Le MMO Fractured Online devient Fractured Conquest et réoriente significativement son gameplay

Faute d'avoir trouvé son public, Fractured Online avait dû fermer ses portes, avant d'être repris par un nouveau studio. Happy Cauldron Games renomme le jeu et réoriente son gameplay pour en faire un « MMO de conquêtes ». 

Fractured Conquest

On se souvient de Fractured Online : le studio indépendant Dynamight entendait en faire un MMO sandbox au gameplay très ouvert, articulé autour de trois planètes – l’une PvE, l’autre PvP et une troisième hybride. L’exploitation de Fractured Online a néanmoins toujours été difficile : le développement a souffert de moyens limités (le jeu est le fruit d’une campagne de financement participatif), le MMO a perdu son éditeur avant d’être lancé tant bien que mal, puis refermé le temps d’une refonte et d’un accès anticipé. En début d’année, Fractured Online était néanmoins racheté par Happy Cauldron Games qui promettait de relancer le MMORPG.

Les serveurs de Fractured Online sont fermés depuis le début de l'année et Happy Cauldron Games précise maintenant ses projets quant à leur réouverture. Et il s’avère que Fractured Online va faire l’objet d’une nouvelle refonte, avec cette fois une réorientation assez significative de son gameplay – en tout cas suffisamment pour que le jeu soit renommé Fractured Conquest.

Le MMO de conquêtes Fractured Conquest

Fractured Conquest est donc présenté comme un « MMO de conquêtes » qui s’inscrit dans la ligné de Foxhole, Warborne Above Ashes ou prochainement Anvil Empires, mais dans un univers fantasy. Dans ce futur Fractured Conquest, le joueur incarnera un Croisé au sein de l’une des trois grandes factions du jeu, et les joueurs de chaque faction devront se mobiliser pour tenter de conquérir l’univers de jeu – le studio promet toujours un vaste monde ouvert.

On le comprend le gameplay de Fractured Conquest doit faire la part belle aux affrontements entre joueurs (du PvP), mais comme dans Foxhole, l’intendance (l'artisanat) jouera manifestement aussi un rôle déterminant. Les joueurs devront fabriquer de l’équipement grâce à l’artisanat, assurer le transport de troupes ou encore la logistique. Sans ces joueurs qui assureront l’intendance, le studio estime que les « combattants se retrouveraient sur le champ de bataille sans arme et en simple tenue de roturier ».

Une alpha dès février 2026

Selon les équipes de Happy Cauldron Games, au cours des derniers mois, cette nouvelle mouture de Fractured Conquest a fait l’objet d’une refonte complète « de zéro » : de nouvelles capacités et statistiques pour les personnages, des animations inédites, de nouveaux bâtiments et créatures, etc. Et cette nouvelle version du « MMO de conquêtes » a vocation à être relancée en alpha, en début d’année prochaine, en plusieurs phases successives : le 20 février prochain, une première phase d'alpha permettra de découvrir le nouveau système de classes, le combat, la récolte de ressources et l’artisanat. La deuxième phase devrait accueillir davantage de joueurs pour tester les systèmes de transport et la progression des factions. Une troisième phase visera ensuite à préparer un accès anticipé et sera articulée autour des guerres de factions et batailles de grande envergure, de l'équipement de siège et du contrôle de zones.

Assez classiquement, le développeur promet d’être transparent et les différentes phases d’alpha visent à « impliquer les joueurs » dans le processus de développement. Parallèlement à l’alpha, le studio promet des échanges avec la communauté (notamment dans le cadre de streams), en plus de vidéos de présentation de l’univers de jeu et des mécaniques du MMORPG. Et la « transparence » débute avec une première annonce en matière de monétisation : Fractured Conquest adoptera un modèle buy-to-play (une copie de jeu sera vendue environ 30$, donnant accès aux tests et à l’accès anticipé), en plus d’une boutique cosmétique.

Ce nouveau Fractured Conquest se dévoilera donc plus concrètement en alpha 1 dès février prochain, donc. D’ici là, l’annonce suscite manifestement un certain scepticisme : la version de base de Fractured Online n’a jamais réellement trouvé son public, mais les joueurs qui avaient acheté le jeu n’avaient pas investi dans un « MMO de conquête ». Rendez-vous néanmoins dans les prochaines semaines pour découvrir si le jeu parvient à trouver un second souffle.

Réactions (2)

Afficher sur le forum