Le Fonds public d'investissements saoudien devient le deuxième actionnaire de NCsoft

Le Fonds public d'investissements saoudien poursuit ses investissements dans l'industrie du jeu. Après l'Occident, le PIF lorgne sur les studios asiatiques et devient le deuxième plus gros actionnaire de NCsoft, devançant Netmarble. 

Public Investment Fund

Depuis 1971, la manne financière que représente le pétrole saoudien contribue à alimenter le fonds public d'investissement d’Arabie Saoudite – l’un des principaux fonds d’investissement au monde, qui gère aujourd’hui plus de 400 milliards de dollars d’actifs et affiche l’ambition de faire grimper ce chiffre à 2000 milliards d’ici 2030. On se souvient qu’en début d’année dernière, le PIF (le Public Investment Fund) annonçait son intention de diversifier ses actifs via des investissements dans l’industrie du jeu vidéo – notamment en Occident, en prenant alors des participations dans le capital d’Activision Blizzard, d’Electronic Arts ou de Take-Two.

Le PIF s’intéresse manifestement toujours à l’industrie du jeu, mais cette fois en Asie : le fonds saoudien vient de renforcer ses positions dans le capital de NCsoft, de Nexon et de Capcom.
L’investissement le plus significatif revient à NCsoft, dont le fonds d’investissement saoudien détient maintenant 9,26 % pour devenir le deuxième plus gros actionnaire du géant sud-coréen – le premier actionnaire de NCsoft reste son PDG, Kim Taek-jin, qui détient 11,97 % de sa société, mais le PIF devance dorénavant Netmarble et ses 8,93 % de participation dans le capital de NCsoft.

Les investissements du fond saoudien sont traditionnellement purement financiers et le PIF n’affiche manifestement aucune velléité d’influencer l’orientation exécutive du développeur coréen (que ce soit en termes de choix de jeu ou de contenu). Pour autant, l’investissement survient alors que le cours de bourse de NCsoft est en berne (le cours de l’action du studio a quasiment été divisé par deux en un an, passant de 935 000 wons en mars 2021 à 450 000 wons actuellement). L’investissement massif du PIF pourrait contribuer à redonner des couleurs à l’action de NCsoft et à enrayer les inquiétudes des investisseurs locaux.

Réactions (2)

Afficher sur le forum