Un jeu qui divise

9/10
Je ne reviendrai pas sur les polémiques et scandales concernant le studio de développement, je préfère me pencher sur le jeu en lui-même.

Les zombies, on nous en sert à la pelle depuis des dizaines d'années, sous toutes les formes. The WarZ a pour concept de plonger le joueur au coeur d'une région du Colorado infestée de zombies, avec un seul et unique but : survivre. Certains d'entre-vous penseront à DayZ, le mod d'ArmaII qui est basé sur le même concept. C'est là leur unique point commun. Vous trouverez partout des trolls dire l'un a copié sur l'autre et inversement, étant un joueur assidu des deux, je peux vous dire qu'ils sont réellement très différents, et les comparer reviendrait à dire à un joueur de fps "olol Cs, CoD et BF c tou pareil zont copié". Cette mise au point importante étant faite, passons au jeu en lui même.

Le principe :

Vous êtes un survivant qui dispose d'une barre de vie, d'une barre de soif et d'une barre de faim (les deux dernières s'épuisant à mesure du temps). Le but pour survivre le plus longtemps possible est de trouver armes, boisson et nourriture. Le seul soucis, c'est que pour trouver tout cela il faut approcher des endroits à forte population de zombies. Vous évoluez également sur un serveur où vous pouvez rencontrer d'autre joueur. Vous pouvez choisir de faire équipe ou de vous entretuer, la deuxième solution étant celle adoptée par la majeur partie des joueurs.

Le monde :

Le monde dans lequel vous évolué est une région vaste, de montagnes et de forêts, avec quelques grandes villes, quelques petites villes, des endroits insolites. L'un des plus grand plaisir lorsque l'on découvre le jeu, est d'explorer des zones inconnues.


Graphismes :

C'est pas du Skyrim où du BF3 mais c'est très correct. Les paysages sont jolis et la map est cohérente. On regrette un peu le manque d'imagination et d'ameublement des bâtiments visitables.


Son :

Le gros point fort puisqu'il vous plonge directement dans l'ambiance. La bande sonore regorge de bruitages plus stressant les uns que les autres. Le son est également un point faible du jeu car à l'heure actuelle, impossible de se fier à ce que l'on entend pour prévoir l'arrivée d'un autre joueur dans le secteur. On entend des pas à gauche, mais il arrivait en face...


Social :

La communauté est dans l'ensemble très violente. Vous trouverez rarement des joueurs friendly, l'homme reprend son instinct animal de survie bien souvent. C'est lui ou vous. Vous ferez tout de même parfois de bonnes rencontres, à noter qu'un outil de création de clan est disponible.


Durée de vie :

C'est le genre de jeu qui n'en à pas vraiment, il a une rejouabilité infini. Seule la lassitude peut en venir à bout.


Mise en garde :

Il est important de vous dire également que le jeu comporte une quantité non-négligeable de hackers/cheaters. Cela nuira à votre expérience de jeu parfois, mais rassurez-vous, il n'y en a pas autant que ce que l'on peut lire. Il y a beaucoup de gens qui vous traiteront de hacker si vous les tuez. Vous comprendrez alors que sur 100 plaintes pour hack, peut-être 30 sont légitimes.



Pros / cons :

Pros :
- Un concept intéressant
- Un univers immersif
- Une bande son réussie
- Des zombies cohérents
- Du pvp omni-présent
- Un prix faible

Cons :
- Un studio de développement pas très réglo
- Quelques bugs sonores et de collisions
- Présence de hacker
- Une communauté peu objective
- Nécessite de la pratique pour survivre aux autres


Conclusion :

D'expérience, ce jeu, on l'aime ou on le déteste. Il n'y a pas de juste milieu, j'ai acheté The WarZ en même temps que 5 amis, 3 sont addicts, 2 détestent. Je vous le conseille, je l'adore, mais je ne peux rien vous garantir. Le mieux reste de se renseigner, de regarder des vidéos, lire des témoignages, réussir à obtenir une clé d'essai... Vu son faible prix, l'investissement vaut à mon avis largement le coût de deux paquets de clopes où d'un mois d'abonnement à n'importe quel MMO.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Infestation - Survivor Stories ?

19 aiment, 29 pas.
Note moyenne : (49 évaluations | 8 critiques)
4,6 / 10 - Moyen