Vers une fermeture temporaire de Fractured Online

Le studio Dynamight se heurte à des difficultés techniques et de gameplay avec Fractured – parallèlement aux difficultés administratives de l'éditeur Gamigo. En conséquence, Fractured fermera ses serveurs temporairement fin janvier. 

fractured-ea-screenshot-11.jpg

On s’en souvient, Fractured Online a donné le coup d’envoi de son accès anticipé le 15 septembre dernier et devait faire l’objet de mises à jour régulières, afin d’étoffer son contenu et ses fonctionnalités – notamment l’ajout de deux planètes supplémentaires, l’une dédiée au PvE (effectivement déployée), l’autre au PvP (qu'on attend encore).

Il s’avère néanmoins que le MMORG se heurte à des difficultés à la fois techniques et de contenu : dans une note publiée sur Steam, le développeur Dynamight précise rencontrer « actuellement des difficultés avec (sa) plateforme backend tierce », en d’autres termes avec les infrastructures serveurs hébergeant le MMORPG, devant « garantir une expérience fluide et stable pour tous les joueurs ». Et pour transférer Fractured sur de nouvelles infrastructures, le développeur se dit contraint de fermer le jeu temporairement – le MMORPG repassera « en phase de développement fermé » à partir du 31 janvier prochain et en conséquence, les ventes ne sont plus disponibles sur Steam.

Parallèlement, le développeur se dit à pied d’œuvre pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et surtout retravailler certaines portions du titre – sur Discord, le patron de Dynamight Jacopo Gallelli indique notamment que le continent de Myr est raté en terme de design, ennuyeux pour les joueurs et qu’il échoue à les fidéliser. La zone doit donc être intégralement repensée et refaite (avec de nouvelles technologies), mais ce choix suppose un wipe complet de la progression des joueurs lorsque le jeu sera relancé (parce que le continent accueille les composantes de housing de  Fractured et qu'elles ne pourront pas être conservées). Néanmoins, quand le jeu sera relancé, le développeur promet la plus grosse mise à jour de son histoire. 

À ce stade, le développeur reste encore (volontairement) très vague sur la situation du jeu, notamment pour des raisons légales à l’égard du prestataire qui assurait l’hébergement des serveurs du jeu. Dans ce contexte, Dynamight n’évoque jamais Gamigo, l’éditeur de Fractured depuis quelques mois. On se souvient néanmoins qu’il y a quelques jours, le même Gamigo annonçait le transfert de plusieurs de ses MMORPG historiques à de nouveaux exploitants, parallèlement à une vague de licenciements. On ignore si les déboires techniques de Fractured sont liés à la « réorganisation » de Gamigo, mais on constate que Fractured n’apparait plus non plus sur le site de Gamigo – de leur côté, les équipes de Dynamight affirment sur Discord qu’elles n’étaient pas informées de cette disparition. Gageons que les prochaines semaines permettront de mieux appréhender l'avenir de Fractured. 

Réactions (5)

Afficher sur le forum