Sortie mondiale de Legend of Ymir le 28 octobre – avec des « serveurs partenaires » pour faire fortune

Legend of Ymir sera lancé mondialement ce 28 octobre avec son modèle économique play-to-earn. WeMade innove en la matière : des joueurs pourront obtenir la gestion temporaire de serveurs partenaires pour les exploiter commercialement. 

En début d’année, le studio WeMade lançait la version coréenne de Legend of YMIR sur PC et plateformes mobiles, et le MMORPG s’annonce maintenant mondialement : une version traduite en plusieurs langues, dont l’anglais, sera lancée ce 28 octobre partout dans le monde – le client de jeu sera disponible en pré-téléchargement dès le 26 octobre sur le site officiel. Pour l’occasion, les serveurs seront répartis sur trois « mondes », l’un basé en Asie, un autre en Asie du sud-est et un troisième en Occident pour les joueurs nord-américains et européens.

Un modèle économique play-to-earn

Pour mémoire, Legend of Ymir affiche de beaux graphismes réalisés avec l’Unreal Engine 5, immerge les joueurs dans un monde librement inspiré des sagas nordiques et promet cinq classes de personnages, notamment pour participer à des affrontements PvP inter-serveurs. Le gameplay de Legend of Ymir est néanmoins assez anecdotique : il sert peu ou prou d’enrobage à son modèle économique play-to-earn.

Legend of YMIR

On le sait, comme tous les jeux de WeMade ou presque, Legend of Ymir est un « MMORPG blockchain », qui promet richesses et fortunes (réelles) aux joueurs qui s’y investiront. L’économie de Legend of Ymir est adossée à la plateforme WeMix qui permet de monétiser le contenu du jeu sous forme de NFT et de procéder à des échanges commerciaux via des crypto-actifs.

En d’autres termes, le développeur considère que « le temps de jeu a une réelle valeur » et que cette valeur n’est pas que ludique – les joueurs doivent pouvoir gagner de l’argent (presque) réel in-game. L’expérience montre néanmoins que les quelques joueurs qui tirent leur épingle du jeu (principalement dans les pays d’Asie du sud-est) le font souvent au détriment de ceux qui s’investissent un peu moins et au regard des précédents titres du catalogue de WeMade, la durée de vie des jeux du groupe obère les chances d’y faire fortune.

Et des « serveurs partenaires » exploités par les joueurs

Avec Legend of Ymir, WeMade innove néanmoins encore en termes de modèle économique. Le studio imagine ici des « serveurs partenaires ». Parallèlement à des serveurs officiels et à des serveurs ayant vocation à accueillir des streamers, le studio promet des « serveurs partenaires » dont l’exploitation est donc confiée à des « partenaires » – des « joueurs » qui auront la main sur certains paramètres du gameplay, pourront organiser des événements en jeu ou animer la communauté. Comme des sortes de maîtres de jeu ? Pas vraiment.

Legend of YMIR

Il s’agit manifestement plutôt « d’exploitants ». WeMade prévoit dix serveurs partenaires. Pour prendre le contrôle de l’un d’eux, il faudra participer à des ventes aux enchères, organisées en crypto-actifs et le meilleur enchérisseur obtiendra une concession de six mois sur un ou plusieurs serveurs partenaires. L'acquisition a donc un coût réel, comment rentabiliser l’investissement ? Le partenaire pourra obtenir jusqu’à 15% des revenus générés par l’activité économique de son serveur, basés sur les commissions prélevées sur les échanges commerciaux entre joueurs qui alimentent l’économie du serveur. En d’autres termes, plus le « partenaire » incite les joueurs à dépenser sur son serveur, meilleur sera sa rémunération – pour y parvenir, il pourra par exemple acquérir des objets rares (en crypto-actifs) et les mettre en jeu dans le cadre d’événements organisés sur son serveur. Pour les amateurs, les premières enchères de serveurs partenaires seront lancées demain 16 octobre pour les deux premiers serveurs, puis à intervalles réguliers pour attribuer les suivants. 

On sera curieux de découvrir comment les joueurs s’approprieront (ou non) ce type de mécaniques ludico-commerciales et les conséquences qu'elles pourraient avoir sur l'ambiance de ces serveurs. En attendant, on comprend bien l’intérêt de WeMade, qui délègue l’animation de ces quelques serveurs aux joueurs les plus motivés, tout en conservant 85% des revenus qu'ils génèrent in-game.

Réactions (8)

Afficher sur le forum