Le MMO de survie Dune Awakening esquisse ses mécaniques de survie et d'exploration

La planète Arrakis de Dune Awakening est vaste, désertique et hostile : un environnement propice à la survie (mais pas trop punitive) et à l'exploration (dans un monde en perpétuelle évolution). 

Désert d'Arrakis

Dans l’univers de Dune, la planète Arrakis occupe évidemment un rôle central : la vaste planète désertique est à la fois hostile et la source de l’une des principales ressources de l’univers (l’Epice). Avec Dune: Awakening, Funcom semble s’être inspiré de ce double principe pour poser les bases du gameplay de son MMO. C’est du moins ce qu’indique le directeur créatif Joel Bylos dans les colonnes de PC Gamer.

Techniques de survie

On le sait, Dune Awakening est présenté comme un « MMO de survie » et le caractère très hostile d’Arrakis donne tout son sens à cette notion de survie. Pour autant, Funcom n’entend pas faire de la survie un élément de gameplay punitif, comme c’est parfois le cas dans les jeux de survie – à ce titre, le studio s’inspire plutôt de Valhiem. Concrètement, le développeur préfère octroyer des bonus aux personnages « en bonne santé » que d’infliger des malus à ceux qui peinent à survivre. Joel Bylos prend l’exemple de l’Epice : les personnages pourront en consommer et l’Epice facilitera l’apprentissage de certaines capacités ; disposer d’Epice permettra donc d’être plus efficace mais se sevrer n’empêchera pas de progresser (un peu comme la nourriture dans Valheim, être bien nourri permet d'être plus efficace mais la nourriture n'est pas nécessaire à la survie). Selon Joel Bylos, l’objectif vise à donner au joueur une bonne raison de rechercher l’Epice (car « l’Epice, c’est le pouvoir »).

Ver des sables

Pour autant, le développeur entend aussi faire en sorte que les joueurs ressentent une certaine pression et qu’ils se préparent. La chaleur écrasante d’Arrakis impose d’économiser l’eau et donc de porter un distille (ces combinaisons qui permettent de récupérer l’eau corporelle dans le monde de Dune). Pour autant, un personnage ne mourra pas de chaud instantanément et le développeur entend faire en sorte que le joueur ait toujours « un peu de marge de manœuvre ».

De même, les joueurs seraient bien inspirés de prévoir un plan de repli au cas où ils seraient surpris par une tempête de sable (il faut prévoir un abri, en repérant des abris naturels dans l’univers de jeu ou en ayant de quoi en fabriquer un). Dans le même esprit, les vers de sable sont toujours une menace majeure sur Arrakis : les vers de sable sont sensibles aux ondes sonores et marcher sur le sable les attire. Là encore, les joueurs devront trouver le moyen de se protéger de cette menace (que Joel Bylos ne précise pas).

L’exploration au cœur du gameplay

Le monde d’Arrakis est composé de gigantesques étendues désertiques, par définition propices à l’exploration. Pour autant, le « désert » ne signifie pas forcément que ces étendues soient « vide » et l’univers de jeu regorge manifestement de curiosités : des épaves de vaisseaux, des grottes, des villages cachés... Autant d’éléments à découvrir dans l’univers de jeu et qui apparaissent comme des promesses de découvertes attractives.

Base scientifique impériale

On sait néanmoins que dans les MMORPG, l’exploration peut vite perdre de son intérêt quand les joueurs commencent à cartographier le monde et que ses moindres détails sont disponibles en quelques clics. Dans Dune Awakening, la démarche sera un peu plus compliquée dans la mesure où le monde de Dune est en perpétuelle évolution. Les tempêtes de sable qui balaient Arrakis changent continuellement sa topographie. En d’autres termes, une épave de vaisseau ou l’accès à une grotte peut être accessible un jour, puis être enseveli le lendemain suite à une tempête.

Là encore, Joel Bylos livre un exemple. Un joueur peut apprendre l’existence d’un ancien laboratoire abandonné dans le désert et en trouver l’accès. Dans ce laboratoire, le joueur aventureux trouvera peut-être une recette d’artisanat lui permettant de fabriquer un objet rare. Suite à une tempête, l’accès au laboratoire est enseveli et le joueur devient donc le seul dépositaire de la recette d’artisanat – avec la possibilité d’être le seul à fabriquer l’objet rare, jusqu’à ce qu’une autre tempête ne libère de nouveau l’accès au laboratoire, peut-être plusieurs jours plus tard.

À ce stade, Funcom n’a encore communiqué aucune date de lancement pour Dune Awakening, ni même de date de bêta-test, mais pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel. Les tests auront notamment vocation à mettre à l’épreuve concrètement ces mécaniques de jeu imaginées par l’équipe de développement pour faire vivre Dune Awakening. Sur le papier, elles se révèlent néanmoins plutôt séduisantes. 

* Mise à jour (3 mars, 16h30) : Suite à la publication de cet article et pour « éviter que les joueurs puissent être surpris lors de la sortie du jeu », les représentants de Funcom tiennent à souligner que « Dune Awakening n'est pas un MMORPG à proprement parlé (comme World of Warcraft ou Final Fantasy XIV) mais un "MMO de survie", permettant néanmoins de jouer avec des milliers de joueurs (ça ne sera pas un nombre limité de serveurs avec un nombre limité de joueurs) ». Le titre de cet article a été mis à jour en conséquence.

Réactions (10)

Afficher sur le forum