024. 

Réactions (31)

Afficher sur le forum

  • En chargement...