Le studio Visionary Realms prévoit-il de commercialiser une version réduite de Pantheon en lieu et place de l'alpha ?

Visionary Realms annonçait son intention de tester la pré-alpha de Pantheon sur des serveurs accessibles 24h/24. Des indiscrétions laissent entendre que cette pré-alpha pourrait devenir un jeu autonome et monétisé, en lieu et place du MMORPG. 

Refonte graphique de Pantheon: Rise of the Fallen

Le MMORPG Pantheon est en développement depuis des années au sein du studio Visionary Realms – on le sait, la première campagne de financement participatif sur Kickstarter date d’il y a presque dix ans. Et pour autant, le MMORPG est toujours en pré-alpha et un lancement n’est manifestement pas prévu à court terme par le développeur. Dans ce contexte, comment financer le développement ?

Si l’on en croit les indiscrétions des gros contributeurs de Pantheon partagées sur les réseaux sociaux, le studio Visionary Realms envisagerait de commercialiser une version réduite de son MMORPG, que le studio avait initialement présentée comme la version de test de Pantheon.

Bref retour en arrière : en juillet dernier, Visionary Realms annonçait son intention de lancer une pré-alpha sur des serveurs accessibles 24h sur 24, sept jours sur sept (une version baptisée « 247 » par l’équipe de développement et les gros contributeurs du jeu, ayant accès à la pré-alpha). Pour les besoins du test, le développeur expliquait que cette version « 247 » prendrait la forme d’un « mode de jeu » (une version simplifiée du MMORPG), adapté pour « offrir une forme de progression suffisamment attrayante pour que les joueurs continuent à jouer pendant que le contenu est conçu et déployé ». Le développeur assurait que ce mode de jeu n’occupait que 5% des activités de l’équipe de développement, pour 95% dédiés à la version complète de Pantheon.

Une pré-alpha qui se transforme en jeu autonome ?

Les fuites qui se font jour aujourd’hui présente le projet différemment. Selon une lettre attribuée à Ben Dean (le producteur de Pantheon chez Visionary Realms) qui aurait été adressée aux contributeurs de Pantheon, ce mode de jeu (« 247 ») aurait vocation à devenir un jeu autonome qui serait commercialisé auprès des joueurs. Si on peut comprendre que le studio cherche à générer du chiffre d’affaires (selon le studio, nécessaire à la poursuite du développement de Pantheon et permettant d'attirer d'éventuels investisseurs), le développeur précise aussi que l’exploitation et la promotion de ce projet « 247 » impliquera un ralentissement du développement de la version complète de Pantheon et un report des tests de cette version de Pantheon à l’année prochaine. Et de préciser également « qu’au rythme actuel » du développement de Pantheon, « le lancement prévu n'aura pas lieu avant plusieurs années » – à moins de commercialiser « 247 » et générer le budget nécessaire pour accélérer les cadences de développement. 

En d’autres termes, ce qui devait être initialement une intensification des tests de Pantheon devant mener au lancement du MMORPG se transformerait maintenant en un nouveau projet plus modeste et ayant vocation à être monétisé, tout en ralentissant le développement du MMORPG promis initialement (et accessoirement qui servait de base à la promesse motivant les joueurs à contribuer financement).

Evidemment, à ce stade, la lettre de Ben Dean n’est pas authentifiée, il convient donc d’attendre que le studio clarifie officiellement ses projets – une annonce est prévue pour prochainement. Pour autant, sur son serveur Discord, le développeur n’empêche pas les contributeurs d’échanger abondamment sur le sujet (alors qu’ils sont normalement soumis à une clause de confidentialité) et le studio indique qu’il s’attendait à des fuites, mais qu’elles ne changent pas ses projets. On devrait donc être fixé rapidement.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...