Au G-Star, NCsoft entend « renouer avec les joueurs »

Le G-Star 2023 ouvre ses portes en Corée du Sud et NCsoft en est l'un des principaux exposant. Le géant coréen entend profiter du salon pour échanger directement avec les joueurs locaux et faire la démonstration du dynamisme ses équipes. 

En Corée du Sud, le G-Star 2023 de Busan ouvre ses portes aujourd’hui et accueille à la fois les joueurs coréens et quelques-uns des principaux développeurs locaux de jeux vidéo et de MMO. Après plusieurs années d’absence, NCsoft fait partie des exposants de cette édition 2023 du salon vidéoludique et y affiche une solide présence, avec l’un des stands les plus imposants et un planning chargé de présentations – le développeur y présentera sept jeux.

NCsoft au G-Star 2023

Manifestement, NCsoft n’entend pas faire les choses à moitié et en liminaire du G-Star, le groupe proposait une cérémonie d’ouverture animée par Kim Taek-Jin, le patron de NCsoft. Et le discours est clair : NCsoft entend « renouer avec les joueurs » afin de « restaurer le lien de confiance ».

On se souvient que l’année dernière, NCsoft initiait son programme « NCing » visant à repenser sa culture d’entreprise afin de communiquer davantage avec les joueurs pour mieux répondre à leurs attentes. La présence de la firme au G-Star s’inscrit dans cette logique : assurer un contact direct entre les joueurs et les équipes de développement dans le cadre du salon. La démarche est d’autant plus importante actuellement, à l’heure où NCsoft s’apprête à lancer Throne and Liberty et où les joueurs sud-coréens sont manifestement très critiques à l’égard du développeur – NCsoft est notamment accusé d’imposer des modèles économiques de plus en plus agressifs. Le groupe s’en défend, multiplie les gages de bonne foi (le gameplay et le modèle économique de Throne and Liberty ont déjà été ajustés à plusieurs reprises pour faire écho aux commentaires des joueurs), mais ces mêmes joueurs coréens peinent manifestement à croire les promesses du studio sur parole – et en réponse, les équipes de NCsoft demandent maintenant à être jugées sur pièce.

Être à l'écoute des joueurs et des tendances

Dans ce contexte plutôt houleux, Kim Taek-Jin entend manifestement faire passer un double message. D’abord que les équipes de NCsoft sont à l’écoute des joueurs et la diversité des jeux présentés en G-Star doit en être la démonstration : NCsoft fait écho aux tendances actuelles et ne se cantonne plus uniquement à ses seuls MMORPG historiques. Les usages des joueurs évoluent, NCsoft s’y adapte et propose des jeux grand public avec PuzzUp, des jeux de Battle Royale décalés avec Battle Crush, des jeux tactiques avec le Project BBS, des shooters avec le Project LLL, des jeux de stratégie avec le Project G, voire des films interactifs avec le Project M... Ensuite, le patron entend souligner les efforts de ses équipes : les jeux présentés au G-Star ne sont pas des « brouillons » ou des projets improvisés pour suivre une mode, ce sont au contraire le fruit d’années d’expérience, de nombreuses itérations et de tests, à même de faire évoluer leur genre respectif et d'être moteurs au sein de l'industrie du jeu. En d’autres termes, la qualité ferait oublier le coût.

Chacun jugera, mais on retiendra que le G-Star sera manifestement une étape importante pour NCsoft en Corée du Sud, dans la mesure où la prestation du studio lors du salon influencera sans doute l’image de NCsoft mais aussi la façon dont les joueurs coréens percevront Throne and Liberty et sa politique d’exploitation à venir, à quelques semaines du lancement commercial du MMORPG. À ce stade, Throne and Liberty polarise l’attention en Corée (le jeu suscite un solide engouement, mais est aussi la cible de critiques). De son côté, Kim Taek-Jin encourage les visiteurs du G-Star à « aborder avec intérêt » tous les jeux du salon (et pas uniquement ceux du stand de NCsoft), pour mieux appréhender le dynamisme du marché vidéo ludique coréen mais aussi les enjeux pour les studios de développement en période de crise.

Réactions (8)

Afficher sur le forum