WeMade enregistre des pertes, et veut lancer Night Crows en Occident « dès que possible »

WeMade fait le pari des jeux play-to-earn et au premier trimestre, le groupe coréen continuait à creuser son déficit. WeMade compte néanmoins sur le succès populaire de Night Crows pour trouver un second souffle et prévoit une sortie en Occident cette année.

On connait la stratégie commerciale du groupe WeMade, focalisé sur l’exploitation de jeux play-to-earn (intégrant des NFT et/ou reposant sur la blockchain). Quid de l’efficacité de cette stratégie ? Manifestement, elle peine à porter ses fruits : WeMade accuse de nouveau des pertes.

Des comptes en berne

Le groupe sud-coréen WeMade vient de publier ses comptes du premier trimestre 2023 et en termes chiffrés, le studio enregistre un chiffre d’affaires de 93,9 milliards de wons (64,8 millions d’euros), en baisse de 18% par rapport au trimestre précédent et de 28% au regard du même trimestre un an plus tôt. Et en toute logique, le studio continue de creuser son déficit à hauteur de 28,5 milliards de wons de pertes sur le trimestre (19,7 millions d’euros), en plus des 74,4 milliards de wons de pertes déjà enregistrées le trimestre précédent (51,4 millions d’euros).

Dans le même temps, la plateforme PLAY Wallet dédiée aux jeux play-to-earn distribués par WeMade a manifestement perdu un nombre substantiel de joueurs actifs : ils étaient 1,3 millions au premier trimestre 2022, et n’étaient plus que 318 800 un an plus tard, alors que dans le même temps, le nombre de jeux distribués sur la plateforme est passé de sept à 26. Moins de joueurs actifs, donc, malgré une offre de jeux qui s'étoffe. 

En attendant les promesses de Night Crows et Legend of Ymir

Classe jouable

Pour autant, WeMade entend trouver un second souffle grâce à ses prochains jeux. On le sait, Night Crows a été lancé en Corée fin avril dernier (le chiffre d'affaires du jeu n'est donc pas comptabilisé dans les résultats du premier trimestre) et le MMORPG se classe en tête des jeux les plus populaires de l’AppStore et Google Play en Corée. Selon WeMade, le jeu rapporte actuellement deux milliards de wons quotidiennement (1,38 millions d’euros) et on le comprend dans la mesure où le modèle économique du jeu est plutôt agressif – notamment à base de tirages aléatoires et de loot boxes débloquant des montures ou des apparences d’équipement. Tout l'enjeu pour WeMade consiste maintenant à fidéliser les joueurs pour pérenniser ce résultat – et l’exploitant promet notamment des mises à jour régulières.

Et pour continuer d’étoffer la base de joueurs, WeMade compte aussi sur de nouveaux marchés, et notamment sur l’Occident. Le groupe souhaite lancer Night Crows en Europe et outre-Atlantique « cette année », considérant que « le plus tôt sera le mieux ».

Legend of YMIR

À plus long terme, le studio compte également sur Legend of YMIR qui doit être lancé « en fin d’année ou en début d’année prochaine », d’abord en Corée puis dans le reste du monde. Et selon WeMade, le MMORPG a été pensé dès l’origine pour être un titre play-to-earn avec des « mécaniques optimisées » pour permettre une « tokenisation » de son modèle économique (c'est-à-dire l'utilisation de NFT appliqués aux différents objets de l'univers de jeu afin de les monétiser), par opposition avec Night Crows qui a été développé par le studio MadEngine et dont WeMade n’assure que l’exploitation. 
On imagine que WeMade espère également un solide retour sur investissement grâce à Legend of Ymir. Pour autant, MIR4, qui a également été pensé pour être un titre play-to-earn dès l'origine, peine à fidéliser ses joueurs. 

Réactions (8)

Afficher sur le forum