Ashes of Creation illustre son système de caravanes marchandes PvP

Dans Ashes of Creation, les joueurs pourront faire transiter des marchandises grâce à des caravanes marchandes. Elles seront aussi des cibles PvP, impliquant des attaques et contrattaques, un système d'extraction et de revente au marché noir.

Le monde d’Ashes of Creation est dynamique, notamment à l’initiative des joueurs, qui peuvent par exemple faire transiter des objets d’une contrée à l’autre grâce à des caravanes marchandes. On le sait, il faudra escorter ces caravanes, qui pourront tantôt être attaquées par des bandits (des PNJ), tantôt par d’autres joueurs dans le cadre de raids PvP. En novembre dernier, le studio Intrepid esquissait le système de caravanes face à des bandits. Dans son dernier livestream mensuel, le développeur s’intéressait plus spécifiquement aux enjeux PvP des caravanes marchandes du MMORPG.

Concrètement, un groupe de joueurs escorte sa caravane, mais d’autres joueurs peuvent tenter de l’intercepter – à l’improviste s’ils croisent la caravane par hasard ou plus vraisemblablement de façon très organisée, après avoir été renseignés par un espion sur le trajet du convoi. Car attaquer une caravane nécessite manifestement quelques préparatifs.

Attaque de caravanes, et extraction du butin

Les assaillants peuvent tenter d’éliminer l’escorte et de piller le chariot, mais dans ce cas, ils n’obtiendront qu’un nombre limité de loots (symbolisant le fait que les assaillants ne peuvent pas pleinement valoriser leur prise dans les décombres du combat et qu’une partie du butin doit être abandonnée sur place). Pour tirer pleinement parti de son assaut, il faudra invoquer un chariot vide, le charger avec les caisses de la caravane vaincue et mener ce nouveau convoi jusqu’à une cité alliée.

Caravane marchande

On comprend l’enjeu ludique : les joueurs vaincus voudront récupérer le contenu de leur caravane attaquée et l’extraction sera d’autant plus complexe.

Les assaillants devront donc être organisés. Invoquer le chariot vide prend du temps (il faut donc protéger sa prise), il faut ensuite charger les caisses (éventuellement en faisant des choix si la taille du chariot l’impose) et prendre la route. Or les routes du monde de Verra ne sont pas toujours très praticables. Par exemple, les joueurs devront parfois traverser des rivières, supposant de « transformer » le chariot en un radeau – grâce à un embarcadère à construire au bord de l’eau. Il faudra ensuite faire naviguer le radeau le long de la rivière, jusqu’à une nouvelle route. Or selon le développeur, les berges de rivières sont pensées de telle sorte qu’on ne puisse pas débarquer n’importe où : il faut trouver une petite plage, et elles ne sont pas nombreuses. En d’autres termes, chacune de ces plages est potentiellement un lieu propice aux embuscades.

Ecouler le butin volé

Et si les assaillants parviennent finalement à mener leur butin jusqu’à une cité alliée, encore faut-il écouler la marchandise volée. Plusieurs options s’offrent aux joueurs. La première consiste à déballer les ressources d'artisanat sur place, mais comme elles sont volées, le joueur devra attendre un certain délai avant de pouvoir les utiliser (le temps que ces ressources volées se fassent oublier par les autorités). Le délai peut varier en fonction de l’envergure de la cité / du node.

Les objets manufacturés qui ont été volés peuvent être vendus. Pour autant, les marchands officiels (honnêtes) refuseront parfois d’acheter ces objets mal acquis. Il faudra alors se tourner vers le marché noir dans les quartiers interlopes de la cité. À noter que les marchés noirs n’existent pas dans toutes les cités, ils n’apparaissent que si le responsable de la cité débloque l’option lors du développement de la ville – c’est un choix à faire dans le développement de sa cité.

On comprend que les caravanes marchandes s'inscrivent dans le gameplay dynamique d'Ashes of Creation, alimenté par les joueurs et leurs choix dans l'univers du MMORPG. Gageons qu'ils pourront donner lieu à des interactions qui promettent d'être intéressantes. Pour mémoire, le studio Intrepid prépare actuellement le lancement de l'Alpha 2 d'Ashes of Creation, prévue pour le troisième trimestre de cette année. 

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