Le financement participatif suffira pour lancer le MMORPG Pantheon

Faute d'investisseurs traditionnels, le développement de Pantheon repose sur le financement participatif des joueurs. Un modèle qui implique un développement lent, mais qui, selon le producteur Ben Dean, permettra de finaliser et lancer le MMORPG.

FTriver-scaled.jpg

Par définition, les MMORPG sont souvent des projets d’envergure, qui nécessitent des moyens importants. Certains se financent grâce à des investisseurs, d’autres s’appuient néanmoins sur le soutien des joueurs, dans le cadre de campagnes de financement participatif – et l’expérience tend à montrer que les seconds peinent parfois à se concrétiser.

Mais si l’on en croit le producteur Ben Dean dans un entretien accordé au YouTuber Nathan Napalm, le financement participatif sera suffisant pour bouclier le développement de Pantheon: Rise of the Fallen.
On le sait, le studio Visionary Realms a longtemps recherché des investisseurs, en vain jusqu’à présent. Et si cette recherche se poursuit manifestement, selon Ben Dean, elle ne se fait pas à n’importe quel prix : « nous devons réaliser le jeu que nous voulons faire. Nous avons une vision très claire de ce que nous voulons faire et parfois, cette vision ne correspond pas avec les attentes de nos partenaires potentiels. Le plus important pour nous, consiste à trouver le bon partenaire », c’est-à-dire celui qui partagera la vision de l’équipe de développement de Pantheon.

Et le développeur aborde manifestement la question plutôt sereinement, puisque les contributions des joueurs semblent suffire : « le financement participatif, au niveau tel qu’il a été et est actuellement, nous permettra de lancer le jeu ; ça prendra plus de temps que si nous pouvions compter sur une injection rapide de fonds de la part d’un éditeur ou d’un investisseur majeur, mais à choisir, je préfère ça plutôt que de lancer le jeu plus rapidement en devant sacrifier notre intégrité ».

On patientera donc en attendant de découvrir le MMORPG tel qu’il a été réellement pensé par l’équipe de Visionnary Realms.

Elfe

Pour mémoire, Pantheon est actuellement en « pré-alpha 5 », c’est-à-dire que le MMORPG est encore incomplet (il manque par exemple certaines classes de personnage, comme le barde et le nécromancien), certaines zones de l’univers de jeu n’ont pas encore leurs textures définitives (grayboxed) mais la plupart des fonctionnalités sont présentes et la progression du niveau 1 au niveau 50 est disponible.
Cette pré-alpha 5 s’articulera autour de plusieurs sessions de jeu (des préversions ont déjà été déployées), elle sera régulièrement mise à jour pour y ajouter du contenu ou déployer des correctifs, mais l'ambition du test est déjà que les testeurs s'y amusent et après quelques mois, elle devrait marquer la fin des pré-alphas de Pantheon avant le coup d’envoi de l’alpha du MMORPG. Pantheon n’a pas encore de réelle date de sortie à ce stade, mais gageons que le développement progresse – lentement mais sûrement.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...