Ashes of Creation Apocalypse

Ashes of Creation Apocalypse


Développeur Intrepid Studios

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle, fantastique

Statut Disponible
Bêta ouverte 18 décembre 2018 (Windows)
Sortie 24 septembre 2019 (Windows)
Arrêt 10 mars 2020 (Windows)

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions uniquement comestiques, avec contenus téléchargeables gratuits

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
anglais x x x

PEGI Inconnu

Extension de Ashes of Creation

Initialement adapté du MMORPG Ashes of Creation avant de devenir un projet autonome, Ashes of Creation Apocalypse repose sur des mécaniques compétitives de Battle Royale puis de Siège de forteresse, mais aussi coopérative invitant les joueurs à repousser des vagues successives de monstres (mode Horde).

Présentation modifier

Alors que le studio Intrepid assure le développement du MMORPG Ashes of Creation, le développeur entend distribuer rapidement une pré-version jouable de son jeu (aux allures de bêta autonome). Le studio annonce alors Ashes of Creation Apocalypse, présenté comme une version incomplète du MMORPG, reposant quasi-exclusivement sur des mécaniques de combat. Dans un premier temps, Ashes of Creation Apocalypse prend ou prou la forme d'un jeu de Battle Royale (plusieurs dizaines de joueurs sont réunis dans une zone dont la superficie se réduit progressivement jusqu'à ce que le dernier survivant l'emporte). 
Progressivement, de nouvelles fonctionnalités doivent être ajoutées à Ashes of Creation Apocalypse : d'abord un mode Siège de Forteresse (des groupes d'assaillants et de défenseurs s'affrontent pour le contrôle d'une place forte), puis un mode Horde (des vagues successives de monstres toujours plus puissants déferlent sur une vaste cité et les joueurs doivent se mobiliser pour le défendre).

Systèmes de jeu modifier

Avec le déploiement du mode Siège de Forteresse, Ashes of Creation Apocalypse intègre six kits de classes (des archétypes de classes, qui préfigurent celles qui seront présentes dans le MMORPG Ashes of Creation). Les six premiers kits de classes sont les suivants :

Les classes de combattants :

  • Guardian : le Gardien est un combattant en armure qui manie l'épée et utilise un bouclier (lui permettant d'intercepter les coups adverses, pour assurer un rôle de tank). Sa capacité à absorber les coups ennemis lui permet d'emmagasiner de l'énergie et de la restituer dans des attaques de zones ;
  • Weapon Master : le Maître d'arme est un combattant utilisant de lourdes armes à deux mains (des haches ou des hallebardes) et disposant d'un niveau élevé de points de vie, lui permettant de monter en première ligne des combats. Son principal rôle est de désorganiser les lignes adverses, grâce à ses coups violents et à une longue portée d'assauts. 

Les classes offensives (DPS) : 

  • Archwizard : ce lanceur de sorts est spécialisé dans les dommages de zones (permettant de frapper un grand nombre d'assaillants en même temps). L'équipe de développement envisage par ailleurs de doter l'Archimage de capacité de téléportation, afin qu'il puisse s'extraire du coeur des affrontements facilement. 
  • Hawkeye : l'Oeil de faucon est un archer redoutable (type sniper), spécialiste dans les tirs puissants et mortels face à une cible unique.

Les classes de support :

  • High Priest : le Grand prêtre est un soigneur dont le principal rôle consiste à faire en sorte que ses alliés restent en vie. Il pourrait aussi être doté de sorts offensifs, lié aux soins qu'il prodigue. 
  • Engineer : l'Ingénieur se concentre sur la construction et la destruction d'engin ou d'appareils (comme les armes de sièges, les portes ou les murs d'enceinte). Il utilise principalement l'arbalète et des carreaux spécifiques (comme des carreaux sismiques pouvant générer des tremblements de terre localisés pour affaiblir des structures ou renverser ses ennemis). 

Sortie modifier

Rapidement après avoir été annoncé, Ashes of Creation Apocalypse a été distribué gratuitement dans le cadre d'une bêta ouverte dès décembre 2018. Le jeu souffrant néanmoins de problèmes techniques (et de critiques de la part des joueurs), le studio Intrepid revoit ses projets début 2019 et décide rebasculer le projet en alpha : Ashes of Creation Apocalypse fait alors l'objet de phases de tests ponctuelles (des bêta ouvertes, accessibles à tous gratuitement, le plus souvent le temps d'un weekend). Les tests sont mis en pause au cours du printemps 2019 pour permettre au studio de peaufiner le jeu. Des tests plus durables sont de nouveau annoncés pour août 2019.
Aux termes de ces séries de tests, Ashes of Creation Apocalypse est lancé dans le cadre d'un accès anticipé sur Steam le 24 septembre 2019. Les serveurs de jeu sont ensuite temporairement fermés à partir du 10 mars 2020, pour laisser place à l'Alpha 1 du MMORPG Ashes of Creation. Le Battle Royale doit rouvrir ses portes ultérieurement pour permettre de tester de nouveaux modes de jeu (Siège et forteresse et Horde, notamment).

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Ashes of Creation Apocalypse.

Intrepid Studios
Société, 2015
Développeur

Informations complémentaires modifier

En terme de modèle économique, depuis l'origine, Ashes of Creation Apocalypse est distribué totalement gratuitement (notamment parce que le développeur Intrepid ne veut pas prêter le flanc à la critique des joueurs, puisque le projet a été partiellement financé grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter). L'intégralité du jeu est donc distribué en free-to-play.
Par ailleurs, en jouant régulièrement, les joueurs gagnent des points faisant progresser un Adventure Path : au gré de cette progression, les joueurs débloquent des objets cosmétiques qui seront distribués lors du lancement du MMORPG Ashes of Creation. Pour les collectionneurs ou les joueurs pressés, une monnaie spéciales (les Embers) peut être achetée avec des euros ou des dollars, afin d'acquérir les objets cosmétiques de l'Adventure Path dans la boutique du jeu.

Vidéos

5 vidéos de Ashes of Creation Apocalypse ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.