Le MMORPG Pantheon: Rise of the Fallen opte pour un système de saisons

Le studio Visionary Realm fait évoluer le modèle de Pantheon et opte pour un système de saisons de six semaines, avec leur lot de mises à jour de contenu. Tous les contributeurs y auront accès, mais pour des durées variables. 

Pantheon: Rise of the Fallen

La fin d’année dernière a été compliqué pour le studio Visionary Realms : on se souvient que le studio avait tenté de monétiser une sorte de préversion de son MMORPG Pantheon: Rise of the Fallen, bien plus modeste et moins massive. Sans grande surprise, les joueurs ayant contribué à financer le jeu depuis maintenant des années appréciaient peu ce changement de cap et le studio était contraint de faire marche-arrière. Dans ce contexte, Visionary Realms dévoile maintenant ses nouveaux projets devant à la fois garantir le financement du développement de Pantheon, sans pour autant obérer son format de MMORPG. Et selon le studio, ce modèle passe un système de saisons.

Concrètement, Visonary Realms opte pour un modèle de développement ouvert et Pantheon doit s’enrichir de nouveaux contenus sur une base saisonnière : toutes les six semaines, le studio ajoutera du contenu dans le cadre d’une saison et toutes les trois saisons, le MMORPG initiera un nouveau chapitre – toutes proportions gardées, le modèle rappelle peu ou prou celui de l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3, avec ses chapitres jouables ajoutés ponctuellement jusqu’à ce que le jeu soit complet. À ce stade, Visionary a déjà prévu deux Chapitres (six saisons) et il faudra compter un à deux chapitres de plus avant la sortie. 

Le modèle doit être lancé ce 17 février avec le déploiement de la Saison 1 du Chapitre 1, intitulée « Into the Pass », articulé autour de la première mouture de la contrée de la Passe d’Avendyr (qui devra se compléter ensuite au cours des saisons 2 et 3). La zone promet son lot de nouveaux ennemis, des quêtes inédites, d’opportunités d’artisanats ou d’exploration – notamment des ruines de morts-vivants, des cavernes, le village Demith mais aussi des campements et des secrets à découvrir. En terme de fonctionnalités, cette première saison débloque notamment « un nouveau système d’animaux de compagnie », avec la possibilité pour le Chaman d’invoquer un loup. Là encore, le mécanisme a vocation à s’étoffer au fil du temps. Selon le développeur, sauf contrainte technique, aucun wipe n’est prévu entre les saisons.

Quel coût pour accéder aux saisons de Pantheon ?

Au-delà du système de saisons et de son lot de mises à jour, qui aura accès à ce contenu et comment ? C’est le volet « monétisation » de ce nouveau modèle. On se souvient que le développeur voulait attirer davantage de joueurs, notamment en réduisant le coût d’accès aux serveurs de la pré-alpha – jusqu’à présent accessibles à une toute petite minorité de joueurs, prêts à débourser la bagatelle d'au moins 750 dollars.

Pantheon: Rise of the Fallen

Dorénavant, tous les contributeurs auront accès aux saisons / serveurs de jeu de Pantheon (incluant les acquéreurs d’un pack à 50 dollars), mais le type et le prix des packs détermineront combien de temps l’acquéreur pourra jouer pendant la saison. Les packs qui donnaient accès à la pré-alpha, à l’alpha ou à la bêta sont transformés en packs Supporter, Champion ou VIP.

Les packs Supporter sont vendus entre 50$ et 150$ selon les options et permettront de jouer une semaine pendant chaque saison ; les packs Champion (vendus entre 250$ et 500$) octroient deux semaines de jeu pendant les saisons et enfin les packs VIP (toujours vendus entre 750$ et 3000$) permettront de jouer pendant les six semaines de chaque saison. Rapporté à la première saison, les Supporters pourront jouer du 23 au 29 mars prochain, les Champions du 16 au 29 mars et les VIP dès le 17 février et jusqu’au 29 mars.

Chacun jugera de la pertinence du modèle. Les uns y verront peut-être le moyen de participer concrètement au développement du MMORPG à un tarif abordable. Les autres noteront une différence de traitement assez significative selon le budget des joueurs. De son côté, le studio y voit manifestement le moyen de faire preuve d’une forme de transparence, tout en générant un revenu qui doit permettre d’accélérer le développement de Pantheon.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...