La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2013

Lettre numéro 111 - Publiée le 01/07/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre section Fantasy Rivals

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement sur JeuxOnLine de notre section consacrée à Fantasy Rivals !

Petit frère d'Urban Rivals, Fantasy Rivals est également un jeu de cartes à collectionner Online proposant des duels contre un adversaire. Le monde de Rhynn, medieval-fantastic, diffère de son aîné.

La section JOL-Fantasy Rivals a été conçue par Colleen (graphiste et intégratrice), matthieur (rédacteur), Orion (responsable de section et modérateur), Schizo-fly (rédacteur) et Warwick (rédacteur). Félicitations à vous !

N'hésitez pas à découvrir le résultat de leur collaboration sur :
» Notre site Fantasy Rivals
» Nos forums Fantasy Rivals
» Le Wiki Fantasy Rivals

Bonne visite !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et votre équipe.

Le mot du portail

Chaque année au mois de juin, l’E3 s’impose comme l’un des (si ce n’est le) rendez-vous incontournable de l’industrie vidéo ludique. Et plus encore à l’occasion de cette édition 2013 du salon nord-américain, qui se tenait du 11 au 13 juin dernier, dans la mesure où les deux grands fabricants de consoles, Microsoft et Sony, rivalisaient de surenchères pour présenter les atouts de la prochaine génération de leur machine respective. Pour les deux groupes, les enjeux sont évidemment colossaux (le jeu vidéo est aujourd’hui la première industrie culturelle au monde et les consoles s’arrogent la moitié de ce marché) et les deux géants du jeu faisaient mine de suivre des stratégies radicalement différentes. On a ainsi découvert une Xbox One ayant l’ambition de proposer une solution de loisirs « toute en un » (intégrant du jeu mais aussi un support télévisuel, des options sociales et communicantes ou permettant d’écouter de la musique et de regarder des films) et une PlayStation 4 « d’abord et avant tout dédiée aux jeux » dans tous leurs états. Une approche grand public pour Microsoft et une autre plus orientée « gamer » pour Sony.
Et si les deux approches se défendent sans doute et présentent sensiblement les mêmes chances de réussites commerciales, aux termes de l’E3, le match semble avoir été remporté par Sony. Non pas tant sur le fond ou quant à la qualité (manifestement très équivalente) des deux consoles, mais sur un front plus médiatique : habilement, Sony s’est attaché à se positionner par rapport à Microsoft (qui ouvrait le bal) pour mieux prendre le contre-pied de l’Américain – notamment sur des thématiques plutôt secondaires (l’obligation ou non de se connecter pour jouer, sur le partage de jeux entre joueurs, etc.) mais sensibles auprès des joueurs. En jouant crânement sa carte, non seulement Sony a marqué des points, mais a aussi obligé Microsoft à réagir et l’Américain s’est alors cru obligé de faire machine arrière et de s’aligner sur les positions de Sony. De quoi satisfaire les demandes des joueurs, évidemment, mais donnant aussi implicitement le sentiment de céder au jeu de Sony et d'accorder une victoire (médiatique) au Japonais. Et le duel est sans doute révélateur de ce qu’est au moins partiellement l’E3 : une grosse arène médiatique où chacun rivalise pour devancer la concurrence. Et à ce petit jeu, le temps d'une semaine à Los Angeles, Sony semble avoir gagné la partie – même si on attendra évidemment de compter les ventes de Xbox One et de PlayStation 4 avant de déclarer un réel vainqueur du match des consoles next-gen.

Mais au-delà des annonces fracassantes et guerres d'image, l’E3 est aussi et surtout l’occasion de découvrir des jeux. Et comme le salon américain est largement articulé autour des consoles, c’est souvent autant de place en moins laissé au jeu en ligne et MMO. Mais pas au cours au cours de cette édition 2013, notamment parce que les consoles ouvrent aujourd'hui leur catalogue au jeu en ligne, voire au MMO (sur ce point au moins, Microsoft comme Sony s'accordent).
En vrac et dans le désordre, l’E3 2013 a ainsi été l’occasion d’apprendre que pléthore de titres en ligne notamment free-to-play débarqueront sur PlayStation 4 (de Blacklight Retribution à Warface en passant par DC Universe Online ou PlanetSide 2), que les gros MMORPG lorgnent vers les deux nouvelles consoles (comme The Elder Scrolls Online) ou encore que ces mêmes consoles next-gen raffolent manifestement des « MMO light » (que ce soit Destiny chez Activision ou The Division chez Ubisoft, voire TitanFall chez Electronic Arts ou Disney Infinity au sein du groupe Disney), avec leurs univers ouverts et partagés, online et multijoueurs – mais qui récusent pourtant le qualificatif de MMO.

Car si les MMO ne semblent plus en odeur de sainteté aujourd’hui (ces dernières années, ils sont souvent synonymes d'échecs commerciaux, voire critiques), les grands principes qui les gouvernent s’avèrent toujours attractifs tant chez les joueurs en quête de liberté que chez les exploitants appréciant les « revenus récurrents ».
Mais en caricaturant à peine, les « MMO light » semblent vouloir clarifier une tendance initiée voici quelques années. À l’origine, le jeu massivement multijoueur cherchait par définition à réunir les joueurs « massivement » dans des univers qu’ils partageaient. Pour autant, si les univers se sont étoffés au fil du temps, les gameplays aussi ont évolué pour laisser de moins en moins de place aux groupes et de plus en plus aux joueurs esseulés (manifestement nombreux à jouer aux MMO aujourd’hui). Et cette tendance a engendré un gameplay hybride, invitant tantôt le joueur à jouer seul ou presque tout au long de sa progression, tantôt à s'attaquer à un end-game un brin plus collectif et souvent inaccessible faute de compagnons d’arme (qu'on n'a pas ou peu croisé plus tôt). Une formule ambigüe, manifestement peu efficace pour fidéliser durablement les joueurs et conduisant à l’état actuel (parfois décevant) de l’industrie du jeu massivement multijoueur.

Pour autant, la scène MMO semble évoluer de nouveau et se scinder en deux sous-genres distincts. On constate d’une part l’émergence de ces « MMO light » qu’on a vu fleurir durant l’E3 et qui reprennent donc les codes traditionnels du MMO, y ajoutent une louche de principes empruntés aux jeux solos (notamment en matière de contenus scénarisés et narratifs) et assument surtout un gameplay destiné à des joueurs esseulés ou évoluant en petits comités. Et d’autre part, des MMO s’inscrivant plus clairement dans la tradition pure et dure du genre, revendiquant une volonté de regrouper des joueurs nombreux (notamment dans le cadre d’affrontements massifs dans Camelot Unchained, par exemple ou plus récemment dans Warhammer 40 000 Eternal Crusade qu’on a également découvert à l’occasion de l’E3), mais qui se revendiquent comme des « titres de niche » avec la volonté de s’adresser aux joueurs de MMO de la vieille école.
On attendra évidemment d’étudier les évolutions du marché du MMO dans les mois et années à venir, mais peut-être peut-on d’ores et déjà considérer que le MMO est aujourd’hui arrivé suffisamment à maturité pour affiner ses concepts, se renouveler et évoluer en branches distinctes, dont une (celle des « MMO lights ») investit les plateformes de salon, s'adresse au grand-public, se veut facile à appréhender et immédiatement satisfaisant, alors qu'une autre entend respecter l'héritage, se veut plus massives en terme de gameplay et peut-être aussi plus exigeante mais sans doute plus confidentielle aussi. De sorte que chacun puisse trouver l’offre ludique qui lui convient ? Peut-être.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Celousco, par Agahnon
  • Jeu : Projet X, par Agahnon
  • Jeu : Ondarun 3 (contribution anonyme)
  • Jeu : Plants vs Zombies - Garden Warfare, par Uther
  • Jeu : Star Wars Battlefront, par Uther
  • Jeu : Solar Tempest, par Uther
  • Jeu : Sudden Attack, par Agahnon
  • Jeu : Teacher Story, par Agahnon
  • Jeu : The Division, par Mind
  • Jeu : The Witcher 3: Wild Hunt, par Uther
  • Jeu : TitanFall, par HoneyBadger
  • Jeu : Warhammer 40 000 - Eternal Crusade, par Uther
  • Jeu : Watch Dogs, par Uther
  • Société : 5th Planet Games, par Agahnon
  • Société : CD Projekt, par Agahnon
  • Société : Creative Assembly, par Agahnon
  • Société : Digital Extremes, par Agahnon
  • Société : Electric Crow Games, par Agahnon
  • Société : EXE Games, par Agahnon
  • Société : Fatshark, par Agahnon
  • Société : GameHi Inc, par Agahnon
  • Société : Lagger Interactive, par Agahnon
  • Société : Monolith Software, par Agahnon
  • Société : Piranha Games, par Agahnon
  • Société : Reverie Wrold Studios, par Agahnon
  • Société : Twitch, par Terckan
  • Société : Wistone Entertainment, par Agahnon
  • Société : Zerodin Games, par Agahnon
  • Personnalité : Akli Amichi, par CosmicDebris
  • Personnalité : Jens Bergensten, par Terckan
  • Personnalité : Mélanie Corolleur, par CosmicDebris
  • Personnalité : David Ghozland, par Agahnon

Un grand merci à l'ensemble des rédacteurs, membres du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Destiny

Tout d'abord ce mois de Juin a été très important pour Destiny puisque après la révélation du premier spot publicitaire la Loi de la Jungle, nous avons pu assister aux 12 premières minutes de Gameplay IG lors du salon de l'E3.


Si vous souhaitez suivre l'actualité du jeu en français, n'hésitez pas à suivre le wiki que nous essayons de tenir à jour le plus souvent possible, Wiki Destiny.

Grâce à cet E3 assez tumultueux entre l'éternel guéguerre entre les pro-Microsoft et les pro-Sony, Bungie a décidé de faire découvrir son gameplay lors de la conférence de Sony. Nous avons eu donc droit à une dizaine de minute de gameplay, joué par tout d'abord deux personnes qui se font rejoindre par une dernière pour compléter leur "Fire-Team". Parcours plutôt banal, une quête qui les amène à visiter une partie du mur pour y tuer un minimum boss nommé Rixis, Archon Slayer issu de la maison des Démons, on sait déjà que la race des Fallens est divisée en plusieurs maisons dont celle-ci.

Ils vont ensuite se faire donc rejoindre par le dernier compagnon possible dans un groupe, qui sera un Titan avec une entrée étonnante en utilisant son habilité d'un Saut avec une vague d'impact au sol "SPACE MAGICCCC", nous n'avons pas vraiment le temps de s'y arrêter que se lance un fameux public-event, une petite invasion des Fallens, et hop ni une ni deux, ils se font rejoindre par deux fire-teams, une d'un lvl aux alentours du niveau 9 et une autre de niveau 20. C'est parti pour décimer du Fallens avec en prime le fameux char de guerre, l'araignée, aux couleurs du clan.


Au final que nous y-apprenons nous? Beaucoup de chose, premièrement la facilité déconcertante que nous allons rencontrer pour rejoindre nos amis sur le champs de bataille, l'interface (HUD) très minimaliste, qui nous donne juste ce qu'il faut comme information en laissant un écran très propre, un système d'auto-loot à proximité du butin, les fameux public-events sont joignables en quelques secondes et comme il semblerait qu'ils soient souvent à proximité de notre position, on se retrouve dans le feu de l'action très vite, et on peut se rejoindre avec plusieurs "Fire-Team" sur un même évènement puisque ils sont publique.

Les Fire-Team sont donc l'affirmation de la création de "clan" sur Destiny, la Fire-Team des joueurs qui nous faisaient la démonstration portés l'abréviation bng, représentant l'équipe de Bungie et nous pouvons voir un matricule différent sur les joueurs de la Fire Team 2 et 3 lorsqu'ils rejoignent le public-event.

A propos des personnages?


Nous avons aussi remarqué qu'il y a la possibilité "d'équiper" 3 compétences (qui s'activent avec différentes combinaisons de touche que nous avons pu connaître grâce à un tweet de Jeff Gerstmann) par classe (du moins pour le Warlock nous pouvons supposer que ça sera la même chose pour le Titan et le Hunter puisque nous avons pu voir à l'oeuvre une compétence du Hunter).
Il y a aussi la possibilité de porter 3 armes différentes, une arme primaire, une arme spéciale ainsi qu'une arme lourde, dans la vidéo nous avons aussi l'arbre de compétence d'une arme exotique (qui est donc je le rappel non modulable), en nous donnant un premier aperçu des différentes "compétences" des modules qui composent notre arme. C'était un petit aperçu de ce que nous apprenons sur les personnages, vous pourrez en retrouver plus, comme à propos de la customisation de l'armure et du physique, très prochainement (nous l'espérons en tout cas) dans nos articles en ligne sur notre fan-site.

A propos des ennemis?


Nous en apprenons bien plus à propos de nos ennemies, notamment sur leur niveau, santé, mini-boss, un article est à venir sur ce sujet, puisque Bungie a aussi révélé la hiérarchie militaire d'une des factions, les Fallens. Nous pouvons aussi voir la Cabal en action dans le trailer publicitaire la Loi de la Jungle, nous reviendrons dessus plus tard.

Nos projets :

Depuis le dernier rapport nous avons mis en place une page Facebook pour la section Destiny afin de pouvoir suivre plus ou moins facilement l'actualité de Destiny et surtout de la section, bien que sa véritable fonction rentrera en jeu lors de la release de Destiny, en attendant vous pouvez nous retrouver sur cette page.

Nous avons aussi ouvert une chaîne Youtube, où vous pourrez y découvrir des analyses des vidéos, conférences, interviews de la part de Bungie et de l'équipe de Destiny. Lors de la release, cette chaîne hébergera aussi les vidéos des joliens habitué de la section afin de faire partager la vie IG (public évents, donjons, quêtes, nouveautés, ...) qu'on retrouve au bout de notre manette, si des personnes sont intéressés pour faire vivre la chaîne en ayant quelques connaissances dans le montage vidéo et des idées originales, elles seront toujours les bienvenues.

Nous recherchons :

Si l'aventure JeuxOnLine vous intéresse, n'hésitez pas à postuler pour rejoindre la section. Actuellement nous recherchons toujours:

- Webmestre
- Graphiste
- Rédacteur en Chef
- Rédacteur

N’hésitez pas à nous rejoindre, your destiny awaits !

Ils nous rejoignent :
- Glaystal vient nous prêter main forte en tant que ReC en attendant que la section prenne son envol.
- Gectou4 qui vient s'occuper du rôle de webmestre.
Ils nous quittent :

Diablo 3

Salutations à vous !

Comme chaque mois, nous vous proposons un bref récapitulatif de l'actualité de Diablo III. En avant pour le mois de juin !

L'actualité du mois de juin




Nous avons débuté ce mois de juin avec un billet de Josh Moquiera, le nouveau directeur de Diablo III. Ce dernier nous a fait part d'une partie de sa biographie ainsi que de ses projets pour le jeu.


Alors que L'E3 fait son show, nous apprenons diverses informations pour le futur de Diablo III. En tout premier, c'est le portage du jeu sur Playstation 3 et Xbox 360 qui est mis en avant. il faudra attendre le 3 septembre pour en profiter sur les consoles de salon. Finalement, nous apprenons que la première extension de Diablo III arrivera "au mieux en 2014".

Récemment, nous avons eu droit au correctif du mois de juin. On peut dire que ça bosse dur chez les développeurs...


Agahnon, notre rédacteur fidèle au poste, continue d'égayer la section avec ses récits concernant le jeu. Ce mois-ci, il nous fait part de sa motivation à repartir dans le mode extrême du jeu.

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaire prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
L'été pluvieux
Ils nous quittent :
Le printemps pluvieux

Final Fantasy XIV Online

Salutations à vous les lecteurs !

Voilà un nouveau mois qui s'achève pour Final Fantasy XIV. Ce dernier aura été plus que complet et a permis à notre forum de connaître une activité qu'il n'avait plus eu depuis quelques temps maintenant.

Si jamais vous avez été trop occupés à troller poster sur nos forums sans jeter un œil à l'actualité de ce mois, nous vous donnons une petite séance de rattrapage.

Actualité du mois de juin



Nous avons lentement débuté ce mois avec la découverte des classes des disciplines de la main et de la terre. Ces dernières auront un rôle à jouer en jeu tout aussi important que les autres classes.

Nous enchainions, quelques jours après, avec la liste des serveurs et les différents changements, transferts qu'il y aurait. On notera d'ailleurs l'arrivée d'une localisation Amérique/Europe. Dans le même billet, nous avons pu en apprendre plus sur le début du jeu et notamment sur les villes de départs, liées à la classe, ou encore l'impossibilité de faire une classe de craft/récolte à la création de personnages.


Arrivant déjà quasiment à la moitié du mois et surtout en plein E3, nous avons été gratifiés d'une nouvelle bande annonce pour le jeu. Cet événement a aussi été l'occasion d'annoncer un futur portage sur la console next-gen de sony : la PS4.


En parlant de console, il ne faudrait pas oublier que Final Fantasy XIV se retrouvera aussi sur la Playstation 3. D'ailleurs, nous avons pu visionner l'état de la versionsur la console de salon.

Durant cette période, de nombreux joueurs étaient en train de tester le temps d'un week-end la première phase de la bêta 3 du jeu. Ceux n'ayant pas encore d'accès ont du se contenter de la levée partielle du NDA, une vidéo sur le système d'Aléas et enfin une présentation de la nouvelle classe, l'Arcaniste, ainsi que des jobs qui lui sont associés.


Le week-end du 18 juin, la phase 2 de la bêta s'est lancée pendant 48h, l'occasion pour de nombreux nouveaux testeurs de poser les mains sur Final Fantasy XIV.

Sur nos forums



Le nombre de nouveaux testeurs est directement proportionnelle à l'activité sur nos forums. Une vague de fraîcheur arrive mais cela peut aussi avoir comme conséquence de faire naître des tensions. Toutefois, notre équipe de modération veille au grain pour que la lisibilité des forums et l'ambiance soient agréables.

Au niveau des sujets les plus actifs :[list][*]Bêta 3, phase 2 : le bilan[*]Naoki Yoshida défend l'abonnement de FFXIV[*]Le topic des classes/jobs[*]Le topic des clés bêta[*]Le coin des cartes postales

N'hésitez pas à venir partager vos avis/photos concernant le jeu !

Nos projets :

Nous nous préparons tout doucement à la sortie du jeu. Il est fort possible que nous ayons de l'aide au niveau de la modération pour couvrir l'événement de la pré-release/release mais ne vous inquiétez pas, nous vous tiendrons au courant.

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaire prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
L'été pluvieux
Ils nous quittent :
Le printemps pluvieux

Guild Wars 2

Salutations à vous !

Les mois s'enchaînent au rythme des mises à jour. Le premier anniversaire approche à grands pas et toujours aucune annonce à ce sujet. En attendant celle-ci, faisons un petit bilan de l'actualité de ce mois de juin.

Actualité du mois de juin

En ce début de mois de juin, nous avons eu droit à l'ajout de la Foire du Dragon. Cet évènement nous a permis de découvrir l'Arche du Lion sous un nouveau jour. De nombreux succès sont apparus en rapport avec la Foire mais aussi des nouveaux mini-jeux comme le Dragon Ball et la course de moas. Vous pouvez retrouver le patch note en cliquant ici.


Il faudra attendre la fin du mois de juin pour profiter de la suite de la mise à jour avec l'apparition d'un nouveau donjon temporaire : le Refuge Etherlame. Nous avons d'ailleurs pu tester ce contenu avant tout le monde et vous en donner un léger aperçu dans notre actualité du 24 juin.Vous pouvez retrouver le patch note de la mise à jour en cliquant ici.

Nous avons profiter de ces deux mises à jours pour organiser un petit concours qui aura permis à dix membres de la communauté de gagner 800 gemmes.


La musique de Sarys aura aussi été à l'honneur durant ce mois de juin. Nous espérons qu'il continuera à nous offrir ses quelques oeuvres pour nous divertir.

Sur nos forums

Gw2-Jol,ce n'est pas qu'un site mais c'est aussi des forums. D'ailleurs, quelques sujets pourrait retenir votre attention :

Le sondage mensuel

Depuis quelques temps maintenant, nous mettons en place un sondage mensuel pour évaluer les mises à jour qui sont faites.
Le dernier sondage se rapproche plutôt bien du deuxième avec un nombre de votant plus important et des résultats quasi similaires.

On notera donc les résultats suivants, sur 319 votants :
  • 41,38% des votants trouvent cette mise à jour plutôt décevante et ne mettant pas en avant ce qu'ils attendent.
  • 29.78% des votants trouvent cette mise à jour plutôt bonne mais estime qu'il y a encore du travail.
  • 22.88% des votants trouvent cette mise à jour très mauvaise.
  • 5.96% des votants trouvent cette mise à jour géniale


On note donc un total de 64.46% de mécontents face à 35.64% de contents. Lors du dernier sondage, nous avions 37.43% de personnes contentes et 62.57% de personnes mécontentes.

Le nombre de votants, qui était de 170 au dernier sondage, est passé à 319.

Nous rappelons que ces chiffres ne sont que l'image d'une partie de la communauté. Toutefois, cela permet de donner une vague idée des attentes que peuvent avoir certains joueurs concernant le jeu. Le contenu souvent temporaire et peu étoffé en matière de Lore est souvent pointé du doigt.
Les attentes semblent surtout se situer sur du contenu plus massif au niveau du PvE, du contenu de guilde, l'amélioration du McM, de nouveaux modes Spvp,...Bref une nouvelle extension !

Analyse du mois de juin

« Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité. » Karl Marx

Dans notre précédente analyse, nous tentions d'établir une certaine ligne évolutive du développement de Guild Wars 2. La seule conclusion, qui nous apparaissait comme une évidence, était la mise en place d'une extension pour le premier anniversaire du jeu. Celle-ci apporterait alors un flot de nouveautés et de changements qui pousseraient la communauté à croire une nouvelle fois que Guild Wars 2 est le meilleur jeu et que l'équipe de développement est géniale. Cette situation durerait le temps du contenu ajouté. Une fois celui-ci nettoyé sous toutes les coutures, une antithèse s'écrirait alors où Guild Wars 2 est un jeu totalement ridicule et les développeurs, une bande de geek qui ne joue même pas à leur jeu. On cocherait alors la case "Go to the next extention".


A l'époque qu'est la notre, les joueurs ont développé une certaine avidité de contenu mais, attention, pas n'importe lequel. Il faut qu'il soit calibré au centimètre près, proposant aussi du challenge, qu'il soit novateur dans son genre et propose des dynamiques inconnues jusqu'ici. Bref, la côte de popularité d'un développeur est directement proportionnelle à son imagination et à la liberté que son entreprise lui offre pour exprimer cette dernière.

Mais ces demandes des joueurs ne rentrent pas toujours dans le cahier des charges des développeurs ou en tout cas des actionnaires. Ces costards cravates qui s'amusent dans une espèce de bourse vidéoludique.
Il fût un temps où nous connaissions des jeux avec un farming des plus intenses, des raids créant de joyeuses tensions de guildes, du DKP,...Aujourd'hui, le but est tout autre : il faut attirer un maximum de joueurs en touchant toutes les catégories (HCG/CASU) et alors il ne faut, surtout pas, frustrer le joueur. Un joueur frusté, ce n'est pas bon pour les affaires.


Ce constat amène alors les développeurs à devoir sortir un contenu plus simpliste, un gameplay moins prise de tête, des boss demandant moins de réflexion...Pourquoi s'occuper des 200 HCG du fond quant on peut toucher les 2000 casus proches de nous ?

Et au final, est-ce vraiment un mal en soi ? Le MMORPG est un jeu comme un autre dont l'objectif fondamental est d'être l'amusement. Mais à quel niveau un joueur placera t'il cette notion, totalement personnelle ? Est-ce qu'elle se trouvera dans un contenu end-game ? Dans du gameplay novateur ?

On trouve toutefois, des éternels gaulois, qui tentent de laisser des traces d'une difficulté d'antan. On pourrait d'ailleurs cite les fameux énigmes de The Secret World qui, pour peu que l'on évite l'internet magique, offre des casses tête demandant de la recherche, de la réflexion.


Ce qui est quasiment certain, c'est qu'il y aura toujours une notion importante dans le MMORPG, c'est la notion d'argent. Que ce soit via un abonnement ou un modèle Cash shop, il y aura toujours moyen de s'entendre là dessus. ArenaNet nous le montre une fois de plus avec de nouveaux costumes disponibles pour la modique somme de 10euros chacun (soit 1 mois d'abonnement approximativement). On pourrait aussi parler des fameuses Vuvuzela, disponible au même prix. Bref, il est important de faire de l'argent pour payer les personnes qui sont derrières leurs écrans en nous offrant du contenu de manière assez constante même si la temporalité reste de mise. Toutefois, il ne faudrait pas que le contenu mis en place chaque mois ne devienne qu'un prétexte à faire vendre des objets dans le cash-shop.

« L’argent coûte souvent trop cher. » Ralph Waldo Emerson

Nos projets :

Au niveau de nos projets, nous continuons, bien entendu, de suivre avec vous l'actualité de Guild Wars 2 mais nous avons aussi un projet concernant le JcJ strucuté que nous vous soumettrons sûrement dans le courant du mois de Juillet.

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaire prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
L'été pluvieux
Ils nous quittent :
Jurian rend sa plume et son couteau
Le printemps pluvieux

Le Seigneur des Anneaux Online



Un rapport assez light pour la section Lotro ce mois-ci. D'une part, parce que c'est l'été qui arrive et que (au moment où j'écris ces lignes), il fait 33 degrés dans le belle Italie où je vis depuis deux ans. Vous allez dire, "r'a-n'a-fout' de ta life"... et vous aurez raison. L'autre réalité, c'est que l'actualité Turbinesque et Lotrosienne a été on ne peut plus calme ce mois-ci.

C'est d'autant plus énervant/angoissant/frustrant que l'E3 se soit déroulée sans que nous ayons la moindre info de l'extention du Gouffre de Helm qui doit sortir à l'automne. Restent les événements estivaux, mais y aura-t-il quelqu'un à ce moment-là pour analyser les infos?

A se mettre sous la dent ce mois-ci :

- un Update 11.1 principalement orienté sur de la correction de bugs
- le Retour de la Loterie sur le forum officiel
- Comme chaque mois, le topic dédié aux activités organisées par les joueurs. Cherchez celui des mois de juillet et août qui ne tarderont pas à arriver.

Et puis, c'est à peu près tout.

Et comme on aime bien dans le staff être un peu polémique, je vais pour une fois vous pointer une info d'un site externe. Une bonne grosse rumeur bien grasse, comme on les aime. Il s'agit d'une news intéressante sur l'enregistrement du domaine "shadowofmordor.com" par Turbine. Vous pourrez voir l'article (en anglais) ici. C'est aussi l'occasion pour moi de saluer le magnifique site A CASUAL STROLL TO MORDOR qui aura malheureusement fermé ses portes au moment où vous lirez ces lignes.

Quoi qu'il en soit, je souhaite à tous les joueurs Lotro un excellent été et vous donne rendez-vous à la rentrée avec, je l'espère, un paquet d'infos sur la future extension.

Nous recherchons :

Nous cherchons toujours des rédacteurs en vue de la future extension !
Vous aurez la chance de travailler avec la magnifique Aalix !

Ils nous rejoignent :
Nobody
Ils nous quittent :
Nobody

NeverWinter


Bonjour et bienvenue sur la toute nouvelle section JeuxOnLine, dédiée cette fois à Neverwinter. À ne pas confondre avec Neverwinter Nights. Si l'univers est le même, il ne s'agit pas du même jeu.

En bêta depuis le 30 avril 2013, Neverwinter a été officiellement lancé le 20 juin 2013 en Europe.

Neverwinter, le OMG
Présenté comme un OMG, pour Online Multiplayer Game, Neverwinter se veut un jeu de rôle coopératif dans un univers persistant inspiré de la Côte des Épées de l'univers Donjons et Dragons.

Basé sur Gauntlgrym, la trilogie de R.A. Salvatore, la trame du jeu place le joueur dans un univers fantastique qui se remet à peine d'une catastrophe majeure (la Grande Peste faisant suite à la mort de la divinité de la magie). Dans ce contexte riche, à en croire Jack Emmert, le jeu entend éviter toute forme de grind courant dans les MMO pour se focaliser sur des missions et les bases du jeu de rôle.

Pour enrichir le contenu du jeu, un éditeur invite par ailleurs les joueurs à créer leurs propres missions, histoires et trames scénaristiques pour ensuite les partager avec les autres joueurs.
[Présentation extraite de la fiche MMOpédia du jeu]

Neverwinter sur JeuxOnLine
Pour l'instant, la section est en train de se mettre en place. Il n'y aura donc pas grand chose à voir, mais faisons le tour de ce que proposera la section.

MMOpédia
Tout d'abord, il y a la fiche MMOpédia dédiée à Neverwinter, qui existe déjà depuis quelques mois et qui présente le jeu, les dernières actualités, quelques images et vidéos.

Forums
Ensuite, il y a les forums dédiés à Neverwinter. Alors oui, effectivement, actuellement il n'y a qu'un seul forum. Mais si le besoin s'en fait sentir, nous en ajouterons. Le premier ajout risque d'être le traditionnel "forum technique" pour discuter des problèmes rencontrés pour jouer ou accéder au jeu.

Fansite
Pour l'instant fermé au public, le site dédié à Nerverwinter avance bien. Enfin si on exclue le fait qu'on n'a qu'un rédacteur dans la section pour l'instant, qu'il vient d'arriver et qu'il n'a pas encore eu le temps d'écrire quoi que ce soit. Et comme on pas encore trouvé de graphiste ni de développeur, il risque de falloir faire preuve d'un peu patience avant de pouvoir en admirer le contenu. Bon ok... en gros on n'a encore rien fait. Mais ça avance, si si ! On n'a jamais été aussi près de pouvoir vous le montrer .

Wiki
Depuis environ un an maintenant, les Wiki de type "Wikipédia" (par opposition au "sujets Wiki" des forums) se développent sur JeuxOnLine. Neverwinter aura le sien.

Contrairement au fansite, il ne sera pas nécessaire d'être membre de l'équipe NW JoL pour pouvoir y contribuer. Un simple compte sur JeuxOnLine suffira. Ainsi tout le monde pourra contribuer à son enrichissement, soit pour en améliorer le contenu, soit pour en corriger les fautes de français, soit pour perfectionner les modèles et optimiser les catégories. Plus vous serez nombreux et nombreuses à y participer, plus le contenu sera riche et à jour.



Sur ce bon jeu et bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'y avoir déjà droit !

Nos projets :

  • un site
  • un wiki
  • une équipe
  • du fun !

Nous recherchons :

La section recrute !
Eh oui ! Comme toute section qui se lance, il va falloir la faire vivre. Et pour ça, il faut du monde. D'une manière générale, toute aide est la bienvenue.

La priorité reste tout de même le recrutement de l'équipe de rédaction, afin de préparer le contenu du site.

En parallèle, il faudra bien faire le site et le développer. Dans le pire des cas, on peut toujours présenter le site temporaire actuellement en place (fermé au public), mais c'est quand même mieux quand un site s'habille des couleurs et de l'ambiance du jeu non ?

Si vous vous y connaissez en Wiki, cela nous intéresse également. La première chose à faire sera de poser les bases du Wiki Neverwinter avant son ouverture à tous (modèles, catégories, exemples, etc...)

Niveau modération, on devrait avoir ce qu'il faut pour commencer.

Il est difficile d'être exhaustif ici. Alors n'hésitez pas à poser vos questions sur le sujet dédié au recrutement.

Ils nous rejoignent :
- x Haryuu (Responsable de section)
- Daynos de Nory (RdS par intérim)
- Chandler (modérateur/rédacteur)
- Fa(y)l (modérateur)
Ils nous quittent :

Pokémon


La période de l'E3 a été extrêmement riche en informations. En effet, le Nintendo Direct du mardi 11 juin a révélé des nouveautés très intéressantes pour les versions X et Y.

La première, et la plus importante, est l'apparition d'un nouveau type de Pokémon et d'attaques : le type Fée. A l'heure actuelle, on sait que celui-ci sera Super Efficace contre le type Dragon - l'objectif avoué de Game Freaks étant de réduire l'hégémonie des créatures à écailles.


Nymphali, la nouvelle évolution d'Evoli, est la mascotte de ce type Fée.

Par ailleurs, on sait que d'anciens Pokémon adopteront le type fée, comme Rondoudou (Normal / Fée), Marill (Eau / Fée), Gardevoir (Psy / Fée).

Le mois de juin a dévoilé une myriade d'autres Pokémon, ainsi que des nouveautés intéressantes : on note par exemple les combats de horde, dans lesquels 5 Pokémon sauvages vous affronteront, les combats aériens, réservés aux Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité spéciale Lévitation, ou encore la Poké Récré, un Nintendogs revu et corrigé par Game Freaks. Toutes ces informations et plus encore dans la présentation réalisée par Savroth sur la chaîne Youtube de PokéJ0L.

On note également la création de Pokexpress, émission hebdomadaire par Liliesen et Malison qui couvre toute l'activité de Pokémon.

L'activité éditoriale de PokéJ0L sera au ralenti pendant ces vacances, mais pas arrêtée pour autant. Toutes les nouvelles informations X/Y seront couvertes et quelques articles verront le jour !

Rift


Avec le mois de juin, c'est la mise en place du free to play qui fait la une de l'actualité riftienne :

Tout d'abord avec l'annonce de l'ouverture anticipée de ce nouveau modèle économique pour les possesseurs du jeu et ce, dès le 4 juin. Ce même 4 juin qui était l'occasion pour l'équipe Rift JOL d'obtenir les réponses à l'interview écrite de Bill Fisher.

Suite à ceci, les bonus des abonnés se dévoilent quelques jours avant le lancement de la 2.3 et du free to play. Comme à chaque grosse mise à jour, c'est aussi l'occasion d'un event mondial pour lequel Medenor, le rédacteur en chef, vous a concocté un guide comme à son habitude.

Comme souvent pour ce genre de lancement ou de passage au F2P, les joueurs ont du faire face à des files d'attentes importantes qui ont amené à l'ouverture du nouveau serveur français JcE : Nomi

Mais contrairement à ce que certains suspectaient, l'annonce du free to play n'est pas celle d'un moindre investissement de Trion sur le jeu. En effet, depuis les annonces ne cessent d'arriver concernant les raids de la prochaine MAJ 2.4 et les promesses de la plus lointaine extension 3.0 avec la découverte du plan de l'eau et de nouvelles âmes.


En attendant tout ça, la vie sur Telara oscille entre des moments mouvementés avec la défense accrue des zones de bas niveau et les moments plus calmes au travers de la construction dimensionnelle mise en avant par un grand concours du 3 au 9 juillet.

D'ailleurs, à propos des dimensions, l'équipe Rift JOL, en la personne de la merveilleuse Moystia, vous propose dorénavant de faire partager votre passion avec le nouveau concept "Il était une fois une dimension".


Petit rappel : vous pouvez aussi faire découvrir votre guilde dans "Il était une fois une guilde"

Section Divers


Avec trois oeufs, on fait une petite omelette

Ca a fait les choux gras du Salon au début du mois de juin, forcément, l'Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom de E3, s'est tenue du 11 au 13 juin 2013.


Myrhdin, notre envoyé spécial au pays des entreprises de jeux vidéos, nous a fait un petit topo.

Avant le début du salon, la situation des trois leaders du marché sur leur console nouvelle génération respective est déjà explosive : Sony fait une conférence consensuelle, dans laquelle elle présente la manette de sa console et rien d'autre, Microsoft fait une conférence en dévoilant sa console et en en présentant à demi-mot la plupart de ses fonctionnalités, laissant tout le monde face aux interprétations et élucubrations les plus abracadabrantes (exemple : "le Kinect est nécessaire au fonctionnement de la console" s'est transformé en "Microsoft veut récupérer plus d'infos encore pour PRISM") : une lamentable erreur de communication de la part de Microsoft, qui les met dos au mur avant l'E3.

Arrive l'E3, et tout le monde attendait du salon qu'il apporte des réponses à toutes les questions.

Microsoft ouvre le bal et précise tout, pour le meilleur et, malheureusement, surtout pour le pire : connexion toutes les 24h sous peine de ne plus pouvoir jouer, impossibilité de revendre ses jeux à cause de l'utilisation de DRM, Kinect obligatoire, prix élevé.

Sony passe plus tard dans la journée, et s'en donne à coeur joie : prix moins élevé de 100$, revente autorisée sans condition, pas de connexion obligatoire. Les gamers sont aux anges et fustigent Microsoft, à raison, suite à cette démonstration d'absence totale de connaissance de leur public.

La grogne monte, s'élève et ne redescend pas... Jusqu'à la fin du mois de juin où Microsoft fait volte-face et revient sur la plupart des éléments les plus ennuyeux. Pas de baisse de prix ou de retrait du Kinect, mais abandon de la connexion quotidienne obligatoire et des DRM. La plupart des joueurs saluent une attitude salvatrice pour la boîte de Seattle, tout en déclarant ne pas être dupes et prévoyant de garder en mémoire que Microsoft a essayé de la leur faire à l'envers.

Microsoft a perdu dans cet E3 toute la crédibilité qu'elle avait encore aux yeux de la plupart des joueurs (bien entamée par les deux précédents salons du même nom).

Dans tout ce capharnaüm, certains joliens ont pointé du doigt sur le fil de la XboxOne que la conférence PS3 était trop belle pour être vraie, et la presse est venue le leur confirmer : Sony aurait sacrifié la caméra de leur console nouvelle génération pour proposer un prix plus attractif que Microsoft : "de l'avantage de ne pas passer en premier à l'E3".

Au niveau de Nintendo, rien de nouveau : des suites de sagas, des nouveaux remakes HD et Megaman dans le nouveau Smash Bros.

Rendons à Toga ce qui est à Toga

C'est une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui possédant son propre nom de domaine. Toga, jolien sans histoire, se retrouve sous la menace de devoir céder son nom de domaine à une entreprise qui a son pseudonyme pour nom.

Il vient demander des conseils sur la Taverne où juristes aguerris et amateurs éclairés discutent avec lui de la meilleure attitude à adopter.

The Last of Us

Tout le monde en parle. Alors nous aussi. Le jeu d'action en forme d'escorte dans un monde post-apocalyptique qui déchaîne les passions, en exclusivité sur PS3.


On en parle sur le Salon, dans son sujet dédié.

Actualités des forums
Je crois qu'on a affaire à un cerveau malade.
döpe in b4, Le Bar de la Taverne

Eté studieux

L'été se fait désirer et met à rude épreuve notre patience, mais les autres épreuves n'attendent pas. C'est pourquoi le Bar de la Taverne a vu renaître de leurs cendres et malgré la pluie, tels des phénix qui jamais ne meurent, ses deux marronniers de saison :
Parallèlement et dans un registre plus sérieux, les désillusions, projets de réorientation et conseils en tout genre sur les études fleurissent, comme chaque année à cette période, sur le filtre Etudes/Orientation de la Taverne.

Petit et grand écrans dans un seul élan

Sur vos grands écrans :

Sur vos petits écrans :
Les avis de l'équipe sont partagés sur cette dernière série. Je vous les livre brut de décoffrage :
  • Dexter [...], autre série qui roX comme papa dans maman.
  • c'est une série qui roX comme papa sénile avec du viagra dans maman ridée avec des mycoses, c'est moins excitant qu'avant.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Les rats quêtent contre la pluie

Bon on est toujours un peu chauvin, alors on y croyait. Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de Roland Garros 2013, c'était quand même un truc cool. Raté, il s'est fait battre en trois sets par David Ferrer, et à 6-1, 7-6, 6-2, on peut dire que c'est une belle déculottée qui a fait s'envoler les espoirs de victoire d'un français.

Après, le dit Ferrer est allé pour la première fois en finale se frotter aux poils de chevilles de Raphaël Nadal. Vous savez, Raphaël Nadal, le mec qui a gagné Roland Garros sept fois. Maintenant, ça fait huit fois.

On est tous un peu lassés que l'histoire se répète et on se réjouirait presque de son élimination au premier tour de Wimbledon 2013, mais on en parle quand même sur le sujet Tennis du Gymnase, et on discute aussi du tournoi 2013 de Wimbledon qui se tient en ce moment-même et jusqu'au 7 juillet.

Dans les paniers américains

Bon du coup, comme on n'est pas foutu de gagner chez nous et au nom de notre pays, qu'on n'a toujours pas de pétrole mais toujours plein d'idées, on a testé pour le Basket une autre approche : on a laissé nos stars quitter le pays pour aller jouer en NBA, mais pas de chance, ça ne marche pas mieux.

Tony Parker, Boris Diaw et Nando De Colo auront été plus loin en atteignant la finale des playoffs de NBA avec leur équipe des Spurs de San Antonio mais se seront fait battre par les Heat de Miami. On en parle sur le sujet Basket du Gymnase avec toutes les autres compétitions.

Pas de congés pour les polémiques

Encore une victoire de la Taverne !

C'est une sombre histoire de trafic de voiture d'occasion et de garagiste volage que nous narre Sécotine. Une fois encore, les experts de la Taverne auront su lui apporter conseils et précisions pour se sortir de ce mauvais pas et trouver pédale d'accélérateur à son pied.

Concours et animation

Les concours de dessin du Bar de la Taverne auront volé la vedette ce mois-ci au désormais traditionnel concours photo, malgré son thème original : Frustration, remporté par Sécotine.


Trop tard par Sécotine

Initié par Asylum sous la forme d'un concours de type Pictionnary pour faire deviner des expressions, l'animation eut un succès confortable et des WTF mémorables, tel que l'expression d'Aarind que seuls les esprits les plus retors du Bar ont réussi à déchiffrer.


Devinez l'expression d'Aarind (solution et explication)

Nous croyions tous avoir connu le pire, mais non. Non. NAON. Oksyteam est arrivé sur la reprise du concept concernant les titres de films en nous proposant de deviner un film de Tarantino.

Que personne n'a trouvé.

Personne.


Devinez le film d'Oksyteam (solution et explication)

Sauf döpe in b4.

Nous sommes inquiets pour lui.

Les jeux sont toujours en cours, venez participer !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Meine quitte la modération de l'Agora qui le remercie pour son investissement.

Shaiya


Bonjour joueurs courageux de Shaiya,

Ce fameux patch 6.2 n'apporte pas une réelle révolution, mais plutôt sonne le glas, hélas, de la communauté.
Il est devenu impossible de jouer à haut niveau et d'ailleurs bravo à ceux qui ont atteint le niveau 80.
Alors malheureusement, les joueurs se cantonnent au 1/15 et beaucoup arrêtent. De plus, depuis le dernier Patch du mardi 25 juin,
de petits Bugs ont été signalés.
Malgré les efforts d'Aéria qui a distribué aléatoirement des Packs de "Bon retour pour le 6.2" à environ un joueur sur trois (envoi d'un code par Mail), la communauté s'est bien réduite.
Et nous sommes loin des gros jeux F2P qui proposent des crédits de fidélité et de la dualité en abonnement avec des graphismes et un Game Play supérieurs.
Rester dans Shaiya sans passer par la case boutique est devenu un réel challenge, et jouer à haut Level aussi.
Espérons un afflux pour la période des congés scolaires.
Ce qui fait penser à
"Wait And See".
Bon jeu sous ce soleil qui nous manque aussi.

Nos projets :

L'attente est de mise.

Nous recherchons :

Néant

Nouveaux articles :
Pas de News.
Ils nous rejoignent :
Néant
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


C'est dans une ambiance de folie, en direct de Risa, que nous vous transmettons cette lettre !


Les deux mois précédents de mai et de juin ont été riches en apport de contenu pour Star Trek Online. L'extension "Legacy of Romulus" lancée sur le serveur live fin mai, n'a point empêché les développeurs de proposer en juin, un nouveau bâtiment pour les Flottes et dernièrement, un ensemble d'animations et de mini-jeux dans le cadre du premier Festival d'été sur Risa. Du coté des nouveaux vaisseaux jouables, le Warbird classe Scimitar est sur le point d'être officiellement annoncé au tout début du mois de juillet.

L'extension : Trois parcours bien différents pour nos Capitaines

Si l'arrivée de l'extension permet désormais aux joueurs de commencer un personnage sur trois mondes bien différents, le challenge a été de proposer trois parcours bien distincts pour la progression de ces personnages, de la Fédération, des Forces de Défense Klingon et de la nouvelle République Romulienne, et cela tout au long des niveaux de jeu. Le DevBlog: Développer un épisode, nous explique notamment le processus de création et de réalisation des épisodes de Legacy of Romulus.

Extrait du DevBlog : "Avec Legacy of Romulus, notre équipe a tenté de créer quelque chose de légèrement différent en proposant un scénario entièrement orienté sur l’histoire romulienne, qui mènerait les joueurs depuis le tutoriel jusqu’à la fin des Séries d’épisodes romuliens sans interruption".

La Mine de Dilithium : un 3ème bâtiment de Flotte

Après les bases stellaires de la Saison 6 et les ambassades de la Saison 7, les Flottes peuvent désormais s'engager sur des projets liés à des missions d'extraction journalières avec la Mine de Dilithium. Le débloquage de nouveaux paliers fera évoluer l'intérieur et l'extérieur de la Mine.
Extrait du DevBlog : "En débloquant le palier 2, vous gagnerez l’accès à la région extérieure de l’astéroïde et à ses paysages stupéfiants !"


Le premier Festival Lohlunat sur Risa

C'est l'été, le temps des vacances et du repos des guerriers ! Dans Star Trek, cette période est généralement associée à une virée sur Risa, la "planète des plaisirs". Les Capitaines les plus célèbres, de Jean-Luc Picard à Jonathan Archer, en passant par les officiers et les membres d'équipage, tous ont pu y séjourner quelques temps pour leur congés.


Cette année, le nouveau complexe hôtelier de Risa ouvre ses portes et propose aux vacanciers, des cours de danse et des chasses aux horga’hns. Ces activités permettent de remporter des Faveurs de Lohlunat, sorte de monnaie d'échange risienne qui permet ensuite d'acheter des souvenirs de ce coin de paradis ! Des perles risiennes de Lohlunat peuvent également être gagnées au cours d'un défi de vol en rétro-glisseur (répétable toutes les 20 heures). Gagnez 1000 perles et vous pourrez obtenir une Corvette risienne. Cette corvette peut atteindre une vitesse proche de la transdistorsion pendant un court laps de temps, tout en créant des distorsions de coque, occasionnant des dégats à l’infrastructure d'un vaisseau ennemi.


Le Festival Lohlunat de Risa a lieu du 27 juin jusqu'au jeudi 15 août. Rejoignez-nous vite !

Un nouvel instrument de guerre romulien : le Scimitar

Tout juste révélé à la fin juin, le gigantesque Warbird de classe Scimitar est décrit comme un véritable "instrument de guerre" pour les équipages Romuliens. Ce dreadnought romulien, notamment vu dans le film Star Trek Nemesis, peut se dissimuler même en territoire découvert. Sa date de disponibilité en jeu sera révélée dans les premiers jours de ce mois de juillet.

Nos projets :

- Tous les projets sont reportés à des dates ultérieures, à cause de missions actuelles très importantes sur Risa ! La piste de danse n'attend pas !

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Tout le monde est parti sur Risa, où règne une ambiance de folie !! On ne cesse de vous le répéter : Rejoignez-nous au plus vite !

Tera

Nous voilà déjà fin juin. Si l'été tarde un peu à venir et vous contraint de rester un peu plus longtemps que prévu devant votre ordinateur, voilà de quoi vous occuper très prochainement.


Nouvelle mise à jour en vue, mon Capitaine !
Cet été, TERA doit accueillir plusieurs nouveautés :
  • le Fort des Corsaires, un vaste champ de bataille JcJ instancié
  • le système d'alliance, qui viendra bouleverser la politique et le JcJ
  • les festivals - a priori des donjons scénarisés, à confirmer
Le système d'alliance et le Fort des Corsaires (et les festivals ?) devraient arriver le 2 juillet sur les serveur américain. Aucune date précise à ce jour concernant la version européenne.

Mise à jour du launcher
Cette mise à jour s'annonce conséquente - il est question de 5Go à télécharger. En vue de cette mise à jour, le launcher a été modifié pour permettre de précharger la plus grosse partie de cette mise à jour par avance.

Notes de version
Le patch note de cette mise à jour n'est disponible pour l'instant qu'en anglais sur le site de En Masse (éditeur de la version US). Il est probable que la version européenne applique les mêmes ajouts et modifications. Nous en saurons d'avantage quand Gameforge présentera à son tour les notes de version de ce prochain patch.

Boutique
Une fois de plus, la boutique est la partie du jeu aura été le plus mise à jour. Et Gameforge semble prendre goût aux "Boîtes mystères", des boîtes dont le contenu est aléatoire. En mai, il y a eu la boîte offrant une chance de trouver un "uniforme de domestique pour Elin", en juin ce sera peut-être une monture "Hellbo" de quelques jours ou permanente avec un peu plus de chance. Concrètement, en achetant une boîte mystère entre le 27 juin et le 1er juillet 2013, vous obtiendrez aléatoirement l'une des récompenses suivantes :
  • Alkahest complet
  • Alkahest de maître
  • Alkahest raffiné
  • Lien de cristal total
  • Compétence d'équitation : Hellbo (permanent)
  • Compétence d'équitation : Hellbo (30 jours)
  • Compétence d'équitation : Hellbo (7 jours)
  • Envoûtement
  • Lien de cristal
  • Guide du voyageur
  • Bénédiction de la déesse
  • Teinture d'apothicaire
  • Parchemin semi-énigmatique
  • Clé de chance
  • Panacée de combat
  • Potion de régénération
  • Infusion divine
  • Parchemin de banquier
  • Parchemin de courtier

Wiki TERA JoL
Ce mois-ci peu de nouveauté sur le Wiki TERA de JoL. Ceci dit, comme il suffit d’un compte sur JoL pour l’éditer, n’hésitez pas à la mettre à jour vous-même de temps en temps !

Sur ce bon jeu et bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'y avoir déjà droit !

Nos projets :

En projet :
- continuer le wiki
- mettre à jour le site

en fait comme tous les mois depuis des mois... ça va finir en caricature de Minus et Cortex cette histoire

Nouveaux articles :

The Elder Scrolls Online

Salutations à vous !

Pour ceux n'ayant pas suivi l'actualité d'Elder Scrolls Online, qui s'est surtout déroulée durant l’événement E3, nous vous faisons une légère séance de rattrapage.

Actualité du mois de Juin




Comme dis précédemment, l'E3 a eu lieu durant ce mois de juin et avec lui, une flopée de nouvelles informations sont arrivées. Nous apprenons donc directement que TESO aura droit à un portage sur les consoles next-Gen (Xbox One et PS4). De ce fait, alors que le jeu était prévu pour le "courant 2013", il faudra plutôt attendre au minimum le "printemps 2014".


De cette annonce à directement découlé une flopée d'inquiétudes de la part de la communauté. Un portage console va t'il, pour les utilisateurs PC, obliger les développeurs à choisir une interface simplifiée au maximum. Toutefois, Zenimax tient à rassurer les fans. Il y aura une interface dédiée pour chaque version du jeu (Pc, PS4, Xbox One).



En parlant de rassurer les joueurs, les développeurs nous font aussi part qu'outre le PvE et le PvP, qui formeront le contenu endgame, il faudra aussi compter sur l'exploration. On notera qu'ils annoncent 140 à 150 heures pour arriver au niveau maximum. Guild Wars 2 avait annoncer 100 heures avant sa sortie, le premier niveau 80 l'avait fait en 32h. Quel sera le résultat cette fois-ci ?

En parlant justement d'exploration, celui-ci rencontrera une autre feature du jeu : L'artisanat.
L'expérimentation vous permettra sûrement de devenir un maître dans votre artisanat.


Sur nos forums



Plusieurs sujets, directement liés à l'E3, sont disponibles sur nos forums :

Nos projets :

On pose nos sandales dans le sable en attendant 2014.

Vous aurez alors l'occasion de profiter d'un site et d'un Wiki !

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaire prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
l'été pluvieux
Ils nous quittent :
Jurian
Le printemps pluvieux

The Secret World


Après l'annonce fin Mai de la sortie imminente du nouveau Chapitre des aventures de The Secret World, la communication de Funcom est un peu retombée afin qu'ils se concentrent sur la finalisation de ce nouveau contenu.
Tout au long du mois, ce nouveau contenu faisait petit à petit ses premiers pas au sein du serveur de test pour finalement timidement découvrir le serveur de jeu. Timidement car pour l'instant seul la partie correctrice du patch est arrivée en jeu. Le contenu ne sera activé que plus tard, pour l'anniversaire du jeu, sortie il y a un an déjà, le 3 Juillet 2012.


Et il s'en est passé des choses en un an. La sortie d'un MMO qui proposait quelque chose de résolument différent, changeant de nombreuses mécaniques considérées acquises dans le monde du MMO, en ajoutant une dimension Aventure et en se situant dans un univers contemporain où évoluent dans l'ombre des dieux, des légendes, des mythes et surtout des factions : Illuminati, Templiers et Dragon.
Certains ont fait le choix d'une faction. Dès la sortie du jeu. Ou plus tard avec le passage en Buy To Play en Décembre ou lors de la présentation du jeu par LFG en Mai. Et rares sont ceux qui ont regretté de faire ce choix puisqu'il a eu un taux de rétention très élevé.
Malheureusement, essentiellement à cause de la concurrence à l'époque de sa sortie et de son modèle économique initial, beaucoup n'avaient pas pris la peine de l'essayer. Les ventes n'étant pas à la hauteur, Funcom a connu une forte restructuration, débutée au cours de l'été et qui ne s'est achevée qu'au printemps.
Et c'est pour ce premier anniversaire qu'on peut dire que les choses se stabilisent et que le studio devrait pouvoir reprendre sa vitesse de croisière pour assurer le suivi de son jeu et y faire évoluer l'intrigue et surtout le monde.

L'équipe JoL de TSW lui souhaite donc un joyeux premier anniversaire, que cette première année troublée leur permette de rebondir pour les années à venir.

Nouveaux articles :
La traduction des Your Voice, série mensuelle de questions posées par la Communauté à Joel Bylos, Game Director chez Funcom, a été entièrement faite et à découvrir ici.

WildStar


Un mois de juin tranquille quant aux révélations sur le contenu du jeu mais très riche d'un point de vue communautaire. Toujours de plus en plus de monde sur la section, donc nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux participants.


La Pay It Forward Week


Sous ce nom, c'est un événement communautaire assez important qui se présente. En effet, annonçant le projet le 14 juin 2013 sur Facebook, les studios Carbine invitent les fans à partager leurs fanarts en rapport avec Wildstar. En contrepartie, la possibilité d'obtenir une clef afin de participer à la béta.

Un nouvel événement intitulé "Pay it Forward Week" arrive la semaine prochaine ! De quoi s'agit-il ? Publiez des exemples de choses que vous avez faites et qui ont permis d'améliorer la communauté de WildStar et vous pourrez peut-être décrocher une invitation pour le test bêta ! Votre pays de résidence importe guère, il suffit d'avoir rendu service à la communauté. Prêt à relever le défi ? C'est à vous de jouer !
Cet événement communautaire a été très bien accueilli par la communauté puisqu'elle permet à des joueurs méconnus de se mettre en avant grâce à leurs contributions, quel que soit le domaine (audio, video, dessins, humour, etc.)

Nos publications pour l'événement


A cette occasion, une rubrique PiFW à été mise en place dans la section Wildstar afin de couvrir l'événement et présenter diverses créations et divers membres de la communauté. N'hésitez pas non plus à poster vos propres créations car les forums français sont suivis très souvent par l'équipe communautaire.

Ahrden : Facebook obligatoire...tant pis ce sera sans moi!
Youmukon :
Tu peux publier ta participation sur JoL Facebook n'est pas obligatoire !
Jeuxonline.info a déjà publié les actualités suivantes sur les créations du PiFW :

PiFW : Un « fanrap » dédié à WildStar
PiFW : Un « fantracker » appelé Sarys

Plusieurs sites communautaires se sont ralliés à cet événement :

WildStar JeuxOnline
[url="http://www.wildstar-echoes.com/forums/general/566"]WildStar-Echoes.com
WildStar Game-Guide
Wildstar Central

N'hésitez pas à poster toutes vos créations.


Equipe communautaire Eu


Ce mois de juin a aussi vu l'équipe communautaire s'agrandir du côté des Studios Carbine. Voici donc la nouvelle composition de l'équipe :

Mélanie "Elkina" Corolleur dirigera l'équipe EU en tant que chef d'équipe de la Communauté et sera assistée par Mark "Anlath" Hulmes et Akli "Youmukon" Amichi, respectivement UK/EU Community Manager et FR Community Manager.

Pour fêter ces changements, l'équipe communautaire a accepté une petite interview sur Skype par l'équipe Wildstar JeuxOnline.



Wildstar au Rezzed


Le week-end des 22 et 23 juin, s'est tenu à Birmingham (UK) le Rezzed, un salon dédié au jeu vidéo sur PC (dont jeux indépendants). A cette occasion, les studios Carbine ont présenté Wildstar au public présent sur place et ont également organisé un Livestream ainsi que des retours en langue française sur Twitter par notre CM Youmukon. Une vidéo du Livestream est disponible :



Nous avons publié une actualité dans la foulée afin de rendre disponible un résumé sommaire de cette heure de présentation :

Compte-rendu de la présentation de Wildstar au Rezzed


Du nouveau sur la beta


Le beta test vient de rentrer dans sa troisième phase en y incluant les participants aux stress tests. Pour continuer dans sa lancée contre les leaks, le patchnote de cette CBT3 a été encore une fois divulgué officiellement. Souhaitons bien du plaisir et beaucoup de tests et bugs à rapporter aux participants de cette phase de beta.


Calendrier des principaux événements


Pour terminer, lors de l'un des Wildstar Wednesday, l'équipe nous a donné un calendrier des principaux événements qui vont mettre en avant Wildstar d'ici la fin de l'année. Ces événements sont les suivants :

Rezzed : Birmingham, au Royaume-Uni, les 22 et 23 juin 2013
Develop Conference : Brighton, au Royaume-Uni, du 9 au 11 juillet 2013
Gamescom 2013 : Cologne, en Allemagne, du 22 au 25 août 2013
PAX Prime : Seattle, Etat de Washington, États-Unis, du 30 août au 2 septembre

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre actualité en rapport avec ce calendrier.

Nos projets :

Nous avons déjà laissé un indice sur une discussion, et oui, il y a des projets dans l'air .

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «