Valve abandonne le développement d'Artifact et le distribue gratuitement

Faute d'attirer suffisamment de joueurs, le jeu de cartes Artifact de Valve ne fera plus l'objet de mises à jour. Les deux versions du titre (sa version originale et sa refonte) sont néanmoins distribuées gratuitement. 

Artifact-boards-lanes.jpg

En 2017, Valve annonçait Artifact: The Dota Card Game, son jeu de cartes librement inspiré de la licence Dota 2, et l’année suivante, le studio en lançait une première mouture jouable. Et à l’évidence, le jeu conçu par Richard Garfield (l’un des créateurs de Magic) n’a pas trouvé son public – sans doute pour des raisons diverses, que ce soit la complexité de son gameplay (avec ses trois plateaux) ou son modèle économique payant quand la plupart de ses concurrents ont adopté un modèle free-to-play.

Depuis plus d’un an, l’équipe de développement d’Artifact travaillait néanmoins sur une refonte, un Artifact 2.0 en bêta-test, visant à donner un second souffle au jeu de cartes. Mais là encore, les joueurs répondent manifestement peu présents et Valve renonce finalement à poursuivre cette refonte. C’est ce que le développeur indique dans une note publiée sur Steam : « nous n'avons (...) pas réussi, pour l'instant, à rallier un nombre de joueuses et de joueurs actifs qui justifierait un développement plus poussé. Nous avons donc pris la lourde décision d'arrêter le développement de la bêta 2.0 d'Artifact ».

Pour autant, comme le jeu compte toujours des joueurs, Valve n’entend pas simplement fermer les serveurs. Le studio publie donc une double mouture du jeu « en l’état » et gratuitement : Artifact Classic (la première version du jeu) est distribué gratuitement avec l’ensemble des cartes (les boosters ne sont plus en vente) et la bêta de la version 2.0 du jeu est rebaptisée Artifact Foundry, pour être également distribuée gratuitement mais avec des cartes qui se gagnent en jouant (elles ne s’achètent pas non plus).
Le développeur détaille les différences entre les deux versions du jeu par ici et pour les amateurs, Artifact Classic et Artifact Foundry peuvent être téléchargés par là.

Réactions (10)

Afficher sur le forum