Tarisland a été lancé en juin de l'année dernière et fermera ses portes le 4 novembre prochain. Le MMORPG n'a manifestement pas trouvé son public malgré les efforts de son équipe de développement.
En juin de l’année dernière, le développeur chinois LocoJoy lançait officiellement la version commerciale de Tarisland. Après un peu moins d’un an et demi d’exploitation, le MMORPG s’apprête à baisser le rideau : les serveurs de Tarisland seront définitivement fermés le 4 novembre prochain et depuis quelques heures, il n’est déjà plus possible de créer de nouveaux comptes de jeu ou de procéder à des achats dans la boutique. C'est ce qu'annonce le développeur dans une note assez lapidaire, évoquant principalement du traitement des données des joueurs (qui seront progressivement effacées).
L'équipe de développement ne précise pas les raisons de cette fermeture, mais on imagine qu’elle est liée à la faible popularité du jeu.
Des difficultés à définir son identité
Il faut dire que dès l’annonce du projet, les premiers pas de Tarisland avait été un peu chaotique : le MMORPG avait été principalement remarqué pour ses similitudes (réelles ou supposées) avec World of Warcraft, au moins graphiquement. Les premières phases de tests avaient néanmoins suscité un certain engouement et de nombreuses de réactions de la part des joueurs. L’équipe de développement s’était alors montrée très à l’écoute (trop ?), procédant à de nombreux changements – certains sans doute légitimes (autour du modèle économique), d’autres peut-être un peu moins (Tarisland était conçu comme un MMORPG résolument PvE, les testeurs ont néanmoins réclamé aussi du contenu PvP et Locojoy s’est alors attelé à la conception d’instances PvPvE... qui n’ont manifestement pas vraiment relancé l’intérêt pour le jeu).
L’équipe de développement ne précise pas le nombre de joueurs de Tarisland aujourd’hui, mais les dernières mises à jour significatives remontent au début de cette année. On comprend donc que la désaffection des joueurs remonte déjà à plusieurs mois et que la fermeture n’en est que la suite logique.
Pour autant, l’abandon de l’exploitation du MMORPG est significatif aussi : Tarisland bénéficiait d’un budget confortable (Locojoy appartient au giron du colosse Tencent), le jeu faisait le pari de mécaniques ludiques plutôt pensées pour le PC (même si le jeu était distribué aussi sur mobile, il n’en reprenait pas les codes et ne proposait par exemple pas d’auto-play) et l’équipe de développement se montrait plutôt à l’écoute des attentes des joueurs, et prompte à communiquer. À l’évidence, ça n’aura pas suffi.
Réactions (29)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte