Vile Monarch dévoile le jeu de survie sociétale Floodland et s'interroge sur les conséquences du dérèglement climatique

Le studio Vile Monarch dévoile Floodland et le présente comme un jeu de survie sociétale, à la croisée des chemins entre jeux de survie, city-builder et jeu de stratégie. Comment assurer la survie de l'humanité suite aux conséquences du dérèglement climatique ?

ss_ee0d73729e1fd05b16d4f7afea87fbe34e485394.1920x1080.jpg

Le jeu vidéo peut-il puiser son inspiration dans l’actualité ? À l’évidence, oui, ce n'est pas nouveau et la tendance tend manifestement à s'intensifier. À l’heure d’un avenir incertain, les « jeux de survie » n’ont jamais été si présents : certains abordent la survie de façon très cathartique, d’autres de façon plus subtile ou indirecte, et d’autres encore se saisissent de la question de l’avenir de l’humanité de façon très frontale. C’est manifestement le cas du studio Vile Monarch, qui annonce Floodland et le présente comme un jeu de survie sociétale.

Le développeur indépendant fait le constat du réchauffement climatique, que l’humanité s'est sans doute saisie de la question trop tard pour en éviter les conséquences et s’intéresse donc à l’après : comment survie-t-on quand le réchauffement climatique a entrainé la fonte des pôles et donc la submersion des côtes, et que cette Terre post-apocalyptique se compose dorénavant de territoires inondés et de marais ? Comment survie-t-on dans un monde aux ressources limitées ? Comment réorganise-t-on une société qui s’est effondrée ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Floodland.

À la croisée des chemins entre le jeu de survie, le city-builder et le jeu de stratégique, Floodland place le joueur à la tête d’une humanité en perdition (le jeu est jouable en solo, sur des cartes générées aléatoirement pour renouveler l'intérêt ludique). Il faudra récolter les maigres ressources restantes de la planète et les optimiser, il faudra développer de nouvelles compétences pour s’adapter à un monde nouveau et établir des lois qui permettront aux survivants de cohabiter – par exemple dans une utopie égalitaire ou une dictature magnanime, en faisant en sorte d’embarquer l’humanité vers un objectif commun (l'objectif du jeu consiste à réunifier l'humanité) mais en sachant aussi comment considérer les récalcitrants. 

Le programme est vaste et en attendant de découvrir concrètement si Floodland a des vertus prophétiques, le jeu sera lancé sur Steam le 15 novembre prochain. D’ici là, Floodland se dévoile dans une première bande-annonce diffusée dans le cadre du Future Games Show, en marge de la gamescom 2022.

Réactions (1)

Afficher sur le forum