Visionary Realms précise la forme et la monétisation du mode « 247 » de Pantheon Rise of the Fallen

Le studio Visionary Realms présente le contenu du mode « 247 » dérivé de son MMORPG Pantheon (reposant sur des missions en temps limité) et s'interroge encore sur le modèle de distribution qui pourrait être adopté. 

Armure

On l’évoquait, le studio Visionary Realms annonçait son intention d’intensifier les tests de Pantheon, en proposant une alpha du MMORPG accessible 24h/24 et sept jours sur sept (le mode « 247 »). Des indiscrétions révélaient néanmoins que le studio envisageait de transformer ce mode « 247 » en un jeu autonome, susceptible d’être commercialisé indépendamment de Pantheon. Sans surprise, le projet était plutôt mal accueilli par les joueurs et finalement, dans sa lettre ouverte mensuelle, le développeur précise à la fois la forme du mode « 247 » et ses projets en termes de modèle économique.

Des sessions de jeu courtes pour le mode « 247 »

On en retient que le mode « 247 » doit prendre la forme d’un jeu hybride, articulé autour de sessions de jeu PvE ou PvP, en temps limité : le joueur débute dans un hub (une Tour) dans lequel il peut se préparer (notamment en choisissant son équipement) et échanger avec des PNJ, les Observateurs, pouvant lui confier des missions. Une fois la mission acceptée, le joueur franchit un portail pour atteindre le monde de Terminus (l’univers du MMORPG Pantheon) où il devra remplir sa mission et regagner sa Tour avant qu’un compte-à-rebours n’arrive à zéro – sous peine de voir son personnage mourir.

En cas de mort dans Terminus, le personnage abandonne son équipement, qui peut alors être pillé par d’autres joueurs – et si Pantheon est présenté de longue date comme un MMORPG PvE, le développeur précise maintenant que 247 pourrait servir de base à un gameplay PvP pour Pantheon.

Selon le développeur, le joueur est libre d’explorer l’univers de jeu et d’échanger avec d’autres joueurs, comme on pourrait le faire dans le MMORPG – car les missions peuvent être réalisées en solo (en prenant le risque de ne compter que sur soi mais avec la perspective de garder l’intégralité des récompenses) ou à plusieurs (car l’union fait la force, mais il faudra alors partager les récompenses). Reste néanmoins le timer qui impose d’être retour rapidement dans sa Tour. Selon le développeur, ce choix est le moyen de pimenter l’expérience de jeu – et sans doute aussi de mieux contrôler les ressources techniques nécessaires pour ce mode « 247 ».

Selon le studio, le mode « 247 » fait l’objet de tests ponctuels depuis fin septembre, les retours des testeurs sont plutôt positifs et le mode de jeu aura vocation à être accessible en permanence.

Une monétisation encore incertaine

Quid néanmoins de sa monétisation ? Le développeur concède envisager une commercialisation de ce mode « 247 » – le modèle économique n’est pas encore arrêté. Le studio se dit néanmoins conscient des critiques des joueurs et les équipes de Visionary Realms affirment donc que rien n’est encore décidé. Le mode « 247 » pourrait donc rester une « version de test » de Pantheon, même si on comprend que le studio pousse pour une commercialisation, qui « permettrait de financer et donc d’accélérer le développement de la version complète de Pantheon ». On imagine que les réactions des joueurs dans les jours et semaines à venir détermineront les choix du studio.

D’ici là, l’accès au mode « 247 » a été ajouté rétroactivement au contenu du pack « Scion of Black Rose » (vendu 750$ tout de même) qui donne également accès à la pré-alpha de Pantheon. Ultérieurement, les joueurs ayant acquis un pack donnant accès à l’alpha du MMORPG auront aussi accès au mode « 247 ». La date d’accès précise sera néanmoins déterminée après examen de la stabilité des serveurs au regard du nombre actuel de joueurs.

Chacun jugera du projet de Visionary Realms. On comprend néanmoins que le développeur est sans doute dos au mur et devra manifestement concilier entre la grogne des joueurs d’une part et la nécessité de générer du chiffre d’affaires d’autre part – en déterminant si le niveau de grogne des joueurs peut obérer l’avenir financier du mode « 247 » et de Pantheon.

Réactions (2)

Afficher sur le forum