« Ce n'est pas une annulation de Pantheon »

Des indiscrétions évoquaient un changement de stratégie commerciale chez Visionary Realms, visant à commercialiser une préversion de son MMORPG. Le développeur clarifie ses projets et assure que « ce n'est pas une annulation de Pantheon ».

Armure

On l’évoquait récemment, le studio Visionary Realms qui assure actuellement le développement de Pantheon envisage manifestement de faire évoluer sa stratégie commerciale : le studio chercherait à transformer la version pré-alpha de son MMORPG en un jeu autonome susceptible d’être monétisé – ce jeu prendrait la forme d’un « mode de jeu » alternatif et simplifié du MMORPG Pantheon, baptisé « 247 » en référence aux serveurs de la pré-alpha du MMORPG ayant vocation à être accessibles 24h24, sept jours sur sept.

Le projet se dessinait jusqu’à présent au travers de rumeurs et d’indiscrétions. Suite aux nombreux commentaires des joueurs, le développeur manifestement nécessaire de « clarifier » ses projets : le producteur Ben Dean publie un bref message sur le serveur Discord de Pantheon.

« À propos de certaines publications que vous avez peut-être vues cette semaine, nous voudrions apporter quelques clarifications. Le mode de jeu 247 a débuté initialement comme un outil de tests. Nous avons néanmoins rapidement constaté son potentiel en tant que projet autonome. Nous croyons que le mariage entre la dimension MMO et l’Extraction est quelque-chose qui parle à un public bien plus large que ce que l’audience que nous avons réussi à atteindre jusqu’à présent, et nous explorons donc cette opportunité. Ce n’est pas une annulation de Pantheon, dans la mesure où Pantheon et 247 sont symbiotiques et développés en tandem. Si nous choisissons de monétiser 247 et que c’est un succès, il pourrait potentiellement permettre à Pantheon d’être lancé bien plus rapidement que dans nos projections actuelles. Nous allons définir 247 et ce que ça signifie pour nos joueurs dans notre prochaine Lettre du Producteur, ce 26 octobre ».

Pour mémoire, le développeur avait initialement pour projet de proposer une version permanente de la pré-alpha de Pantheon (accessible 24h/24 donc). Pour les besoins du test, le développeur indiquait vouloir proposer une version simplifiée de son MMORPG, plus attrayante et plus facile à consommer, tout en ayant vocation à faire l’objet de mises à jour de contenu régulières. Manifestement, c’est donc cette version simplifiée qui pourrait devenir un titre autonome.

Quelle forme pour le mode de jeu 247 ?

Ce n’est pas la première fois qu’un développeur indépendant de MMORPG ambitionne de proposer une « préversion » de son jeu principal pour occuper les joueurs le temps que le développement du vrai MMORPG se poursuit – le studio Soulbound s’y est essayé avec une version très minimaliste des Chronicles of Elyria ; City State Entertainment avait annoncé Ragnarok: Colossus pour faire patienter les joueurs de Camelot Unchained ; Intrepid avait aussi lancé le jeu de Battle Royale Ashes of Creation Apocalypse (néanmoins distribué gratuitement) parallèlement au développement d’Ashes of Creation, et généralement, ces projets n’ont pas été très bien accueillis par les joueurs.

Dans le cas de Pantheon, cette version alternative soulève néanmoins quelques questions supplémentaires dans la mesure où le MMORPG de Visionary Realms repose sur un gameplay PvE qui doit faire la part belle à l’exploration, à la coopération et à la chasse aux monstres. Des mécaniques de jeu difficilement « réductibles » sans être très vite limitées ou répétitives pour les joueurs, à moins de proposer des mises à jour très régulières qu’on imagine assez chronophage pour un développeur indépendant qui peine déjà à assurer le développement de Pantheon. On sera donc curieux de découvrir la forme que Visionary Realms envisage pour son mode de jeu « 247 », si le projet doit coexister aux côtés du développement de Pantheon.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...