Jen O'neal et J. Allen Brack (ex-Blizzard) fondent Magic Soup Games pour concevoir un jeu AAA massif et inspirant

Après avoir quitté Blizzard dans un contexte particulièrement houleux, J Allen Brack et Jen O'Neal se retrouvent pour fonder Magic Soup Games et concevoir des jeux massifs reposant sur des « valeurs positives ». 

Magic Soup Games

Au cours de l’été 2021, Activision Blizzard était balayé par une série de scandales dénonçant une culture d’entreprise méphitique, ayant notamment conduit à des cas de harcèlements et de discriminations salariales. En août de la même année, J Allen Brack était débarqué de son poste de président de Blizzard Entertainment (les uns le jugeant responsable d’avoir laissé prospérer la culture de Blizzard pendant des années, les autres estimant qu’il servait de fusible) et pour lui succéder, Jen O'Neal était nommée à la tête de Blizzard en binôme avec Mike Ybarra... avant qu'elle ne quitte ses fonctions et l'entreprise trois mois plus tard – officiellement pour se consacrer à l'association Women In Games International, moins officiellement pour protester contre les disparités salariales encore pratiquées chez Activision Blizzard.

Un nouveau studio qui promeut des « valeurs positives »

120

Que sont devenus J Allen Brack et Jen O'Neal ? Ils se retrouvent pour fonder ensemble Magic Soup Games, leur propre studio de développement de jeux – la « soupe magique » de la dénomination sociale du studio est une référence culinaire, les soupes de grands chefs nécessitant à la fois différents ingrédients, du goût et d’être goûtées (testées), ou encore de la créativité.

Le duo livre encore peu de détails sur les projets de Magic Soup, mais le nouveau studio est manifestement le fruit d’une double ambition. D’abord fonder une société reposant sur une culture accueillante, diverse et inclusive afin de concevoir des jeux traitant de thèmes positifs. Evidemment, l’approche revendiquée par le nouveau studio fait écho à la culture d’Activision Blizzard (et J Allen Brack et Jen O'Neal précisent que Magic Soup n’a aucun lien d’aucune sorte avec Activision Blizzard). Plus concrètement, le duo entend s’entourer de salariés « ayant des profils, des idées et des perspectives authentiquement divers » (en mettant l’emphase sur l’authenticité), afin de concevoir des jeux qui s’adresseront à tous les profils de joueurs à travers la planète. De même, Magic Soup fait le pari d’un environnement de travail à distance, jugé plus flexible et confortable pour les salariés.

Des jeux AAA massifs et inspirants

120

Quid ensuite des jeux développés par le studio Magic Soup ? J Allen Brack et Jen O'Neal entendent proposer des jeux « inspirants », reposant sur des « valeurs positives » et qui laissent peu de place à la toxicité.

Dans les colonnes de Venture Beat, J Allen Brack précise vouloir « faire des jeux AAA massifs reposant sur des thèmes positifs et travailler avec des gens qui comprennent et apprécient profondément de concevoir des jeux de façon artisanale ». Il poursuit : « nous voulons aussi réunir une équipe de grand talent, d’horizons très différents, afin de faire des jeux super-funs et animés par nos valeurs : "gritty, hungry and humble" » (ayant du cran, affamé et humble).

À cette heure, Magic Soup Games compte « cinq chefs » dans ses rangs mais entend recruter progressivement au gré de l’avancé du premier projet du studio – qui n'est pas encore dévoilé mais sans le savoir avant d’en discuter ensemble, J Allen Brack et Jen O'Neal avaient manifestement l’un et l’autre la même définition du jeu idéal, et ils souhaitent donc maintenant concrétiser cet idéal vidéo ludique.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...