E3 2013 - Le contenu des trois factions pour un personnage

Le end-game d'Elder Scrolls Online s'articule notamment autour des guerres entre factions. Mais les joueurs pacifistes et férus d'exploration de haut niveau pourront aussi poursuivre leur aventure au coeur des autres royaumes.

Par Uther 14/6/2013 à 16h22 98
E3 2013 - Le contenu des trois factions pour un personnage

Si la progression d'un personnage est importante dans un MMORPG, on sait que la qualité du end-game contribue à fidéliser durablement les joueurs. Dans Elder Scrolls Online, le joueur choisit une Alliance (l'une des trois factions jouables) et progresse dans son royaume. À haut niveau, le end-game s'articule ensuite autour des guerres PvP opposant les trois grandes factions jouables du MMO ou des donjons PvE de haut niveau.
Pour autant, pour les joueurs plus habitués aux précédents opus (solo) de la série des Elder Scrolls et ne voulant participer aux luttes PvP, le studio ZeniMax Online leur propose aussi une autre façon de prolonger leur expérience de jeu, décrite au blog Massively dans le cadre de l'E3 qui se tenait cette semaine à Los Angeles.

« Vous pouvez progresser du niveau 1 au niveau 50 avec votre personnages - ça représente environ 140 à 150 heures de contenu. Une fois que vous aurez atteint le niveau 50, vous ne voudrez peut-être pas participer au PvP et peut-être n'êtes-vous pas intéressé par les donjons de groupe de haut niveau, mais vous voudrez sans doute continuer à jouer au jeu. Vous pouvez conserver votre personnage et recommencer le jeu, mais dans une autre Alliance et avec un contenu adapté pour votre niveau 50. Vous pouvez ainsi découvrir une autre facette du contenu, mais où tout est plus difficile. Une fois que vous avez découvert tout ceci, vous pouvez recommencer à nouveau avec la troisième faction et à nouveau, tout sera encore plus difficile. Nous appelons ça le contenu 50+ et 50++. En gros, il y a deux couches supplémentaires [le royaume de la faction d'origine puis les deux royaumes restants] de contenu que vous pouvez explorer avec chaque personnage. »

Et de préciser : « il y trois niveaux de contenu, pour trois Alliances et il n'est pas nécessaire d'abandonner l'une pour atteindre l'autre ». Après avoir exploré les autres royaumes, un joueur peut revenir dans son royaume d'origine et « explorer le zone de niveau 35 si vous l'avez ratée, par exemple » et « toutes les modifications que vous avez apportés à l'univers sur persistantes ».
Selon les équipes de ZeniMax, une fois au niveau 50, le joueur aura complété « environ 20% du niveau de compétence à sa disposition ». Poursuivre ses pérégrinations permet de « continuer à faire progresser vos compétences, même si vous n'êtes pas intéressé par le PvP ».
Une approche complémentaire du end-game (et qui s'appuie sur l'une des forces de la licence : son monde ouvert), sans doute susceptible d'augmenter la durée de vie du jeu et contribuer à rassasier les joueurs méticuleux et férus d'exploration cherchant à « tout découvrir » d'un univers - les Achievers du Bartle test.

Réactions (98)

  • A quoi bon ca sert d'avoir du contenu si le gameplay est moisie ?
    14/6/2013 à 16:43:29
  • pff troll a la noix!
    14/6/2013 à 17:13:55
  • Sincèrement, ils se foutent de la gueule du monde? 150h de jeu = 20% de ce qui est faisable hors pvp grosso modo (faîtes pas les mauvaises langues c'est implicitement dit)

    150*5= 750h de jeu PvE? Foutage de gueule ou bien? C'est à peine 31j de jeu.

    Plus un gameplay éprouvé et largement critiqué des retours qu'on en as et des quête inintéressante, ça pût le bide a la stwor.
    14/6/2013 à 17:15:02
  • C'est dingue que vous ralez tout le temps pour tout et n'importe quoi

    31 jours de jeu, tu vas pas les faire d'une traite. Il faudrait que tu joues 24h par jour pour ça. Et même si tu joues 10h par jours (ce que j'espère tu ne feras pas pour ta santé mentale et physique) tu en as pour deux mois.

    Hors la majorité de la race humain n’enchaînera pas 10h par jours de jeu.

    Vraiment du grand n'importe quoi ton commentaire ...
    14/6/2013 à 17:35:48
  • Sauf que d'autres développeurs de MMO ont par le passé annoncé une "durée de vie" pour la phase de leveling et à chaque fois ils avaient très largement surestimé cette "durée de vie".

    A la limite cette durée de leveling on s'en fou complètement, ce qui compte c'est la durée de vie des features qui doivent garder le joueur sur le jeu (craft, PvP, Politique, PvE), à côté de cela le temps passer à monter ses niveaux c'est anecdotique (tant que c'est suffisamment long et complexe pour permettre de vraiment appréhender sa classe et ses mécaniques de jeu).
    14/6/2013 à 17:42:04
  • Avatar de TtK
    Qualité du contenu >>>>>>> quantité du contenu.
    Je m'en fout d'avoir des centaines d'heures de jeu si ce qu'on me propose c'est des tonnes de quêtes fedex ou de bashing plus ou moins déguisé et seulement, de temps en temps, une quête bien qui sort de l'ordinaire (un peu comme la différence entre les quêtes de classes de swtor et les autres quêtes).

    Par ailleurs on est bien d'accord que ça ne servira à rien d'avoir du contenu si le gameplay est bancal, au contraire ça sera plus une tannée de monter ses compétences dans ces conditions qu'autre chose.
    Quoi que sur ce point je pense que l'une des vraies raisons d'avoir repoussé le jeu au printemps 2014 c'est pas tant la sortie sur console next gen que de retravailler grandement le gameplay pour qu'il soit plus intéressant et dynamique.

    Sinon concernant le nombre d'heures de jeu, c'est vrai que dans les faits on constate qu'on peut souvent baisser les estimations des développeurs d'un quart quand c'est pas carrément de moitié sur certain jeu, du moins pour les joueurs habitués des mmo et plus encore pour ceux qui ont la curieuse idée de leveler en groupe (jouer en groupes dans un mmo ? Dingue n'est pas? ).
    Donc de 750heures pour avoir 100% des compétences uniquement avec le pve je crois qu'on peut plus vraisemblablement partir vers du 500 à 600 heures grand max !
    14/6/2013 à 17:53:34
  • Excuse moi mais un MMORPG se doit de garder ses joueurs sur le lon,g therme, 31j de contenus c'est peu point ia pas a discuter.
    14/6/2013 à 18:08:53
  • Citation de XtrmSlaash :
    C'est dingue que vous ralez tout le temps pour tout et n'importe quoi

    31 jours de jeu, tu vas pas les faire d'une traite. Il faudrait que tu joues 24h par jour pour ça. Et même si tu joues 10h par jours (ce que j'espère tu ne feras pas pour ta santé mentale et physique) tu en as pour deux mois.

    Hors la majorité de la race humain n’enchaînera pas 10h par jours de jeu.

    Vraiment du grand n'importe quoi ton commentaire ...
    Euh les 10h par jour il les dépasse easy .

    Et j'te rassure il se porte très bien.

    Pour le reste, le jeu me botte pas vraiment mais de toute façon parler de durée de vie pour un MMo (donc en constante évolution via communauté et mise a jour) je trouve ça stupide.
    14/6/2013 à 18:14:44
  • Ah. Mais la majorité des gens ne jouent pas 10h par jours TOUS LES JOURS. Et on parle de 750 heures de PVE, sans compter le PvP.

    Moi j'aime prendre mon temp, surtout dans un TES. Si c'est pour rusher et se faire chier au bout d'une semaine, non merci
    14/6/2013 à 18:24:50
  • Biensûr que c'est surestimé , c'est vendeur, marketing ce que vous voulez...

    On pourra bien retirer 30 heures déjà à la sortie, N'en parlons pas 5 mois après la sortie .
    14/6/2013 à 18:36:50