E3 2013 - TESO multiplateforme, des interfaces et serveurs spécifiques à chaque version

Elder Scrolls Online sera distribué sur PC/Mac mais aussi sur consoles. Pour autant, chaque version aura son propre serveur dédié et surtout, sa propre interface adaptée aux spécifiques de la plateforme.

Par Uther 12/6/2013 à 15h17 70
E3 2013 - TESO multiplateforme, des interfaces et serveurs spécifiques à chaque version

Cette semaine, l'E3 bat son plein à Los Angeles et les équipes du studio ZeniMax Online y présentent la dernière version jouable d'Elder Scrolls Online au public de passage. Le studio en profitait surtout, hier, pour annoncer le portage du MMORPG sur consoles (la Xbox One et PlayStation 4) en plus des versions PC et Mac déjà annoncées.

Dans la foulée, la FAQ du MMORPG était mise à jour sur le site officiel et précisait que les joueurs consoles et PC/Mac joueraient sur des serveurs séparés, à raison d'un « serveur unique » pour les joueurs PC/Mac, un autre pour les joueurs de PlayStation 4 et un troisième dédié à la plateforme de salon de Microsoft.
Et si l'on sait que la cohabitation des communautés de différentes plateformes est toujours compliquée « commercialement » (Microsoft et Sony sont l'un et l'autre peu enclins à réunir « leurs » joueurs respectifs sur les mêmes serveurs), l'équipe de développement de ZeniMax Online expliquent ce choix par un souci d'équilibrage du PvP afin de ne pas défavoriser tantôt les joueurs consoles utilisant une manette, tantôt les joueurs PC/Mac jouant à la souris et au clavier.
Mais on retiendra peut-être plus volontiers les confidences de Paul Sage à Polygon : chaque version du MMO disposera de sa propre interface spécialement pensée pour sa plateforme.

« Je suis dans l'industrie [du jeu] depuis longtemps et j'ai entendu dire que le PC était sur le point de mourir, puis que les consoles étaient moribondes et maintenant que le PC va mourir à nouveau. Mais le PC reste intouchable. C'est le PC [et le développement PC ne sera pas affecté par le développement des versions consoles].
Nous travaillons sur l'interface parfaite et les spécificités de gameplay de la version PC d'Elder Scrolls Online. Et parallèlement, nous avons une version consoles avec sa propre interface qui sera plus axée sur l'utilisation d'une manette. »

De quoi permettre à chaque communauté de profiter pleinement des atouts de sa plateforme de prédilection - tout comme pour les opus précédents de la série qui eux-aussi ont été distribués sur PC et consoles.

Réactions (70)

  • Ouais c'est ça... Et l'interface console de Skyrim PC, alors ???

    Foutage de gueule spotted.
    12/6/2013 à 15:30:22
  • Mouais...Sympa de pas faire semblant de pas y penser en tout cas.

    Je pense quand même que l'orientation résolument action des titres présentés dernièrement, avec notamment des interfaces très simplifiées avec 3 ou 4 talents accessibles se marient parfaitement avec le développement multi plateformes.

    Personnellement je suis extrêmement méfiant devant cette annonce: c'était la bonne réponse évidente, mais ma conception du MMO le rend difficilement jouable avec une manette, désolé.
    12/6/2013 à 15:35:40
  • Développement PC non affecté par le dev console? Mon cul ouais, ils viennent de repousser la date de quelques jolis mois pour que ça sorte en même temps que les versions consoles... Manque plus qu'une interface console et on aura tout gagné!
    12/6/2013 à 15:36:19
  • Ouais c'est ça... Et l'interface console de Skyrim PC, alors ???
    Foutage de gueule spotted.
    Non mais tu as raison Baluchon. Bethesda (qui ne développe pas TESO au passage) n'a jamais mentionné la moindre interface dédié PC sur Skyrim, du coup tu devais surement en attendre une... Mais là, comme Paul Sage parle bien d'une UI spécifique pour chaque plateforme, on ne va pas lui laisser le bénéfice du doute, ou attendre des vidéos, mais juste partir du principe simple que c'est qu'un sale menteur et que tu auras une UI de PS4.....
    12/6/2013 à 15:37:52
  • Citation de Oded :
    Mais là, comme Paul Sage parle bien d'une UI spécifique pour chaque plateforme, on ne va pas lui laisser le bénéfice du doute, ou attendre des vidéos, mais juste partir du principe simple que c'est qu'un sale menteur et que tu auras une UI de PS4.....
    La même.
    Effectivement, annonces après annonces, le jeu me tente de moins en moins mais la dessus je vais pas critiquer, attendons de voir du concret....en 2014
    12/6/2013 à 15:41:24
  • Il y en a qui devraient lire la news avant d'écrire des commentaires
    12/6/2013 à 15:41:54
  • Voilà qui devrait rassurer tout le monde. Et pour ceux qui n'y croient pas, allez vous ...
    12/6/2013 à 15:47:30
  • Une interface différente pour la version PC et la version console ... ok ça me va, mais pourquoi repousser la sortie dans ce cas la (au moment de cette annonce) ? Et quid du gameplay des deux supports ? ne vont il pas simplifier l'un part rapport a l'autre ?

    ps : très peut de news pour un E3 :/
    12/6/2013 à 15:53:49
  • On est qu'au milieu est ce soir il y' aura une conférence sur TESO. Ne t’inquiète pas pour le gameplay, il reste le même que ceux vue dans les vidéos. Et pour moi c'est pas grave que la sortie soit repoussée, cela permettra de traquer tous les bug pour nous sortir un super jeu!
    12/6/2013 à 15:56:43
  • Plutôt une bonne nouvelle. Le manette : gros lol face a à un joueur skillé au clavier (ou speedrun) + souris bindé de partout.

    mmo manette = pas un mmo

    Je reste donc très méfiant sur ce titre qui risque de ressembler à un jeux en ligne solo plus qu a un mmo comme on les connait sur pc (et encore mmo pc fast food exclus)

    Par contre, et histoire d etre médisant mais réaliste... c pas une interface pour souris/clavier qui demande des mois de dev...la c de l entubage total...non ils se servent de cet argument pour cacher un retard c tout.
    12/6/2013 à 15:58:20

Évaluation

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

85 aiment, 24 n'aiment pas.
Note moyenne : (120 évaluations | 32 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée : (138 évaluations détaillées)
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online

Joueurs

341 joliens y jouent, 374 y ont joué.