Un système de caravanes marchandes pour encourager les interactions dans Ashes of Creation

Dans le cadre de l'Alpha 2 d'Ashes of Creation, les caravanes marchandes de joueurs seront le moteur d'événements PvE, PvP et PvPvE ayant vocation à dynamiser l'univers du MMORPG et encourager les interactions entre les joueurs.

Caravane marchande

On le sait, les joueurs d’Ashes of Creation pourront organiser des routes commerciales entre les différentes régions de l’univers du MMORPG, et les emprunter grâce à des caravanes marchandes. Le système était déjà partiellement disponible dans l’Alpha 1 du MMORPG et permettait de transporter des marchandises d’une région à l’autre – en achetant à vil prix dans une région et en revendant avec un bénéfice dans une autre.

En prévision de l’Alpha 2 du MMORPG, le système de caravanes marchandes d’Ashes of Creation a été mis à jour et s’est sensiblement étoffé.

Transporter des ressources à travers le monde

Le principe de la caravane marchande reste le même – transporter un grand volume de marchandises d’une région à l’autre, sur terre ou sur mer (une caravane terrestre peut être modifiée en cours de route pour devenir une caravane maritime et traverser une rivière par exemple). Le mécanisme distingue néanmoins les caravanes personnelles (menées par un ou plusieurs joueurs qui choisissent le trajet) et les caravanes de maire qui assurent les échanges commerciaux entre deux régions (entre deux nodes) et reposent sur des routes commerciales quand un maire a besoin de ressources spécifiques pour sa région.

Caravane marchande

On retient surtout que dorénavant, les caravanes débutent leur périple à partir d’un caravansérail, un bâtiment spécifique que les joueurs devront construire et améliorer dans les cités de l’univers de jeu (les villes de niveau 3 au moins). C’est dans le caravansérail qu’on pourra fabriquer sa caravane avec des caractéristiques précises comme sa capacité de stockages, sa vitesse de déplacement, ses statistiques, ses compétences actives ou passives, comme autant d’éléments qui pourront plus ou moins faciliter le périple.

À chacun de déterminer le profil de sa caravane en fonction de ses objectifs (transporter rapidement une cargaison bien précise pour pallier un manque de ressources en urgence dans une cité ou organiser une grosse et lente caravane offrant un meilleur bénéfice). Les caractéristiques d’une caravane ont évidemment un coût pour les joueurs – qu’il faudra essayer de rentabiliser.

Définir le trajet de la caravane

Le trajet parcouru par une caravane est aussi un paramètre déterminant : les caravansérails des différentes cités octroient une « zone de protection ». Quand une caravane entre dans la zone d’influence d’un caravansérail, des gardes PNJ apparaissent progressivement et escortent la caravane jusqu’au caravansérail du lieu. Les marchands pourront alors définir un itinéraire peut-être plus long, mais passant d’un caravansérail à l’autre pour une meilleure protection. D’autres pourront faire le choix de prendre une route plus directe, mais peut-être plus dangereuse. Et en cas de menaces d’attaques, les joueurs pourraient aussi faire le choix de modifier leur itinéraire initial pour atteindre un caravansérail au plus vite et se placer sous sa protection. Encore faudra-t-il l’atteindre à temps.

Des caravanes pour dynamiser l’univers de jeu

On le sait, Ashes of Creation est un MMORPG qui repose sur un gameplay plutôt ouvert et les équipes du studio Intrepid entendent utiliser les caravanes pour dynamiser l’univers de jeu et encourager les interactions entre les joueurs.

Caravane marchande : événement PvE

Concrètement, les caravanes seront donc l’occasion d’événements PvE et PvP susceptibles de se déclencher tout au long du trajet : les caravanes sont visibles sur la carte et pourront attirer les autres joueurs qui voudraient tenter de la piller (PvP), mais les marchands pourront aussi être confrontés à des arbres qui tombent sur les routes et qu’il faudra déblayer pour poursuivre son voyage ou à des attaques de bandits PNJ et qu’il faudra combattre (PvE). Et en cas de déclenchement d’un événement, les autres joueurs alentour pourront alors participer et leur prêter main forte ou profiter de l’occasion pour attaquer (PvPvE).

Dans tous les cas, les joueurs alentour qui participent devront « se déclarer » en arrivant à proximité de l’événement pour rejoindre les « défenseurs » ou les « assaillants » (une fois qu’on a choisi son camp, on ne peut plus le modifier jusqu’à la fin de l’événement). Et le choix n’est pas totalement anodin car il influence le système de « highwayman » : pour chaque action en tant que défenseur ou assaillant, le joueur obtient un score qui détermine ses récompenses pour sa participation à l’événement. On se souvient aussi que les événements influencent la réputation d’un joueur dans une région.

Des ambitions diverses et des loots

Caravane marchande

Quoi qu’il en soit, ces « événements » seront aussi soumis à certaines règles. Lors de la destruction d’une caravane, son contenu est « abandonné » et disparaitra progressivement (il ne pourra donc plus être pillé, mais détruire une caravane peut être judicieux pour priver une cité de ressources par exemple). Une partie de la cargaison « abandonnée » reste néanmoins temporairement disponible dans des caisses scellées : on pourra fracturer ces caisses pour piller ce qu’elles contiennent, mais seule une partie de la cargaison pourra alors être récupérée et à moindre valeur (la cargaison est « corrompue » et devra être revendue au marché noir). On pourra néanmoins aussi faire venir une nouvelle caravane vide sur place, recharger les caisses scellées intactes et reprendre la route pour vendre la cargaison originale – les marchands pourront donc récupérer leur cargaison pour atteindre leur destination, mais les assaillants pourront aussi détourner une cargaison pour la mener vers une autre destination. L'objectif est de faire en sorte que détruire une caravane ne soit pas un aboutissement en soi : il faudra gérer l'intendance ensuite. 

On comprend que selon les ambitions des assaillants et des défenseurs, l’attaque d’une caravane pourra être plus ou moins subtile et plus ou moins rentable. Les caravanes de joueurs seront quoi qu’il en soit un solide moteur pour alimenter le dynamisme de l’univers de jeu – géré intégralement par les joueurs, depuis la création de la caravane jusqu’au déclenchement de l’événement PvE ou PvP, et dont il faudra assurer le suivi avec les propriétaires de la caravane mais aussi les joueurs présents sur place lors de l’événement, avant de s'organiser pour récupérer les loots. On sera curieux de découvrir comment les joueurs s’approprieront concrètement ces mécanismes.

Réactions (8)

Afficher sur le forum