Critiques de Pik

  • 14 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    32 personnes sur 62 ont trouvé cette critique utile.
    En introduction je précise que mon point de vue est celui d’un healer (mage blanc) 50, aussi stuff qu’il est possible de l’être actuellement (full clair obscur + arme épique) , avec Botaniste et Menuisier 50. J’ai donc eu l’occasion d’explorer pas mal de facettes du jeu, cependant rappelons qu’il s’agit d’un MMO et que tout est sujet à changement et évolution.

    Je me suis intéressé à ce jeu par hasard, n’ayant rien à me mettre sous la dent à la même période et ayant des bons souvenirs de la licence FF (j’ai joué du 7 au 10) , je me suis pris au jeu de la communication franchement au top durant les bêta privées.

    La première chose à savoir, si vous n’aimez pas WoW, vous êtes mal tombés. FFXIV ARR reprend 90 % des principes de WoW, y intègre bien sûr ses particularités, mais le fait est qu’il n’y a pas de sensation de nouveauté dans ce que vous allez faire.


    Les points positifs :

    - Les graphismes : Ils sont d’une qualité assez exceptionnelle pour ce style de jeu, je rajouterai même la direction artistique a fait un superbe boulot pour imaginer des décors magnifiques mis en valeurs par ces graphismes de grande qualité. Quelques regrets sur les personnages qui sont moins bien modélisés et sur les équipements en général qui sont bien souvent laids.

    - La bande son : On le connaît, on sait qu’il est bon, Nobuo Uematsu a récidivé ! C’est ce qui aide grandement à l’immersion.

    - L’immersion : On se prend vite au jeu, bon c’est un peu cliché, l’aventurier qui débarque et qui va sauver le monde car son destin de héros légendaire est tout tracé blablabla, mais ça fonctionne, au moins les 20-30 premiers niveaux car après on se rend vite compte que l’épopée (le nom de la trame de quête principale qui raconte l’histoire) s’essouffle vite, mais j’y reviendrai dans les points négatifs.

    - Le système de craft / récolte : Il y a franchement eu du travail là-dessus, même si ça reste très loin d’un Eve Online. On est obligé de réfléchir un minimum pour craft. L’utilisation de skills, de matériaux de haute qualité font du craft un style de jeu à part entière. Vous pouvez toujours lancer une série de 100 craft et afk pour les matériaux de base, mais cela ne sera pas intéressant pour monter les niveaux ou obtenir un objet HQ.

    - L’univers FF : Des noms qui solliciteront vos lointains souvenirs, des chocobos en monture (dont la musique a été massacrée par contre) , on se sent bien dans un FF.

    - Le système de job : La possibilité de monter toutes les classes sur un personnage et d’aller chercher des skill intéressants des autres classes. Malheureusement on se rend compte que les possibilités sont vite limitées et on regrette qu’ils n’aient pas approfondi cette bonne idée.


    Les points négatifs :

    - La simplicité : Si vous êtes un vieux roublard des MMO, soyons franc, du niveau 1 au niveau 50 pré-raid vous allez vous ennuyer. Tout est extrêmement simple, quêtes, donjons, on parcourt le jeu comme si l’on regardait un film, sans réel défi.

    - Le gameplay : Gros point noir, le gameplay est un des plus mou que j’ai eu l’occasion de voir. Les skills sont soumis pour la plupart à un GCD horrible, les boss vous envoient des fax 15mn avant de faire une aoe ou un skill. Pas de réel challenge, cela est certainement dû au portage PS3, où les joueurs ont besoin de plus de temps pour changer de cible, choisir le bon skill, etc.

    - L’épopée : Autant j’ai adoré certains passages, surtout les débuts en fait, autant la plupart du temps j’ai eu l’impression de regarder un épisode de Dora l’exploratrice. Mon dieu que c’est niais, vide et mal doublé. Les personnages qui font tous un emote joyeux kikoolol kawai tout en hurlant « ouiiiiii on va attaquer ! » , c’est à gerber. Le scénario de la V1 était bien plus intéressant selon moi. Là on dirait qu’on s’adresse à des gosses de 8 ans sérieusement. De plus l’épopée « épique « se résume souvent à aller cueillir des salade et les apportées à Marcel pour son diner du soir.

    - Les ALEA : Système d’évènements aléatoire en zone ouverte, ils ne représentent malheureusement aucun intérêt, aucune difficulté. Il s’agit là de « bus » pour rouler sur les mobs en spammant les sorts instant et aoe pour en tag un maximum. Et ils en ont fait l’outil de leveling principal et le plus rentable.

    - Le contenu HL : Les instances 50 sont pour l’instant d’une simplicité déconcertante. Ayant plusieurs années de PvE hl, aucun boss ne m’a surpris dans ce jeu, tout est très facile à comprendre, les stratégies se cernent au maximum en 2 essais. De plus une seule instance est actuellement intéressante en terme de loot (des tokens qu’on échange contre du stuff).

    - Rallonger la durée de vie pour masquer un manque de contenu : Les level designer se sont complètement loupé sur ce jeu. Il manque un palier entre le seul raid disponible et l’équipement maximum que l’on peut avoir. Résultat on ne peut pas avancer, non pas à cause de la difficulté, mais à cause d’une erreur de conception dans la continuité des paliers HL. Pour couronner le tout, on nous impose un bridage de 300 tokens / semaine ce qui oblige à farmer la MEME ET SEULE INSTANCE, pendant plusieurs semaines / mois pour être full stuff.

    - Un jeu non viable pour les structures PVE VHL : http : //forum. square-enix. com/ffxiv/threads/80152-GAMEBREAKING-Ability-moving-objects-delay-and-unresponsiveness- % 28affects-everybody % 29. Ce lien montre un grave défaut de conception qui je pense fera halluciner les amateurs de raids HM.

    En résumé, FFXIV est un jeu qui laisse un sentiment amer de déception. Passé l’euphorie du leveling, la découverte des zones, on se retrouve finalement avec un WoW-Like pour enfant de moins de 12 ans. C’est joli, c’est mignon, mais ça ne suffira pas à tenir une communauté en haleine en 2013. Il n’a pas la qualité d’un très bon MMO et à les défauts d’un mauvais RPG solo, cela rend le jeu en lui-même moyen. Rajoutez à cela un staff incompétent (soucis dans l’envoi des clés, soucis dans les capacités serveurs, erreurs de conceptions, serveurs EU basés en Amérique du nord) , et vous obtenez le savant mélange du mois gratuit puis au revoir. J’ai lu sur JoL il y a peu que SE mise tout sur le MMO pour se sortir de leur mauvaise passe (rappelons que la société va très mal) , je pense sincèrement qu’ils sont en train de se vautrer. De beaux patchs sont promis mais, on est plus en 2005, les joueurs n’attendent plus 6 mois un patch qui n’est même pas sûr d’être salvateur.

    Je mets la note de 6, sachant que par moments il s’approche des 5 et à d’autres moments des 6, 5. Cela reste selon moi pour 20€ une expérience sympathique, un jeu pour casual qui aime prendre son temps. Par contre sur le long terme il est impossible pour une structure PVE de s’installer sur ce jeu.

    PS : Je ne parle pas du PvP, il n’y en a pas.
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Après déjà plusieurs dizaines d'heures sur le jeu, je vais vous exposer mon avis. J'ai lu beaucoup de retours négatifs sur Marvel Heroes, beaucoup sont injustes, du fait de joueur ayant joué 10 mn @cnuljcomprendrien, d'autres critiquant les principes mêmes du Hack n Slash, je vais donc essayer d'être objectif et de vous donner les plus et les moins.

    Marvel Heroes est un Hack n Slash reprenant certaines mécaniques du MMORPG. On a donc le classique farm de mob, pack elite, du HnS, mais il existe également des zones ouvertes avec des évènements serveur, un système de guildes, etc.

    Les points positifs du jeu :

    - Un vrai free to play : A l'inverse d'un D3 devenu pay to win, le cash shop de MH vous permet d'acheter héros, skins, potions d'xp, potion de loot. Pour un joueur ne souhaitant investir aucun € dans le cash shop, vous aurez le droit de choisir un premier perso gratuit, puis vous en obtiendrez un 2ème à la fin du prologue, et un 3ème à la fin de la storyline, soit 3 personnages gratuits. De plus a tout moment vous pouvez looter les personnages et skins en jeu sur les mobs boss.

    - La storyline / exploitation de la licence : Les fans de Marvel devraient être comblés. La durée de vie de la storyline est conséquente et reprend bien l'univers Marvel. Les cinématiques sont en mode Comics, et l'histoire essaye de toucher un peu à tous les univers Marvel.

    - Le gameplay : Premier point qui semble être un désaccord pour les joueurs. Je le trouve très dynamique. La plupart des boss sont scriptés comme dans un MMORPG, certains sont assez difficiles, d'autres moins, mais comparé a la concurrence on est pas en train de taper sur un poteau. Jusqu'au niveau 15-20 le gameplay est un peu mou, les zones ne sont pas extrêmement peuplées en mobs, cependant la suite devient bien plus intéressante à jouer. Sur des personnages type rogue, c'est même un vrai challenge. Il faut user et abuser de roulades, esquives, control pour survivre. On est pas aussi dynamique qu'un diablo 3, mais on s'en rapproche, surpassant largement TL2 ou PoE.

    - Les graphismes (testé uniquement sur grosse config) : Les décors sont variés, fournis et totalement destructibles ! La qualité graphique est globalement bonne, voire excellente pour le design des personnages, et les effets des sorts sont magnifiques. On est globalement en dessous de Diablo 3 mais toujours bien au dessus de PoE ou TL2.

    - Les zones ouvertes : Une vraie bouffée d'air frais dans le monde du Hack n Slash. La possibilité de participer à des évènements donnant lieu à l'apparition d'un world boss où l'on se retrouve à 50 pour taper dessus, c'est franchement une très bonne idée.

    - La personnalisation esthétique : Chose qui n'existe tout simplement pas dans D3 ou PoE, où choisir une classe revient à être le jumeau de tout autre personnage de cette même classe. Dans MH de nombreux skins existent, via le cash shop, mais sont également "lootables".

    - Le craft : Le craft permet aussi bien de créer des consommables que de modifier les statistiques d'une armure où d'une arme


    Les points négatifs :

    - La personnalisation technique : Le système de compétences via un arbres est un peu simpliste et les tooltips ne sont pas toujours très clair. En ce qui concerne les mécaniques de jeu, beaucoup de statistiques, de chiffrages manquent, rendant le theory crafting impossible. On est très loin de la qualité de PoE dans ce domaine.

    - Les temps de chargement : N'importe quel changement de zone, franchissement de porte, est sujet à un temps de chargement, qui devient de moins en moins supportable après des dizaines d'heure de jeu.

    - Des bugs toujours présents : Le jeu est en franglais, beaucoup de traductions manquent, où ne veulent rien dire. La présence de bug de sons peut encore une fois agacer à la longue.

    - Expérience de jeu solo : MH est franchement très difficile en solo. Vous progresserez au moins 2 fois moins vite qu'en duo, et je ne parle même pas d'un full groupe. De plus les héros sont très déséquilibrés, rendant certains quasiment injouables sans groupe.

    Conclusion :

    Ayant épuisé le contenu de D3 et TL2, ce nouveau HnS fait du bien, et pour être franc, il n'a rien à envier a ses concurrents. Je continue de jouer à Path of Exile pour son côté hardcore et son theory crafting poussé, mais après une session de MH, le gameplay PoE semble mou. J'aime switch de l'un à l'autre car ils proposent au final un contenu totalement différent. Les 2 jeux ayant un style et un objectif différent, je vous conseille grandement de les télécharger (les 2 sont gratuits) pour vous faire un avis, cela ne coûte rien.
    Publié le 6 juin 2013 à 11:30, modifié le 12 juin 2013 à 18:44
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne reviendrai pas sur les polémiques et scandales concernant le studio de développement, je préfère me pencher sur le jeu en lui-même.

    Les zombies, on nous en sert à la pelle depuis des dizaines d'années, sous toutes les formes. The WarZ a pour concept de plonger le joueur au coeur d'une région du Colorado infestée de zombies, avec un seul et unique but : survivre. Certains d'entre-vous penseront à DayZ, le mod d'ArmaII qui est basé sur le même concept. C'est là leur unique point commun. Vous trouverez partout des trolls dire l'un a copié sur l'autre et inversement, étant un joueur assidu des deux, je peux vous dire qu'ils sont réellement très différents, et les comparer reviendrait à dire à un joueur de fps "olol Cs, CoD et BF c tou pareil zont copié". Cette mise au point importante étant faite, passons au jeu en lui même.

    Le principe :

    Vous êtes un survivant qui dispose d'une barre de vie, d'une barre de soif et d'une barre de faim (les deux dernières s'épuisant à mesure du temps). Le but pour survivre le plus longtemps possible est de trouver armes, boisson et nourriture. Le seul soucis, c'est que pour trouver tout cela il faut approcher des endroits à forte population de zombies. Vous évoluez également sur un serveur où vous pouvez rencontrer d'autre joueur. Vous pouvez choisir de faire équipe ou de vous entretuer, la deuxième solution étant celle adoptée par la majeur partie des joueurs.

    Le monde :

    Le monde dans lequel vous évolué est une région vaste, de montagnes et de forêts, avec quelques grandes villes, quelques petites villes, des endroits insolites. L'un des plus grand plaisir lorsque l'on découvre le jeu, est d'explorer des zones inconnues.


    Graphismes :

    C'est pas du Skyrim où du BF3 mais c'est très correct. Les paysages sont jolis et la map est cohérente. On regrette un peu le manque d'imagination et d'ameublement des bâtiments visitables.


    Son :

    Le gros point fort puisqu'il vous plonge directement dans l'ambiance. La bande sonore regorge de bruitages plus stressant les uns que les autres. Le son est également un point faible du jeu car à l'heure actuelle, impossible de se fier à ce que l'on entend pour prévoir l'arrivée d'un autre joueur dans le secteur. On entend des pas à gauche, mais il arrivait en face...


    Social :

    La communauté est dans l'ensemble très violente. Vous trouverez rarement des joueurs friendly, l'homme reprend son instinct animal de survie bien souvent. C'est lui ou vous. Vous ferez tout de même parfois de bonnes rencontres, à noter qu'un outil de création de clan est disponible.


    Durée de vie :

    C'est le genre de jeu qui n'en à pas vraiment, il a une rejouabilité infini. Seule la lassitude peut en venir à bout.


    Mise en garde :

    Il est important de vous dire également que le jeu comporte une quantité non-négligeable de hackers/cheaters. Cela nuira à votre expérience de jeu parfois, mais rassurez-vous, il n'y en a pas autant que ce que l'on peut lire. Il y a beaucoup de gens qui vous traiteront de hacker si vous les tuez. Vous comprendrez alors que sur 100 plaintes pour hack, peut-être 30 sont légitimes.



    Pros / cons :

    Pros :
    - Un concept intéressant
    - Un univers immersif
    - Une bande son réussie
    - Des zombies cohérents
    - Du pvp omni-présent
    - Un prix faible

    Cons :
    - Un studio de développement pas très réglo
    - Quelques bugs sonores et de collisions
    - Présence de hacker
    - Une communauté peu objective
    - Nécessite de la pratique pour survivre aux autres


    Conclusion :

    D'expérience, ce jeu, on l'aime ou on le déteste. Il n'y a pas de juste milieu, j'ai acheté The WarZ en même temps que 5 amis, 3 sont addicts, 2 détestent. Je vous le conseille, je l'adore, mais je ne peux rien vous garantir. Le mieux reste de se renseigner, de regarder des vidéos, lire des témoignages, réussir à obtenir une clé d'essai... Vu son faible prix, l'investissement vaut à mon avis largement le coût de deux paquets de clopes où d'un mois d'abonnement à n'importe quel MMO.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    53 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.
    Alors nous y voici, le fameux Cataclysm !

    Pour commencer, je me dois de préciser que l'état actuel d'avancée du jeu, ne permet pas de donner un point de vue définitif du end game. Je me réserve donc la possibilité d'éditer cette critique.

    Cataclysm est une extension un peu différente de ses aînées. On a eu un BC très intéressant niveau PVEHL un peu moins intéressant sur d'autres points, on a eu un WotLK avec de jolies zones impressionnantes sur le moment mais avec un end game PVE très mauvais et une suite de nerf de raid bien prématurés... Bref, je découvre ce "nouveau" WoW avec une certaine réserve.

    En l'état actuel, nous pouvons analyser deux points :
    - L'avant 80
    - L'après 80

    1/ L'avant 80

    Sans aucun doute la meilleur surpris de cataclysme. Azeroth à totalement changer, les scénarios sont vraiment immersifs, on enchaîne les quêtes en suivant une histoire, plus besoin de se dire "au niveau 30 je vais a strangle". Votre quête permanente vous mène aux changement de zones d'une manière souple et agréable.

    Les nouvelles races, et combinaisons de races / classes, bien qu'irritantes pour les quelques Roleplayer encore présents, donnent avant tout un plaisir aux joueurs qui ont toujours voulu faire un Troll druide ou un nain chaman (Oo sisi nain chaman... )
    Mais ce n'est pas le plus interessant. Rappelez vous Wotlk, l'apparition du DK avec des quêtes de départ très immersives. Là, ils ont transformé toutes les quêtes Wow vanilla, peut importe votre race où classe, vous aurez droit au même plaisir. Les instances bas lvl ont également été revues pour certaines (mortemines, ombrecroc etc... ) toujours en positif.

    2/ L'après 80

    Je serais moins enthousiaste sur cette partie. Le lvling est encore une fois beaucoup beaucoup trop rapide. Les scénarios ne sont pas aussi bien ficelé que ceux de bas niveaux, il arrive parfois qu'on oubli même le but premier de notre présence dans une zone. Le plaisir principal du lvling réside à mon avis, dans le retour de bon vieux nom tels que Ragnaros, Cenarius etc...

    Gros point positif, les instances. Si a la sortie de Wotlk, Nexus ou utgarde se rushait dès le début et unstuff, ici nous avons droit à la fois à des instances faciles, mais également d'autres un peu plus dures. Quel plaisir de faire à nouveau des instances avec des chamans qui ban les élémentaires, des rogues qui sap les humanoïde et les mages qui sheep...


    Conclusion :
    Si Cataclysm ne s'est pas encore totalement dévoilé, le travail présenté aujourd'hui est respectable. L'effort de modifier totalement une base de jeu que ce soit pour les nouveaux comme pour les anciens, va dans le bon sens.

    Les features BG avec côte, HF de guilde semble donner de nouveaux challenge.

    Espérons simplement que le PVEHL sera également à la hauteur, et qu'il n'y aura pas de patch prématurés comme pour Wotlk AKA l'extension AoE.
    53 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, la qualité est a peine digne d'une alpha (on m'avait alors répondu d'attendre la sortie).

    Le principe, oui bah c'est bien, c'est un sandbox, assez sympa dans l'idée bien que très léger niveau capé.

    Pour ce qui est du jeu collectif/guilde, c'est peut-être un aspect qui donne envie de continuer pour une communauté, mais pour un joueur seul, n'y allez surtout pas.

    Techniquement, les graphismes sont soignés dans certains endroits, mais la majorité du monde est laid, rappelle des graphismes d'il y a plus de cinq ans. La fluidité, la cohérence, les animations des personnages sont dignes d'un jeu en flash.

    Le monde est vide de mob, les PNJ sont rares et pas implantés de façon réaliste. En gros, il n'y a rien de bien intéressant à faire, car même le gameplay des combats est mal pensé, c'est lent, c'est mou, c'est bugué.

    N'achetez surtout pas ce jeu, sauf si vous voulez gâcher 50€. Pour ce qui est de sa note sur JoL, elle va baisser très rapidement.

    On pourra me dire que c'est un petit studio, que des patchs vont arriver, que je juge rapidement. Mon avis est fait sur une sortie officielle, d'un jeu à 50€, qui ne devrait même pas être payant.

    Il manque au moins un an de travail à ce jeu qui, sur le papier, avait de bons arguments.

    Je peux comprendre les gens qui y croient, mais même les fanboyz, par respect pour les autres joueurs, vous ne pouvez que leur conseiller de passer leur chemin.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Après des débuts très laborieux, Funcom à su redresser la barre. Age of Conan est le meilleur MMO next-gen. Il est celui qui propose l'univers le plus immersif, la politique et un pvp intéressant et présent, mais surtout une liberté totale.

    Les combats sont réalistes, et très beaux. Le jeu est sanglant à souhait, il n'y a pas de censure. Le système clan / village, donne lieu à de réels enjeux politiques, ce qui permet aux joueurs d'influer sur la vie du serveur. Très loin du banal RvR "gentils vs méchants"

    Une extension se rapproche également à grands pas, ce qui devrait rajouter de nombreuses possibilités.

    Venant d'un mmo coréen sorti en septembre 2009, la différence de contenu en saute aux yeux.

    Seul soucis, les mauvais débuts du jeu lui ont fait perdre beaucoup de joueurs, qui répandent des echos négatifs qui n'ont plus lieu d'être. Revenez, vous serez charmés !

    Autant j'ai mal noté ce jeu lors de sa sortie, autant maintenant, je ne trouve aucune concurrence lui arrivant à la cheville.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques