Prospective 2022 : Quels MMORPG espérez-vous tester en alpha ou bêta en 2022 ?

Les MMORPG sont des projets longs à concevoir et à tester, mais plusieurs d'entre eux devraient se dévoiler au cours de cette année 2022. Lesquels serez-vous curieux de tester en alpha, en bêta ou en accès anticipé dans le courant de l'année ?

Prospective 2022 : ces MMORPG à tester en alpha, bêta, accès anticipé en 2022

Le premier trimestre de l'année 2022 sera marqué par le lancement de plusieurs MMORPG, mais qui bien souvent se limitent à des extensions de jeux massivement multijoueurs historiques ou à la localisation de titres déjà lancés et parfois testés en Asie ou en Russie (on l'évoquait). 

Pour autant, la nouvelle année ne se limite évidemment pas au premier trimestre et le reste de 2022 apporte son lot de promesses de nouvelles sorties. On sait néanmoins que le développement d’un MMORPG prend du temps et que les retards sont légion. En 2022, on devrait néanmoins découvrir plusieurs nouveaux MMORPG au moins en phase de tests : ils sont plusieurs à proposer des mécaniques de jeu originales et certains de ces nouveaux MMORPG revendiquent des investissements financiers suffisamment significatifs pour qu'on puisse légitimement espérer qu'ils se concrétisent. 

Tour d'horizon de ces MMORPG qu'on devrait au moins pouvoir tester en 2022. N'hésitez pas à indiquer ceux dont vous attendez les prochaines phases d'alpha ou de bêta dans le sondage ci-dessous ou en commentaire à la suite de l'article. 


Sondage : quels MMORPG attendez-vous en alpha, bêta, accès anticipé en 2022 ?

250 votants | 45 commentaires

Ces MMORPG en test et qui pourraient se révéler en 2022

Archétype de Tank d'Ashes of Creation

Parmi les MMORPG significatifs qui commencent à se dévoiler concrètement au travers de tests, on trouve notamment Ashes of Creation. Autofinancé par le studio Intrepid à hauteur de plusieurs millions de dollars, le MMORPG s'est déjà dévoilé dans le cadre de plusieurs phases de pré-alpha, puis pendant un mois en alpha 1. Certes, beaucoup reste encore à faire pour atteindre les promesses du développeur, mais Ashes of Creation donnera le coup d'envoi de son Alpha 2 en 2022 (après un déploiement de sa version Unreal Engine 5).
Un titre prometteur au moins sur le papier, notamment pour son système de nodes qui permet d’influencer drastiquement l’univers de jeu : les actions des joueurs contribueront à développer ou étioler des contrées entières pour que des villages deviennent des capitales ou que des empires s'effondrent, au gré des alliances et des déclarations de guerre de chaque faction / contrée. La promesse d'un monde réellement vivant au gré de l'investissement des joueurs. 

Tout aussi ouvert, le MMORPG Fractured du développeur italien Dynamight fait aussi le pari d'un univers confié aux  mains des joueurs : Fractured promet des mécaniques sandbox, la possibilité d’ériger des villages, de faire vivre une économie grâce au commerce et à un artisanat complexe, en plus d'intégrer des mécaniques originales d'apprentissage de compétences en observant l’univers de jeu et ses ennemis... Si Fractured a longtemps fait figure de MMO indépendant au développement plutôt lent, en 2021, le développeur a trouvé des fonds supplémentaires suite à un accord d’édition avec l’éditeur Gamigo. Le développement devrait s'accélérer et après s'être déjà dévoilé plusieurs fois en bêta, Fractured devrait être lancé au moins en pré-version dans le courant de l'année 2022. 

Halfelin

Même tendance pour Pantheon: Rise of the Fallen. Début 2021, le studio Vionary Realms a aussi obtenu de nouveaux financements auprès d'investisseurs privés (un montant à « sept chiffres ») pour accélérer le développement de son MMORPG. Après plusieurs phases de pré-alpha plutôt concluantes, le MMORPG lancera vraisemblablement son alpha en 2022 : ce sera l’occasion de découvrir un gameplay faisant la part belle au jeu en groupe, à la coopération et à l’exploration d’un univers dynamique (le jeu intègre des compétences de perception pour repérer les secrets de l'univers de jeu et les monstres d’une même contrée partagent des informations sur les actions des joueurs pour mieux adapter leur comportement en conséquence).

Alpha Dual Universe

Sans doute peut-on aussi y ajouter Dual Universe. Le MMO de science-fiction a donné le coup d'envoi de sa bêta fin 2020 et n'est pas encore officiellement lancé en version commerciale (quand bien même l'accès à la bêta suppose le paiement d'un abonnement mensuel et fait l'objet de mises à jour régulières). Dual Universe déploie un gameplay particulièrement créatif qui permet aux joueurs de façonner l'univers de jeu, d'y construire des structures et des vaisseaux : l'ambition est colossale, la réalisation technique plutôt impressionnante, mais nombre de fonctionnalités manquent encore pour en faire un vrai jeu à part entière (des composantes ludiques manquent encore). 2022 pourrait néanmoins être l'année de l'envol de Dual Universe, vers l'infini et au-delà. 

Citons aussi ici l'improbable Star Citizen, en développement depuis 2012, star incontestée du financement participatif (la barre des 400 millions de dollars de budget a été franchie en cette fin d'année 2021), mais le jeu est toujours en alpha et développé avec des objectifs qui paraissent parfois nébuleux. Toujours est-il que le projet compte de nombreux adeptes et que les joueurs s'y amusent manifestement en attendant une version finale qui tarde à venir. 

Ces MMORPG qu'on attend de découvrir concrètement en 2022

D'autres MMORPG nous promettent de se dévoiler dans les mois à venir (et parfois depuis des mois), si bien que l'année 2022 pourrait donc être l'occasion de quelques bonnes surprises... pour peu que les promesses se concrétisent.

brdsugbg6qo71.png

Dans le lot, on peut mentionner Corepunk, signé par le studio Artificial Core. Le développeur hollandais a peu de moyens et le développement s’éternise : une bêta ouverte était attendue au quatrième trimestre 2020 avant d'être systématiquement repoussée et d'être maintenant planifiée pour début 2022 (et la bêta ouverte est devenue une bêta fermée). Le développeur annonce en outre ouvertement que son budget est limité et manifestement, le lancement des tests est autant motivé par le fait de dévoiler le jeu à la communauté des joueurs qu'à anticiper un lancement afin de pouvoir commencer à le monétiser.
Pour autant, Corepunk a plutôt bonne presse, promet un univers original (mêlant des inspirations fantasy et cyberpunk) et des fonctionnalités atypiques (comme un système de brouillard de guerre pour pimenter l'exploration), intègre des classes nombreuses et complémentaires pour encourager le jeu de groupe, et 2022 devrait donc être l’année d’un premier bêta-test qui permettra de se forger un avis plus concret sur son potentiel.

Dans la même catégorie mais dans un temps plus long encore, on hésite presque à mentionner Camelot Unchained, l'Arlésienne du MMORPG, en développement (chaotique) depuis des années et dont on doute maintenant qu’il sera lancé un jour – on concèdera que le projet reste néanmoins un (petit) espoir pour les joueurs nostalgiques de Dark Age of Camelot. Et dans un contexte de regain d'intérêt pour le MMORPG, le studio City State Entertainment pourrait peut-être finalement trouver les financements qui permettrait de (re)lancer le développement. 

Et vous, quels sont les MMORPG que vous attendez (espérez) en 2022, au moins en alpha, en bêta, voire en accès anticipé, quand bien même ils ne seront peut-être pas encore disponibles en version totalement finalisée  ?

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...