Fractured Online s'émancipe officiellement de Gamigo et prépare son retour en ligne

En décembre dernier, les serveurs de Fractured Online étaient fermés et le MMORPG repassait en mode « développement fermé ». Depuis, le studio Dynamight a repris l'exploitation de son MMORPG et le relancera en mai. 

En décembre 2021, on se souvient que le groupe allemand gamigo annonçait assurer dorénavant l’édition de Fractured Online développé par le studio indépendant Dynamight. Assez classiquement, l’éditeur devait aider le développeur à commercialiser son MMORPG à l’approche du lancement du jeu. Et effectivement, le 15 septembre dernier, le duo donnait le coup d’envoi de l’accès anticipé de Fractured Online. Pour autant, tout ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu : Fractured n’a pas rencontré le succès escompté et le MMO peinait manifestement à fidéliser ses joueurs quand parallèlement gamigo procédait à une vague de licenciements et réduisait drastiquement son catalogue de jeux et en rétrocédait les droits à leur développeur respectif.

Résultat des courses : en décembre dernier, Fractured rebasculait en « développement fermé ». En d’autres termes, les serveurs de jeu étaient temporairement fermés et les équipes du studio Dynamight se remettaient au travail pour procéder à une refonte du contenu et des mécaniques de Fractured.

Dynamight reprend l'exploitation de Fractured dès mai prochain

Dans une note publiée sur le site officiel, le studio Dynamight confirme aujourd’hui ce qu’on subodorait de longue date : gamigo n’est plus l’éditeur de Fractured et le développeur reprend l’exploitation de son MMORPG à son propre compte. En conséquence, les joueurs toujours intéressés par Fractured seront prochainement invités à migrer leur compte de jeu gamigo vers les infrastructures de Dynamight.

fractured-online-spider-fight.jpg

Dans ce contexte, quid de la réouverture des serveurs de Fractured ? Le studio Dynamight s’y prépare et promet une relance du jeu en mai prochain quand les comptes auront été transférés – même si la progression des joueurs de l’accès anticipé a dû être supprimée (le jeu a fait l’objet d’un wipe complet).

D’ici là, le développeur esquisse quelques-unes des évolutions apportées par la nouvelle mouture du MMORPG : d’abord la suppression du continent Myr dont le game design était jugé raté (son contenu a été remodelé et réintégré dans les autres continents de l’univers de jeu, Aerhen et Terra), et une refonte de plusieurs composantes majeures du MMORPG comme le système de quêtes, la progression des personnages, les animations et les effets visuels ou encore l’interface, mais aussi l’ajout de nouvelles aptitudes ou de zones d’intérêt dans l’univers de jeu. Le studio mentionne aussi la correction de « centaines de bugs » et le fait que le jeu repose maintenant sur de nouvelles infrastructures et des serveurs devant être bien plus stables.

Il y a encore quelques mois, on se demandait si Fractured Online rouvrirait un jour ses portes. Manifestement, le développeur Dynamight est confiant et promet donc des évolutions significatives. On sera sans doute curieux de juger sur pièce dès le mois prochain.

Réactions (3)

Afficher sur le forum